J'arrête ou je continue ??
Re: J'arrête ou je continue ??
Da
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:25, modifié 1 fois.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: J'arrête ou je continue ??
Je pense qu'il y a confusion entre apprendre tel ou tel morceau, et apprendre à jouer du piano.
Quand on a appris à jouer du piano, on peut évaluer son niveau technique et apprendre le morceau que l'on veut, choisir de continuer ou non à développer ses possibilités, selon le temps qu'on est prêt à investir. les sacrifices que l'on est prêt à faire.
Apprendre à jouer du piano, c'est apprendre la musique, et développer la conscience de soi et de ses mouvements. Apprendre la musique, se familiariser avec le monde des notes et des échelles majeures et mineures, déjà, proches de nous, avec "ça monte", "ça descend", "c'est conjoint", "disjoint", reconnaître la fonction de chaque degré (déjà I, V, VII c'est pas mal), comprendre l'avancement dans le temps, la notion de pulsation, de retour cyclique de temps forts, de rythme, de décomposition binaire et ternaire des temps, comprendre le rôle des accords. Apprendre la conscience des mouvements pour le pianiste, c'est apprendre une posture, l'équilibre sur toutes les articulations de l'effort de tenue, le port des bras et de la main, trouver les commandes conscientes de la "chute" de chaque doigt, et leur enchaînement, apprendre à rythmer l'action des doigts.
Il faut aussi comprendre le système de notation sur 2 portées.
Si on commence et continue sur l'apprentissage d'un morceau, mesure après mesure, sans se questionner sur les questions ci-dessus à résoudre, on ne peut que se trouver nul et se décourager.
La difficulté n'est pas dans jouer un morceau, mais dans jouer du piano. Tous les morceaux sont difficiles, ou tous les morceaux sont faciles, c'est jouer qui est difficile. Et c'est jouer qui s'apprend. Ce n'est pas inné, même pour les plus doués. C'est éminemment sophistiqué.
Bon, je déborde sans doute du sujet. Mais j'espère, BM, que ces quelques réflexions pourront t'aider.
Quand on a appris à jouer du piano, on peut évaluer son niveau technique et apprendre le morceau que l'on veut, choisir de continuer ou non à développer ses possibilités, selon le temps qu'on est prêt à investir. les sacrifices que l'on est prêt à faire.
Apprendre à jouer du piano, c'est apprendre la musique, et développer la conscience de soi et de ses mouvements. Apprendre la musique, se familiariser avec le monde des notes et des échelles majeures et mineures, déjà, proches de nous, avec "ça monte", "ça descend", "c'est conjoint", "disjoint", reconnaître la fonction de chaque degré (déjà I, V, VII c'est pas mal), comprendre l'avancement dans le temps, la notion de pulsation, de retour cyclique de temps forts, de rythme, de décomposition binaire et ternaire des temps, comprendre le rôle des accords. Apprendre la conscience des mouvements pour le pianiste, c'est apprendre une posture, l'équilibre sur toutes les articulations de l'effort de tenue, le port des bras et de la main, trouver les commandes conscientes de la "chute" de chaque doigt, et leur enchaînement, apprendre à rythmer l'action des doigts.
Il faut aussi comprendre le système de notation sur 2 portées.
Si on commence et continue sur l'apprentissage d'un morceau, mesure après mesure, sans se questionner sur les questions ci-dessus à résoudre, on ne peut que se trouver nul et se décourager.
La difficulté n'est pas dans jouer un morceau, mais dans jouer du piano. Tous les morceaux sont difficiles, ou tous les morceaux sont faciles, c'est jouer qui est difficile. Et c'est jouer qui s'apprend. Ce n'est pas inné, même pour les plus doués. C'est éminemment sophistiqué.
Bon, je déborde sans doute du sujet. Mais j'espère, BM, que ces quelques réflexions pourront t'aider.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Yamaha U1
Pas de défaitisme !
Ben pour répondre en vrac, je pense qu'il faut admettre que quand on est nul, ce n'est pas la peine de se leurrer et de continuer à espérer, en l'occurrence espérer jouer du piano. C'est une question de logique.

On n'est Jamais nul ; et d'ailleurs ton enregistrement est très loin de l'être:
J'ai déjà cité Moitessier sur un autre fil : ' l'important c'est d'être en route'
La vraie question est donc: comment continuer ?
A mon avis la réponse est très différente suivant le cas de chacun:
- élève avec prof: pas de pb c'est le prof qui voit ce qu'il faut faire, le reste est question de pédagogie du prof et de travail de l'élève.
- pianiste pro qui a une "obligation de résultat": pas de pb faut que ça passe ou que ça casse mais le vrai pro a la formation adaptée et tant pis s'il faut bosser quinze heures par jour...
- pianiste amateur autodidacte: cas le plus intéressant (normal, c'est le tien et accessoirement le mien aussi

A titre indicatif, ma méthode de travail a toujours été le "dilettantisme courageux":
En fait je travaille en simultané un bonne dizaine de morceaux et je n'ai aucun complexe à avouer que je n'en mènerai pratiquement aucun à la "perfection", à l'exception des plus simples ou de quelques rares pour lesquels je suis accompagnateur. J'éprouve d'ailleurs un véritable plaisir à déchiffrer de nouvelles partitions et tant pis s'il y en a quelques uns de massacrés, de toutes façons mon intention n'est pas de les présenter en concours

A mon avis, tu commets une erreur en te polarisant sur un seul morceau , qui plus est assez (trop ?) long. Une erreur plus grande est de vouloir le "finir" à tout prix...
Concernant la possibilité d'apprendre et de progresser sur un piano numérique , je ne pense pas que ça soit un gros handicap : j'ai eu un clavinova pendant 15 ans et ça ne m'a jamais posé de problème pour jouer occasionellement sur des pianos acoustiques.
En revanche , il est clair que jouer sur un acoustique , c'est beaucoup plus agréable

bonne chance et bon courage pour la suite