Une oeuvre rapide ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quasimodo

Message par quasimodo »

D'après ce que j'en sais, les Etudes de Chopin -tout en étant en elles-même des pièces à part entières - ont été conçues par le compositeur pour préparer aux principales difficultés qui sont rencontrées dans l'ensemble de son oeuvre, du moins la partie la plus virtuose. A vue de nez, elles peuvent aussi aider pas mal pour du Liszt.

Le problème est qu'elles sont clairement destinées à des pianistes déjà sérieusement avancés ...

Pour se préparer à cette préparation, on suggère souvent les Etudes de Stephan Heller, que je ne connais absolument pas. D'après ce qu'on en dit elles sont très musicales, rien à voir avec Czerny, de style très Chopinien mais nettement simplifié.
Drooxy

Message par Drooxy »

Effectivement on trouve vite avec google !!!

Je vais rechercher des infos concernant les Etudes de Stephan Heller...

Si cela constitue une bonne approche de l'oeuvre de Chopin, alors je suis tout ouïe !!!

:P

Merci pour tous ces tuyaux !
Drooxy
Drooxy
Drooxy

Message par Drooxy »

J'ai trouvé ca:

http://www.everynote.com/piano.choose/0/125/19/0.note

et

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... d9675&Fr=3

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ces études ? Dans quel ordre les aborder, par exemple, et s'il y a moyen d'identifier les aspects techniques que chacune d'elles aborde... ?

:wink:

J'ai trouvé ca aussi... mais niveau 5/6... peut-être pas pour moi !

http://www.musicexpert.com/sheet/1703175.html

:cry:
Drooxy
lasker

Message par lasker »

Pour en revenir a Cortot, il a aussi ecrit les "Principes rationnels de la technique pianistique" - Un bon bouquin mais tous les exercices sont donnés en tonalite de Do ensuite c'est a nous de tout transposer.

Mais surtout, a la fin du bouquin, sous forme de tableau, pour les principales oeuvres du repertoire, les difficultés de chaque pièce sont indiquées : Egalité, independance - Passage du pouce - Doubles notes, polyphonie - Extension - Accords
et classées: peu difficile - assez difficile - difficile - trés difficile.
Je pense que ça peu donner une idée de repertoire a jouer en fonction des difficultés techniques que l'on souhaite travaillées !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Drooxy a écrit :
Les difficultés au piano sont sourtout liées à la difficulté de passer une doigt par dessus ou dessous l'autre...
Oui, enfin, il me semble que ca va un peu plus loin que ca... :wink:

Supposons que l'on puisse dresser une liste du style:

jeu legato : telle(s) oeuvre(s)
jeu staccato : telle(s) oeuvre(s)
passage du pouce : telle(s) oeuvre(s)
gammes : telle(s) oeuvre(s)
arpèges : telle(s) oeuvre(s)
trille 2-3 : telle(s) oeuvre(s)
trille 3-4 : telle(s) oeuvre(s)
etc.
jeu en octaves : telle(s) oeuvre(s)
jeu en quintes : telle(s) oeuvre(s)
etc.
saut : telle(s) oeuvre(s)
accords : telle(s) oeuvre(s)
variations de dynamiques : telle(s) oeuvre(s)
etc, etc...

... tout ca dupliqué en
- pour main droite/main gauche,
- rapide/lent, etc.
- etc...

Bon... OK... je délire... ?

Mais quand-même, on pourrait du même coup identifier précisément les difficultés techniques que l'on souhaite travailler avec, comme support, quelque-chose de MUSICAL !

...
:?
...

Plutôt qu'une telle liste, en fait c'est p't'êt' un prof qu'il me faudrait... :shock:
Toutes les difficultés que tu cites sont liées au passage du pouce! Arpèges, gammes, c'est ce doigt dont le mouvement est le moins habile...Bien sûr il y a plein d'autre difficultés, genre: timbré son 5ème doigt...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Drooxy

Message par Drooxy »

Pour en revenir a Cortot, il a aussi ecrit les "Principes rationnels de la technique pianistique" - Un bon bouquin mais tous les exercices sont donnés en tonalite de Do ensuite c'est a nous de tout transposer.

Mais surtout, a la fin du bouquin, sous forme de tableau, pour les principales oeuvres du repertoire, les difficultés de chaque pièce sont indiquées : Egalité, independance - Passage du pouce - Doubles notes, polyphonie - Extension - Accords
et classées: peu difficile - assez difficile - difficile - trés difficile.
Je pense que ça peu donner une idée de repertoire a jouer en fonction des difficultés techniques que l'on souhaite travaillées !
:D Ca ressemble à ce que je recherche... !

Merci !
Drooxy
bwv543

Message par bwv543 »

Pour Drooxy, je pense que l'étude Op25 no 2 de Chopin est tres bien. Elle est du meme style que la valse op64 no 1, et techniquement tres abordable, notamment du fait qu'il n'y a pas de "piege": il y a une seule ligne musicale a la main droite, pas de grand saut a faire, pas de 3 pour 4, ... Et elle est bien adaptée au travail de la vélocité, puisqu'elle est une suite de notes de meme valeur

Par contre, la main gauche travaille moins...
Franz Liszt

C'est une question de rythme, c'est du 6vs3 donc on fait des triolets de noir à la mains gauche, il faut être attentif et compter de manière régulière...A la blanche...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ca me semble bien difficile par rapport à la valse en question. J'aimerais savoir ce que Drooxy en pense...

bwv543, c'est une tocata pour orgue ?
Franz Liszt

ça ne colle pas avec le Bwn 565 qui est la fameuse en ré mineur...Alors c'est le prélude et fugue pour orgue en La mineur?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

en tout cas, c'est soit une toccata, soit une fantaisie, soit un prélude et fugue (pour orgue bien entendu)
louna

Message par louna »

ce serait p'tet bin du bach ! comme on dit chez moi !
une fugue ? une toccata ? p'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non !
(désolée, j'ai eu une dure journée !)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

c'est bien le prélude et fugue en la mineur, 2ème des 12.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

pour la Mg l'op10 n°9 de Chopin est sympa de meme que pour l'extension.
louna

Message par louna »

dominique a écrit :c'est bien le prélude et fugue en la mineur, 2ème des 12.
dans le même genre, je veux me rebaptiser K475, qui suis-je ?

pour drooxy, ça (k475) tu peux y aller, dedans, tu travailles tout à la fois ! le pouce, le rythme, l'égalité, les nuances.... mais ça ne se bosse pas en 3 jours, pour quasimodo (il est parti ! mince !), celui là, je ne sais pas si tu le connais, mais venant de son auteur, c'est certainement une de ses plus belles pages pianistiques, émotion, agitation, tragique presque à la romantique, tout y est !

alors ? c'est facile !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

La fantaisie en do mineur de mozart peut-être ?
louna

Message par louna »

gagnééé !!!

comme récompense, allez voir la page mozart sur http://www.critique-musicale.com, c'est pas encore ce monsieur qui fera apprécier mozart à quasimodo !!! :cry:

je suis en rage depuis que je suis tombée la dessus ! :evil:
bwv543

Message par bwv543 »

Je ne pense pas que l'op.25 no 2 soit plus difficile que la valse de Drooxy: ca peut paraitre rapinde a entendre mais ca tombe vraiment bien sous les doigts (mieux que ladite valse).

Le prelude et Fugue 543 est bien celui en la mineur pour orgue. C'est un de mes préférés: il commence avec une longue introduction avec juste une note qui oscille dans le vide. La fugue est d'une intensité déchirante, et la fin est assez étonnante: faites écouter a quelqu'un juste les dernieres secondes, il croira que c'est du Messiaen.
Samson

Classement piegé

Message par Samson »

A propos de l'idées de classement des difficultés techniques qui permettrait
de prescrire l'étude d'oeuvres s'y rapportant, telle que le propose ou le recherche Drooxy :
On s'en doutera, je suis très sceptique. Même pas sur l'utilité d'une telle entreprise,
mais déjà sur la possibilité d'établir d'une telle nomenclature, et les pieges qu'elle induirait.

J'illustrerai celà par une annacdote :

Vous classeriez la premiere étude de Chopin (en ut Majeur, op 10)

dans la rubrique arpèges main droite, extensions, souplesse vélocité...

Lorsque j'ai étudié cette piece redoutable, j'ai passé des semaines de dur labeur !
pour approcher ces fameux "coup c'archets" dont parle Chopin à un de ses élèves (qu'il faut imiter
dans ces arpèges sur 4 octaves à la main droite).
Et la premiere fois que je l'ai présentée, tout content pensais-je d'avoir "vaincu la bête",
mon maitre m'a sauvagement renvoyé à la case départ : "t'as rien compris c'est une étude pour la main gauche !"

Dur à avaler : à la main gauche il n'y a qu'un phrasé de basses en rondes !
J' l'aurais étrippé, maudit.

J'ai recommencé il y a quelques années ce travail et j'ai compris.

Ben oui, c'est bien vrais que dans cette étude, tout le sens vient des basses,
et le geste de la main droite en découle... Si on raisonne à l'inverse, par la "technique technicienne",
cette étude démolit le pianiste plus qu'elle ne l'éduque. Avis aux amateurs !

Et ça, même chez Cortot, qui reste mon maître "virtuel" (ok, je suis pas jeune mais qu'en même...
je suis juste passé par son école) vous ne le trouvez pas expliqué dans son édition de travail
(Qu'il faut absolument avoir, par ailleurs).

En tout cas soyez en sûr : c'est pas avec du Hanon ni même du Czerny qu'on se prépare
à des pièces comme celle là.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Et dire que l'op.25 n°2 est tranquille pour la main gauche relève de la même erreur car tout tient dans cette étude de l'équilibre entre les 2 mains, avec cette difficulté à résoudre entre le 12/8 de la main droite et le 6/4 de la main gauche.
J'insiste pour dire qu'à mon avis, son niveau d'étude n'a rien à voir avec la valse de l'adieu.
Répondre