Sonate pour violoncelle de Brahms op. 38

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Message par Marie-france »

Donc, ma chère M-F, si tu oses jouer Pour Élise devant une bande de parents déchaînés, je t'admire !
Là, non, je peux pas :)
Je laisse ce soin à mes élèves :D
Il y en a toujours un pour me la demander.
Peut-être qu'un artiste comme Fazil Say en ferait quelque chose!
Chaque morceau étant différent est-ce que le fait d'apprendre de manière extrêmement attentive le morceau A m'aidera-t-il à mieux apprendre le B, et le C, et ainsi de suite ?
Il est évident que lorsqu'un morceau est facile, on appréhende moins les difficultés, et donc on peut se "rassurer", en apprenant par coeur.
Mais à mon avis, un morceau plus difficile peut être mémorisé tout autant, si ce n'est mieux encore, car on le répète encore davantage.
Ce n'est pas la difficulté qui empêche de mémoriser, c'est le manque d'approfondissement du détail. Enfin à mon avis.

Mais ta prof a peut-être ses raisons, Alzheimer se rapproche :D
Il faut entrainer la mémoire!!!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

bibi a écrit :Tu m'impressionnes Yannis ou alors tu es très doué car moi aussi j'ai une famille, un boulot mais j'arrive à dégager 10 heures par semaine pour le piano
Bibi, c'est toi qui m'impressionnes! Peux-tu me dire comment tu t'organise pour nicher 10h de piano entre famille et travail? Moi, je n'y arrive pas!(je travaille 50H par semaine, j'ai un enfant...et je partage les tâches ménagères avec la maman). Un tuyau stp!!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

La question qui me brûle les lèvres : ma prof dit que si je recommence à apprendre des morceaux par cœur (en commençant par des choses simples et on allant progressivement vers le complexe) j'aurai de plus en plus de facilité à le faire. Un peu comme la rééducation à l'hôpital où l'on re-apprend à marcher.
Yannis, une chose est sûre : la mémoire se travaille et ta prof a raison. et encore plus, il faut essayer de trouver une bonne méthode de mémorisation. Je me souviens d'un copain qui arrivait à faire retenir à n'importe qui une série de 20 noms d'objets, en une seule lecture, simplement en donnant la bonne méthode pour la retenir.
bibi

Message par bibi »

Dirlopiano a écrit :
bibi a écrit :Tu m'impressionnes Yannis ou alors tu es très doué car moi aussi j'ai une famille, un boulot mais j'arrive à dégager 10 heures par semaine pour le piano
Bibi, c'est toi qui m'impressionnes! Peux-tu me dire comment tu t'organise pour nicher 10h de piano entre famille et travail? Moi, je n'y arrive pas!(je travaille 50H par semaine, j'ai un enfant...et je partage les tâches ménagères avec la maman). Un tuyau stp!!
Mon secret, c'est que je ne passe pas autant d'heures que toi au boulot ; en tout par semaine : moins de 40 heures.

En plus, ça signifie des sacrifices, alors si tu es nouveau marié, je ne te conseille pas de me suivre car c'est le divorce assuré !!! :D

Les tâches ménagères, les enfants , la bouffe, les courses tout y passe et il faut que je dégage mes 10 h mais parfois , je me sens coupable car souvent cela m'empêche d'aller prendre l'air l'après midi avec ma famille ....j'ai honte :oops:
bibi

Message par bibi »

Pour revenir un peu aux méthodes de mémorisation, j'avais lu un article sur la mémorisation musicale et il parait que plusieurs mémoires entrent en jeu, c'est très complexe...

Sinon pour le déchiffrage , au début on lit puis après, c'est forcé qu'on sache plein de passages par coeur tout en donnant l'impression de lire. Je pense que c'est un automatisme des doigts .

J'ai déjà essayé de fermer ma partition avec des morceaux que je pensais savoir par coeur : une vraie catastrophe !!!

Alors on lit ou non ???? on lit par automatisme ????
Répondre