je ne parle pas vraiment du résultat, mais de l'endroit ou l'effort est appliqué, dans un cas comme dans l'autre l'inertie de la touche va finalement etre modifiée puis qu'il y aura moins de plomb, mais je faisais le distingo puisqu'il y a les deux systèmes, aimants sous les touches ou bien au niveua du chevalet.
Quand je parle de l'inertie de la touche c'est bien par rapport a son poids, pas a la pression qu'il faut pour l'enfoncer.
On pourrait dire que les aimants ou le ressort influencent l'inertie du chevalet (d'ailleurs pas forcément dans le bon sens parce que le marteau a besoin de repousser le chevalet pour faire remonter la touche).
Ressort de rappel de chevalet
-
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06
Re: Ressort de rappel de chevalet
L'écartement du chevalet est infime dans le segment près de l'axe de rotation où sont installés les ressorts et les aimants pour que l'on puisse sentir sous les doigts la différence entre une force de rappel linéaire de celle qui est exponentielle .velours a écrit :Le ressort à une force de rappel linéaire
Ce n'est pas le cas pour l'aimant ou la force de rappel est exponentielle (au cube).
- chavanne
- Messages : 278
- Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
- Mon piano : CHAVANNE 187
- Contact :
Re: Ressort de rappel de chevalet
Exact, et c'est justement ce qui fait l'avantage de l'aimant par rapport au ressort, puisqu'il en a du coup les avantages, mais pas les inconvénients. A la poussée l'aimant joue le même role que le ressort, soit inertie plus faible au démarrage puisque clavier moins plombé, mais en fin de course, la force de répulsion diminuant beaucoup plus vite (fonction cube) que la force de rappel du ressort qui est en fait quasi constante vu le montage du ressort, la repoussée n'est pas pénalisée au démarrage car le poids du chevalet favorise le retour, ce qui n'est pas le cas avec le ressortvelours a écrit :Le ressort à une force de rappel linéaire
Ce n'est pas le cas pour l'aimant ou la force de rappel est exponentielle (au cube).
Mais je suis d'accord avec PBT, pourquoi faire compliqué

- chavanne
- Messages : 278
- Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
- Mon piano : CHAVANNE 187
- Contact :
Re: Ressort de rappel de chevalet
Petite nouvelle...Renner vient de me confirmer qu'en fait le ressort est facultatif alors qu'il y a 2 ans il était trés recommandéOlek a écrit : L'implantation de ta mécanique est du 100% dans les cotes "standard" , ce que je me dis c'est que la mécanique ainsi montée permet d'avoir le clavier générant 10 mm et un marteau assez lourd, l'emploi du ressort de rappel est une forme de sécurité qui absorbe une part de l'inertie au départ de la touche et autorise donc plus de souplesse dans le dessin. les montages sans ressorts ont (de mémoire) des rapports de clavier légèrement moindres, genre 1:2.03 (123mm/250 même si je pense que la différence de levier est alors assez faible elle doit être perceptible)
Quel écartement entre les axes , 113 ?
SUr un autre sujet j'aimerais bien essayer ton système midi, les instructions de montage semblent claires. il y a de la demande. Un témoignage serait le bienvenu, l'idée est excellente.

Bref...merci pour ton analyse et ton MP pour les claviers Heuss, je les contacte. En fait j'ai déja modifié la cote initial, et je suis bien a 123mm/250mm et le pilote est centré. Entre axes j'ai exactement 113.5 mm qui est la cote Steinway je pense.
Merci de ton encouragement pour mon silencieux

A+
Modifié en dernier par chavanne le lun. 16 nov., 2009 10:15, modifié 1 fois.
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Ressort de rappel de chevalet
Bonjour Vincent,
je te suggère de demander a Renner le pourquoi de la position en arrière sous le talon; est ce pour bénéficier du meilleur compromis du point de vue alignement pour les dieses ( la réponse m'intéresse si tu arrives a en avoir une !).
La pour les blanches la mi course est bien positionnée a 125mm, si tu avance le pilote de 2 mm il faudrait en principe un talon un peu plus épais (17 mm ?) pour préserver le placement (il joue sur la sensation d'accélération et donc la façon dont les points de friction sont encaissés par le doigt, un placement avec au départ la touche dans cette position (sur la ligne) va mieux absorber la friction, mais en contrepartie l'accélération au début de l'enfoncement ne se fait plus autant (les leviers étant a leur point optimal dès le départ)
Ceci étant, vu le placement du pilote, le point de contact avec le talon est effectivement plus a 123 qu'a 125. je ne suis pas sur qu'il faille avancer le pilote.
La cavité de ton piano est assez profonde, les touches sont donc assez longues pour un fonctionnement fluide et sans ressorts et il y a plus de possibilités de placement. Tu as combien de plombs ?
Je t'envoie le lien pour les aimants si tu veux expérimenter.
J'ai entendu parler d'un systeme sans drapeau essayé chez Genio, qui n'était pas assez précis et aurait été abandonné mais infos pas vérifiées.
je te suggère de demander a Renner le pourquoi de la position en arrière sous le talon; est ce pour bénéficier du meilleur compromis du point de vue alignement pour les dieses ( la réponse m'intéresse si tu arrives a en avoir une !).
La pour les blanches la mi course est bien positionnée a 125mm, si tu avance le pilote de 2 mm il faudrait en principe un talon un peu plus épais (17 mm ?) pour préserver le placement (il joue sur la sensation d'accélération et donc la façon dont les points de friction sont encaissés par le doigt, un placement avec au départ la touche dans cette position (sur la ligne) va mieux absorber la friction, mais en contrepartie l'accélération au début de l'enfoncement ne se fait plus autant (les leviers étant a leur point optimal dès le départ)
Ceci étant, vu le placement du pilote, le point de contact avec le talon est effectivement plus a 123 qu'a 125. je ne suis pas sur qu'il faille avancer le pilote.
La cavité de ton piano est assez profonde, les touches sont donc assez longues pour un fonctionnement fluide et sans ressorts et il y a plus de possibilités de placement. Tu as combien de plombs ?
Je t'envoie le lien pour les aimants si tu veux expérimenter.
J'ai entendu parler d'un systeme sans drapeau essayé chez Genio, qui n'était pas assez précis et aurait été abandonné mais infos pas vérifiées.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Ressort de rappel de chevalet
Petrof semblait dire que "les pianistes demandent un toucher standard" c'ets a dire, que la mécanique super accélérée et plus facile ne les convainc pas forcément.chavanne a écrit :Exact, et c'est justement ce qui fait l'avantage de l'aimant par rapport au ressort, puisqu'il en a du coup les avantages, mais pas les inconvénients. A la poussée l'aimant joue le même role que le ressort, soit inertie plus faible au démarrage puisque clavier moins plombé, mais en fin de course, la force de répulsion diminuant beaucoup plus vite (fonction cube) que la force de rappel du ressort qui est en fait quasi constante vu le montage du ressort, la repoussée n'est pas pénalisée au démarrage car le poids du chevalet favorise le retour, ce qui n'est pas le cas avec le ressortvelours a écrit :Le ressort à une force de rappel linéaire
Ce n'est pas le cas pour l'aimant ou la force de rappel est exponentielle (au cube).
Mais je suis d'accord avec PBT, pourquoi faire compliqué
Je crois surtout que le retour tactile doit etre le plus franc et régulier possible, mais aussi que la masse de la touche permet a celle ci de mieux rebondir, sans doute de façon plus naturelle, ou plus traditionelle, et que cette sensation de poids est aussi une sorte de sécurité (amortisseur) en cas de "pain" malencontreux elle doit donner qq millisecondes de plus pour corriger le tir !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- chavanne
- Messages : 278
- Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
- Mon piano : CHAVANNE 187
- Contact :
Re: Ressort de rappel de chevalet
Oui j'aime bien cette version artistiqueOlek a écrit : Petrof semblait dire que "les pianistes demandent un toucher standard" c'ets a dire, que la mécanique super accélérée et plus facile ne les convainc pas forcément.
Je crois surtout que le retour tactile doit etre le plus franc et régulier possible, mais aussi que la masse de la touche permet a celle ci de mieux rebondir, sans doute de façon plus naturelle, ou plus traditionelle, et que cette sensation de poids est aussi une sorte de sécurité (amortisseur) en cas de "pain" malencontreux elle doit donner qq millisecondes de plus pour corriger le tir !


Je te tiens au courant pour les plombs, faut que je demande au chef d'atelier et j'essaye d'avoir une explication du point de poussée de la part de Klauss...je dis bien j'essaye

- chavanne
- Messages : 278
- Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
- Mon piano : CHAVANNE 187
- Contact :
Re: Ressort de rappel de chevalet
Genio est un système bas de gamme, cela n'est pas étonnant qu'ils ne puissent finaliser ce nouveau principe qui nécessite un scanning ultra rapide et des composants de dernière génération au niveau dsp, par contre tu as le systeme QRS qui fonctionne sur ce principe et qui fonctionne trés bien, pas distribué en France car beaucoup trop cher, donc patience...6 mois....Olek a écrit : J'ai entendu parler d'un systeme sans drapeau essayé chez Genio, qui n'était pas assez précis et aurait été abandonné mais infos pas vérifiées.
