Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Pillg »

elenajalan a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:52 Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide
J'ai déjà discutée privé avec luc de ce point car en effet, de mon coté aussi je le vois un peu plus lent ce départ... ce à quoi Luc m'a répondu très justement qu'il est écrit sur la partition "non tropo lento".
petite piste peut-être... le tout début est indiqué Andante Maestoso, et l'indication "non tropo lento" ne vient que mesure 7, quand les tremolos d'octaves entrent en jeu...
cela induit peut être une entrée plus modéré et un très léger changement de tempo (plus rapide donc) a partir de cette mesure 7?

ce n'est qu'une idée...
Oukee
Messages : 2121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 03 mai, 2023 16:03
elenajalan a écrit : mer. 03 mai, 2023 15:52 Pour moi (et seulement moi, j'insiste, car je serais déjà bien contente de jouer moitié moins bien que toi), quelques petites choses (des bémols) : un début peut-être un peu trop rapide
J'ai déjà discutée privé avec luc de ce point car en effet, de mon coté aussi je le vois un peu plus lent ce départ... ce à quoi Luc m'a répondu très justement qu'il est écrit sur la partition "non tropo lento".
petite piste peut-être... le tout début est indiqué Andante Maestoso, et l'indication "non tropo lento" ne vient que mesure 7, quand les tremolos d'octaves entrent en jeu...
cela induit peut être une entrée plus modéré et un très léger changement de tempo (plus rapide donc) a partir de cette mesure 7?

ce n'est qu'une idée...
Citons directement le maître (d'après le compte rendu de quelques unes de ses master class). Donc, Liszt aurait dit :
"L'ensemble du morceau doit se dérouler à un rythme modéré. Accélérez beaucoup dans les mesures 20-26 et intensifiez le tempo jusqu'aux octaves ff dans la mesure 27. Pas trop lent au passage piu lento de la mesure 38, et assez rapide au quasi allegretto de la mesure 75".
Chopin83
Messages : 55
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Chopin83 »

Tout ceci est très intéressant.... merci pour vos commentaires constructifs.

Je partage ici la version orchestrale de l'œuvre, et effectivement le tempo de départ est plus lent :

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1983
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par elenajalan »

Oh c'est génial ! J'adore ! Je ne connaissais pas. C'est Liszt lui-même qui l'a composée cette version ? Elle me rappelle bcp son Concerto que j'adore aussi (je précise qu'il y a en cherchant bien, des morceaux que je n'aime pas chez lui :wink: )
Elle donne des frissons (dont certains, d'angoisse, comme dans un film, je trouve). Une écriture très cinématographique j'ai l'impression. Le début est grandiose, il me rappelle l'ambiance dans Notre-Dame au tout début du BACH (de Liszt itou)... grandiose, inquiétant, mystique... Merci pour cette découverte.
Chopin83
Messages : 55
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Chopin83 »

Oui effectivement c'est la version de Liszt lui même qui a été composée après la version piano.

Intéressant pour transposer au piano les effets et dynamiques d'un orchestre ....
Oukee
Messages : 2121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Oukee »

Étonnant de réaliser à quel point Liszt a pratiqué la transcription de ses propres œuvres, de l’orchestre vers le piano et réciproquement.
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par Ninoff »

Bonjour,
Liszt avait une grande perception orchestrale, très souvent ses écrits pour le piano ont une aura orchestraient.
Bravo Chopin83 pour cette interprétation de cette légende.
Je trouve que tu rends parfaitement l’atmosphère voulue par liszt.
C’est une œuvre où il est difficile de tempérer cette passion absolue, aussi je te félicite de cela car les lignes mélodiques ressortent divinement bien…
Chapeau …👌👌👌
Aurele27
Messages : 4354
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: St François de Paule, Liszt

Message par Aurele27 »

Chopin83 a écrit : mar. 02 mai, 2023 17:22 Comme promis premier enregistrement de la 2eme legende de Liszt. Les toutes dernières mesures sont perfectibles ....



Merci !
Je vais m’attirer les foudres des Lisztiens mais j’ai trouvé ça trop long :? (rien à voir avec ton interprétation, je précise).
J’ai bcp de mal avec ces grandes pièces de Liszt, mon oreille a du mal à s’y faire. :|

Néanmoins bravo parce qu’on sent beaucoup de maîtrise. Je ne saurais pas te conseiller et ne m’y risquerais pas d’autant plus que tu as déjà eu bcp de judicieux conseils.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Liszt St François de Paule, enregistrement du 1er mai

Message par axolotl »

c'est vrai que la musique de Liszt est clivante: moi j'écoute avec grand plaisir les rhapsodies hongroises et Un sospiro.
Le reste j'ai parfois du mal mais pas tout le temps; mon oreille a du mal à s'y faire aussi...
Peut-être, c'est une possibilité d'interprétation, on sent le mysticisme de Liszt derrière selon moi. Je sais pas, trop d'effets peut-être
À la limite de la grandiloquence...
Répondre