Une oeuvre rapide ?
D'après ce que j'en sais, les Etudes de Chopin -tout en étant en elles-même des pièces à part entières - ont été conçues par le compositeur pour préparer aux principales difficultés qui sont rencontrées dans l'ensemble de son oeuvre, du moins la partie la plus virtuose. A vue de nez, elles peuvent aussi aider pas mal pour du Liszt.
Le problème est qu'elles sont clairement destinées à des pianistes déjà sérieusement avancés ...
Pour se préparer à cette préparation, on suggère souvent les Etudes de Stephan Heller, que je ne connais absolument pas. D'après ce qu'on en dit elles sont très musicales, rien à voir avec Czerny, de style très Chopinien mais nettement simplifié.
Le problème est qu'elles sont clairement destinées à des pianistes déjà sérieusement avancés ...
Pour se préparer à cette préparation, on suggère souvent les Etudes de Stephan Heller, que je ne connais absolument pas. D'après ce qu'on en dit elles sont très musicales, rien à voir avec Czerny, de style très Chopinien mais nettement simplifié.
J'ai trouvé ca:
http://www.everynote.com/piano.choose/0/125/19/0.note
et
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... d9675&Fr=3
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ces études ? Dans quel ordre les aborder, par exemple, et s'il y a moyen d'identifier les aspects techniques que chacune d'elles aborde... ?

J'ai trouvé ca aussi... mais niveau 5/6... peut-être pas pour moi !
http://www.musicexpert.com/sheet/1703175.html

http://www.everynote.com/piano.choose/0/125/19/0.note
et
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... d9675&Fr=3
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ces études ? Dans quel ordre les aborder, par exemple, et s'il y a moyen d'identifier les aspects techniques que chacune d'elles aborde... ?

J'ai trouvé ca aussi... mais niveau 5/6... peut-être pas pour moi !
http://www.musicexpert.com/sheet/1703175.html

Drooxy
Pour en revenir a Cortot, il a aussi ecrit les "Principes rationnels de la technique pianistique" - Un bon bouquin mais tous les exercices sont donnés en tonalite de Do ensuite c'est a nous de tout transposer.
Mais surtout, a la fin du bouquin, sous forme de tableau, pour les principales oeuvres du repertoire, les difficultés de chaque pièce sont indiquées : Egalité, independance - Passage du pouce - Doubles notes, polyphonie - Extension - Accords
et classées: peu difficile - assez difficile - difficile - trés difficile.
Je pense que ça peu donner une idée de repertoire a jouer en fonction des difficultés techniques que l'on souhaite travaillées !
Mais surtout, a la fin du bouquin, sous forme de tableau, pour les principales oeuvres du repertoire, les difficultés de chaque pièce sont indiquées : Egalité, independance - Passage du pouce - Doubles notes, polyphonie - Extension - Accords
et classées: peu difficile - assez difficile - difficile - trés difficile.
Je pense que ça peu donner une idée de repertoire a jouer en fonction des difficultés techniques que l'on souhaite travaillées !
- Franz Liszt
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- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Toutes les difficultés que tu cites sont liées au passage du pouce! Arpèges, gammes, c'est ce doigt dont le mouvement est le moins habile...Bien sûr il y a plein d'autre difficultés, genre: timbré son 5ème doigt...Drooxy a écrit :Oui, enfin, il me semble que ca va un peu plus loin que ca...Les difficultés au piano sont sourtout liées à la difficulté de passer une doigt par dessus ou dessous l'autre...![]()
Supposons que l'on puisse dresser une liste du style:
jeu legato : telle(s) oeuvre(s)
jeu staccato : telle(s) oeuvre(s)
passage du pouce : telle(s) oeuvre(s)
gammes : telle(s) oeuvre(s)
arpèges : telle(s) oeuvre(s)
trille 2-3 : telle(s) oeuvre(s)
trille 3-4 : telle(s) oeuvre(s)
etc.
jeu en octaves : telle(s) oeuvre(s)
jeu en quintes : telle(s) oeuvre(s)
etc.
saut : telle(s) oeuvre(s)
accords : telle(s) oeuvre(s)
variations de dynamiques : telle(s) oeuvre(s)
etc, etc...
... tout ca dupliqué en
- pour main droite/main gauche,
- rapide/lent, etc.
- etc...
Bon... OK... je délire... ?
Mais quand-même, on pourrait du même coup identifier précisément les difficultés techniques que l'on souhaite travailler avec, comme support, quelque-chose de MUSICAL !
...
![]()
...
Plutôt qu'une telle liste, en fait c'est p't'êt' un prof qu'il me faudrait...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Pour en revenir a Cortot, il a aussi ecrit les "Principes rationnels de la technique pianistique" - Un bon bouquin mais tous les exercices sont donnés en tonalite de Do ensuite c'est a nous de tout transposer.
Mais surtout, a la fin du bouquin, sous forme de tableau, pour les principales oeuvres du repertoire, les difficultés de chaque pièce sont indiquées : Egalité, independance - Passage du pouce - Doubles notes, polyphonie - Extension - Accords
et classées: peu difficile - assez difficile - difficile - trés difficile.
Je pense que ça peu donner une idée de repertoire a jouer en fonction des difficultés techniques que l'on souhaite travaillées !

Merci !
Drooxy
Pour Drooxy, je pense que l'étude Op25 no 2 de Chopin est tres bien. Elle est du meme style que la valse op64 no 1, et techniquement tres abordable, notamment du fait qu'il n'y a pas de "piege": il y a une seule ligne musicale a la main droite, pas de grand saut a faire, pas de 3 pour 4, ... Et elle est bien adaptée au travail de la vélocité, puisqu'elle est une suite de notes de meme valeur
Par contre, la main gauche travaille moins...
Par contre, la main gauche travaille moins...
- Franz Liszt
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- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
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- Franz Liszt
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dans le même genre, je veux me rebaptiser K475, qui suis-je ?dominique a écrit :c'est bien le prélude et fugue en la mineur, 2ème des 12.
pour drooxy, ça (k475) tu peux y aller, dedans, tu travailles tout à la fois ! le pouce, le rythme, l'égalité, les nuances.... mais ça ne se bosse pas en 3 jours, pour quasimodo (il est parti ! mince !), celui là, je ne sais pas si tu le connais, mais venant de son auteur, c'est certainement une de ses plus belles pages pianistiques, émotion, agitation, tragique presque à la romantique, tout y est !
alors ? c'est facile !
gagnééé !!!
comme récompense, allez voir la page mozart sur http://www.critique-musicale.com, c'est pas encore ce monsieur qui fera apprécier mozart à quasimodo !!!
je suis en rage depuis que je suis tombée la dessus !
comme récompense, allez voir la page mozart sur http://www.critique-musicale.com, c'est pas encore ce monsieur qui fera apprécier mozart à quasimodo !!!

je suis en rage depuis que je suis tombée la dessus !

Je ne pense pas que l'op.25 no 2 soit plus difficile que la valse de Drooxy: ca peut paraitre rapinde a entendre mais ca tombe vraiment bien sous les doigts (mieux que ladite valse).
Le prelude et Fugue 543 est bien celui en la mineur pour orgue. C'est un de mes préférés: il commence avec une longue introduction avec juste une note qui oscille dans le vide. La fugue est d'une intensité déchirante, et la fin est assez étonnante: faites écouter a quelqu'un juste les dernieres secondes, il croira que c'est du Messiaen.
Le prelude et Fugue 543 est bien celui en la mineur pour orgue. C'est un de mes préférés: il commence avec une longue introduction avec juste une note qui oscille dans le vide. La fugue est d'une intensité déchirante, et la fin est assez étonnante: faites écouter a quelqu'un juste les dernieres secondes, il croira que c'est du Messiaen.
Classement piegé
A propos de l'idées de classement des difficultés techniques qui permettrait
de prescrire l'étude d'oeuvres s'y rapportant, telle que le propose ou le recherche Drooxy :
On s'en doutera, je suis très sceptique. Même pas sur l'utilité d'une telle entreprise,
mais déjà sur la possibilité d'établir d'une telle nomenclature, et les pieges qu'elle induirait.
J'illustrerai celà par une annacdote :
Vous classeriez la premiere étude de Chopin (en ut Majeur, op 10)
dans la rubrique arpèges main droite, extensions, souplesse vélocité...
Lorsque j'ai étudié cette piece redoutable, j'ai passé des semaines de dur labeur !
pour approcher ces fameux "coup c'archets" dont parle Chopin à un de ses élèves (qu'il faut imiter
dans ces arpèges sur 4 octaves à la main droite).
Et la premiere fois que je l'ai présentée, tout content pensais-je d'avoir "vaincu la bête",
mon maitre m'a sauvagement renvoyé à la case départ : "t'as rien compris c'est une étude pour la main gauche !"
Dur à avaler : à la main gauche il n'y a qu'un phrasé de basses en rondes !
J' l'aurais étrippé, maudit.
J'ai recommencé il y a quelques années ce travail et j'ai compris.
Ben oui, c'est bien vrais que dans cette étude, tout le sens vient des basses,
et le geste de la main droite en découle... Si on raisonne à l'inverse, par la "technique technicienne",
cette étude démolit le pianiste plus qu'elle ne l'éduque. Avis aux amateurs !
Et ça, même chez Cortot, qui reste mon maître "virtuel" (ok, je suis pas jeune mais qu'en même...
je suis juste passé par son école) vous ne le trouvez pas expliqué dans son édition de travail
(Qu'il faut absolument avoir, par ailleurs).
En tout cas soyez en sûr : c'est pas avec du Hanon ni même du Czerny qu'on se prépare
à des pièces comme celle là.
de prescrire l'étude d'oeuvres s'y rapportant, telle que le propose ou le recherche Drooxy :
On s'en doutera, je suis très sceptique. Même pas sur l'utilité d'une telle entreprise,
mais déjà sur la possibilité d'établir d'une telle nomenclature, et les pieges qu'elle induirait.
J'illustrerai celà par une annacdote :
Vous classeriez la premiere étude de Chopin (en ut Majeur, op 10)
dans la rubrique arpèges main droite, extensions, souplesse vélocité...
Lorsque j'ai étudié cette piece redoutable, j'ai passé des semaines de dur labeur !
pour approcher ces fameux "coup c'archets" dont parle Chopin à un de ses élèves (qu'il faut imiter
dans ces arpèges sur 4 octaves à la main droite).
Et la premiere fois que je l'ai présentée, tout content pensais-je d'avoir "vaincu la bête",
mon maitre m'a sauvagement renvoyé à la case départ : "t'as rien compris c'est une étude pour la main gauche !"
Dur à avaler : à la main gauche il n'y a qu'un phrasé de basses en rondes !
J' l'aurais étrippé, maudit.
J'ai recommencé il y a quelques années ce travail et j'ai compris.
Ben oui, c'est bien vrais que dans cette étude, tout le sens vient des basses,
et le geste de la main droite en découle... Si on raisonne à l'inverse, par la "technique technicienne",
cette étude démolit le pianiste plus qu'elle ne l'éduque. Avis aux amateurs !
Et ça, même chez Cortot, qui reste mon maître "virtuel" (ok, je suis pas jeune mais qu'en même...
je suis juste passé par son école) vous ne le trouvez pas expliqué dans son édition de travail
(Qu'il faut absolument avoir, par ailleurs).
En tout cas soyez en sûr : c'est pas avec du Hanon ni même du Czerny qu'on se prépare
à des pièces comme celle là.
- dominique
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- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Et dire que l'op.25 n°2 est tranquille pour la main gauche relève de la même erreur car tout tient dans cette étude de l'équilibre entre les 2 mains, avec cette difficulté à résoudre entre le 12/8 de la main droite et le 6/4 de la main gauche.
J'insiste pour dire qu'à mon avis, son niveau d'étude n'a rien à voir avec la valse de l'adieu.
J'insiste pour dire qu'à mon avis, son niveau d'étude n'a rien à voir avec la valse de l'adieu.