Harmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: HARMONISATION

Message par Olek »

xavier91 a écrit :Si je donne ma mécanique en bloc à mon technicien, c'est utile? Du style, le la lui amène, il me la règle (il me fait les réglages d'usage, il m'aligne bien les marteaux, les harmonise, règle mon clavier, éventuellement me dénoie un peu les touches noires) quand il a le temps dans son atelier, et me la ramène quelques jours plus tard pour la remonter et accorder le piano.

La v'là: Image (cliquez dedans)
J'ai vu des (rares) techniciens proposer ça avec un résultat moyen. manque d'habitude du travail sur place (boite a outils adéquate et méthode) On peut comme le dit Picolo, dégrossir par exemple un remplacement de marteaux et le regarnissage du clavier , avec seulement la mécanique( en repérant l'emplacement des cordes sur un mannequin avant de les déposer.
Mais au final on perd du temps par rapport au même travail terminé ou fait sur place.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Olek a écrit :
xavier91 a écrit :Si je donne ma mécanique en bloc à mon technicien, c'est utile? Du style, le la lui amène, il me la règle (il me fait les réglages d'usage, il m'aligne bien les marteaux, les harmonise, règle mon clavier, éventuellement me dénoie un peu les touches noires) quand il a le temps dans son atelier, et me la ramène quelques jours plus tard pour la remonter et accorder le piano.

La v'là: Image (cliquez dedans)
J'ai vu des (rares) techniciens proposer ça avec un résultat moyen. manque d'habitude du travail sur place (boite a outils adéquate et méthode) On peut comme le dit Picolo, dégrossir par exemple un remplacement de marteaux et le regarnissage du clavier , avec seulement la mécanique( en repérant l'emplacement des cordes sur un mannequin avant de les déposer.
Mais au final on perd du temps par rapport au même travail terminé ou fait sur place.
*Il ne faut pas oublier un detail qui a son poids dans l harmo... la mise a la corde..... tres difficile a realiser sans le piano....car les cordes ne sont pas toutes sur le meme plan ....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

OK, merci pour vos précisions. Je comprends bien que faire un travail de réglage mécanique déposée à 4 km du piano ne peut pas être complet.

L'idée, c'était pour aligner le clavier et les marteaux. Le piano fonctionne très bien , la mécanique est régulière, il y a besoin éventuel d'une harmo dans les médiums-aigus.

En outre, j'en avais parlé dans un autre post, c'était de dénoyer les touches noires, suite à un ancien "plastiquage" des touches blanches. A moins que remettre de l'ivoire à la place du plastique n''est guère plus long ?? Et serait tellement plus beau!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

xavier91 a écrit :OK, merci pour vos précisions. Je comprends bien que faire un travail de réglage mécanique déposée à 4 km du piano ne peut pas être complet.

L'idée, c'était pour aligner le clavier et les marteaux. Le piano fonctionne très bien , la mécanique est régulière, il y a besoin éventuel d'une harmo dans les médiums-aigus.

En outre, j'en avais parlé dans un autre post, c'était de dénoyer les touches noires, suite à un ancien "plastiquage" des touches blanches. A moins que remettre de l'ivoire à la place du plastique n''est guère plus long ?? Et serait tellement plus beau!
Dénoyer les touches noires ça veut surtout dire les remonter par rapport aux blanche puis ajouter des épaisseurs de mouches carton a l''enfoncement. C'est faisable dans une certaine mesure, mais au dela il y a tellement d'épaisseur de mouche aux dieses que les touches blanches butent dessus.

Dans l'idéal il faut affiner les touches blanche avant de regarnir, l'ivoire étant plus mince que les garnitures synthétique (+- épaisses d'ailleurs). Juste en réglant ca doit etre possible d'améliorer en tout cas, en revanche remonter les dièses change la chasse et la pente des attrapes il y a ces réglages a refaire, éventuellement un alignement des attrapes différent pour les dièses et les blanches. Bref, du temps a passer. Faisable sur place si bonne table et bonne lumière.

LE DRESSAGE DU CLAVIER SE FAIT DEVANT LE PIANO (sauf si les touches en sont très voilées, vrillées, qu'il faut en plus en détordre avec une patte mouille)
Aligner les marteaux aussi se fait devant le piano. (en 10 minutes pour la chasse, en revanche la mise a la corde, la portée sont des travaux qui peuvent etre longs et qui sont a faire avant que les marteuax soient empreintés vriament par les cordes.)
L'Harmo évidemment se fait devant le piano

Replaquer en Ivoire (de mammouth) vaut environ 1400 Euros ht (de mémoire).
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Re-proportionner la saillie des dièzes ne conduit pas forcément à l'inconvénient signalé par olek ... quant au placage l'os , bien mois cher que l'ivoire de mammouth , donne un très bel aspect et un toucher agréable . :wink:
xavier91

Message par xavier91 »

J'ai 1 mm d'écart entre les hauteurs de dièses sur mon Seiler et sur le Pleyel.
Je me suis habitué à jouer "noyé", mais pas ceux qui jouent sur mon piano. Sans compter qu'esthétiquement, ça se voit. Le rattrapage d'un 1/2 mm serait amplement suffisant.

Et recoller de l'ivoire d'occase, ça se fait?
piano bien tempéré

L'idéal s'est de rerégler les dièzes avec une saillie de 12 mm environ mais il faut dans le même temps :

- Avoir un enfoncement proportionné aux blanches de façon à ce que les chevalets se lèvent de la même quantité tant avec les dièzes et que les blanches

-avoir une saillie , dièze enfoncé , de 1.5 mm mini au dessus des blanches en position "relevées"

La plupart du temps il faut remonter les dièzes ce qui permet d'avoir les deux critères ci-dessus énoncés respectés sans avoir l'inconvénient des mouches d'enfoncement de dièzes trop hautes qui limitent l'enfoncement des blanches adjacentes ...

Possible avec des ivoires d'occaz à condition de trouver un clavier garni d'ivoires en bon état avec longueurs et largeurs similaires mais bon c'est pas gratuit ...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Je suis plus pour l' ivoire plus douce au toucher ...j aim bien cette matiere ...l os a un inconvenient ça noirci tres vite ...@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

L'os tient très bien dans le temps ... regarde les claviers de "mon" biniou , 15 ans d'âge à l'humidité , au sec , et -7°C en hiver rigoureux à +27°C en plein été (derrière verrières)

Clavier en OS
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

piano bien tempéré a écrit : ... regarde les claviers de "mon" biniou
Clavier en OS
PBT, c'est toi sur la photo?
piano bien tempéré

Il semblerait ... :mrgreen:
xavier91

Message par xavier91 »

xavier91 a écrit :Et recoller de l'ivoire d'occase, ça se fait?
?

Sans compter que l'os est-il aussi résistant que l'ivoire? Est-ce qu'à force, il ne se creuse pas?
piano bien tempéré

Du point de vue dureté on a approximativement les mêmes caractéristique que l'ivoire , quoique certains auteurs déclarent que l'os est plus dur ... Pour le polissage c'est un peu moins le top .
piano bien tempéré

L'os tient très bien dans le temps ... regarde les claviers de "mon" biniou , 15 ans d'âge à l'humidité , au sec , et -7°C en hiver rigoureux à +27°C en plein été (derrière verrières)
En ce moment - 3°C ... Gla :|
Répondre