Schimmel, Seiler, Sauter ... mythes ou réalités ?
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
En tout cas, j'ai joué les deux côte à côte dans le magasin, et la différence de personnalité entre le 116 primus et le 116 mondial était frappante.velours a écrit :Etrange, le revendeur m'a certifié que la seule difference entre les primus et les consoles c'etait la carosserie. Et vu la qualité du 116 primus, que j'ai essayé, je viens bien les croire.scorpion a écrit :à mon avis, au niveau qualité, schimmel, sauter, seiler se valent.
Pour le reste, c'est une question de goût!
Des 3 marques, c'est la sonorité schimmel que j'aime le moins, très sage, un peu asseptisée et sans grand caractère, un peu matte à mon goût.
j'ai craqué pour un très beau seiler 116 mondial (aigus cristallins, basses somptueuses, un peu dans le genre du Becshtein 118, mais en beaucoup moins cher), mais j'ai bien aimé aussi un sauter 122 domino. Par contre, la mécanique du seiler k122 était trop nerveuse (difficile à contrôler dans les pianissimos, mais excellente en répétition).
Il parait que les sauter ont du mal à se stabiliser, et nécéssitent donc un accord régulier, sinon ils descendent.
Attention chez seiler, il y a plusieurs 116 et 122 différents, éviter les primus qui ne sont pas terrible du tout (comparé aux mondial et konsole).
De plus en regardant les specifications du catalogue seiler, les specifications sont rangés par longueur de piano (cad une colonne pour les 116, une colonne pour les 122 ...)
La seule exception des primus etant pour la pedale de sourdine.
Ouvert, le seiler est impeccable, avec des marteaux rangés au millimetre. Toucher precis ...
Non vraiment du grand art. D'ailleurs le stenway K 132 ne m'a paru pas avoir un toucher nettement meilleur.
Pour info, ce revendeur est un technicien du piano depuis plus de 30 ans. Ils connaissent donc leur affaire
et les deux pianos étaient impeccablement reglés.
Le cadre est le même, mais la mécanique est très différente, et je suppute que les bois utilisés (dans la table d'harmonie notamment) le sont également.
Cela se traduit par une élasticité sonore nettement supérieure en faveur du mondial, et un timbre assez différent, avec plus de caractère et plus lumineux.
J'ai plus tendance à me fier à mes sens qu'à ce que les vendeurs me disent...
Attention que le primus n'est pas mauvais, mais le mondial, c'est autre chose! (c'est un peu comme comparer une vw et une audi, sur papier c'est pareil, mais quand on est dedans...)
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
La mécanique semble être la même (documentation seiler). Pour la table d'harmonie : impossible à savoir.scorpion a écrit :En tout cas, j'ai joué les deux côte à côte dans le magasin, et la différence de personnalité entre le 116 primus et le 116 mondial était frappante.velours a écrit : Etrange, le revendeur m'a certifié que la seule difference entre les primus et les consoles c'etait la carosserie. Et vu la qualité du 116 primus, que j'ai essayé, je viens bien les croire.
De plus en regardant les specifications du catalogue seiler, les specifications sont rangés par longueur de piano (cad une colonne pour les 116, une colonne pour les 122 ...)
La seule exception des primus etant pour la pedale de sourdine.
Ouvert, le seiler est impeccable, avec des marteaux rangés au millimetre. Toucher precis ...
Non vraiment du grand art. D'ailleurs le stenway K 132 ne m'a paru pas avoir un toucher nettement meilleur.
Pour info, ce revendeur est un technicien du piano depuis plus de 30 ans. Ils connaissent donc leur affaire
et les deux pianos étaient impeccablement reglés.
Le cadre est le même, mais la mécanique est très différente, et je suppute que les bois utilisés (dans la table d'harmonie notamment) le sont également.
Cela se traduit par une élasticité sonore nettement supérieure en faveur du mondial, et un timbre assez différent, avec plus de caractère et plus lumineux.
J'ai plus tendance à me fier à mes sens qu'à ce que les vendeurs me disent...
Attention que le primus n'est pas mauvais, mais le mondial, c'est autre chose! (c'est un peu comme comparer une vw et une audi, sur papier c'est pareil, mais quand on est dedans...)
Je ne vois pas pourquoi le vendeur m'a dit que l'interieur etant identique, sachant que j'était prêt à commander un autre modele ?
D'autre part, si il y a de grosses differences, pourqoui seiler ne communique rien la dessus ?
C'est assez etonnant.
Maintenant, il n'y a pas deux pianos identiques, même si c'est exactement le même modele. Cela pourrait expliquer les différences que tu avais percu.
Pour ce qui est d'audi, je vois ce que tu veux dire, mais attention beaucoup de moteurs sont exactement les mêmes

- velours
Mon revendeur m'a parlé de mecanique Renner : il va falloir qu'il s'explique.comanche a écrit :Bonjour,
Deux revendeurs différents m'ont dit la même chose:
Les Seiler Primus ont une mécanique chinoise contrairement aux autres modèles de la marque.
Cependant, ils ont quand même des marteaux Abel.
ceci dit en lien : les specifications données par seiler. http://www.seiler-pianos.de/fr/technik/daten.htm
De plus le primus, comme tout les pianos seiler à le label RAL de haute qualité des pianos d'origine allemande ce qui implique un certain cahier de charge qui me parait peu compatible avec une mécanique chinoise ...
En ce qui concerne le toucher du seiler primus : c'etait son point fort, par rapport au steinberg IQ 22 : des pp et p très faciles à doser et une grande précision.
En comparaison je n'avais pas trouvé de difference extraordinaire avec le stenway K132 qui etait à coté.
Les chinois seraient'il devenus plus forts que les Allemands ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Salut ,
Les mécaniques Seiler sont des mécaniques" RENNER "( je n ai jamais vu de piano Allemand avec des mécaniques Chinnoises?, petit argument de la concurrence....
) apres le fabricant demande des têtes specifiques pour chaque modele de piano.... il fait ça sauce cela explique aussi les difference de timbre entre les modèles..... j ai eu 3 modeles Seiler cote à cote un 122 ..un 116 primus... 1... 116 favorit ....sans contestation possible le 116 favorit etait meilleur on voit bien dans ce cas que l on peut choisir le timbre que l on veut donner à un piano...... la difference de prix est justifiée ....quand le fabricant est honnete....
@ +
Les mécaniques Seiler sont des mécaniques" RENNER "( je n ai jamais vu de piano Allemand avec des mécaniques Chinnoises?, petit argument de la concurrence....

@ +
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je me demande si ce n'est pas comme pour les Bechstein Academy, s'ils n'y en pas qui font courir des bruits...comanche a écrit :Bonjour,
Deux revendeurs différents m'ont dit la même chose:
Les Seiler Primus ont une mécanique chinoise contrairement aux autres modèles de la marque.
Cependant, ils ont quand même des marteaux Abel.
Peut-on avoir le nom de ces revendeurs? Ce n'est pas de la délation, puisqu'ils l'ont dit...
D'autre part, sur le site E_________t, il y a toutes les caractéristiques techniques des pianos (malheureusement, on ne peut télécharger) dont les Seiler, qui ont tous, d'après eux, des mécaniques Renner.
http://www.e_________t.fr/
- velours
A priori oui.bernard183 a écrit :c'est également ce que m'a confirmé l 'accordeur qui s'occupe de mon 116 favorit ,
on m'a dit la même chose pour les C3 et C3 studio " il n'y a aucune différence au niveau mécanique , le studio est moins cher car moins soigné au niveau de l' habillage"
oui ? non ?
Les specifications sont d'ailleurs signalées par Yamaha : http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html
Il faut bien comprendre que les constructeurs de piano, tout comme les constructeurs automobiles , ont souvent un produit d'appel à des tarifs particulierement attractifs.
Sur ces produits ces constructeurs margent moins, mais proposent une version relativement depouillée. Celui qui veut un modele moins depouillé le payera au prix plus fort.
Rien de bien choquant dans tout cela.
- velours
en regardant de plus près le site d'e_________t.
Mecaniques renner qualité superieure pour les deux modeles
Barrage : epicea massif assemblé collé à plat joint par aboutage à enture multiples
les differences :
Têtes de marteau (Abel) :
- primus : tete de marteau bouleau
- mondial : tete de marteau frene
barre de balancier et d'enfoncement
- primus : pin massif
- mondial : pin massif et lamelle hetre massif
Chevalets :
- primus : medium aigus en hetre massif et basse multiplis
- mondial : medium aigus courbes et basse suspendues en multipli rainurés en hetre massif
Ce sont les seules differences.
Donc en gros les têtes de marteau et les chevalets.
La table d'harmonie est la même.
La 440 et surtout Picolo ont donc raison ! (la plus grosse difference c'est la tete des marteaux)
spontanement je dirai que le bouleau est moins dur que le frene
mise à jour : sur les autres modeles (122,132, 116 chippendale) les tetes sont egalement en bouleau massif. Les differences semblent se jouer sur les chevalets essentiellement.
Pour le 122 primus, il disent que le piano est moins preparé à la sortie de l'usine.
Difficile de s'y retrouver.
Mais bon pas de differences fondamentales. Le travail du technicien devrait faire la difference ...
Mecaniques renner qualité superieure pour les deux modeles
Barrage : epicea massif assemblé collé à plat joint par aboutage à enture multiples
les differences :
Têtes de marteau (Abel) :
- primus : tete de marteau bouleau
- mondial : tete de marteau frene
barre de balancier et d'enfoncement
- primus : pin massif
- mondial : pin massif et lamelle hetre massif
Chevalets :
- primus : medium aigus en hetre massif et basse multiplis
- mondial : medium aigus courbes et basse suspendues en multipli rainurés en hetre massif
Ce sont les seules differences.
Donc en gros les têtes de marteau et les chevalets.
La table d'harmonie est la même.
La 440 et surtout Picolo ont donc raison ! (la plus grosse difference c'est la tete des marteaux)
spontanement je dirai que le bouleau est moins dur que le frene
mise à jour : sur les autres modeles (122,132, 116 chippendale) les tetes sont egalement en bouleau massif. Les differences semblent se jouer sur les chevalets essentiellement.
Pour le 122 primus, il disent que le piano est moins preparé à la sortie de l'usine.
Difficile de s'y retrouver.
Mais bon pas de differences fondamentales. Le travail du technicien devrait faire la difference ...
Modifié en dernier par velours le lun. 21 mai, 2007 22:22, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Les qualités de bois des chevalets semblent importantes pour la qualité de son, on peut trouver sur le site Yamaha :
"Nouveauté sur la série C (à partir du C3) !
Les chevalets sont conçus à partir d’un bois plus dense sélectionné également pour sa teinte naturelle afin d’améliorer la transmission du son.
Nouveauté sur le S4 et le CFIIIS !
Les matériaux des nouveaux chevalets offrent un son plus chaud et plus riche ainsi qu’une résonance plus étendue."
Les pianos les plus hauts de gammes ont leur chevalets traités avec une grande attention, il doit y avoir quelque raison.
BM
Les chevalets sont conçus à partir d’un bois plus dense sélectionné également pour sa teinte naturelle afin d’améliorer la transmission du son.
Les matériaux des nouveaux chevalets offrent un son plus chaud et plus riche ainsi qu’une résonance plus étendue."
Les pianos les plus hauts de gammes ont leur chevalets traités avec une grande attention, il doit y avoir quelque raison.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- velours
Bien vu.BM607 a écrit :Les qualités de bois des chevalets semblent importantes pour la qualité de son, on peut trouver sur le site Yamaha :
BM
Maintenant, je pense quand même que c'est du paufinage, et que ces differences de chevalet, ne vont pas dramatiquement changer le son.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Utilisateur d'un Seiler Konsole 122, je suis assez surpris de cette information. N'ai rien vu qui ressemble au SMR lorsque l'accordeur a accordé et n'en ai entendu que parler "de série" sur le 132 , et en option sur les autres. J'ai vu que cette info est sur me site de E_________t. Mais dans ma doc d'origine SEILER, l'option SMR pour les pianos 122 est facturée 980 zeuros.finaljrl a écrit :le Seiler 122 konsole à la fameuse mécanique SMR magnetic alors que le primus non. Mais cela reste du Renner.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
La "S M R Super Magnet répetition est une option il faut la demander ça coute 300€ de +....
Dans un piano tout à de l importance les têtes de marteaux sont un élément déterminant dans le timbre.
Les fabricants sont à la recherche de bois dur et léger pour ne pâs perdre en dynamique.Sur certaines méca vous remarquerez que l âme de la tête est en bois brun sombre ( du cotibé) sa légereté fait qu il y a moins d inertie ce qui donne un son + clair et moins nazillard..... la qualité de laine aussi fait prtie des éléments déterminants dans le timbre.... fibres longues et fines ajoute à l effet trampoline qui donne de la clarté et de la dynamique au timbre...
@+
Dans un piano tout à de l importance les têtes de marteaux sont un élément déterminant dans le timbre.
Les fabricants sont à la recherche de bois dur et léger pour ne pâs perdre en dynamique.Sur certaines méca vous remarquerez que l âme de la tête est en bois brun sombre ( du cotibé) sa légereté fait qu il y a moins d inertie ce qui donne un son + clair et moins nazillard..... la qualité de laine aussi fait prtie des éléments déterminants dans le timbre.... fibres longues et fines ajoute à l effet trampoline qui donne de la clarté et de la dynamique au timbre...
@+
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
ça fait un moment que je vois ce piano à la vente, j'attends d'avoir un peu moins de travail pour l'essayer, en attendant vos impressions sont les bienvenues, surtout si quelqu'un peu me donner l'année n° de série 146077
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ument.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ument.html