La tribune des critiques de Piano Majeur
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
pour cette extrait le pianiste n'a pas le même age désolé et enregistement mono pas terrible helas.
le no 3 est un enregistrement studio
le no 3 est un enregistrement studio
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
le 4 enregistrement mono
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
le 5 enregistrement mono
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
6
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
et la 8 stereo studio
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
voila j'ai finalement fait comme xiro je posterai mon commentaire plus tard .
on premier tour 150 pers on ecoutés les fichiers ca parait incroyable.!! !
si quelqu'un veut prendre ma place pour la prochaine tribune? je lance un appel. ma discographie est limitée je n'ai pas mes entrées à france musique moi.
on premier tour 150 pers on ecoutés les fichiers ca parait incroyable.!! !
si quelqu'un veut prendre ma place pour la prochaine tribune? je lance un appel. ma discographie est limitée je n'ai pas mes entrées à france musique moi.
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
pour moi la n1 rafla la mise au deuxieme tour.
j'ai tout l'emotion, les basses le chant bien dessiné la couleur dans la partie en lab . le crescendi dans la marche harmonique et les accentuations sur les suraigue. (un peu clinquant mais c'est le defaut de l'instrument que je connais tres bien un steinway americain tres difficile a joué sans avoir un bruit de verre brisé.
je n'ai jamais trop compris l'obstination d'horovitz a jouer dessus).
il a prit un coup de vieux entre les deux tours 33 ans et 78 ans c'est drole non ? non a verifier je dirai plutot 20ans et 72 ans j'ai pris ca sur youtube
le 5 : sokolov m'a decu. c'etait de loin ma preferée au tour precedent avec la 6.
trop en force et accentuation dans la conduite du chant trop rachmaninovien pour moi ou czifrien au choix. les basses me manquent cruellement. et ce n'est pas la prise de son visiblement ni le piano.
en revanche j'aime l'energie qui s'en degage et le jeu pianistique que je ne retrouve pas dans les autres a part la 1.
la 4: heureusement qu'alfred est en finale. je l'avais elimine au 1er tour merci a vous.
le chant mg le phrase il as tout compris mais il lui manque les doigts dans les arpeges en double ce qui lui donne un coté brouillon . musicalement se rapprochant de la 1 et il n'ai pas gate par la prise de son
la 3: valentina Lisitsa moins a son affaire que dans l'etude op 10 malgre un instrument d'une richesse harmonique incroyable bosendorfer et d'une prise de son correct.ce que j'aimerai entendre cortot et horo dans ses conditions! ! !
le remplissage en double est trop present a certain endroit.
trop homogene. loin de la finesse de 1 et 3
la 8 est morrizio pollini la plus impeccable sur le plan pianistique rien a dire pas un fausse note on entend tout . mais c'est en studio
trop lineaire pas assez de contraste. c'est une etude technique.sur un steinway europeen parfaitement equilibré. je parirai que beaucoup de pianistes vont voter pour lui. j'aurai pu le mettre avant lisitsa moins complete techniquement mais je trouve son approche du clavier et son toucher tres personnel et convanquant. a decouvrir ou a suivre
le 6 m'avait bluffé ou tour precedent .
un tout jeune pianiste alexander lubiantsev j'avoue l'avoir decouvert ainsi que sokolov et lisitsa. prometteur ce jeune garcon beaucoup de facilités . quelqu'un le connait? sa version manque aussi de contraste mais je suis plus proche de la version d'horovitz et c'est mon coup de coeur je le met en 3
j'ai choisi deux versions tres differentes mais tres convainquante. j'ai mis cortot en 4 car beaucoup de similitude avec horo mais pas la virtuosite.
1 5 6 ensuite 4 3 8
j'ai tout l'emotion, les basses le chant bien dessiné la couleur dans la partie en lab . le crescendi dans la marche harmonique et les accentuations sur les suraigue. (un peu clinquant mais c'est le defaut de l'instrument que je connais tres bien un steinway americain tres difficile a joué sans avoir un bruit de verre brisé.
je n'ai jamais trop compris l'obstination d'horovitz a jouer dessus).
il a prit un coup de vieux entre les deux tours 33 ans et 78 ans c'est drole non ? non a verifier je dirai plutot 20ans et 72 ans j'ai pris ca sur youtube
le 5 : sokolov m'a decu. c'etait de loin ma preferée au tour precedent avec la 6.
trop en force et accentuation dans la conduite du chant trop rachmaninovien pour moi ou czifrien au choix. les basses me manquent cruellement. et ce n'est pas la prise de son visiblement ni le piano.
en revanche j'aime l'energie qui s'en degage et le jeu pianistique que je ne retrouve pas dans les autres a part la 1.
la 4: heureusement qu'alfred est en finale. je l'avais elimine au 1er tour merci a vous.
le chant mg le phrase il as tout compris mais il lui manque les doigts dans les arpeges en double ce qui lui donne un coté brouillon . musicalement se rapprochant de la 1 et il n'ai pas gate par la prise de son
la 3: valentina Lisitsa moins a son affaire que dans l'etude op 10 malgre un instrument d'une richesse harmonique incroyable bosendorfer et d'une prise de son correct.ce que j'aimerai entendre cortot et horo dans ses conditions! ! !
le remplissage en double est trop present a certain endroit.
trop homogene. loin de la finesse de 1 et 3
la 8 est morrizio pollini la plus impeccable sur le plan pianistique rien a dire pas un fausse note on entend tout . mais c'est en studio
trop lineaire pas assez de contraste. c'est une etude technique.sur un steinway europeen parfaitement equilibré. je parirai que beaucoup de pianistes vont voter pour lui. j'aurai pu le mettre avant lisitsa moins complete techniquement mais je trouve son approche du clavier et son toucher tres personnel et convanquant. a decouvrir ou a suivre
le 6 m'avait bluffé ou tour precedent .
un tout jeune pianiste alexander lubiantsev j'avoue l'avoir decouvert ainsi que sokolov et lisitsa. prometteur ce jeune garcon beaucoup de facilités . quelqu'un le connait? sa version manque aussi de contraste mais je suis plus proche de la version d'horovitz et c'est mon coup de coeur je le met en 3
j'ai choisi deux versions tres differentes mais tres convainquante. j'ai mis cortot en 4 car beaucoup de similitude avec horo mais pas la virtuosite.
1 5 6 ensuite 4 3 8
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
Eu pourquoi est-ce que tu donnes les noms des pianistes maintenant? cela gache un peu le truc
1-C'est très beau mais je n'accroche pas vraiment, sans trop savoir pourquoi, j'ai pas l'impression d'une tempête. Pour moi ce morceau doit avant tout être immersif, si il y a des nuances à en tomber en plus ok mais pas l'ordre inverse.
3-Plus rapide du coup moins de contrastes, je suis moins dedans même si je ne sais pas exactement pourquoi.
4-Toujours de beaux phrasés, mais pas assez dz tourmente je touve.
5-Ouatch, quel son encore! la prise n'est pas parfaite, mais on sent presque les vibrations, il y a une dimension sonore pure qui rajoute un surcroit d'émotion. Vraiment du très lourd.
6-Au début je trouve que l'on entend pas très bien les basses, sinon c'est une très bonne version.
8-Technique parfaite, les basses sonnent et pour moi c'est très important, un poil plus de nuances aurait été parfait mais bon...
En conclusion je garderais pour la finale 4-5-8
j'élimine 1-3 car je n'aimais pas au début et je n'aime toujours pas. La 6 est superbe, mieux que la 4 ici, mais elle m'avais trop plu dans l'autre étude que je veux en entendre plus.
Sinon, elle est difficile à quel point cette étude, l'écouter me donne une envie furieuse de la jouer.
ps: si personne n'est chaud pour animer la semaine prochaine, je veux bien le faire(par contre je préviens tout de suite vous aurez droit à du Beethoven...

1-C'est très beau mais je n'accroche pas vraiment, sans trop savoir pourquoi, j'ai pas l'impression d'une tempête. Pour moi ce morceau doit avant tout être immersif, si il y a des nuances à en tomber en plus ok mais pas l'ordre inverse.
3-Plus rapide du coup moins de contrastes, je suis moins dedans même si je ne sais pas exactement pourquoi.
4-Toujours de beaux phrasés, mais pas assez dz tourmente je touve.
5-Ouatch, quel son encore! la prise n'est pas parfaite, mais on sent presque les vibrations, il y a une dimension sonore pure qui rajoute un surcroit d'émotion. Vraiment du très lourd.
6-Au début je trouve que l'on entend pas très bien les basses, sinon c'est une très bonne version.
8-Technique parfaite, les basses sonnent et pour moi c'est très important, un poil plus de nuances aurait été parfait mais bon...
En conclusion je garderais pour la finale 4-5-8
j'élimine 1-3 car je n'aimais pas au début et je n'aime toujours pas. La 6 est superbe, mieux que la 4 ici, mais elle m'avais trop plu dans l'autre étude que je veux en entendre plus.
Sinon, elle est difficile à quel point cette étude, l'écouter me donne une envie furieuse de la jouer.
ps: si personne n'est chaud pour animer la semaine prochaine, je veux bien le faire(par contre je préviens tout de suite vous aurez droit à du Beethoven...
-
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
Excellente idéeXiro a écrit :ps: si personne n'est chaud pour animer la semaine prochaine, je veux bien le faire(par contre je préviens tout de suite vous aurez droit à du Beethoven...

Bonusmalus
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
elle fait partie des plus "abordables". plus que la 3e op 25 a mon avis .
je ne savais pas qu'il fallait un autre tour ? mais ca me va et merci de te proposer pour la suite.
ps :pour le n°1 le serveur m'affiche: "vu 3 fois" alors que pour les autres c'est une moyenne entre 45 et 50 c'est une erreur?
pour la version 7 voici le lien pour les references
http://www.youtube.com/watch?v=wNpZLKgOj-w
à remarquer les marteaux qui restent coincés sur les cordes dans le medium du petrov.
je ne savais pas qu'il fallait un autre tour ? mais ca me va et merci de te proposer pour la suite.
ps :pour le n°1 le serveur m'affiche: "vu 3 fois" alors que pour les autres c'est une moyenne entre 45 et 50 c'est une erreur?
pour la version 7 voici le lien pour les references
http://www.youtube.com/watch?v=wNpZLKgOj-w
à remarquer les marteaux qui restent coincés sur les cordes dans le medium du petrov.
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
je savais que ca plairai a bonusmalus 

Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
Bon alors je sais pas comment c'était avec Lodéon, mais actuellement c'est en 3 tours, l'oeuvre est présentée au début, et les interprètes ne sont donnés que lorsque la version est éliminée.
Si il y a 7 versions au départ, on en enlève 2-3 au premier tour et 2 au second la "finale" est donc en général entre les 3 "meilleures" versions.
Du coup je sais pas du tout où on en est pour cette confrontation Chopin.
Sinon je vais faire la prochaine. Je pense lancer le premier tour dimanche, le second mardi, le troisième jeudi (en gros il y aurait une tribune par semaine) et le résultat samedi.
L'oeuvre retenue est la sonate op 110 de Beethoven (la 31è), que je présenterai brièvement dimanche. J'ai 7 versions, par contre vu que c'est long, est-ce que je met les pièces en entier où est-ce que je coupe des bouts de 3 mn pour chaque mvt (sachant qu'on a 2j pour chaque tour)?
Si il y a 7 versions au départ, on en enlève 2-3 au premier tour et 2 au second la "finale" est donc en général entre les 3 "meilleures" versions.
Du coup je sais pas du tout où on en est pour cette confrontation Chopin.
Sinon je vais faire la prochaine. Je pense lancer le premier tour dimanche, le second mardi, le troisième jeudi (en gros il y aurait une tribune par semaine) et le résultat samedi.
L'oeuvre retenue est la sonate op 110 de Beethoven (la 31è), que je présenterai brièvement dimanche. J'ai 7 versions, par contre vu que c'est long, est-ce que je met les pièces en entier où est-ce que je coupe des bouts de 3 mn pour chaque mvt (sachant qu'on a 2j pour chaque tour)?
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
il faut compter 1,2 mega octets par min en mp3 stereo de qualite moyenne. le fichier joint ne doit pas depasser 5mo.
pour le premier tour des extraits mais pour la suite un mvt entier je pense. en mono eventuellement ou en plusieurs fichiers mais ca n'engage que moi.
pour le premier tour des extraits mais pour la suite un mvt entier je pense. en mono eventuellement ou en plusieurs fichiers mais ca n'engage que moi.
-
- Messages : 1599
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
Ouh laaa, c'est du lourdXiro a écrit : L'oeuvre retenue est la sonate op 110 de Beethoven (la 31è), que je présenterai brièvement dimanche. J'ai 7 versions, par contre vu que c'est long, est-ce que je met les pièces en entier où est-ce que je coupe des bouts de 3 mn pour chaque mvt (sachant qu'on a 2j pour chaque tour)?

Bonusmalus
- Bergamotte
- Messages : 2128
- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
Alors là, XIRO, c'est trop trop bien! Je la joue en concert le 14 juin, j'ai vraiment hâte d'entendre toutes ses versions, un grand merci, et quel bon goût ! 

- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
je ne sais meme pas si on va finir cette premiere. "ca ne ce bouscule pas au lodeon" .j'espere qu'avec l'op 110 on aura plus de succes.
j'attends encore 3h et je laisse tomber.
le no1 n'a ete vu que 5 fois . vous y comprenez quelque chose?
j'attends encore 3h et je laisse tomber.
le no1 n'a ete vu que 5 fois . vous y comprenez quelque chose?
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
mais pourquoi tu as révélé les noms ?!
1- j'aime un peu moins qu'au 1er tour, trop précipité mais c'est tout de même une version superbe (malgré la prise de son)
3- je n'aime pas cette version, trop "mécanique" pour moi
4- écouté après la version 5 donc forcément... magnifique phrasé mais j'aurais aimé plus de contraste
5- certes un peu abrupt, trop peut-être, mais c'est une énergie propre au live (en studio ça aurait sûrement plus lisse). c'est vraiment éblouissant !
6- excellent (je n'en reviens pas qu'il ait été viré du concours Chopin)
8- la perfection
bon, difficile... j'élimine la 3 sans hésiter, mais après.... pas envie d'en éliminer d'autres ! bon s'il faut vraiment choisir 3 versions uniquement à garder, ce serait 5, 8 sûr... et j'hésite entre 1 (préféré au 1er tour) et 6 (préféré au 2ème tour) ! pas facile
1- j'aime un peu moins qu'au 1er tour, trop précipité mais c'est tout de même une version superbe (malgré la prise de son)
3- je n'aime pas cette version, trop "mécanique" pour moi
4- écouté après la version 5 donc forcément... magnifique phrasé mais j'aurais aimé plus de contraste
5- certes un peu abrupt, trop peut-être, mais c'est une énergie propre au live (en studio ça aurait sûrement plus lisse). c'est vraiment éblouissant !
6- excellent (je n'en reviens pas qu'il ait été viré du concours Chopin)
8- la perfection
bon, difficile... j'élimine la 3 sans hésiter, mais après.... pas envie d'en éliminer d'autres ! bon s'il faut vraiment choisir 3 versions uniquement à garder, ce serait 5, 8 sûr... et j'hésite entre 1 (préféré au 1er tour) et 6 (préféré au 2ème tour) ! pas facile
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
Oui, les noms ont été donnés trop tot; c'est confus, j'ai pas trop suivi, dommage ......
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
oui je sais pour les noms je ne savais pas trop . du coup pour des raisons pratiques j'ai mis les noms car j'ai pris toutes les versions sur youtube ca m'évitait des manips fastidieuces.
bon essayer de voter : bergamote dogane xiro bonnus malus et tous ceux qui ont voté au premier tour, que nous ayons au moins le meme jury, ca part en vrille . d'ailleurs pour la finale suivant les résultats il sera difficile de trouver une étude commune.
bon essayer de voter : bergamote dogane xiro bonnus malus et tous ceux qui ont voté au premier tour, que nous ayons au moins le meme jury, ca part en vrille . d'ailleurs pour la finale suivant les résultats il sera difficile de trouver une étude commune.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 mai, 2010 14:16, modifié 2 fois.
- alex2612
- Messages : 4966
- Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Re: La tribune des critiques de disques de Pianomajeur
comment avec une technique tres limitée et peu de moyen on arrive a fait ressortir toute la subtilite de cette piece. je la mets en n 1 aux niveau interpretation aux antipodes du no7. un cortot reincarné.
ps: le son un peu en avance. curieux ! !
bravo mademoiselle
http://www.youtube.com/watch?v=RJc8cWhA ... re=related
ps: le son un peu en avance. curieux ! !
bravo mademoiselle
http://www.youtube.com/watch?v=RJc8cWhA ... re=related
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 mai, 2010 14:08, modifié 1 fois.