bernard183 a écrit :je précise ma question
si j'ai bien compris, sur un g2 de 30 ans cela ne sert pas à grand chose de faire des frais du type cordes et marteaux vu qu'au dire de certains le piano est "rincé"
vrai ? faux ? merci de vos avis je suis intéressé par un g2 de 1975 et ça m'aidera
Bonjour, le piano a "seulement" 30 ans, donc il faut repivoter la mécanique, regarnir les mortaises du clavier, changer les mouches en drap sous les touches (jamais envisagé), changer les marteaux et les manches, ou seulement marteaux et rouleaux + pivots, + draps des talons de chevalets (bruit, friction, jamais fait non plus) feutre de bout de touche si usé , cordes basses, cordes blanches et chevilles, les étouffoirs (?) - beaucoup de travail si on veut obtenir une mécanique qui ressemble a une neuve, le cout serait trop élevé à mon avis, alors la solution surement envisagée est : regarnissage marteaux, (ou marteaux neufs mais attention a la qualité des têtes) pivotage complet des manches, cordes basses, cordes blanches + chevilles, mortaises probablement. (c'est pour faire un piano d'occasion pas trop cher mais il y a déja un budget réparation conséquent)
Je ne dis pas que ça ne peut pas faire un instrument correct pour quelques temps, mais il faut qu'il aie un sacré bon potentiel au départ, et sur les G2 je n'en ai pas vu beaucoup qui avaient gardé de la longueur de son (dans l'aigu en particulier). Quel est le budget de réparation ? le piano est déja un peu court de cordes dès le départ, tu manque de place à ce point ?
Une impression, que dans les mêmes époques, les KG2 Kawai reviennent mieux avec des cordes neuves.
Au niveau têtes on a maintenant de bonnes têtes dispo, mais il faut un peu connaitre les modèles, les qualités de feutre, etc).
C'est difficile de donner un avis, sans connaitre la situation, le passé du piano, qui s'en servait, dans quel type d'endroit il était au niveau chauffage et humidité, et surtout, a t'il été entretenu en dehors de l'accord. Consulte les argus pour voir une idée de la valeur du piano, sachant que les cotes qu'on trouve correspondent a un instrument bien entretenu.
SI il doit y avoir une plus value c'est seulement grace a l'entretien. C'est pas très musical mais l'approche est la même pour une voiture (par exemple si la pédale d'accélérateur/Forté est super usée, à du jeu, on a beaucoup joué, c'est pour ça aussi qu'elles sont changées sur certains pianos de provenance japonaise au sujet duquelles il était question auparavant)
Bien cordialement