génie???????????

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

mille excuses j'était tellement vexé que je n'ai pas fait la différence entre "pianomajeur" et "pianoforum" d'où mon incompréhension

désolé Quasi
Utricule

Message par Utricule »

Ce que tu dis est vrai Krou, nous évoluons souvent dans l'idée que ceux qui arrivent à faire de grandes choses l'ont réussi sans vraiment devoir mettre de grands efforts, tout simplement parce qu'on n'a pas vu le tout. On voit seulement la petite jouer sa pièce, pas la petite lire à vue la pièce pour la première fois en faisant pleins d'erreurs partout comme n’importe qui le ferais. N'ayant vu que le résultat final, sans voir l'évolution y ayant mené, nous semblons imaginer que ça a été quasi instantané.
quasimodo

Message par quasimodo »

bernard183 a écrit :mille excuses j'était tellement vexé que je n'ai pas fait la différence entre "pianomajeur" et "pianoforum" d'où mon incompréhension

désolé Quasi
No problem.

A propos, j'ai aussi Bernard comme deuxième prénom.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon, j'ai la flemme de lire les trois pages, donc excusez moi si quelqu'un a déjà posé cette anecdote sur les "génies". Je sais plus d'où ça sort, peut être d'un film.

C'est un jeune prodige de 10 ans qui donne un concert, et qui joue un truc assez balèze, surtout pour son age (du style une sonate de Beethoven avec un gros dernier mouvement où t'es au taquet en permanence, genre Appasionata). A la fin du concert, y a un vieux pianiste russe très connu qui vient le voir dans les coulisses et qui lui dit (imaginez l'accent russe bien caricatural) : "Bravo, vous jouez très bien piano, peut être un jour vous pouvoir jouer musique."

Voilà, tout ça pour dire que s'il y a des choses qui peuvent être innée, pour d'autre il faut une certaine maturité pour faire un artiste complet.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Peut-être devrions préciser que Génie= surtout en génie musical...C'est plus important que démon technique...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Utricule

Message par Utricule »

Selon moi, pour répondre à ça, il y a énormément de pianistes qui ont une technique irréprochable mais qui ne possèdent aucun sens artistique lorsqu'il est question de musicalité. À quoi ça sert de pouvoir jouer 30 notes à la seconde en coordination parfaite si on n'est totalement incapable d'y mettre de la vie? Pas que je me place d'un côté comme de l'autre de ces 2-3 types de musiciens lorsque je dis ça (d'ailleurs c'est à l'auditoire de se prononcer sur la qualité de mon jeu) , mais tout de même, parfois j'ai envies de m'arracher les écouteurs de sur mes oreilles lorsque j'entends certaines interprétations (ce qui doit être la même chose pour plusieurs ici).
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je confirme, et c'est malheureusment souvent la cas chez les jeunes talents. Tout est dans la démesure : trop vite, trop de pédale, nuances exagérées...
C'est pourqoi je trouve plus agréable d'écouter les "vieux" (Barenboim, Rubistein, Horowitz, Ciccolini pour ne citer qu'eux).
porunacabeza

Message par porunacabeza »

peut-être que la facon d'enseigner n'est plus la même aussi? maintenant on apprend peut-être plus les notes que la musique?
Utricule

Message par Utricule »

Ça c'est quelque chose qui me surprendrait en fait... Les jeunes ont toujours aimés faire des shows à leurs amis. Et je ne crois pas qu'un siècle ait vraiment changé ça. Certains vont préférer jouer les exercices de vitesse que de vrais mélodies, et le pire, c'est que les non-connaisseurs vont en redemandé.... Comme preuve que pour plusieurs, la performance prime sur la qualité, malheureusement.

Edit: Je suis encore jeune... donc oui, je dois l'avouer, je joue certaines pièces un peu trop rapidement... (je ne veux pas avoir la prétention de me sortir du lot ) mais j'essai de m'améliorer
Répondre