Avis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Avis

Message par cmg »

merci , enfin quelqu'un qui me comprend !!! :D
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Avis

Message par Pr.Bifidus »

cmg a écrit :et je m'achéte... :D
Des nouilles et des patates pour les 15 prochaines années ? :mrgreen:
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis

Message par Koll »

cmg a écrit :je voulais une mécanique plus précise
Donc celle du Pleyel l'est moins? :D
C'est pour cela que 1500€ pour une restauration, cela me paraît un peu juste...
D'autre part, mieux vaut vendre avant restauration, cela permet d'afficher un prix beaucoup plus alléchant: dans ton cas 4000€ me paraîtrait plus juste.
L'acheteur peut attendre avant de débourser des euros en plus pour la restauration.
cmg a écrit : j'aime bien le c3 mais ce n'est pas mon idéal et puis le toucher n'est pas assez ferme à mon gout , alors de temps en temps ,à lire tous ces posts , je reve : je vends le pleyel , ce que je ferais de toute façon un jour où l'autre , je vends le c3 , et je m'achéte... :D
Tout le monde a fait cela.
Pour retrouver le son de ton Pleyel, il faudra voir du côté des pianos européens.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Avis

Message par cmg »

Koll a écrit :Donc celle du Pleyel l'est moins?
c'est un piano de 60 ans ...
Koll a écrit :mieux vaut vendre avant restauration,
tu crois ? mon technicien me dit le contraire , il est vrai qu'il préche pour sa paroisse ,il y a le pour et le contre ...
Pr.Bifidus a écrit :Des nouilles et des patates
c'est pas grave ! :D tiens , une histoire qui fait réver : un ami , marchand de bien , a acheté il y a quatre où cinq ans une belle vieille batisse dans le nord de l'hérault aux héritiers d'une vieille demoiselle , ancienne prof de piano, les meubles aussi étaient vendus et parmi eux un superbe bosendorfer et une trés jolie harpe ...le piano a été racheté par une dame du village pour 2000e
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Avis

Message par picolo »

Pour une fois je suis d accord avec KOLL mieux vaut vendre sans répar le futur acquereur aura le choix lui même ..ça n augmente pas le prix du piano et vous vous avez zero soucis....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis

Message par Koll »

cmg a écrit : les meubles aussi étaient vendus et parmi eux un superbe bosendorfer et une trés jolie harpe ...le piano a été racheté par une dame du village pour 2000e
Si ce n'était pas une mécanique viennoise, c'est une bonne affaire.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Avis

Message par hoffmann13 »

slt cmg
je viens d'arriver
j'ai ds l'idée d' acheter un droit ( mais je ne suis pas préssé ) mais on ne sait jamais, un coup de coeur
j'ai un assez gd salon ( tout est relatif ) 50 m2, je pourrais mettre un queue mais ça m'obligerait à tout bouger ds ma piece alors qu'un droit a une place impec ( c'est la place du mien d'ailleurs )
c'est vrai que pleyel ne fait plus réver,moi le premier ( c'était idiot cet apriori je n'en avais jamais entendu, comme quoi on n'est pas tjrs malin ) jusqu'à que j'entende l'enregistrement de (chais plus quoi) maclane qui vend un pleyel f3 (de je ne sais plus quelle année ). j'ai trouvé le son magnifique ( et encore c'est du mp3 sur des hp de m...e )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Avis

Message par cmg »

bjr hoffmann , si cela te tente , tu peux venir l'essayer , j'habite à pezenas , une heure de route de Nimes , à part la semaine prochaine où je ne suis pas là , tu peux venir quant tu veux,
et merci à Koll et Picolo pour leur bon conseil !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Avis

Message par Olek »

cmg a écrit :plus sérieusement , j'avais pensé à le faire restaurer , 1500e d'aprés mon technicien , pour le vendre plus facilement , je pense que je vais finir par faire ça , mais compte tenu du nombre de pianos qu'on trouve en occasion actuellement , je n'en suis plus aussi sùre , et puis Pleyel ne fait plus trop réver personne ,hélas !

Ben did donc, 1500 Euros ! çà c'est de la " restauration complète" faudra pas oublier de le préciser sur l'annonce : "entièrement restauré" !

Je veux bien l'adresse au fait, parce que je m'apprête a réparer un modèle F ( de1931) :

Les cordes et chevilles, les basses - le vernis de table
les étouffoirs et leur mécanisme
Les marteaux, leurs axes, leurs coussins,
les coussins des chevalets
Les draps du clavier et sous le clavier, les mouches
Les casimirs des mortaises
divers draps et feutres

polissage du clavier
décapage remise en teinte et vernis du meuble.

Au lieu de passer qq centaines d'heures la dessus je ferai bien de le faire faire pour 1500 Euros, ça me parait bien !

PS j'ai acheté le piano 1000 Euros (pas cher bien sur mais pas mal de feutres bouffés par les mites, et le meuble plutôt passé par les UV) a part ça rien a signaler (pas de fentes , pas de table affaissée, sommier nickel, jamis réparé, clavier aux ivoires parfaits, pas trop joué)

Franchement ce n'est pas pour être rabat joie mais je ne crois pas que tu arrives a le vendre très cher en l état, même si il sonne certainement très bien encore, comme dit Pico 4000 Euros pour un Pleyel bien entretenu , entre particuliers, pourquoi pas. Un regarnissage des marteaux (sans doute l'option proposée par ton technicien) apporte un plus au niveau son/toucher) mais c'est loin d'être suffisant pour rétablir un fonctionnement correct.
Pourtant, ces pianos quand ils sont en bon état mécanique, sont étonnamment agréables de toucher. (Etonnament pour ces mécaniques aux cotes particulières, et aux posisbilités de' réglages moindres que sur une mécanique actuelle, mais bien pensées en fait)
Modifié en dernier par Olek le sam. 28 nov., 2009 22:15, modifié 1 fois.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Avis

Message par cmg »

Olek ,j'ai acheté ce piano en 2001 , il a toujours été bien entretenu , quant à la restauration et à son cout , je l'ai envisagé mais sans trop creuser avec mon technicien pensant que cela faciliterait la vente , et de toute façon il n'a jamais été question de restauration complète avec polissage du clavier et revernissage du meuble !
bon, enfin ,le mien en tout cas il n'a jamais été mité ! :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Avis

Message par Olek »

"j'envisage peut etre de le faire restaurer , 7000e restauré le prix me semble correct "

C'est le terme "restauré" qui me fait toujours bondir !!! :D

Mais bon il faut bien faire plaisir au client alors on parle de restauration a tous les coups, c'est valorisant !

Le smites sont une espèce en voie d'extinction alors acheter un piano mité c'est un acte écologique !
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis

Message par Koll »

Il y a encore pire que "restauré" c'est "révisé" :D

En fait rien ne vaut un devis ou facture détaillé.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Avis

Message par Patrick »

C'est pourtant logique, non ?
Lorsque l'entretien courant normal est fait à minima, quand le tech a vu le piano 1 heure, le piano est considéré comme révisé pendant 2 ou 3 ans. Mais dès que le tech reste une 1/2 heure de plus, on attaque les travaux, et à partir de la 1/2 journée, on peut parler de restauration (rapide :mrgreen: )
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Avis

Message par cmg »

Olek a écrit :C'est le terme "restauré" qui me fait toujours bondir !!!
Bon , alors je mets quoi dans l'annonce ? " vends vieillerie , vaguement rafistolé , doit pouvoir encore tenir la route pendant un an ou deux avant de s'effondrer " :D
le pleyel que tu restaures , tu penses le vendre combien ,pour éclairer ma lanterne sur le cout d'une vraie restauration ?
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis

Message par Koll »

Prévoir 3000€: ce qui ne veut pas dire qu'ils devront y passer en totalité.
En réalité, il faut un devis détaillé.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Avis

Message par cmg »

ok , merci !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Avis

Message par Olek »

On sent que Koll est un vrai pro !
a 3000 Euros tu changes quoi ?

Tu fais un refeutrage partiel (marteaux, clavier) et un changement des cordes acier pour ce prix. En Pologne une "restau complète" de qualité moyenne et musicalité non certaine vaut déjà dans les 6000 -7000 Euros

Compte 300 heures de travail, et ça peut facilement monter a 400.

maintenant un travail classique sans trop de chichis se fait en 100 heures, mais il ne faut pas compter avoir le meilleur toucher , et la mécanique peut etre bruyante.

on est toujours pas aux 3000 Euros de Koll

Pour après avoir de la chance si le piano est vendu 10000 Euros, pas étonnant qu il n'y a plus tellement de restauration, en tout cas c'est évident que ce n'est pas faisable pour en tirer bénéfice si on n'arrive pas a vendre son travail normalement.

Pour un piano moderne c'est différent, la disponibilité de pièces permet d'autres choses, le travail est plus rapide (1/3) sauf sur certaines marques (Steinway pour ne pas la nommer) Un changement têtes/manches sur un Steinway coutera ces 3000 Euros par exemple, sur une mécanique Renner moins.

Ceci dit j'ai vu des réparateurs ancienne école qui travaillent a 20 Euros de l'heure, ce qui me dépasse complètement (la plupart on arrêté je pense) réparer des pianos et rempailler de chaises c'est un peu différent, et d'ailleurs rempailler de chaises c'est très cher.
Modifié en dernier par Olek le dim. 29 nov., 2009 12:20, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis

Message par Koll »

Olek, tu affoles les gens avec tes devis prohibitifs.

Un peu de psychologie que diable :D

Tu as l'air d'insinuer que ce Pleyel est complètement pourri. Il faut raison garder.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Avis

Message par picolo »

Peut etre mais OLEK est dans la vérité pour qu 'restauration soit efficace il faut:
chager les cordes basses claires ...voir le sommier s'il est malade ... :!:
changer les têtes pour donner de la consistance au timbre.... :!:
refaire les mortaises changer les casimirs et ressorts de repetition
refaire un niveau de clavier ,.
regler l'echappement l 'attrapée ...
harmonisation /egalisation ..
Etc #-o
ETc #-o
Etc #-o
quand on fait le calcul des fournitures cordes /têtes on est déjà à 1000 € et on a pas touché le piano .la main d'oeuvre rien que demonter remonter une méca faut une 1 demi journée et on a rien fait... :!:
apres tout le reste c'est du nettoyage ce n'est pas de la restauration ..cela vaut il 1500 E :?:
Le resultat sera a la hauteur de 1500 € :?:
Il faut etre réaliste suis comme Olek j aime bien le travail bien fait et efficace .....
bon dimanche... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Avis

Message par hoffmann13 »

bjr cmg
c'est avec plaisir que je viendrai essayer ton pleyel, et puis ça fait tjrs plaisir de rencontrer un passionné
par contre je vais rester sur un droit parce que j'ai à nouveau reflechi ( en plus avec un couple d'amis hier soir, plus il y'a de têtes c'est mieux )ça me fait faire un trop gros bouleversement ds mon salon; en fait ds le salon il n'y a pas que les meubles j'ai un ensemble home ciné avec vidéoprojecteur, ecran mural, 5 enceintes, 2 caissons de basse etc..et ça, finalement, je ne vois pas comment le positionner autrement pour rentrer un queue.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre