elenajalan a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:52
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide
J'ai déjà discutée privé avec luc de ce point car en effet, de mon coté aussi je le vois un peu plus lent ce départ... ce à quoi Luc m'a répondu très justement qu'il est écrit sur la partition "non tropo lento".
petite piste peut-être... le tout début est indiqué Andante Maestoso, et l'indication "non tropo lento" ne vient que mesure 7, quand les tremolos d'octaves entrent en jeu...
cela induit peut être une entrée plus modéré et un très léger changement de tempo (plus rapide donc) a partir de cette mesure 7?
elenajalan a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:52
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide
J'ai déjà discutée privé avec luc de ce point car en effet, de mon coté aussi je le vois un peu plus lent ce départ... ce à quoi Luc m'a répondu très justement qu'il est écrit sur la partition "non tropo lento".
petite piste peut-être... le tout début est indiqué Andante Maestoso, et l'indication "non tropo lento" ne vient que mesure 7, quand les tremolos d'octaves entrent en jeu...
cela induit peut être une entrée plus modéré et un très léger changement de tempo (plus rapide donc) a partir de cette mesure 7?
ce n'est qu'une idée...
Citons directement le maître (d'après le compte rendu de quelques unes de ses master class). Donc, Liszt aurait dit :
"L'ensemble du morceau doit se dérouler à un rythme modéré. Accélérez beaucoup dans les mesures 20-26 et intensifiez le tempo jusqu'aux octaves ff dans la mesure 27. Pas trop lent au passage piu lento de la mesure 38, et assez rapide au quasi allegretto de la mesure 75".
Oh c'est génial ! J'adore ! Je ne connaissais pas. C'est Liszt lui-même qui l'a composée cette version ? Elle me rappelle bcp son Concerto que j'adore aussi (je précise qu'il y a en cherchant bien, des morceaux que je n'aime pas chez lui )
Elle donne des frissons (dont certains, d'angoisse, comme dans un film, je trouve). Une écriture très cinématographique j'ai l'impression. Le début est grandiose, il me rappelle l'ambiance dans Notre-Dame au tout début du BACH (de Liszt itou)... grandiose, inquiétant, mystique... Merci pour cette découverte.
Bonjour,
Liszt avait une grande perception orchestrale, très souvent ses écrits pour le piano ont une aura orchestraient.
Bravo Chopin83 pour cette interprétation de cette légende.
Je trouve que tu rends parfaitement l’atmosphère voulue par liszt.
C’est une œuvre où il est difficile de tempérer cette passion absolue, aussi je te félicite de cela car les lignes mélodiques ressortent divinement bien…
Chapeau …
Chopin83 a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:22
Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !
Je vais m’attirer les foudres des Lisztiens mais j’ai trouvé ça trop long (rien à voir avec ton interprétation, je précise).
J’ai bcp de mal avec ces grandes pièces de Liszt, mon oreille a du mal à s’y faire.
Néanmoins bravo parce qu’on sent beaucoup de maîtrise. Je ne saurais pas te conseiller et ne m’y risquerais pas d’autant plus que tu as déjà eu bcp de judicieux conseils.
c'est vrai que la musique de Liszt est clivante: moi j'écoute avec grand plaisir les rhapsodies hongroises et Un sospiro.
Le reste j'ai parfois du mal mais pas tout le temps; mon oreille a du mal à s'y faire aussi...
Peut-être, c'est une possibilité d'interprétation, on sent le mysticisme de Liszt derrière selon moi. Je sais pas, trop d'effets peut-être
À la limite de la grandiloquence...
Je t’avais déjà fais un retour en privé, mais je me dis que ça peut en intéresser d’autres ici, je copie colle!
tu fais parfois de tout petits accents sur la derniere note du theme "la fa mi re" (ou figures identiques). le ré est piqué mais pas accentué. il devrait être moins fort, mais tres bref.
Mesure 23 et 27, la noire MD. tu devrais prendre un peu de temps dessus cela permet de respirer.
Mesure 79 à 86. petite suggestion d'interpretation, pendant que tu fais les octaves / octaves brisées de la MD (que tu fais très bien), il y a la possibilité de faire ressortir un contrechant à la MG. il faut faire ressortir une note sur 2 (pas le la qui est répété, mais l'autre). je te joins un lien de Barenboim par exemple qui le fait tres bien ecoute sa MG (le lien devrait démarrer a l'endroit dont je te parle) etre que tu le savais mais je trouve que dans ton enregistrement ca ne ressort pas.
En tout cas, franchement chouette ta version! Bravo
C'est marant ca , vous relevez des détails chez lLuc , et les autres , mais la grosse bourde de daniel non. Moi j'ai tiqué pas vous?
C'est l'appanage des grands artistes . Des iillusionistes de premier plan... enfin celle la je peux pas la laisser paser. Trop gênant e on risque e repetter l'erreur. Dans l'exposition du troisième mouvement. Je n'ai écouté que cela. Il y en a peut être d'autres????
J'ai laisé passé pour Mathys (envoyé en MP)un peu moins visible qu'ici mais du même genre) . Je vais ouvrir un nouveau jeu qui trouve les grosses bourdes chez les pros . lang lang a la palme .......d'or . Je vous rassure , ça arrive à tous.
Bises Daniel
Bravo Luc , ta version est la plus convaiquante que j'a entendue ici. L'essentiel est bien présent . Dynamiques et rythmiques.
Le reste est du détail a fignoler. En mp si tu le souhaites
Après chopin , je vais écouter ton Liszt
alex2612 a écrit : lun. 28 oct., 2024 11:10
C'est marant ca , vous relevez des détails chez lLuc , et les autres , mais la grosse bourde de daniel non. Moi j'ai tiqué pas vous?
J'avoue humblement que je ne vois pas du tout de quoi tu parles...
Quelle est cette "grosse bourde" ?
Voilà qui me rassure… je me sentais un peu bête à ce que la grosse bourde ne me soit pas flagrante
Ben moi je ne comprends carrément pas de quelle pièce il s'agit , car il semblait qu'on était dans St François de Paule marchant sur les flots de Liszt , mais on a curieusement bifurqué sur la sonate La Tempête de , alors que le sujet de discussion est maintenant passé à CGAP retour d'expériences 2023 ...j'ai loupé pas mal d'épisodes ou on est plusieurs dans le même cas ???
Pas mieux, sauf peut être l’arpège MG avant la descente chromatique à la MD, j’ai l’impression qu’il rajoute une note, mais il faudrait voir la partition et en plus ce ne serait pas vraiment une grosse bourde .
A l’arrivée du thème B. finale de la sonate en Ré mineur .
Attention , vous allez réveiller tonton Ludwig.
Alors celle de mathys vous ne risquiez pas de la trouver
Il n’y a pas besoin de partition je vous assure.
Mon prof ne me corrigeais jamais mes erreurs.Il me laissait chercher.J’ai même joué en concours avec les fautes.
Je l’en remercie.
Jacques Couleau. Pour ceux qui l'aurai connu.
Sancan lui me foutait mes partition par la fenêtre.
Une autre époque.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 oct., 2024 20:11, modifié 1 fois.
alex2612 a écrit : lun. 28 oct., 2024 19:58
A l’arrivée du thème B. finale de la sonate en Ré mineur .
Attention , vous allez réveiller tonton Ludwig.
Alors celle de mathys vous ne risquiez pas de la trouver
Il n’y a pas besoin de partition je vous assure.
Allez c kiki va trouver....c’est trop ENORME.
Prends le texte alors.
Vous m’avez mus le doute . Je tique toujours j’ai écouter tous le mouvement et pas l’erreur à la réexpédition bien évidement. Même à 80 ans et malade il connaît son texte.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 oct., 2024 20:21, modifié 1 fois.
Bin non trop drõle.
C’est plus on jeu on va laisser chercher.
Je ne donnerai pas la réponse je vous ai dit ou c’etait
Ce n’est pas un apprenti qui joue mais Beethowen se
Il n’y a pas de fautes de notes .
Visiblement cela ne fait tiquer que moi..
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 28 oct., 2024 20:53, modifié 1 fois.
alex2612 a écrit : lun. 28 oct., 2024 20:13
Allez c kiki va trouver....c’est trop ENORME.
Prends le texte alors.
Vous m’avez mus le doute . Je tique toujours j’ai écouter tous le mouvement et pas l’erreur à la réexpédition bien évidement. Même à 80 ans et malade il connaît son texte.
Il manque un groupe de croches fa-mi à la MD avant le fa noire sf et le diminuendo qui arrive sur sol # ?