Pianos de concert

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Une autre question : J'ai souvent entendu beaucoup de bien des vieux Pleyels, mais les quelques fois où j'ai eu l'occasion de jouer dessus, le son ne m'a pas plus. C'est le côté son ancien qui me déplaît, même sur des pianos restaurés.

Est-ce que ça vient de moi ? Simplement une question de goût, où est-ce que je serais tombé sur des pianos mal restaurés ?

Je sais bien que ça n'est pas facile sans entendre le piano mais je me demandais si un pleyel du début du siècle pouvait avoir, correctement restauré, un son similaire à un piano moderne, différent bien entendu, mais sans donner cette impression immédiate de jouer sur un vieux piano ?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

L'interet des pianos restaurés, à mon avis, c'est justement l'impression immédiate de jouer sur un instrument ancien, qui a eu une vie, et qui a encore quelques bonheurs musicaux à donner à ceux ou celles qui voudront bien jouer.
Si c'est pour faire un son tout neuf avec un vieux piano, ça ne sert plus à rien! Peut etre ai-je mal compris la question.
Rien que le fait de changer des marteaux complètement usés par un jeu de marteaux tout neuf redonne un sacré coup de fouet à l'instrument, à partir du moment ou cette opération délicate est bien effectuée, et suivie d'une harmonisation.

Le rameau sur lequel vous avez (tenté de) jouer à je pense bien été fabriqué à Ales.
Le son nasillard, faux et dégueulasse (pardonnez moi, mais bon...), ce n'est pas forcément l'accord, c'est sûrement une mauvaise qualité générale. Un samick ou un piano chinois, même accordé, ça sonne faux... Il n'y a rien à y faire. La seule différence, c'est qu'il y a 3000 € de différence entre un samick 118 et un pleyel 118 (ou rameau, peu importe), peut etre même plus.

QJ.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

Ce qui est intéressant, c'est que ce son "ancien", j'imagine, est plus proche de ce qu'entendaient les compositeurs du XIX°... L'intérêt, c'est de "sentir" les réactions du piano en fonction du toucher... C'est une aide précieuse pour travailler la sonorité, avant de repasser sur un piano moderne...
Concernant ce que vous dites sur les pianos chinois (commne je vous comprends !), j'ai peu rencontrer un accordeur de piano à Bangkok, en Thaïlande. Il m'a demandé comment je trouvais la sonorité d'un Yamaha qu'il venait d'accorder. J'ai trouvé le son trop "vert", le piano claquait, et donnait plus envie de jouer l'hymne chinois que les variations symphoniques de Franck...! Ce charmant monsieur m'a expliqué que les asiatiques, par leur habitudes auditives (liées à leurs langues, leur musique, etc...) avaient une propension à mieux entendre les harmoniques aigües que les européens... Donc, ils trouvent "agréables" des sonorités que nous jugerions "clinquantes"... Je parle un peu le chinois, et c'est vrai que c'est une langue assez "nasale"... Ca m'a intéressé de voir que nos habitudes d'expression "modèlent" en quelque sorte notre oreille, notre façon d'entendre...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Même si les pianos japonais ont une réputation de pianos au son métallique, grâce à différentes étapes d'harmonisation, on peut rendre le son vraiment doux et agréable.
Son métallique, son feutré, c'est avant tout une histoire de gouts.
J'adore certains pianos au son plutot agressif, les japonais en font partie, et certains autres au son plus rond, feutré.
Je crois que ça fait aussi partie d'un tout: la façon dont nous perçevons le son est en fait lié au toucher, à la réponse de la mécanique, aux possibilités de répétition, et aussi à l'accord (croyez moi, ça joue énormément).
Beaucoup de gens ont l"impression que le toucher de leur piano a changé après l'intervention d'un bon accordeur.
C'est un effet psychologique, mais réel.

Les japonais ont un véritable savoir faire en matière d'harmonisation, et les pianos de haut de gamme Yamaha de la série S, et Shigeru chez Kawai sont là pour nous le prouver.
Qu'on le veuille ou non, ce sont eux les meilleurs techniciens du monde. Même si ils sont très fermés d'esprit, ils ont une technique et un entrainement réellement hallucinants.
Et ils ont surtout un constant désir d'évolution, d'amélioration, et on ne peut qu'être sensible à cet état d'esprit. Les allemands seraient plus conservateurs "on ne change pas une équipe qui gagne" !! mais on pourrait essayer quand même de faire gagner cette équipe davantage !

Il est certain qu'on n'a pas un son divin avec un C109 yamaha qui vient de sortir d'usine ! Cependant, on peut grandement l'améliorer, ce sont à mon sens des pianos plutot pas mal, mais peut etre un peu cher quand meme pour un petit piano droit d'étude.

QJ.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

Je comprends bien ce que vous dites... C'est vrai que l'accord change tout... J'ai trouvé incroyable, un jour où je devais jour un concerto à 2 pianos, le travail qu'a accompli l'accordeur pour rendre les 2 pianos presque "similaires" .. C'étaient 2 Steinway D, l'un avait un peu plus "vécu" que l'autre, j'ai eu un peu peur à la répétition, avant l'accord final.. Mais j'avoue avoir été épaté par la suite, vraiment...
Je salue le travail de votre corporation, vous travaillez loin des "feux de la rampe", mais chacun sait que le pianiste ne peut pas grand chose sans son technicien...
Vous connaissez certainement la technique d'harmonisation que les américains utilisent chez Steinway New-York... Je crois qu'à l'inverse des européens qui piquent les marteaux, eux partent de marteaux plus souples et les durcissent progressivement... Je les trouve très différents, personnellement...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Quentin:

Le gotrian sur le quel je joue parfois(il est dans mon lycée, par contre au conservatoire on a des steinways), je joue a une fréqunce de c 2-3 fois par mois sur ce gotrian qui est vérifié chaque 6mois par un accordeur. Mais j'en déplore: un clavier autère trop grand effet "plastique sous les doigts" son: pas terrible fermé et si le piano est ouvert le son est un peu métallique. les pédales bougent de manière horizontale car leur place à été mal conçue.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Franz (permettez que je vous appelle Franz??),

C'est bien ce que je dis, ce piano a besoin d'un check up complet !!! Faire venir l'accordeur, c'est super. Mais au bout d'un moment, il faut vérifier tout ce qui va et surtout ce qui ne va pas!

Même si vous faites votre vidange tous les 10000 km sur votre voiture, il y a forcément des points de contrôle à surveiller, et en cas de besoin, des pièces à changer.

C'est exactement pareil pour un piano, peut etre plus même (à part qu'on ne peut pas se tuer en jouant sur un piano mal entretenu... :-) .
Un piano de si bonne facture a besoin d'attentions toutes particulières. Je ne parle pas de lui mettre un beau bouquet de fleurs sur le pupitre de temps en temps, mais de vérifier régulièrement le réglage, l'harmonisation et d'effectuer quelques corrections.

Vous parlez d'un problème de pédalier. Voilà un problème qui peut être rapidement réglé par le technicien si il est un tant soit peu consciencieux dans ce qu'il fait. C'est à vous de lui faire remarquer, et à lui de rester à l'écoute des pianistes/clients.
Le problème de son métallique: si les marteaux sont encore "en forme", rien n'empeche d'essayer de piquer les marteaux pour retrouver un son un poil plus audible!

Je travaille dans une entreprise qui entretient très régulièrement des instruments de conservatoires et d'écoles de musique. Nous nous devons en tant que techniciens compétents d'être à l'écoute des utilisateurs des pianos sur lesquels nous intervenons.
Dès lors, lorsqu'un problème survient dans telle ou telle salle, nous effectuons dès que possible une intervention sur le problème.

Faire accorder un piano qui sert beaucoup de façon régulière, c'est très bien, mais il ne faut surtout pas oublier que TOUT le reste du piano sert le son: la mécanique, la table d'harmonie, les chevalets..

Pour Yves:

Vous avez tout à fait raison, les Steinway américains sont clairement différents de ceux que nous connaissons.
L'injection de produits chimiques est une pratique qui plait énormément aux américains on dirait.
Leurs marteaux sont mous à la base, et ils les durcissent avec tout et n'importe quoi, apparemment.
Un jour ils vont nous mettre de la super glue là dessus..
Il faut savoir que ces produits tuent littérallement les fibres du marteau, l'élasticité naturelle du marteau n'est pas préservée. de plus, avec l'usure et le temps, les marteaux se déforment, ils ne se "compactent" pas de la même manière que des marteaux de bonne qualité piqués "à l'ancienne" avec des aiguilles.
Mais bon, si ça leur plait comme ça !!
C'est comme avec les Pleyel: les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas!

QJ.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

...pour allonger la sauce, je vais ajouter que Martha Argerich, dont Franz parlait tout à l'heure sur un autre topic, n'aime absolument pas jouer aux USA parce qu'elle a horreur des Steinway américains...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je me rends compte, à vous entendre (c'est une image :wink: ) qu'il est trés difficile, voire impossible de choisir un piano sans avoir de solides connaissances, en tout cas dans le cas d'un piano cher.

Je pensais jusqu'à maintenant que si je trouvais un piano agréable à jouer, alors c'est qu'il était bon, ou plus précisément bon pour moi. Mais je me rends compte que la préparation peut tout changer, et qu'un piano que je trouve mauvais est peut-être réellement mauvais, mais qu'il est peut-être aussi simplement mal réglé et pourrait me plaire énormément s'il était bien réglé.

Merci à quentinjaz de m'avoir renseigné sur le son des pianos anciens. En fait, je ne souhaitais pas faire un son tout neuf avec un vieux Pleyel, je me demandais si ce son "ancien" que j'entendais était dû à l'usure du piano, et dans ce cas, je préférerais l'entendre rénové, ou s'il correspondait plutôt au son qu'il avait quand il était neuf, son qui à vieilli grace (ou à cause ?) à l'évolution de la technique.

Est-ce que ça signifie qu'un vieux Steinway, dont la fabrication a trés peu évolué, a un son trés proche d'un Steinway moderne ?

Encore une petite question (décidément, je n'arrête pas) : comment se fait-il qu'on n'ait pas du tout la même impression en écoutant quelqu'un jouer sur un piano et en jouant ce même piano soi même ?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Quentin: j'en toucherais un mot au directeur du lycée dans lequel ce trouve ce piano(on dit lycée en france mais gymnase en Suisse, bref)

Yves:

Je parlais de Martha Aergerich disant que elle interprétait le jeux d'eau de ravel à la perfection(comme souvent d'ailleur vu ses qualités d'interprêtes !) ...
Je ne savais pas qu'elle aimait pas les steinways américains. Dans mon conservatoire, tout les steinways proviennent de Hambourg si je ne m'abuse...En outre je comprend madame Aergerich, car les steinways que l'on a chez nous sont vraiment mais alors vraiments tip top...


Question générale: Qui a déjà joué sur le plus grand piano de série du monde...(un fazioli...) Je me demande quel son il peut avoir....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

iL parait qu'ils sonnent comme des grands pianos !!!!

LOL !!! :lol: :lol:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Désolé, ça n'est pas de première main, mais une amie prof de piano au conservatoire m'a dit avoir joué un fazioli une fois et qu'elle trouvait ce piano le meilleur qu'elle ait jamais joué, largement devant les Steinway qu'elle joue au conservatoire.

Elle lui trouve un son trés clair et son goût la pousse vers ce genre de son.

Je ne pense pas que c'était le fazioli de 3m08 qu'elle a joué, mais je suppose que les caractéristiques générales sont proches, avec un son plus puissant bien entendu !

Je suis malheureusement passé à côté d'un Fazioli d'1m83 à 24000 € !!! dommage il était parti avant même que je puisse le voir, à ce prix, c'est assez normal, quand on sait qu'il vaut prés de 60000 € neuf !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

:shock: Je suis malheureusement passé à côté d'un Fazioli d'1m83 à 24000 € !!! dommage il était parti avant même que je puisse le voir, à ce prix, c'est assez normal, quand on sait qu'il vaut prés de 60000 € neuf !
:shock:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est le genre de chose qui ne faut jamais écrire sur un forum de pianistes affamés :( de pianos à queue!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Bonsoir,

Alors là les gars (permettez aussi que je vous appelle les "gars"?? :-) ) je ne vais pas pouvoir vous aider sur les fazioli, je n'en ai vu qu'une fois ou deux, et dans de très mauvaises conditions. La première fois c'était lors du salon musicora il y a déjà 5 ou 6 ans. Tous les gros modèles étaient là dont le F308, mais vu le brouhaha ambiant, ça ne m'avait pas tapé dans l'oeil, ou plutot dans l'oreille !
J'ai des avis de très grands dans la profession qui ne sont pas forcément aussi élogieux que les pianistes qui en parlent, c'est assez marrant en fait.
Même le plus grand Fazioli ne permettrait pas de se détacher du son d'un orchestre alors que le Steinway D si. Ce n'est pas moi qui le dit mais un de mes anciens prof qui sait de quoi il parle.

Peut etre que si c'était si bien que ça, on verrait ces pianos plus souvent non? Steinway n'est pas indétrônable, à mon avis, et si Fazioli faisait le poids, il serait plus représenté que cela.
Ca reste quand même un piano d'exception, avec une finition irréprochable.

Concernant les Steinway allemands ou américains, il semblerait en effet que les pianistes préfèrent les modèles européens, mais les goûts et les couleurs...

J'ai pu croiser Martha Argerich une fois, et c'est véritablement une pianiste exceptionnelle, qui dégage quelque chose d'hors du commun lorsqu'elle est face à un clavier.

Peut etre avez vous vu le reportage d'hier soir (Jeudi 29 Sept.) sur Cecilia Bartoli, la cantatrice italienne. C'est aussi une sacrée personnalité dans ce milieu pourri par la compétition et l'argent (tout de même...)
Certains artistes sortent du lot, et c'est tant mieux.
Une minorité d'entre eux seulement peut réellement se proclamer musicien ou musicienne, et non simplement "pianiste".
Ca serait peut etre à méditer.

Certains pianistes ont une histoire assez fusionelle avec leur piano. Je pense notamment à Horowitz qui n'a que très peu changé de piano de concert. Rappellons qu'il avait la chance de se promener à travers le monde avec son propre piano, ce qui est véritablement un luxe!
Il avait avec lui sa femme, son piano et son technicien (Franz Mohr de Steinway US). Peu de pianistes peuvent en dire autant, à part Glenn Gould (toujours avec le même technicien ) et Richter, du moins à la fin de sa vie quand il collabora à Yamaha.

Pour les interessés, je recommande le visionnage du DVD "Richter L'insoumis" de Bruno Monsaingeon. Ce documentaire retrace toute sa vie, et est truffé d'extraits vidéo interessants.
Les concertos pour piano de Beethoven par F-R Duchâble sont excellents aussi, avec une qualité visuelle et surtout sonore exceptionnelle.
De plus, dans les bonus, l'accordeur est interviewé ce qui permet aux gens qui n'ont pas l'occasion de voir un de ces specimen de voir un peu ce qu'il fait et ce qu'on attend d'un technicien pour la préparation d'un concert ou d'un enregistrement.

Voilà, Bonne soirée,

QJ.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Un truc qui est sur concernant les faziolis...ça doi avoir un son qui dégage...Dans les DVDs de Duchable...Je me souviens d'une partie ou il dit...

:
c'est intéressant le pianoforte c'est un peu comme le clavecin, on a l'impression d'avoir quelque chose de fragile, ce qui n'est plus le cas avec les pianos moderne..(il fait référence à la puissance qui se dégage de nos chers Steinways)

Il est sur que Fazioli se dirige à l'opposé de cette pensée avec 3m de long passé pour la grosse caisse!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

Comme vous, Quentinjaz, j'ai essayé le F308 Fazioli lors du salon musicora... Même conclusion, un bruit hallucinant, impossible de se faire une idée...
Concernant le piano d'Horowitz, j'ai pu essayer ce fameux piano chez Hanlet... Après la mort du "Maître", une tournée mondiale de cet instrument mythique a été organisée... J'ai pu passer 2 bonnes heures sur ce piano qui est une véritable Rolls-Royce ! Incroyable ! Je comprends pourquoi Horowitz préférait la technique de doigts "allongés"... Bref, un grand moment...
Comme vous dites, les "grands" du piano restent Steinway... Certains ont même un avenant à leur contrat qui stipule "Sur piano Steinway" uniquement...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Bonnjour à tous,

Yves pourriez vous nous dire quelques mots sur la technique de "doigts allongés". Par ailleurs, qu'est-ce qui vous fait comprendre que c'était la technique préférée par Horowitz quand vous jouez son piano.

Merci

Seb.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir Horowitz jouer (en ce qui me concerne, c'est en film que je l'ai vu)... Mais il était assez étonnant de voir son jeu... En fait, il tenait ses doigts plats, étendus sur les touches. Essayez de jouer ainsi sur un clavier moyennement lourd, vous verrez que ça n'est pas évident... Or, le clavier de"son" piano était d'une légerté incroyable...! Le jour où j'ai pu l'essayer, j'en ai discuté avec un des techniciens, j'ai joué de cette façon... rien de difficile, une habitude à prendre... Rien a voir avec certains "casse-bras" qu'on a pu trouver à une certaine époque... !
Il existe des documentaires sur Horowitz, notament une interview chez lui très intéressante... Je pense qu'elle est toujours disponible en DVD, si cela vous intéresse...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

J'ai vu Horowitz jouer dans la vidéo The Last Romantic où il est filmé chez lui. Effectivement il joue avec les mains relativement à plat.
Quels avantages ou inconvénients trouvez vous à cette position? En ce qui me concerne, je l'adopte souvent, dans la mesure om c'est la position dans laquelle je suis le plus relaché ce qui me permet de mieux sentir le clavier sous mes doigts et de me deplacer plus vite.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

...comme vous le dites si bien, l'important est de ne ressentir aucune raideur ni crispation... Bien souvent, les gens arrivent à détendre leur bras, leurs épaules, mais la main reste crispée... Vous avez tout à fait raison, l'intérêt de jouer sur le gras du doigt c'est de ressentir le toucher, l'empreinte... ce que le jeu sur le bout du doigt ne permet pas.
Le jeu d'Horowitz avait ceci de particulier qu'il jouait VRAIMENT les doigts plats... en relevant les doigts allongés... bref, une façon bien personnelle, je trouve. Mais ce qui compte, c'est le résultat sonore, n'est ce pas ?
Quelles oeuvres travaillez-vous en ce moment ?
Répondre