Bin, le problème c'est que j'ai pas vraiment envie de devenir forgeronnox a écrit : . C'est en forgeant qu'on devient forgeron
exercice pour ne plus regarder ses doigts
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
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bigrounours
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Moi d'après cette discussion je me pose 2 questions :
Est ce qu'un bon déchiffreur est quelqu'un qui ne fait pas de fautes au premier essai ?
Quand est ce que l'on dit que quelqu'un déchiffre bien ou non ?
ça parait peut être bète mais je ne sais pas répondre à ces 2 questions car je ne connais pas (ou très peu) de pianistes d'un certain niveau, et je ne les ai jamais vu essayer de déchiffrer quelque chose devant moi.
Est ce qu'un bon déchiffreur est quelqu'un qui ne fait pas de fautes au premier essai ?
Quand est ce que l'on dit que quelqu'un déchiffre bien ou non ?
ça parait peut être bète mais je ne sais pas répondre à ces 2 questions car je ne connais pas (ou très peu) de pianistes d'un certain niveau, et je ne les ai jamais vu essayer de déchiffrer quelque chose devant moi.
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Plus tu t'approches lors du déchiffrage d'une version aboutie (fautes, tempo, nuances etc...), plus tu es bon déchiffreur.
Après à partir de quel niveau peut-on considérer que quelqu'un est "bon", c'est subjectif. Pour certain, savoir jouer lentement sans fautes, c'est déjà être un bon déchiffreur. Pour d'autres, ca inclut de pouvoir jouer à peu près au tempo aussi, etc...
Après à partir de quel niveau peut-on considérer que quelqu'un est "bon", c'est subjectif. Pour certain, savoir jouer lentement sans fautes, c'est déjà être un bon déchiffreur. Pour d'autres, ca inclut de pouvoir jouer à peu près au tempo aussi, etc...
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RationalPianist
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
A part ça, le sujet du post n'était pas le déchiffrage, mais comment jouer sans regarder ses mains, c'est pas le même sujet.
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Effectivement, mais le posteur a reçu une réponse satisfaisante à sa question apparemment, donc rien ne nous empêche à présent d'élargir la discussion.
De plus, si ca n'est pas pour déchiffrer, je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à jouer sans regarder ses mains...
De plus, si ca n'est pas pour déchiffrer, je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à jouer sans regarder ses mains...
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RationalPianist
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Il y a plein d'intérêts différents: lever la tête, fermer les yeux, etc... pour mieux ecouter ou ressentir. Certains ont aussi de la peine à jouer sans regarder alors qu'ils savent par coeur.nox a écrit :Effectivement, mais le posteur a reçu une réponse satisfaisante à sa question apparemment, donc rien ne nous empêche à présent d'élargir la discussion.
De plus, si ca n'est pas pour déchiffrer, je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à jouer sans regarder ses mains...
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
... et c'est en sciant que Léonard de Vinci. C'est mon problème, en tant que déchiffreur, je suis plus "scie" que Léonard, pire qu'un mauvais violoniste.nox a écrit :C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Mais si je retiens comme critère qu'on peut considérer qu'on déchiffre bien lentement, alors, peut-être... mais très, très lentement, alors.
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Bonusmalus
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Oui, ou parfois pour repousser une mèche rebelle, mais uniquement si on est rebelle, ou mater une super louloute qui passe devant son piano ou sur le côté, bref, plein d'intérêtsRationalPianist a écrit :Il y a plein d'intérêts différents: lever la tête, fermer les yeux, etc... pour mieux ecouter ou ressentir. Certains ont aussi de la peine à jouer sans regarder alors qu'ils savent par coeur.nox a écrit :Effectivement, mais le posteur a reçu une réponse satisfaisante à sa question apparemment, donc rien ne nous empêche à présent d'élargir la discussion.
De plus, si ca n'est pas pour déchiffrer, je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à jouer sans regarder ses mains...
Bonusmalus
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Fermer les yeux, lever la tête, faire un saut périlleux arrière etc...tu peux le faire dans les passages lents et expressifs, qui normalement ne comportent pas de déplacement périlleux. Je ne vois pas l'intérêt de s'amuser à faire ça dans un passage difficile techniquement. D'autre part, ceux qui le font ne s'entraînent pas...c'est naturel...ils ne se disent pas "tiens, dans ce passage je vais fermer les yeux pour mieux le sentir, il faut que je m'entraîne à jouer sans regarder".RationalPianist a écrit : Il y a plein d'intérêts différents: lever la tête, fermer les yeux, etc... pour mieux ecouter ou ressentir. Certains ont aussi de la peine à jouer sans regarder alors qu'ils savent par coeur.
Ne vous préoccupez pas de jouer sans regarder, ne vous posez pas autant de questions ; jouez vos morceaux, déchiffrez, écoutez, faites confiance à vos professeurs et soyez patients ! Il n'y a pas d'exercice miracle pour devenir un bon pianiste. Il faut passer par des années de gammes, d'exercices et de morceaux progressifs. Aimer ce que l'on fait et suivre les conseils de son professeur, c'est le meilleur moyen de s'améliorer.
- curtis newton
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Un petit extrait de l'art de toucher le clavecin de F.Couperin :

Voilà, tout est dit...
Il est mieux, et plus séant de ne point marquer la mesure de la tête, du corps, ni des pieds. Il faut avoir un air aisé à son clavecin, sans fixer trop la vue sur quelque objet, ni l'avoir trop vague; enfin regarder la compagnie, s'il s'en trouve, comme si on n'était point occupé d'ailleurs. Cet avis n'est que pour ceux qui jouent sans le secours de leurs livres.
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Bien que tout débutant, ça me rassure d'entendre ça ... pour la 1ère fois, je viens de jouer une partition complète de 2 pages. Lentement, autour de 75, j'arrive à jouer sans me tromper avec beaucoup de concentration mais dès que j'essaie d'accélérer (même sans le vouloir), bien que je connaisse les notes, voilà que mes doigts ne suivent plus ...nox a écrit :...
Ne vous préoccupez pas de jouer sans regarder, ne vous posez pas autant de questions ; jouez vos morceaux, déchiffrez, écoutez, faites confiance à vos professeurs et soyez patients ! Il n'y a pas d'exercice miracle pour devenir un bon pianiste. Il faut passer par des années de gammes, d'exercices et de morceaux progressifs. Aimer ce que l'on fait et suivre les conseils de son professeur, c'est le meilleur moyen de s'améliorer.
Est-ce aussi normal et bien que je joue de mémoire ? ... sans regarder la partition ... en fait, elle m'a seulement servi quand je cherchais les notes ... euh c'est du déchiffrage ça non ?
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
C'est peut-être simplement que le morceau est un peu difficile pour toi, du coup à la moindre difficulté supplémentaire (vitesse en l'occurence), ça déraille.
Mais c'est parfaitement normal. Il faut accepter de passer par la case débutant, de jouer des morceaux en étant limité sur le tempo, les difficultés techniques, la musicalité, etc...Chaque chose en son temps.
Donc pas d'inquiétude. En suivant les indications de ton professeur et en travaillant régulièrement, ca finira forcément par payer.
Mais c'est parfaitement normal. Il faut accepter de passer par la case débutant, de jouer des morceaux en étant limité sur le tempo, les difficultés techniques, la musicalité, etc...Chaque chose en son temps.
Donc pas d'inquiétude. En suivant les indications de ton professeur et en travaillant régulièrement, ca finira forcément par payer.
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RationalPianist
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Je suis pas de l avis de nox qui préconise le laissez-vous aller, ca viendra tout seul.
Oui certe, la plupart des gens vont progresser, mais plafonner au bout d' un moment, faute de technique, astuces etc...
Un bébé apprendra a marcher tout seul, mais pour marcher avec la grace d' un mannequin il ne suffit pas de marcher 1000km, le feeling naturel ne suffit pas.
Certains arriveront d' eux meme a jouer juste, mais tout le monde n a pas le talent de faire juste. Il faut être guidé précisément.
Oui certe, la plupart des gens vont progresser, mais plafonner au bout d' un moment, faute de technique, astuces etc...
Un bébé apprendra a marcher tout seul, mais pour marcher avec la grace d' un mannequin il ne suffit pas de marcher 1000km, le feeling naturel ne suffit pas.
Certains arriveront d' eux meme a jouer juste, mais tout le monde n a pas le talent de faire juste. Il faut être guidé précisément.
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
On finit par plafonner, mais bon, pas après un an ou deux de pratique. Ma remarque s'adressait aux débutants.
Pour ceux qui ont 20 ans de pratique, et qui sont à un niveau très avancé, il faut chercher plus loin pour progresser, mais ca n'est pas l'objet de la discussion.
Si un débutant plafonne, c'est qu'il faut d'urgence changer de prof.
Pour le reste, faites donc comme tous les autres pianistes : prenez le temps de progresser ! Il ne sert à rien, après un an de piano, de se préoccuper de jouer sans regarder le clavier, ca n'a aucun intérêt. Quand on débute, on se préoccupe de jouer le notes, le rythme, de mettre un minimum de phrasé, d'avoir une bonne position au piano etc... c'est déjà bien assez !
Pour ceux qui ont 20 ans de pratique, et qui sont à un niveau très avancé, il faut chercher plus loin pour progresser, mais ca n'est pas l'objet de la discussion.
Si un débutant plafonne, c'est qu'il faut d'urgence changer de prof.
Pour le reste, faites donc comme tous les autres pianistes : prenez le temps de progresser ! Il ne sert à rien, après un an de piano, de se préoccuper de jouer sans regarder le clavier, ca n'a aucun intérêt. Quand on débute, on se préoccupe de jouer le notes, le rythme, de mettre un minimum de phrasé, d'avoir une bonne position au piano etc... c'est déjà bien assez !
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RationalPianist
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Justenox a écrit :Si un débutant plafonne, c'est qu'il faut d'urgence changer de prof.![]()
- Ashiro
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Je pense Rational que c'est a ce moment la que le talent intervient. La personne talentueuse marchera comme un mannequin naturellement tandis que l'autre sera aidée, c'est un peu comme au piano.
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RationalPianist
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit.Ashiro a écrit :Je pense Rational que c'est a ce moment la que le talent intervient. La personne talentueuse marchera comme un mannequin naturellement tandis que l'autre sera aidée, c'est un peu comme au piano.
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Yes, mais encore une fois, on parle de débutants 
Donc amis débutants, si vous n'arrivez pas à jouer le 3eme concerto de Rachmaninoff sans regarder le clavier et avec une main dans le dos, c'est normal. Pour les talentueux qui y parviennent : bravo ! Mais pour les autres, pas la peine de vous remettre en question. Progressez à votre vitesse. Tout vient à point à qui sait attendre
Donc amis débutants, si vous n'arrivez pas à jouer le 3eme concerto de Rachmaninoff sans regarder le clavier et avec une main dans le dos, c'est normal. Pour les talentueux qui y parviennent : bravo ! Mais pour les autres, pas la peine de vous remettre en question. Progressez à votre vitesse. Tout vient à point à qui sait attendre
- Ashiro
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Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Ah oui pardon j'avais pas vu qu'il s'agissait de débutant, enfin si justement ca peut les rassurer très peu de monde sur le forum est capable de jouer ce concerto. Mais moi même je regarde mes mains quand les déplacements sont imensement grand et très rapide, sinon nox a raison ca vient tout seul on s'en rend même pas compte.
Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts
Vous êtes gentils avec vos "ça va venir tout seul".
Je prends le risque de dire que vous avez suivi un cursus bien balisé, conservatoire dès 8 ans, bon prof., travail régulier pendant des années et vers 18-20 ans, tous les morceaux du répertoire à votre portée sans forcer, avec de bonnes bases de lecture, de technique des doigts, de maîtrise du clavier etc. Je ne suis pas vraiment débutant, puisque je joue n'importe quoi de Bach sans lever mon nez de la partition (sauf par moments, en cas de grand déplacement, plutôt rares dans son répertoire), mais ça ne m'empêche pas de mal connaître mon clavier, puisqu'il ne s'agit pas de déchiffrage, mais du jeu d'un morceau acquis.
Bien qu'il lui arrive souvent d'un peu trop forcer le trait, RationalPianist a raison dire que ça ne marche pas avec ceux qui "n'ont pas de talent". Plus qu'une question de talent, qui donnera évidemment un petit "plus", il y a un problème de bases. Quand on ne les a pas, ou qu'on les acquiert après coup, ce qui est mon cas, on est obligé de cibler les difficultés pour déconstruire ce qui a été mal construit pour mieux rebâtir, autrement, on entretient ses défauts indéfiniment et sans le vouloir.
Quand une construction a de mauvaises fondations, il est souvent préférable de la raser et de recommencer. Malheureusement, avec ce type d'apprentissage, on ne rase jamais complètement, il reste toujours plein de briques. Déjà qu'il faut avoir la volonté de tout reprendre à zéro. C'est ce que j'ai fait (avec beaucoup de masochisme) il y a quelques années, mais ça ne me suffit pas. Donc, je suis bien obligé de "me poser des questions" et d'analyser ce qui ne va pas, sinon, ça ne vient pas tout seul.
Mais bon, dans tous vos éléments de réponse, je trouve des indications intéressantes, le tout, c'est de les mettre en perspective et de comprendre pourquoi tel procédé marche avec untel, et qu'est-ce qui, dedans, a une chance de marcher avec soi. Parfois, le simple fait de savoir qu'une méthode carrément opposée est aussi viable permet de relativiser et de ne pas faire de fixation sur certains trucs dogmatiques (du genre "tu ne joueras qu'avec les doigts arrondis" ou, à l'inverse, "qu'avec les doigts aplatis"). A partir de là, on peut persévérer sans trop craindre de perdre du temps.
Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage (moi aussi, je connais de beaux proverbes).
Bien qu'il lui arrive souvent d'un peu trop forcer le trait, RationalPianist a raison dire que ça ne marche pas avec ceux qui "n'ont pas de talent". Plus qu'une question de talent, qui donnera évidemment un petit "plus", il y a un problème de bases. Quand on ne les a pas, ou qu'on les acquiert après coup, ce qui est mon cas, on est obligé de cibler les difficultés pour déconstruire ce qui a été mal construit pour mieux rebâtir, autrement, on entretient ses défauts indéfiniment et sans le vouloir.
Quand une construction a de mauvaises fondations, il est souvent préférable de la raser et de recommencer. Malheureusement, avec ce type d'apprentissage, on ne rase jamais complètement, il reste toujours plein de briques. Déjà qu'il faut avoir la volonté de tout reprendre à zéro. C'est ce que j'ai fait (avec beaucoup de masochisme) il y a quelques années, mais ça ne me suffit pas. Donc, je suis bien obligé de "me poser des questions" et d'analyser ce qui ne va pas, sinon, ça ne vient pas tout seul.
Mais bon, dans tous vos éléments de réponse, je trouve des indications intéressantes, le tout, c'est de les mettre en perspective et de comprendre pourquoi tel procédé marche avec untel, et qu'est-ce qui, dedans, a une chance de marcher avec soi. Parfois, le simple fait de savoir qu'une méthode carrément opposée est aussi viable permet de relativiser et de ne pas faire de fixation sur certains trucs dogmatiques (du genre "tu ne joueras qu'avec les doigts arrondis" ou, à l'inverse, "qu'avec les doigts aplatis"). A partir de là, on peut persévérer sans trop craindre de perdre du temps.
Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage (moi aussi, je connais de beaux proverbes).