Le fil d'Eléonore [Bach bwv861/Mozart sonate 14b]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil d'Eléonore

Message par André Quesne »

eleonore a écrit : dim. 27 oct., 2024 11:42 Merci pour vos réactions! Je vais essayer d’accentuer plus comme Ninoff le recommande. J’avais l’impression de le faire mais ça ne s’entend pas.
En effet, André, ça revient vite. L’été dernier, j’avais été invitée chez des amis d’amis qui avaient un piano. Qd tout le monde était dehors, j’avais essayé de jouer - le début de la sonate pathétique- et j’en avais été incapable… cela m’avait effrayée. Je suis donc contente de voir qu’il fallait juste que j’y passe un peu plus de temps.
Bon dimanche à vous.
E
C'est tout à fait normal, des oeuvres d'une certaine difficulté qui n'ont pas été rejouées depuis des années ont un peu plus de mal à revenir d'emblée mais avec un minimum de travail cela revient très vite.
Bonne journée Eleonore et bon piano ! :D
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

Merci André! Mais c’est drôle qu’elles reviennent tout d’un coup, dans les doigts, pas dans la tête!

Une dernière version du prélude de Bach que je commence à mieux sentir - malgré mon majeur blessé (je me suis coupée en cuisinant pour mes chats)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Malgré ton 3ème doigt blessé, je trouve que c'est une très bonne reprise; bravo à toi et bonne journée =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bravo Eléonore 👍
eleonore

Re: Le fil d'Eléonore - sonate K 141, Scarlatti (début)

Message par eleonore »

Bonjour ici,
Merci, Hey et André, pour vos encouragements.
Je me lance et poste la première partie de la sonate K 141 de Scarlatti, malgré un problème d'enregistrement sur la fin. Je retenterai un autre enregistrement un autre jour.
J'espère que ça ne dérange personne d'envoyer des bouts de morceaux pas encore aboutis.
Cette sonate me donne plus de fil à retordre que je ne l'attendais ...
Les arpèges au début sont pas évidents. Et je me rends compte que je ne tiens pas le rythme (qui est fluctuant) :x

Bonne soirée
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ça a de l'allure ce début !
Ça me donne envie de l'apprendre un jour... Mais je crois que cette musique est toujours plus difficile qu'elle n'en a l'air. Alors travaille lentement, au métronome :wink: et tiens nous au courant de l'évolution, qui devrait être bonne !

Et comme j'ai remarqué que tu as un arbre à chats, et que tu parles d'eux, je te signale un fil dédié à ces compagnons, mélomanes ou pas :
viewtopic.php?p=498980#p498980
Eh oui, ils ont même droit à une exception hors-sujet sur ce forum de piano tellement ils sont importants :lol:
eleonore

Message par eleonore »

Bonjour MH et merci pour ton message.
Je le travaille lentement au métronome (j'ai justement une vidéo rigolote avec une de mes chattes) mais j'avais envie de le jouer plus vite et de m'enregistrer. Mais à réfléchir ces enregistrements peu aboutis n'apportent pas grand chose à la discussion et j'attendrai dorénavant pour poster.
En tout cas, ce morceau est plus complexe que je ne le pensais. Je l'ai joué quand j'avais 16 ou 17 ans. Je mettais plein de pédale alors :D
Je m'en vais fureter sur la page des chats.
Bonne journée,
Eloïse
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

quelle beauté cette sonate!j'aimerai tellement l'apprendre mais je doute qu'elle soit de mon niveau.
je suis fan de scarlatti.
et j'ai hâte d'entendre cette sonate en entier.
en ce moment je bosse la K213 avec mon prof et j'adore.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Le problème pour moi c'est qu'en dessous de 100 à la noire pointée je trouve que cette sonate ne rend pas très bien, c'est quand même une vitesse hyper élevée, au contraire par exemple de la K.27 qui est jouée dans tous les tempi par les pianistes et qui supporte beaucoup mieux un tempo modéré voire très modéré malgré l'indication de Scarlatti "allegro".
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Quel sens de la pulsation!
Tu aimes Beethoven? Il t’irait comme un gant.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Le fil d'Eléonore - sonate K 141, Scarlatti (début)

Message par Nick Borderline »

eleonore a écrit : mar. 05 nov., 2024 18:27 Je me lance et poste la première partie de la sonate K 141 de Scarlatti, malgré un problème d'enregistrement sur la fin. Je retenterai un autre enregistrement un autre jour.
Super Eléonore bien joué =D> =D> Tu maîtrises bien les répétitions en changeant de doigts. =D> =D> =D>
Pour les petites fluctuations de tempo :
A peaufiner en ralentissant, en assurant au métronome, et en ré-accélérant quand c'est parfaitement au tempo.
eleonore

Message par eleonore »

Merci pour vos messages !
Tu m'intrigues, Carla, au sujet de mon sens de la pulsation :) Je n'ai pas beaucoup joué de Beethoven, à vrai dire, mais je devrais peut-être davantage !!
Bastien, pour ma part j'ai du mal avec les versions trop rapides comme celle de Marta Argerich qui perd totalement le côté baroque.
Alexandre Tharaud joue à 95. Idem pour Jean Rondeau ou Joyce Yang.
J'en suis encore loin ! Mais je tenais à 75 aujourd'hui. Je serai contente si je la joue à 85.
J'espère pouvoir mettre un enregistrement abouti prochainement !
Merci pour vos encouragements, Carla, Nick !!
Lullablue, j'adore cette sonate. Je me souviens de la première fois où je l'ai entendue. C'était au concours du conservatoire. Une candidate devait la jouer pour l'entrée en fin d'étude. on avait sympathisé et pris un studio ensemble pour répéter et j'avais été fascinée. Mais après impossible de mettre la main sur le titre. Et à l'époque on n'avait pas internet. Et puis mon prof me l'a donnée à travailler. Ah, ça remonte à loin.

Je me rends compte qu'avec l'ancien prof on ne travaillait pas l'interprétation. On enchaînait les partitions. Dès que je maîtrisais techniquement on passait à autre chose. J'apprécie de prendre le temps de jouer et de sentir la musique à présent. C'est fou comme le piano a repris sa place dans ma vie ! Je me rends compte simplement maintenant que ça m'a manqué.

Sinon je peaufine le prélude en DO mineur du CBT 1 et ça commence à mieux sonner. Surtout que je le connais par coeur désormais. Je vais commencer la fugue qui va avec et m'en réjouis !

Bonne soirée,

E
Hey-J

Message par Hey-J »

eleonore a écrit : sam. 09 nov., 2024 0:16 C'est fou comme le piano a repris sa place dans ma vie ! Je me rends compte simplement maintenant que ça m'a manqué.
Que tu ai retrouvé ton ami j'en suis très heureux pour toi. C'est une excellente chose.
eleonore

Message par eleonore »

[/quote]

Que tu ai retrouvé ton ami j'en suis très heureux pour toi. C'est une excellente chose.
[/quote]
Merci!! En effet, c'est une belle surprise.
J'ai vu que tu étais de l'Orne. Je suis née à Alençon et j'ai grandi à Sées :)
Mais j'ai vadrouillé depuis: Prague, Francfort sur le Main, Berlin, Luxembourg, Bruxelles, et Vienne maintenant.

J'ai bien avancé la sonate de Scarlatti. Je la joue en entier et à 75 à la noire pointée.
J'ai mon cours jeudi. Je mettrai bientôt une vidéo.

Je vais commencer la fantaisie D940 pour 4 mains de Schubert avec une amie.
Plein de projets et d'envies !
Hey-J

Message par Hey-J »

eleonore a écrit : lun. 11 nov., 2024 22:52
[/quote]
Merci!! En effet, c'est une belle surprise.
J'ai vu que tu étais de l'Orne. Je suis née à Alençon et j'ai grandi à Sées :)
Mais j'ai vadrouillé depuis: Prague, Francfort sur le Main, Berlin, Luxembourg, Bruxelles, et Vienne maintenant.

J'ai bien avancé la sonate de Scarlatti. Je la joue en entier et à 75 à la noire pointée.
J'ai mon cours jeudi. Je mettrai bientôt une vidéo.

Je vais commencer la fantaisie D940 pour 4 mains de Schubert avec une amie.
Plein de projets et d'envies !
[/quote]

J'habite pas loin de moulin la marche. :D Sées à côté :lol:
Effectivement tu as bougé.
C'est super tu as l'air très motivée.
Au plaisir de bientôt t'entendre.

Bonne soirée et bonne musique
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est déjà très avancé Scarlatti, bravo !
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

eleonore a écrit : ven. 01 nov., 2024 11:02 Merci André! Mais c’est drôle qu’elles reviennent tout d’un coup, dans les doigts, pas dans la tête!

Une dernière version du prélude de Bach que je commence à mieux sentir - malgré mon majeur blessé (je me suis coupée en cuisinant pour mes chats)
Quel doigté mets-tu dans la mesure 32, 3e temps, au mib de la main gauche ?
Casse-tête pour moi : je mets un deux, puis un pouce sur le do. L'autre solution, avec pouce sur le mib, s'est révélée trop périlleuse.
eleonore

Message par eleonore »

Salut
J’utilise le pouce.
Voici le détail mg sur la mesure
4232 1232 1232 1343
Mesure 33
2121 etc
Je pense que ce doigté est plus stable.
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

eleonore a écrit : sam. 16 nov., 2024 9:28 Salut
J’utilise le pouce.
Voici le détail mg sur la mesure
4232 1232 1232 1343
Mesure 33
2121 etc
Je pense que ce doigté est plus stable.
Merci pour l’info. Pas de problème particulier avec ce doigté ? Il rentre facilement ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

J'avais loupé Scarlatti !!!
Comme quoi changer le titre en fonction de l'évolution est bien utile...
Elle a déjà belle allure cette K141 :D =D> =D>
Pour moi, ton tempo actuel est parfait. Conforme en tout cas à l'indication de Scarlatti "Allegro" (donc équivalent à un Moderato romantique).
Presque tout le monde préfère Prestissimo... ça a un charme très différent et c'est un numéro de virtuosité qui fait beaucoup d'effet, mais... ce n'est pas ce que Scarlatti demande !
Je préfère la douceur d'un air de mandoline, à la rage d'un air de guitare flamenco...
Répondre