Ressort de rappel de chevalet

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par Olek »

je ne parle pas vraiment du résultat, mais de l'endroit ou l'effort est appliqué, dans un cas comme dans l'autre l'inertie de la touche va finalement etre modifiée puis qu'il y aura moins de plomb, mais je faisais le distingo puisqu'il y a les deux systèmes, aimants sous les touches ou bien au niveua du chevalet.

Quand je parle de l'inertie de la touche c'est bien par rapport a son poids, pas a la pression qu'il faut pour l'enfoncer.
On pourrait dire que les aimants ou le ressort influencent l'inertie du chevalet (d'ailleurs pas forcément dans le bon sens parce que le marteau a besoin de repousser le chevalet pour faire remonter la touche).
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par piano11.2008 »

velours a écrit :Le ressort à une force de rappel linéaire
Ce n'est pas le cas pour l'aimant ou la force de rappel est exponentielle (au cube).
L'écartement du chevalet est infime dans le segment près de l'axe de rotation où sont installés les ressorts et les aimants pour que l'on puisse sentir sous les doigts la différence entre une force de rappel linéaire de celle qui est exponentielle .
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par chavanne »

velours a écrit :Le ressort à une force de rappel linéaire
Ce n'est pas le cas pour l'aimant ou la force de rappel est exponentielle (au cube).
Exact, et c'est justement ce qui fait l'avantage de l'aimant par rapport au ressort, puisqu'il en a du coup les avantages, mais pas les inconvénients. A la poussée l'aimant joue le même role que le ressort, soit inertie plus faible au démarrage puisque clavier moins plombé, mais en fin de course, la force de répulsion diminuant beaucoup plus vite (fonction cube) que la force de rappel du ressort qui est en fait quasi constante vu le montage du ressort, la repoussée n'est pas pénalisée au démarrage car le poids du chevalet favorise le retour, ce qui n'est pas le cas avec le ressort

Mais je suis d'accord avec PBT, pourquoi faire compliqué :)
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par chavanne »

Olek a écrit : L'implantation de ta mécanique est du 100% dans les cotes "standard" , ce que je me dis c'est que la mécanique ainsi montée permet d'avoir le clavier générant 10 mm et un marteau assez lourd, l'emploi du ressort de rappel est une forme de sécurité qui absorbe une part de l'inertie au départ de la touche et autorise donc plus de souplesse dans le dessin. les montages sans ressorts ont (de mémoire) des rapports de clavier légèrement moindres, genre 1:2.03 (123mm/250 même si je pense que la différence de levier est alors assez faible elle doit être perceptible)

Quel écartement entre les axes , 113 ?

SUr un autre sujet j'aimerais bien essayer ton système midi, les instructions de montage semblent claires. il y a de la demande. Un témoignage serait le bienvenu, l'idée est excellente.
Petite nouvelle...Renner vient de me confirmer qu'en fait le ressort est facultatif alors qu'il y a 2 ans il était trés recommandé #-o
Bref...merci pour ton analyse et ton MP pour les claviers Heuss, je les contacte. En fait j'ai déja modifié la cote initial, et je suis bien a 123mm/250mm et le pilote est centré. Entre axes j'ai exactement 113.5 mm qui est la cote Steinway je pense.

Merci de ton encouragement pour mon silencieux :) Tu peux en essayer un chez un installateur dans le 92 (voir site), mais en fait je te conseille d'attendre les nouveaux capteurs qui auront l'avantage d'une pose ultra rapide puisqu'il n'y aura plus de drapeaux sous les touches, il n'y aura plus rien en fait...se sont des capteurs optiques IR ultra sensibles qui "voient" la touche se rapprocher et détecte la vitesse, c'est en plus un circuit trés mince qui fera 8 mm d'épaisseur seulement avec son chassis de réglage d'inclinaison et pourra s'adapter sur queues sans modifs du chassis clavier. Le proto fonctionne et la prod est prévu dans 6 mois environ.

A+
Modifié en dernier par chavanne le lun. 16 nov., 2009 10:15, modifié 1 fois.
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par Olek »

Bonjour Vincent,

je te suggère de demander a Renner le pourquoi de la position en arrière sous le talon; est ce pour bénéficier du meilleur compromis du point de vue alignement pour les dieses ( la réponse m'intéresse si tu arrives a en avoir une !).

La pour les blanches la mi course est bien positionnée a 125mm, si tu avance le pilote de 2 mm il faudrait en principe un talon un peu plus épais (17 mm ?) pour préserver le placement (il joue sur la sensation d'accélération et donc la façon dont les points de friction sont encaissés par le doigt, un placement avec au départ la touche dans cette position (sur la ligne) va mieux absorber la friction, mais en contrepartie l'accélération au début de l'enfoncement ne se fait plus autant (les leviers étant a leur point optimal dès le départ)

Ceci étant, vu le placement du pilote, le point de contact avec le talon est effectivement plus a 123 qu'a 125. je ne suis pas sur qu'il faille avancer le pilote.

La cavité de ton piano est assez profonde, les touches sont donc assez longues pour un fonctionnement fluide et sans ressorts et il y a plus de possibilités de placement. Tu as combien de plombs ?

Je t'envoie le lien pour les aimants si tu veux expérimenter.

J'ai entendu parler d'un systeme sans drapeau essayé chez Genio, qui n'était pas assez précis et aurait été abandonné mais infos pas vérifiées.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par Olek »

chavanne a écrit :
velours a écrit :Le ressort à une force de rappel linéaire
Ce n'est pas le cas pour l'aimant ou la force de rappel est exponentielle (au cube).
Exact, et c'est justement ce qui fait l'avantage de l'aimant par rapport au ressort, puisqu'il en a du coup les avantages, mais pas les inconvénients. A la poussée l'aimant joue le même role que le ressort, soit inertie plus faible au démarrage puisque clavier moins plombé, mais en fin de course, la force de répulsion diminuant beaucoup plus vite (fonction cube) que la force de rappel du ressort qui est en fait quasi constante vu le montage du ressort, la repoussée n'est pas pénalisée au démarrage car le poids du chevalet favorise le retour, ce qui n'est pas le cas avec le ressort

Mais je suis d'accord avec PBT, pourquoi faire compliqué :)
Petrof semblait dire que "les pianistes demandent un toucher standard" c'ets a dire, que la mécanique super accélérée et plus facile ne les convainc pas forcément.

Je crois surtout que le retour tactile doit etre le plus franc et régulier possible, mais aussi que la masse de la touche permet a celle ci de mieux rebondir, sans doute de façon plus naturelle, ou plus traditionelle, et que cette sensation de poids est aussi une sorte de sécurité (amortisseur) en cas de "pain" malencontreux elle doit donner qq millisecondes de plus pour corriger le tir !
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par chavanne »

Olek a écrit : Petrof semblait dire que "les pianistes demandent un toucher standard" c'ets a dire, que la mécanique super accélérée et plus facile ne les convainc pas forcément.

Je crois surtout que le retour tactile doit etre le plus franc et régulier possible, mais aussi que la masse de la touche permet a celle ci de mieux rebondir, sans doute de façon plus naturelle, ou plus traditionelle, et que cette sensation de poids est aussi une sorte de sécurité (amortisseur) en cas de "pain" malencontreux elle doit donner qq millisecondes de plus pour corriger le tir !
Oui j'aime bien cette version artistique :D et c'est peut-être la plus juste =D>
Je te tiens au courant pour les plombs, faut que je demande au chef d'atelier et j'essaye d'avoir une explication du point de poussée de la part de Klauss...je dis bien j'essaye :D
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Ressort de rappel de chevalet

Message par chavanne »

Olek a écrit : J'ai entendu parler d'un systeme sans drapeau essayé chez Genio, qui n'était pas assez précis et aurait été abandonné mais infos pas vérifiées.
Genio est un système bas de gamme, cela n'est pas étonnant qu'ils ne puissent finaliser ce nouveau principe qui nécessite un scanning ultra rapide et des composants de dernière génération au niveau dsp, par contre tu as le systeme QRS qui fonctionne sur ce principe et qui fonctionne trés bien, pas distribué en France car beaucoup trop cher, donc patience...6 mois.... :)
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Répondre