elenajalan a écrit : ↑mer. 03 mai, 2023 15:52
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide
J'ai déjà discutée privé avec luc de ce point car en effet, de mon coté aussi je le vois un peu plus lent ce départ... ce à quoi Luc m'a répondu très justement qu'il est écrit sur la partition "non tropo lento".
petite piste peut-être... le tout début est indiqué Andante Maestoso, et l'indication "non tropo lento" ne vient que mesure 7, quand les tremolos d'octaves entrent en jeu...
cela induit peut être une entrée plus modéré et un très léger changement de tempo (plus rapide donc) a partir de cette mesure 7?
elenajalan a écrit : ↑mer. 03 mai, 2023 15:52
Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide
J'ai déjà discutée privé avec luc de ce point car en effet, de mon coté aussi je le vois un peu plus lent ce départ... ce à quoi Luc m'a répondu très justement qu'il est écrit sur la partition "non tropo lento".
petite piste peut-être... le tout début est indiqué Andante Maestoso, et l'indication "non tropo lento" ne vient que mesure 7, quand les tremolos d'octaves entrent en jeu...
cela induit peut être une entrée plus modéré et un très léger changement de tempo (plus rapide donc) a partir de cette mesure 7?
ce n'est qu'une idée...
Citons directement le maître (d'après le compte rendu de quelques unes de ses master class). Donc, Liszt aurait dit :
"L'ensemble du morceau doit se dérouler à un rythme modéré. Accélérez beaucoup dans les mesures 20-26 et intensifiez le tempo jusqu'aux octaves ff dans la mesure 27. Pas trop lent au passage piu lento de la mesure 38, et assez rapide au quasi allegretto de la mesure 75".
Oh c'est génial ! J'adore ! Je ne connaissais pas. C'est Liszt lui-même qui l'a composée cette version ? Elle me rappelle bcp son Concerto que j'adore aussi (je précise qu'il y a en cherchant bien, des morceaux que je n'aime pas chez lui )
Elle donne des frissons (dont certains, d'angoisse, comme dans un film, je trouve). Une écriture très cinématographique j'ai l'impression. Le début est grandiose, il me rappelle l'ambiance dans Notre-Dame au tout début du BACH (de Liszt itou)... grandiose, inquiétant, mystique... Merci pour cette découverte.
Bonjour,
Liszt avait une grande perception orchestrale, très souvent ses écrits pour le piano ont une aura orchestraient.
Bravo Chopin83 pour cette interprétation de cette légende.
Je trouve que tu rends parfaitement l’atmosphère voulue par liszt.
C’est une œuvre où il est difficile de tempérer cette passion absolue, aussi je te félicite de cela car les lignes mélodiques ressortent divinement bien…
Chapeau …
Chopin83 a écrit : ↑mar. 02 mai, 2023 17:22
Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....
Merci !
Je vais m’attirer les foudres des Lisztiens mais j’ai trouvé ça trop long (rien à voir avec ton interprétation, je précise).
J’ai bcp de mal avec ces grandes pièces de Liszt, mon oreille a du mal à s’y faire.
Néanmoins bravo parce qu’on sent beaucoup de maîtrise. Je ne saurais pas te conseiller et ne m’y risquerais pas d’autant plus que tu as déjà eu bcp de judicieux conseils.
c'est vrai que la musique de Liszt est clivante: moi j'écoute avec grand plaisir les rhapsodies hongroises et Un sospiro.
Le reste j'ai parfois du mal mais pas tout le temps; mon oreille a du mal à s'y faire aussi...
Peut-être, c'est une possibilité d'interprétation, on sent le mysticisme de Liszt derrière selon moi. Je sais pas, trop d'effets peut-être
À la limite de la grandiloquence...