Salut salut , A440 , je profite de ton post pouyr écrire sur l'accord et le calage de la cheville , ce n'est pas spécialement pour toi .
Si je torche un accord en 30 minutes je travaille a 160 Euros de l'heure (j'y suis pas opposé tu me diras!) ! le temps gagné est bien utilisé, quand j'avais mon Verituner, tant que je ne dépassais pas un temps d'accord raisonnable je pouvais faire un peu d'entretien dans le prix de l'accord
Bien souvent la maintenance est appelée réglage, ou révision et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas effectuée à temps, sauf les accordeurs soigneux qui resserrent les platines et autres fourches de temps en temps.
Une question d'instruction des clients, bien sur, la faute en revient aux notices constructeur que personne ne respecte vraiment et qui ne sont pas bien expliquées (commentées, remises dans un contexte réel) aux acheteurs ) Le commerical n'a pas envie de vous expliquer qu'il faudra faire venir l'acfcordeur 3 fois les 2 premières années et qui'il faudriat reprndre les réglages au bout de 2a 3 ans soit qq heures de travail extrèmenent utile puisqueil conditionne définitivement le bon vieillissement de votre instrument . Faites pareil avec votre voiture neuve et vous verrez !
Lui même n'a pas idée du temps nécessaire le plus souvent alors il parle d'une fréquence d'accord (l'accord étant notre unité de mesure nationale en ce qui concerne le travail sur le piano !)
Le calage, en ce qui me concerne, est juste le fait de réaliser de bons unissons (c'est la même chose a mon avis)
Sauf le travail de l'ensemble de la structure, quand on arrive a la justesse avec la cheville légèrement en torsion, et que les parties vives des cordes trouvent un équilibre, il n'y a plus de raison pour que ça travaille .
S'entrainer a faire craquer la cheville en la mettant en torsion et en jouant la note assez fermement, de façon a faire un maximum de petits déplacements du pied de la cheville en un minimum de mouvement du haut de celle ci (obtenir 4 ou 5 "cracs" sur 10 degrés est déja très bien) Faire ça sur un piano à queue en bon état est bien plus confortable.
Ca simplifie énormément le calage il suffit de vérifier en poussant un peu la cheville vers le bas et le haut et en écoutant que l'unisson se remette bien en position médiane, pour être sur de son calage.
Bien sur c'est la partie difficile et qui demande un long tour de main, mais on pert beaucoup de temps a ses débuts a beaucoup trop manipuler cordes et chevilles ce qui déstabilise tout le systeme. J'ai fini par appréhender cette méthode a force de faire des retouches d'accord (réchauffer le timbre) Auparavant, la méthode habituelle, descendre, remonter trop haut, assoir la cheville, que de temps perdu ! Avoir la clé en pression et la cheville en torsion , et une clé très rigide (j'évite les clés a rallonge pour ça) pour avoir un bon retour tactile des mouvements dans la main.
En revanche tes torsions sur les chevalets, la table, le cadre, sont mieux stabilisées par un accord commencant note 1 et terminant note 88 d'après les expériences des uns et des autres (relevés, mesures).
Bien évidemment tout ça n'empèche pas de faire un accord purement d'oreille, en entretien normal. et un appareil de mesure a des avantage et des limites, pareil les analyseurs de spectre pour les sonorisateurs, ils savent les employer sans s'y référer a 100 % pourtant il y a des systêmes avec des logiciels très puissants quand à la correction accoustique des fréquences, du temps de réverb, etc.
J'arrête j'ai plein d'autres choses a faire !
Bon week end a tous !