recherche de conseils pour l'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par piano bien tempéré »

Bien lu tout ce fil ... :shock: Beaucoup de bruit pour peu de chose ... Bien que je comprenne parfaitement Olek et picolo vis à vis de ces pianos aux vies incertaines qui leur rappelle le traffic des pianos anglais (souvent de véritables saloperies)ramenés en France par cargos entiers ... C'est de très mauvais souvenirs ... Mais de là à en faire tout un pataquès ... Les ocaz Yam il y en a de 36 sortes plus ou moins retapés , avec des ganses de ressort de rappel qui sont littérallement "dissoutes" et qui se cassent au moindre choc , changées sur d'autres , tables "graisseuses" ou très propres , basses filées sourdes ou bonnes , chevillage correct ou très faibles , marteaux changés ou simplement poncés etc , etc , etc L'éventail est large ... Malgré celà les comparer aux épaves britanniques me semble tout de même exagèré ... certains revendeurs font tout de même le ménage ! Loin de moi de vouloir à tout prix faire l'apologie de ce genre de matériel force est tout de même de constater que les catastrophes anoncées ici ou là : tables qui s'effondrent , chevalets qui "se font la malle" , basses "aphones" , chevillages "en vrac" ... j'en passe , n'arrivent pas tous les jours ! J'accorde très souvent ce genre de "matos" chez les particuliers , qui ne sont pas mécontent de leur achat et n'ont pas le sentiment de s'être faits "avoir" , lequel aprés plusieurs années d'usage à nos taux d'hygrométrie usuels , tient le coup ...
Si le revendeur a garanti le piano et qu'il y a des "pépins" il n'a plus qu'à assumer sinon : procès !
Mon employeur avait vendu un piano neuf Français ... au bout de 7 ans : chevillage HS ... piano garanti 10ans ... résultat rapatriement du piano et rechevillage complet ... sans poser de question !
Avant hier expertise dans une école de musique d'un yam quasi neuf (!!) âgé de 3 ans : chevillage plus faible que le pire des vieux yam que j'ai pu accorder ces derniers temps ... Alors ? On ne peut décidément ne se fier à rien ... #-o
Faut être friqué et n'acheter que du haut de gamme neuf "teuton" :roll:
Mais alors pour ceux qui ne sont pas friqués ? :?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par picolo »

Mais de là à en faire tout un pataquès ... Les ocaz Yam il y en a de 36 sortes plus ou moins retapés , avec des ganses de ressort de rappel qui sont littérallement "dissoutes" et qui se cassent au moindre choc , changées sur d'autres , tables "graisseuses" ou très propres , basses filées sourdes ou bonnes , chevillage correct ou très faibles , marteaux changés ou simplement poncés etc , etc , etc L'éventail est large ... Malgré celà les comparer aux épaves britanniques me semble tout de même exagèré ... certains revendeurs font tout de même le ménage ! Loin de moi de vouloir à tout prix faire l'apologie de ce genre de matériel force est tout de même de constater que les catastrophes anoncées ici ou là : tables qui s'effondrent , chevalets qui "se font la malle" , basses "aphones" , chevillages "en vrac" ... j'en passe , n'arrivent pas tous les jours !


Salut "PBT" la question que lon se pose est ? vaut -il mieux acheter un piano japonnais des années 70/80 en" fin de vie "avec tous les risques que cela comporte? tu vient (d evoquer pas mal de soucis) ..Ou est il preferable d'acheter a prix égal inferieur ou à peine + cher un piano neuf ?
Exemple :aujoud hui avec 5.500 € vous pouvez vous offrir un Blondel 132 Concerto ce qui n est quand meme pas mal ..Ou vous acheter au meme prix un Yam U3 de 1985 en fin de vie LA question est celle-ci ...A vous de juger personnellement c est fait ....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5745
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par piano bien tempéré »

On peut effectivement se poser la question en ces termes , mais c'est méconnaitre la mentalité des acheteurs qui vivent dans ma région ... Rien qu'entre le nord et le sud de celle-ci , nos différents vendeurs perçoivent des différences assez hallucinantes ... Le rapport avec l'argent est très curieux , ceux du sud ayant une tendance à la pingrerie (qq fois digne d'Harpagon ... ! :shock: ) et pour ceux-là 500€ c'est 500€ et c'est toujours ça de gagné ! Pourvu que le meuble soit beau , que toutes les notes fonctionnent ils sont contents ... bref ils achètent un prix (et des cadeaux ... :twisted: ) plutôt qu'un produit ... Ceux du nord sont plus musiciens , méfiants mais tergiversent moins ... ceux-ci feront assez volontiers un petit effort si on les conseille bien ... et souvent se décident à la première visite ... Les autres c'est : "Bon je vais réfléchir" et quand le vendeur les revoit c'est au bout de plusieurs semaines (si ce n'est qq mois ...) en demandant une ristourne supplémentaire ... :mrgreen:
fabfox
Messages : 25
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 23:34

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par fabfox »

piano bien tempéré a écrit :Les autres c'est : "Bon je vais réfléchir" et quand le vendeur les revoit c'est au bout de plusieurs semaines (si ce n'est qq mois ...) :mrgreen:
Bonjour,

après la lecture attentive du forum,
j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas se précipiter mais prendre le temps de choisir un piano ?
Je pense que tous les cas existent qu'on soit "du nord" ou "du sud" : riche , pas riche, mélomane ou pas, pingre ou dépensier (je fais remarquer qu'il est plus facile d'être d'être un riche pingre qu'un dépensier pauvre).
je vis dans le sud de la France et je peux témoigner du fait que je déteste le marchandage. Cependant cette pratique s'est tellement répandue que celui qui ne veut pas marchander risque souvent de se faire avoir ... et j'imagine que du coté des vendeurs il n'y a pas non plus de marge de manoeuvre : si tous vos concurrents montent leurs prix pour pouvoir faire des remises , vous êtes bien obligés de faire pareil , non ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par egtegt »

picolo a écrit :Exemple :aujoud hui avec 5.500 € vous pouvez vous offrir un Blondel 132 Concerto ce qui n est quand meme pas mal ..Ou vous acheter au meme prix un Yam U3 de 1985 en fin de vie LA question est celle-ci ...A vous de juger personnellement c est fait ....
Heu, tu n'exagéres pas un peu là ? 5500 € pour un U3 d'occase, c'est si tu va chez un pro pour un piano en état quasi neuf, sinon c'est plutôt 3500 €.

pour info, je vend un Schimmel Quart de Queue de 1984 pas du tout en fin de vie pour 7000 € et je ne trouve pas acheteur. Alors si tu arrives à vendre un Yamaha en fin de vie pour 1500 € de moins seulement, envoie moi tes acheteurs :)

D'ailleurs, 7000 €, c'est le prix de mon demi-queue. Je crois que si on achéte à des particuliers et qu'on est un peu patient, on peut vraiment faire de bonnes affaires.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par picolo »

pour info, je vend un Schimmel Quart de Queue de 1984 pas du tout en fin de vie pour 7000 € et je ne trouve pas acheteur. Alors si tu arrives à vendre un Yamaha en fin de vie pour 1500 € de moins seulement, envoie moi tes acheteurs :)
D'ailleurs, 7000 €, c'est le prix de mon demi-queue. Je crois que si on achéte à des particuliers et qu'on est un peu patient, on peut vraiment faire de bonnes affaires
Oui c est vrai qu il n y a rien de rationnel en ce qui concerne les prix des pianos et les comparer de vient difficile pour le profane !! ??...
Ton "Schimmel" est une bonne affaire mais personne ne s y interesse ?....Comme je le disait "la mode" influe sur le comportement... qlq un est capable d acheter un Yam de 1995" 5 500 €" parceque le prof et d 'autres on dit que c' etait des bons pianos on voit des attitudes completement incoherentes !!..Dommage que ce soit Savernes sinon je l' aurai bien pris ce piano ...tu vois moi il me plait bien ton piano et je sait de quoi je parle...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par egtegt »

C'est vrai que c'est un peu n'importe quoi, j'ai remarqué que beaucoup de gens se fixent un budget et dés qu'ils trouvent un piano qui leur plaise à peu prés dans leur budget, ils achétent.

Résultat, on voit des gens acheter des casseroles pour 1000 €, et des pianos superbes invendables à 6000 € parce que le budget des acheteurs est de 5000 et qu'ils préférent acheter une casserolle neuve plutôt qu'un bon piano à queue d'occasion.

C'est comme ça que j'ai acheté mon Blüthner, il vaut normalement dans les 20000 € mais le vendeur ne trouvait personne même à 7000 €. Même le centre Chopin n'en a pas voulu, trop difficile à vendre. Et à côté de ça, un Steinway de 1900 se vend 20000 € facilement même s'il est rincé.

Mais le résultat, c'est que si tu t'intéresse un peu, tu arrives à trouver des perles vendues trois fois rien par des gens qui en ont marre de s'entendre dire que leur Sauter ou leur Schimmel n'est pas un Steinway et qu'ils en demandent trop cher avec 2000 € et qu'ils ont vu un superbe Pearl River à 1000 € avec une peinture en bien meilleur état. :(
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: recherche de conseils pour l'achat d'un piano

Message par bernard »

alors là je suis à 1000% d'accord comme je l'ai dis dans un autre post, je n'ai pas eu un seul appel pour mon seiler à 2500 € alors qu'il est nickel. bon ce n'est pas trop grave je peux le mettre en dépôt dans un magasin,
d'un autre coté cette situation a aussi un avantage, j'ai trouvé un g2 et je vais essayer de l'avoir pas trop cher :mrgreen: :mrgreen:
Répondre