Bien lu tout ce fil ...

Beaucoup de bruit pour peu de chose ... Bien que je comprenne parfaitement Olek et picolo vis à vis de ces pianos aux vies incertaines qui leur rappelle le traffic des pianos anglais (souvent de véritables saloperies)ramenés en France par cargos entiers ... C'est de très mauvais souvenirs ... Mais de là à en faire tout un pataquès ... Les ocaz Yam il y en a de 36 sortes plus ou moins retapés , avec des ganses de ressort de rappel qui sont littérallement "dissoutes" et qui se cassent au moindre choc , changées sur d'autres , tables "graisseuses" ou très propres , basses filées sourdes ou bonnes , chevillage correct ou très faibles , marteaux changés ou simplement poncés etc , etc , etc L'éventail est large ... Malgré celà les comparer aux épaves britanniques me semble tout de même exagèré ... certains revendeurs font tout de même le ménage ! Loin de moi de vouloir à tout prix faire l'apologie de ce genre de matériel force est tout de même de constater que les catastrophes anoncées ici ou là : tables qui s'effondrent , chevalets qui "se font la malle" , basses "aphones" , chevillages "en vrac" ... j'en passe , n'arrivent pas tous les jours ! J'accorde très souvent ce genre de "matos" chez les particuliers , qui ne sont pas mécontent de leur achat et n'ont pas le sentiment de s'être faits "avoir" , lequel aprés plusieurs années d'usage à nos taux d'hygrométrie usuels , tient le coup ...
Si le revendeur a garanti le piano et qu'il y a des "pépins" il n'a plus qu'à assumer sinon : procès !
Mon employeur avait vendu un piano neuf Français ... au bout de 7 ans : chevillage HS ... piano garanti 10ans ... résultat rapatriement du piano et rechevillage complet ... sans poser de question !
Avant hier expertise dans une école de musique d'un yam quasi neuf (!!) âgé de 3 ans : chevillage plus faible que le pire des vieux yam que j'ai pu accorder ces derniers temps ... Alors ? On ne peut décidément ne se fier à rien ...
Faut être friqué et n'acheter que du haut de gamme neuf "teuton"

Mais alors pour ceux qui ne sont pas friqués ?