Petit jeu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Petit jeu

Message par egtegt »

Rachma a écrit :Lol. Ya pas de mal...Oui pour l'accordeur itinérant c'est une bonne idée.... Il n'y pas du tout d'humidité, la maison est tès saine.... il n'y a que le changement de température.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le taux d'humidité est un taux relatif, c'est à dire que 50% d'humidité signifie : 50% du maximum que l'air peut contenir.
Et à 8°, la quantité d'eau que l'air peut contenir est trés différente de la quantité à 18° (de l'ordre de 3 fois plus je crois).
Ce qui veut dire que si à 18° tu es aux alentours de 30% d'humidité et que tu passes à 8°, ton taux d'humidité passe aux alentours de 90% (y'a pas plus d'eau mais l'air peu en contenir moins), qui chute rapidement car à ce taux, tu as facilement de la condensation, par exempmle sur un piano :? , donc tu passes aux alentours de 75%,

on réchauffe à 18° ... et hop, on passe à 25%, qui lui monte rapidement à 30-35% car un air si sec absorbe facilement l'humidité de tout ce qui l'entoure, par exemple un piano [-o<

Bref, des variations de température aussi violentes, si le taux d'humidité n'est pas contrôlé, vont abîmer n'importe quel piano à une vitesse grand V. Et je te parle pas des marteaux qui sont en feutre et donc vont absorber l'humidité de la condensation quasi immédiatement pour sécher quasiment immédiatement quand on réchauffera.
J'ai peut-être un petit peu exagéré les valeurs car il y a des compensations qui se font, mais l'idée reste vraie. Un piano dans ce genre de conditions se desaccorde en quelques semaines et se désagrége en quelques mois. Pas la peine de le faire réparer si tu ne fais rien contre l'humidité, par exemple un Damp Chaser.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Petit jeu

Message par Rachma »

Bah on nous a dit qu'une maison pleine d'araignée, c'était un signe d'un très bon taux d'humidité. Et nous, c'est un élevage :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petit jeu

Message par picolo »

Rachma a écrit :Lol. Ya pas de mal...Oui pour l'accordeur itinérant c'est une bonne idée.... Il n'y pas du tout d'humidité, la maison est tès saine.... il n'y a que le changement de température.Dailleurs j'avais une question; dans l'aigu, les marteux ont comme une couche beige au bout....enfin je sais pas comment expliquer voilà la photo. C'est normal?
Les traces beiges sur les marteaux : pas d inquietude un durcisseur à base de vernis c est dire la qualité :?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

picolo a écrit :J' aime beaucoup le caractere des pianos "Steinberg" la longueur plaide aussi pour "Steinberg "et sa fabrication... le 99 est en partie fabriqué en collaboration avec (" Steingraeber" excusez du peu) mais il y a un mais !! je ne l ai jamais joué !!!je connais le 186 SEILER qui est un piano tres correct mais pas exceptionnel !...Mais "patt' de velour" pourquoi cette question ??? Tu veut déjà revendre ton 116 Seiler ??J attends aussi le salon de musicora vais y aller cette année voudrai ecouter les" FORSTER" 170 , 190 + 215 doit y avoir de belles decouvertes à faire ....
@+ picolo
Aussi Steinberg : très bien, j'en accorde un 114 je crois, utilisé règulièrement, il est a chaque fois très juste et encore au diapason , le seul piano que je connaisse qui fasse ça .

J'aime bien le caractère et la qualité de fabrication, même les mortaises ne s'usent pas, à n'y rien comprendre !

Eu d'autres échos moins positifs mais en tout cas pas mon expérience.

j'avais fait une finition soignées il y a qq années (1999 je crois) sur ce piano qui avait déja 4 ou 5 ans.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petit jeu

Message par picolo »

J'aime bien le caractère et la qualité de fabrication, même les mortaises ne s'usent pas, à n'y rien comprendre !
Ils ont trouvés un feutre de bonne qualité un angle de clavier idéal lié à une qualité d usinage ....je crois que le secret est là !!??
Qu' en pense tu" OLEK" !!?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petit jeu

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Pourquoi ne pas faire maintenir l'accord de ce piano ce n'est pas pour une simple question de cout tt de même ? Un accordeur équipé d'un accordeur évolué type Verituner remet le piano juste en 30 minutes (voila, je cherchais a trouver des arguments pour ces appareils, en voila un).
Voilà qu' Olek va nous faire faire des accords à l'heure ! ... :mrgreen: En règle générale on y va au forfait ... si on conserve cette règle je ne vois pas très bien la différence pour le client ... d'où , dans cet ordre d'idée , intérêt à peu près nul d'utiliser un Veritruc-machin-chose ... :lol: ... Et puis un calage de cheville "raisonnable" en "torchant" un piano en 30 mn ... est-ce bien raisonnable ? :^o :mrgreen:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

:D :( :o :? :x :cry: :evil: :twisted: :?: :arrow: [-X [-o<

Salut salut , A440 , je profite de ton post pouyr écrire sur l'accord et le calage de la cheville , ce n'est pas spécialement pour toi .
Si je torche un accord en 30 minutes je travaille a 160 Euros de l'heure (j'y suis pas opposé tu me diras!) ! le temps gagné est bien utilisé, quand j'avais mon Verituner, tant que je ne dépassais pas un temps d'accord raisonnable je pouvais faire un peu d'entretien dans le prix de l'accord
Bien souvent la maintenance est appelée réglage, ou révision et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas effectuée à temps, sauf les accordeurs soigneux qui resserrent les platines et autres fourches de temps en temps.

Une question d'instruction des clients, bien sur, la faute en revient aux notices constructeur que personne ne respecte vraiment et qui ne sont pas bien expliquées (commentées, remises dans un contexte réel) aux acheteurs ) Le commerical n'a pas envie de vous expliquer qu'il faudra faire venir l'acfcordeur 3 fois les 2 premières années et qui'il faudriat reprndre les réglages au bout de 2a 3 ans soit qq heures de travail extrèmenent utile puisqueil conditionne définitivement le bon vieillissement de votre instrument . Faites pareil avec votre voiture neuve et vous verrez !

Lui même n'a pas idée du temps nécessaire le plus souvent alors il parle d'une fréquence d'accord (l'accord étant notre unité de mesure nationale en ce qui concerne le travail sur le piano !)

Le calage, en ce qui me concerne, est juste le fait de réaliser de bons unissons (c'est la même chose a mon avis)
Sauf le travail de l'ensemble de la structure, quand on arrive a la justesse avec la cheville légèrement en torsion, et que les parties vives des cordes trouvent un équilibre, il n'y a plus de raison pour que ça travaille .
S'entrainer a faire craquer la cheville en la mettant en torsion et en jouant la note assez fermement, de façon a faire un maximum de petits déplacements du pied de la cheville en un minimum de mouvement du haut de celle ci (obtenir 4 ou 5 "cracs" sur 10 degrés est déja très bien) Faire ça sur un piano à queue en bon état est bien plus confortable.

Ca simplifie énormément le calage il suffit de vérifier en poussant un peu la cheville vers le bas et le haut et en écoutant que l'unisson se remette bien en position médiane, pour être sur de son calage.

Bien sur c'est la partie difficile et qui demande un long tour de main, mais on pert beaucoup de temps a ses débuts a beaucoup trop manipuler cordes et chevilles ce qui déstabilise tout le systeme. J'ai fini par appréhender cette méthode a force de faire des retouches d'accord (réchauffer le timbre) Auparavant, la méthode habituelle, descendre, remonter trop haut, assoir la cheville, que de temps perdu ! Avoir la clé en pression et la cheville en torsion , et une clé très rigide (j'évite les clés a rallonge pour ça) pour avoir un bon retour tactile des mouvements dans la main.

En revanche tes torsions sur les chevalets, la table, le cadre, sont mieux stabilisées par un accord commencant note 1 et terminant note 88 d'après les expériences des uns et des autres (relevés, mesures).

Bien évidemment tout ça n'empèche pas de faire un accord purement d'oreille, en entretien normal. et un appareil de mesure a des avantage et des limites, pareil les analyseurs de spectre pour les sonorisateurs, ils savent les employer sans s'y référer a 100 % pourtant il y a des systêmes avec des logiciels très puissants quand à la correction accoustique des fréquences, du temps de réverb, etc.

J'arrête j'ai plein d'autres choses a faire !

Bon week end a tous !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

picolo a écrit :
J'aime bien le caractère et la qualité de fabrication, même les mortaises ne s'usent pas, à n'y rien comprendre !
Ils ont trouvés un feutre de bonne qualité un angle de clavier idéal lié à une qualité d usinage ....je crois que le secret est là !!??
Qu' en pense tu" OLEK" !!?
Oui a l'époque Kluge avait du bon casimir encore (je crois que c'est celui la ) mais bien sur le bon dessin du clavier (bonne ligne entre les pointes et les pilotes, pas de gros angles . Ces différences de conception sont vraiment importantes, surtout sur les petits pianos.
Le casimir je crois était fabriqué avec des produits qui nuisaient a l'environnement, ou trop toxiques.
Apparemment une solution actuellement est d'employer un mélange laine /synthétique, on a un drap plus souple qui résiste bien au temps mais en douceur, (yamaha) alors que l'ancien casimir est plus dans la fermeté (approche Japonaise / approche Allemande différence de culture !)
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: Petit jeu

Message par fg66 »

Bonjour,

Merci Olek pour ta méthode, je vais de ce pas essayer sur mon piano, histoire de voir si je peux m'améliorer un peu ( ce qui ne doit pas être bien difficile... ).

Quand à l'intérêt pour un accordeur de pouvoir faire des accords plus rapidement, si ce temps lui permet de jeter un coup d'œil au piano et de faire un peu de maintenance, alors oui, bien sûr. Si j'ai commencé à m'occuper moi-même des pianos que j'ai possédé, c'est tout simplement que voir un accordeur passer 1h30 à accorder tout en ayant l'air dégouté ( c'est sûr, c'est pas des steinway la plus-part des pianos ) , puis partir le plus vite possible sans un seul conseil ni même une proposition pour un entretien ou un réglage ( c'est même pas l'équivalent d'un mauvais garagiste, c'est plutôt du niveau de Nor..to ou Sp..dy en terme de service ), c'est lassant. Bon, c'est vrai aussi que j'ai vite arrêté de chercher, alors qu'il y a peut-être quelqu'un de valable près de chez moi.

PS
A priori les professionnels qui interviennent sur ce forum ne sont pas de cet acabit, aussi que personne ne se sente concerné ou attaqué, merci.
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Petit jeu

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Salut salut , A440 , je profite de ton post pouyr écrire sur l'accord et le calage de la cheville
Tiens ? j'ai changé de nom ! ... :mrgreen:
Olek a écrit : Lui même n'a pas idée du temps nécessaire le plus souvent alors il parle d'une fréquence d'accord (l'accord étant notre unité de mesure nationale en ce qui concerne le travail sur le piano !)
Hélas oui ... :(

Ta méthode de calage se rapproche de la mienne , mais j'ai toujours eu l'habitude de ne jamais faire fléchir la cheville lors de la rotation : je monte légèrement au dessus de l'accord et j'exerce une petite secousse vers le bas et , en fonction de la dureté de la cheville dans le sommier , une (plus ou moins) légère "baffe" dans le sens inverse de la montée à l'accord pour réduire la mise en hélice de la cheville dans le sommier ... Si les chevilles ont une dureté réduite je ne réalise pas ce dernier effet ... secousse vers le bas et c'est tout . Si l'angle de coudage de la corde sur sillet /contre-sillet est tel que la stabilité est hasardeuse (ce dont je me rends compte dès rotation puis secousse vers le bas) là : légère "baffes" vers le haut ou vers le bas pour trouver le point moyen (re-rotation de cheville si besoin)
Moins la corde glisse et moins je vais au delà de l'accord avant la secousse sur la cheville .
Toute proportion gardée je tire d'avantage au dessus de l'accord avant calage si la note est très basse et que la corde glisse bien ...
Malgré celà j'ai pu accorder certains pianos en 35 mn (quand j'étais en super forme) ... pas pu descendre à un temps plus court ... Sauf quand je remonte un piano au ton ... Mais là c'est de la "grosse cavalerie" pas question de précision ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Petit jeu

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit : Tiens ? j'ai changé de nom ! ... :mrgreen:
Je sais bien que c'est pas ton vrai nom de toute façon, personne s'appelle ainsi t'es démasqué :lol:

Ta méthode de calage se rapproche de la mienne , mais j'ai toujours eu l'habitude de ne jamais faire fléchir la cheville lors de la rotation
..
Mais je ne fléchis pas la cheville, c'est juste que je travaille sans a coups quand c'est possible, en laissant le pied de la cheville venir de lui même. il y a juste a maintenir une certaine pression en même temps, pour les pianos à queue , c'est parce que l'élasticité de l'ensemble fait que la cheville "saute" en place, et en plus on sent mieux dans la clé le mouvement du pied de la cheville
Après, c'est selon le type de friction dans le sous diapasonnement, mais je laisse plutot la cheville un peu vrillée sur elle même ,elle essaye de tirer sur la corde, et la corde la maintient vrillée un peu comme si tu veut bloquer tes épaules dans une cheminée.
Au pire la corde va se retendre ce qui s'entend beaucoup moins que le contraire.

Mais auparavant j'accordais de façon a laisser la cheville absolument détendue, c'est un peu un leurre car la corde tire toujours dessus de toute façon. Pour les pianos droits le fait de tirer un peu la clé vers soi permet de mettre un peu de tension dans le même sens.

Une analyse un peu poussée montre qu'il y a 4 sortes de pianos et de chevillage + ou - ferme, avec une glisse plus ou moins facile et un blocage + ou - grand au niveau des agrafes, barres de pressions, etc.
Jusqu'aux pianos qui remontent en accord et sont difficiles a cause de ça (Shimmel queue des années 70)
Les stratégies d'accord varient en fonction de ça. On pourrait essayer de disséquer, en fait sur le moment je ne réfléchit aps trop ...
Répondre