Morceaux jazzy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quasimodo

Message par quasimodo »

en parlant de ces P&F de shostakovich, il y en a qui sont franchement à la limite du jouable, 4 voix à 200 à l'heure. Keith Jarrett a du mal à tenir le rythme (il le perd même par moments), et sur un enregistrement en studio, ce qui laisse penser qu'il ne pouvait pas faire mieux. Je plains celui qui devrait jouer ces pièces en compétition.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

malhereusement je n'ai pas ces partitions :'(
Faudrait que j'y jette un oeil....Pour le travail des octaves c'est assez facile a perfectionné....envoie moi la partition ou le lien et je te dirai comment je les travaillerais à ta place...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Voici un lien :

http://shostmusic.narod.ru/score/24pf/01f.pdf

Le passage démarre à la mesure 79. Les octaves (main gauche) en soi ne sont pas le problème, c'est plutôt la coordination gauche-droite : côté main droite il y a ce stretto en canon à l'octave qui demande une série de petits sauts et il y a aussi la question du rythme en contretemps, enfin bref...

Tout bon conseil sera apprécié. Cela dit, on est un peu hors du sujet là...
Franz Liszt

EUHH j'ai un peu de peine je parle pas russe....
quasimodo

Message par quasimodo »

Greuuuuh ! :shock:

Clique droit sur le lien puis "Enregistrer la cible sous" pour télécharger le fichier pdf :lol:
Franz Liszt

Okay Quasi je l'ai!

bon c'est pas sorcier

pour les ptites octaves main gauche:

il faut te servir de ton4ème doigt

15 14 15 etc... ça permet de faire des jolis legato. La c'est pas legato mais pour éviter des saccades...autrementg tu peu faire des saut avec 15 15 15 15 etc...dans ce cas travail lentement et FFF.
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :Okay Quasi je l'ai!

bon c'est pas sorcier

pour les ptites octaves main gauche:

il faut te servir de ton4ème doigt

15 14 15 etc... ça permet de faire des jolis legato. La c'est pas legato mais pour éviter des saccades...autrementg tu peu faire des saut avec 15 15 15 15 etc...dans ce cas travail lentement et FFF.
Bêêêh, en fait, si tu regardes bien, la partie main droite n'est jouable qu'avec la pédale pied au plancher donc les octaves deviennent legato par la force des choses (je dis peut-être une énormité là :-/ :?: ).

Cela dit, merci pour cette technique "14-15", elle servira sans doute pour d'autres pièces.

Maintenant mon problème reste celui de la jonction ME car chaque main joue des trucs complètement décalés par rapport à l'autre. Mais j'ai une petite idée pour essayer de m'en sortir : la technique du "dropping notes", "les notes au compte gouttes", c'est à dire que je vais jouer la partie main droite et laisser tomber les notes de la main gauche une par une.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour désolidariser les mains essaie de faire les gammes en 2/3 et 3/4
dans le même temps 2 croches à la main gauche et un triolet de croches à la droite, pareil pour 4/3,
Franz Liszt

Pour avoir un beau legato c'est le seul moyen! La pédale donne un effet Legato c'est juste...mais c'est un peu simpliste comme prétexte...Le jour ou tu auras des octaves impossibles à rendre Legato là ça sera justifié.
Marie-france

Message par Marie-france »

Un bon truc pour apprendre un passage difficile ME: travailler sur très court (une mesure ou la moitié d'une mesure voire plus court encore si nécessaire) mains alternées avant de mettre ME:
Ex: Md sur 2 temps (+ 1 note) en rythme seule
Mg idem
puis recommencer Md seule la même chose;
puis de nouveau la Mg seule, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu te sentes bien à l'aise à chaque main; puis dans la foulée (c'est important ça!), mettre les 2 mains ensemble.
ça devrait aller beaucoup mieux après ça même s'il peut être utile de le refaire encore un peu!
Essaie et tu m'en diras des nouvelles :)
Marie-france

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie F7sus et add9 ?

Ils sont braves ces anglo-saxons, mais c'est pas clair pour moi!

D'autre part, quand je vois un accord chiffré C7 9 13 ou C7 9 11 , en fin de compte je joue presque toutes les notes de la gamme, ça fera bien accord :shock: ; je mets mon chaton sur une octave et c'est jazz 8)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Alors F7sus ça veut dire F7sus4, ça veut dire que la quarte est suspendue, la pauvre, ça veut dire qu'elle remplace la tierce dans l'accord, c'est comme un retard de tierce quoi.
Add9 ça veut dire "rajoutez donc une neuvième à ce si bel accord suspendu", ça veut dire qu'il faut mettre un sol quelque part. (Dans ce cas, pourquoi pas add2 me demanderez-vous, ou encore add16 ? hein pourquoi ? eh bien c'est comme ça et puis voilà, non mais!)

Bon alors voyons la question suivante... accords chiffrés... notes de la gamme... chaton sur une octave. Ha ha ha ! C'est très drole ça le coup du chaton. Vous avez essayé avec un gnou aussi ?
Quand on a des accords assez riches comme ça, il peut être bien de les alléger en virant les notes les plus de base comme la fondamentale ou la quinte. (ou alors jouer ces notes en tant que basses dans le registre grave)
Grosso modo les positions d'accords (voicings) qui fonctionnent bien sont celles ou la note inférieure est soit la tierce, soit la septième. Ca donne des trucs du genre 3 7 9 ou 7 3 13, ou pour des accords à 4 notes 3 5(ou13) 7 9 ou 7 9 3 5(ou13). Mais ça c'est juste les positions les plus basiques, après rien ne vous interdit d'experimenter des renversements plus originaux (par exemple des clusters très serrés qui sonneront effectivement comme un bébé yack allongé sur le clavier, ou au contraire des accords très large répartis sur plusieurs octaves.)

F7sus add9 on peut le jouer comme ça:
fa et do graves à la mg et md au milieu du clavier = sib mib sol
ou comme ça:
fa sol sib do re mib fa la
ou encore
fa mib sib sol re do
tout cela dans différents registres
Sebos

Message par Sebos »

F7 sus signife accord de FA, 7eme de dominante, mais tu remplace la tierce par la quarte.

Tu peux jouer MG Fa et MD Mib(la 7ème) et Sib (la 4te) (ou MD Sib Mib).
add 9 signifie que tu ajoutes une 9ème à l'accord, donc dans ce cas un sol.

Quand il commence à y avoir beaucoup de notes dans un accord tu es obligée de bien le répartir sur les deux mains.
Voici qq suggestions pour F7sus add9

Fa Sib Mib Sol (en position serrée)
Fa Mib Sib Sol (postition ouverte)
Tu t'apercois alors que tu as Fa en note de basse avec une triade de MibMaj au dessus
Tu peux donc aussi jouer MG Fa Fa (octave) MD Mib Sol Sib Mib ou n'importe lequel de ses renversements.

C'est la meme chose pour tous les accords où tu as d'autres enrichissements comme C7 9 13 ou C7 9 ou C7 9b ou C7 9# etc.... (au passage as tu vraiment vu C7 11 ou ne serait ce pas plutot C711#)

Les notes qui donnent à un accord sa fonction tonale sont la 3ce et la 7eme, c'est pour cela qu'il est important de parfaitement les connaitre auditivement. Les 9°, 13° et autres 11° sont des enrichissements à ces accords qui en changent la couleur mais pas la fonction tonale. Quand on joue C79b9#11#13b on joue avant tout C7 un accord de dominante (V) qui va résoudre (a priori) sur FA

D'ailleurs il est temps de parler des II V I.....

Le II V I est l'enchainement harmonique qui est le plus utilisé dans les standards de jazz. On parle ici de degrés.
Par exemple en Do majeur ca donnerait.
Ré Sol Do = D G C
Les accords à quatre sons correspondants à ces degrés sont
D-7 G7 CMaj7

L'accord V (de dominante) crée une tension qui se relàche sur l'accord I (meme que ca s'appelle une résolution).
Entraine toi à jouer des II V I dans toutes les tonalités (avec MG note de basse et MD 3ce+7eme ou 7eme+ 3ce)
Fait le en suivant le cycle des quartes (Do majeur, Fa Majeur, Sib Majeur etc.....)
Dis moi si tu repères certaines choses en ce qui concerne les mouvements des voix..
Repeère dans les partitions que tu joues tous les enchainements II V I et meme II V ou V I, tu verras qu'il y en a bcp...... dis moi lesquels tu trouve dans Bluesette par exemple
(Ne te préoccupe pas des notes comme 5b ou 9b,9# etc.... juste de trouver les accords mineur, les accords de dominante et les accords majeur).....
Marie-france

Merci Zerom et Sebos. :)

Là, je vais imprimer vos messages et essayer sur le piano; j'espère que je vais arriver à mémoriser tout ça, ça commence à faire beaucoup.
Enfin, je vous dirai après essai.
Répondre