Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: Qui voudrait apprendre un morceau avec moi ?

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : sam. 01 juil., 2023 23:40 Je rebondis sur Borty, à tout hasard, ce magnifique nocturne:
Merci Carla, ce Prélude (mais oui, ça fait penser à un Nocturne, je suis d'accord avec ce lapsus :wink: ) est sublime, je te remercie de la découverte. Il me fait d'ailleurs beaucoup penser à l'Elégie de Rach dans sa 1ère moitié...
Alors le niveau, c'est là qu'on voit que tout est très relatif ! :lol: Je dirais du niveau pas facile du tout, pour moi !
Ce ne sont pas les 6 bémols qui m'effraieraient le plus (j'aime bcp les bémols...) mais tout le reste : les écarts m.g. comme dans le Nocturne 27.2 de Chopin, ce qui demande une bonne pratique déjà, le 3 pour 2 à droite, les doubles notes, le rythme aussi, et la suite....des choses qui d'ailleurs m'ont fait mettre de côté le 27.2 de Chopin...
Donc je me contenterai d'écouter ! C'est très très beau... Pas encore écouté le 2ème du coup...

Ah il y a peut-être un morceau qui rentrerait dans ce fil de mon côté, et que j'aimerais bcp travailler en parallèle avec qqn qui aime Chopin :wink:
la Polonaise op.40 n°2. J'ai juste déchiffré la 1ère partie. La suite me semble un peu difficile pour moi, mais j'aimerais bcp travailler en duo pour comparer notre vision de l'oeuvre.
Voici la version de Pollini qui est dans mes préférées notamment question tempo :
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Ah oui tu fais bien de préciser Elena, je me rendais pas bien compté du niveau pour le prélude-qui-a-l’air-d’un-nocturne.
J’adore cette polonaise, c’est Marcel qui nous l’avait fait découvrir je crois? Me suis relancée dans la ballade 4 alors pas sûr de pouvoir suivre.

Puisque les bémols ne vous font pas peur, dernière proposition :
image.jpg
image.jpg (144.62 Kio) Vu 1463 fois
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (163.05 Kio) Vu 1463 fois
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

axolotl a écrit : dim. 02 juil., 2023 8:21 Moi je suis en train d'apprendre ça
J'ai du mal à mémoriser les paroles mais c'est super chouette
quelqu'un a une version pour orgue ou clavecin ???
C'est du Si bémol majeur, ça. 2 bémols à la clé ! Trop difficile pour moi ! J'ai tenté de le chanter sous la douche, mais ma femme m'a demandé si avec mon fusil, je me prenais pour le lapin...
Capucine

Message par Capucine »

Je te suis Piantho avec DONOSTIA , GRIEG et TCAHIKOVSKI :D
ET pour la culture, je joue beaucoup et j'aime découvrir le répertoire pour piano.
J'ai joué, il y a 2 ou 3 ans une magnifique Barcarolle de GROVLEZ datant d'avant 1914 et malheureusement il n'y a pas d'autre enregistrement que le mien sur Yoututbe ! J'avais pu écouter SOir de Dimanche par un autre pianiste sur Youtube et j'ai trouvé la partition sur IMSLP. Le temps que je travaille la pièce , et voulant ré-écouter l'enregistrement trouvé sur You-tube, il avait disparu. ... Donc je l'ai enregistré sur Soundcloud
Modifié en dernier par Capucine le dim. 02 juil., 2023 11:33, modifié 1 fois.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Piantho a écrit : dim. 02 juil., 2023 8:27 Chtilli : Wow ! Tu me fais tomber beaucoup de préjugés sur Rachmaninov 😳 Il y a, dans certains morceaux que tu as proposé, des passages "a la Chopin", franchement je suis agréablement étonné, merci 😊
Tu m'en vois ravi. je découvre de mon côté un compositeur d'une grande sensibilité, peut-être comparable à celle de Chopin. Tu as de quoi faire si tu ne l'as pas encore découvert (je te conseille les concertos 2 et 3 pour commencer)

Tu as pile sélectionné le morceau que j'ai fini d'apprendre (un de mes plus gros coups de cœur récents), mais ça donnera peut-être envie à quelqu'un d'autre de t'accompagner ?

edit: ah ben il est pas sur le podium, la question est réglée
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

celime a écrit : dim. 02 juil., 2023 10:37
axolotl a écrit : dim. 02 juil., 2023 8:21 Moi je suis en train d'apprendre ça
J'ai du mal à mémoriser les paroles mais c'est super chouette
quelqu'un a une version pour orgue ou clavecin ???
C'est du Si bémol majeur, ça. 2 bémols à la clé ! Trop difficile pour moi ! J'ai tenté de le chanter sous la douche, mais ma femme m'a demandé si avec mon fusil, je me prenais pour le lapin...
ah si en plus vous avez l'oreille absolue et que vous savez reconnaître les tonalités chez Chantal Goya c'est que décidément vous êtes très fort
Pour le lapin, ne vous souciez pas j'ai un copain qui jouera très bien le rôle =D>
Par contre comme il y a un lapin, je cherche quelqu'un pour jouer le rôle de la carotte. Si vous avez une idée...

P.S. Que pensez-vous d'une suite où après que le lapin ait tué le chasseur, c'est la carotte qui essaie de se venger du lapin ?
Piantho
Mon piano : Yamaha CLP 575

Message par Piantho »

Elenajalan : haaaa elle magnifique cette polonaise 😍
Bravo pour avoir déjà bossé la première moitié (ne serait-ce que d'avoir déchiffré) ! Surtout ne lâche rien 💪
Par contre je suis désolé mais pour ma part ça sera sans moi de bosser sur ce morceau (pour le moment).

Je te partage une version de cette polonaise, du pianiste polonais Milosz Magin. Ce n'est ni mieux, ni moins bien que Pollini, c'est différent. 😊

Carla : c'est un bien beau morceau que tu proposes, merci. Je ne te propose pas de bosser la 4eme ballade de Chopin avec toi car je ne l'ai pas oublié et sais toujours la jouer (moins bien qu'avant mais ça va). Lorsque tu saura la jouer aussi, ça serai sympa de voir comment on pourrait s'entraider pour essayer d'aller encore plus loin dans nos interprétations 😃

Capucine : super ! Je vais commencer par Tchaïkovski, je préfère faire qu'un morceau a la fois pour le moment. J'ai écouté la Barcarolle de Grovlez, ce n'est pas pour moi 😅. J'ai t'ai écouter pour le soir de dimanche au bord de la Tamise, ce n'est pas un morceau que j'apprendrai mais je lui reconnaît beaucoup de charme, ça m'a fait penser par moment a des musiques qu'on peut entendre dans certains animé japonais (désolé si la référence surprend), c'est très contemplatifs, j'aime beaucoup 🥹

Chtilli : Du coup tu ne te joindra pas a nous pour le nocturne de Tchaïkovski ? J'imagine que tu as fort à faire avec le prélude de Rachmaninov. Je t'ai écouter sur ton fil de progression, la vache c'est vachement dynamique. J'imagine bien la transpiration en pleine été si tu n'a pas de ventilo a côté de toi 😅

Bon du coup je fais quoi, je crée un nouveau fil de discussion pour le nocturne de Tchaïkovski ? J'avoue qu'étant tout nouveau sur le forum, ça me met mal à l'aise de débarquer comme ça et de créér des fils de discussion 😁
Je vais imprimer la partoche dans l'aprem et voir un peu ce que ça donne.
J'espère que d'autres membres suivront 🙏
Thrond tu suis toujours ?
Modifié en dernier par Piantho le dim. 02 juil., 2023 14:07, modifié 1 fois.
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Piantho a écrit : dim. 02 juil., 2023 13:01
Chtilli : Du coup tu ne te joindra pas a nous pour le nocturne de Tchaïkovski ? J'imagine que tu as fort à faire avec le prélude de Rachmaninov. Je t'ai écouter sur ton fil de progression, la vache c'est vachement dynamique. J'imagine bien la transpiration en pleine été si tu n'a pas de ventilo a côté de toi 😅
C'est exactement ça, je n'ai jamais autant transpiré sur une pièce, peut-être pas le meilleur choix d'apprentissage pendant la canicule, malgré le ventilateur....
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

@ Piantho : Merci beaucoup pour cette version ! Je l'adore aussi, fiévreuse, révoltée, élégante et raffinée... Elle me parle bcp, il y a juste le tout début que je ferais bien sotto voce, pour commencer comme une marche funèbre... Il faut dire que je suis fortement influencée par l'analyse de l'excellent Gregorz Niemczuk (sur YT) au sujet de cette Polonaise. Merci pour tes encouragements, j'en aurai grand grand besoin (la partie centrale me paraît hyper dure, bien que douce à l'oreille...mais mon prof vient de valider ce choix, donc je vais tout faire pour ne pas abandonner face au mur... et y aller très progressivement dans le déchiffrage... et puis je mettrai le temps qu'il faudra...

Pour la suite de ton idée, à savoir, comment faire : créer un nouveau fil "duo avec le nom de la pièce travaillée" pourrait être une bonne idée ? Ou bien garder ce fil, chacun se mettant en duo ou à plusieurs peut-être sur des pièces différentes (vu nos niveaux différents ?) Je ne sais pas, mais ne sois pas mal à l'aise à l'idée de créer des fils, ça renouvelle nos façons de travailler, et ça apporte de la nouveauté artistique pleine d'émulation au forum, c'est très appréciable. J'aimerais par la suite participer, pour cette fois, je ne suis pas sûre que la Polonaise attire... et je ne me sens pas de travailler plus de 2 morceaux en même temps. Mais je vais suivre avec intérêt vos travaux. Et maintenant je vais aller voir ta chaîne... :wink:
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Pour la ballade on est déjà une petite équipe et chacun la met sur son fil quand il s’en occupe sérieusement.
Niveau interprétation je sais quoi dire, juste que je l’ai jamais tenue d’un bout à l’autre techniquement et émotionnellement. J’ai beaucoup de mal à la jouer avec cahier donc dès que je récupère la mémoire sur les passages capricieux (le fugato, le climax avant la reprise du thème de l’intro, le passage avant le 25/12, et la coda) je posterai une version et on verra qui suit.

Mais pour des morceaux simples de ton programme je verrai bien un fil commun mais comme je participerai pas on s’en fout de mon avis :mrgreen:
Piantho

Message par Piantho »

Ok Carla 👌

Non non je ne m'en fout pas de ton avis, c'est toujours ça de pris et en plus ça rejoint l'avis de Elenajalan donc c'est top merci !

Du coup j'ai créé un nouveau fil de discussion pour l'apprentissage en commun du nocturne de Tchaïkovski. Sauf que j'imagine qu'il ne sera visible que dans plusieurs heures (peut être demain), tout comme ce message d'ailleurs.

Haaa... le bizutage des nouveaux venus comme moi...😝
Thrond
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Message par Thrond »

Yes pour moi c'est parti pour Tchaikovski!
axolotl

Message par axolotl »

Je suis absolument séduit par le prélude #7 -Palmier d'étoiles de Mompou
Si quelqu'un a envie de le travailler avec moi... Le lien a été donné plus haut
Pas facile facile je reconnais

P.S. J'aurais pu proposer "Lapin" de Chantal Goya mais il a été déjà joué et interprété magnifiquement par les plus grands interprètes et dans les meilleures salles comme par Rubinstein, Horowitz etc. : joué salle Pleyel, Théâtre des champs Élysées, salle Gaveau...
Il y a quelques articles intéressants que je pourrai vous communiquer le cas échéant.
Modifié en dernier par axolotl le lun. 03 juil., 2023 15:54, modifié 4 fois.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

Bonjour,
je serai ok mais j'aimerai d'abord savoir le niveau du Tchaikovsky?
est ce que ça vous semble plus haut qu'un grade 4?
je viens de regarder la partition, je n'arrive pas à savoir si je serai capable de la jouer.
et en combien de temps se situe le projet?
Capucine

Message par Capucine »

:D voici la réponse de chatgpt:
Le Nocturne Op. 19 de Tchaïkovski est une pièce exigeante du point de vue technique et expressif, et il est donc recommandé d'avoir un niveau de piano avancé pour bien l'interpréter.

Cette pièce présente des passages avec des accords lourds, des mélodies expressives et des passages rapides qui nécessitent une bonne maîtrise de la coordination entre les mains. De plus, le Nocturne exige une sensibilité et une musicalité pour capturer l'ambiance intimiste et mélancolique de la pièce.

Si vous êtes débutant ou n'avez pas encore atteint un niveau avancé, il peut être utile de travailler avec un professeur de piano pour vous aider à développer les compétences et techniques nécessaires pour aborder cette pièce avec succès. Ils pourront vous guider dans votre pratique et vous donner des conseils pour améliorer votre interprétation.
Piantho

Message par Piantho »

Lullablue : alors je ne sais pas ce qu'est un grade 4, je ne vois pas a quoi ça correspond.🤔 Du coup je suis allé chercher des infos sur le net mais j'avoue ne pas avoir trouvé de réponse. Alors je suis allé voir ta chaîne Youtube pour me faire une idée. Mais j'aime pas trop ça "juger" un niveau sur une vidéo, d'autant que ta dernière vidéo date d'il y a un peu plus d'un an (la bagatelle de Beethoven). 😊

En toute honnêteté, ce qui compte le plus, c'est pas le niveau, c'est l'envie. Crois moi que j'ai réussi à apprendre des morceaux bien au dessus de mon niveau grâce à une motivation infaillible, alors qu'il y a d'autres morceaux de mon niveau que j'ai laissé tomber ou remis à plus tard parce qu'il n'y a pas eu la "petite étincelle". Bon bien sûr il faut être un peu raisonnable et se douter qu'en raisonnant comme cela, un débutant qui voudrait s'attaquer à une étude de Chopin risquerait d'être déçu. Mais quand même ! Quand on lâche rien il y en sort toujours une évolution, même si le rendu final n'est pas à la hauteur de nos espérances.

Donc si tu en as vraiment l'envie, rejoins nous donc, où est le problème ? Ça ne sera que bénef 👌 Et si tu évolues lentement et bien tu auras notre soutien, et quand bien même tu fini le morceau mais que tu le joue deux fois plus lentement que la "normal", c'est très bien, je trouve même ça intéressant d'avoir un tempo différent de ce que tout le monde fait. L'autre fois j'ai entendu la marche turque de Mozart joué lentement et avec les appogiature joué très brièvement (et non en double croche comme on a l'habitude de le faire) et franchement j'ai redécouvert le morceau, c'était magnifique. 🌠
Et puis "au pire", tu n'arrives qu'à faire la première page puis finalement c'est trop dur : cela t'aura toujours apporté un peu plus d'expérience devant ton clavier, un peu plus de déchiffrage, bref, il n'y aura toujours que du plus ! 💪

Pour répondre à ta dernière question, et bien je dirais qu'il n'y a pas d'importance de durée. Pour être plus clair, dans les faits, on commence tous, a quelques jours près, en même temps , puis après il est certain que nous avons tous des capacités différentes et que forcément des écarts vont se creuser en terme de temps. Et bien justement, et c'est là tout l'intérêt, c'est que les uns pourront s'appuyer sur les autres, afin que l'apprentissage soit tiré vers le haut (même s'il faut bien reconnaître que 80% du travail se fait en solitaire devant son clavier durant des heures...) 🤯😆

Et puis dans quelques temps, pour les futurs membres qui voudront s'attaquer à ce morceau , ils pourront consulter ce fil et y trouver, peut être, des choses intéressantes.

En bref (je n'ai jamais su écrire peu...) je pense que tu devrais nous rejoindre 😁

Édit : je viens de voir que Capucine a écrit, on a pas le même discours. Quoique c'est le discours de chatgpt, pas celui de Capucine 😝
Et ce que pour vous tous aussi vos messages sont envoyé en différé parce qu'ils doivent être vérifiés par un modérateur où est ce qu'il n'y a que moi qui envoie des messages mais qui ne sont visibles que bien plus tard ?

Édit 2 : je vois qu'Axolotl et Celime ont répondu derrière ce message, mais comme celui ci n'est toujours pas visible je vais répondre ici plutôt que de refaire un autre message qui ne sera de toute façon pas lu dans le bon timing. Axolotl : je suis désolé mais je ne vais pas participer à l'apprentissage de ce prélude de Mompou. Et oui tu as raison je crois bien que ce Nocturne de Tchaïkovski est une transcription pour piano, j'en ai déduis la même chose lorsque j'ai essayé de trouver la partoche sur le net.
Modifié en dernier par Piantho le lun. 03 juil., 2023 16:15, modifié 2 fois.
axolotl

Message par axolotl »

La partition est ici
https://musescore.com/rivano/nocturne-i ... chaikovsky
Mais j'ai un doute: ils disent pour violoncelle seul ou violoncelle et piano sur Google donc il s'agit d'une transcription si j'ai bien compris
celime

Message par celime »

axolotl a écrit : lun. 03 juil., 2023 10:14 Je suis absolument séduit par le prélude #7 -Palmier d'étoiles de Mompou
Si quelqu'un a envie de le travailler avec moi... Le lien a été donné plus haut
Pas facile facile je reconnais

P.S. J'aurais pu proposer "Lapin" de Chantal Goya mais il a été déjà joué et interprété magnifiquement par les plus grands interprètes et dans les meilleures salles comme par Rubinstein, Horowitz etc. : joué salle Pleyel, Théâtre des champs Élysées...
Il y a quelques articles intéressants que je pourrai vous communiquer le cas échéant.
Ce Palmier d'étoiles est très beau, mais je ne pense pas être prêt pour un tel niveau. J'ai repris le piano il y a seulement un an et demi après des années de guitare (classique).
Si tu y consacres un fil de discussion, je serais heureux de le suivre et de le commenter.
axolotl

Message par axolotl »

.
Fichiers joints
Texto2_piano-gigapixel-scale-4_00x.jpg
Texto2_piano-gigapixel-scale-4_00x.jpg (196.4 Kio) Vu 1158 fois
celime

Message par celime »

“Palmier d'étoiles“

Je viens de me faire une idée plus précise de la partition.

La pièce semble construite sur des bases géométriques plus que musicales.

Par exemple les mesures 1 et 2 sont des escaliers de tierces mineures descendues 3 par 3. Il semble impossible de dégager une tonalité (D'ailleurs Mompou s'en est abstenu).

La montée “rapide et affilé" page 3 est construite sur base d'une série de gammes identiques, “décaphoniques“ (10 tons identiques répétés).

Finalement, cela me semble jouable, à condition de bien assimiler les différents schémas, relativement peu nombreux...
Répondre