Piano et technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bergamotte

Re: Piano et technique

Message par Bergamotte »

Ben bien sûr qu'ils savent faire sans alex. Mais si ils la gardent, lui comme Aimard effectivement, c'est qu'ils y trouvent un avantage. Angelich dit que par coeur, on s'éloigne souvent trop du texte pour se laisser aller dans notre propre musique. Un peu le même point de vue pour Aimard.

ps: et je suis même certaine qu'ils peuvent sans problème lire un texte et le comprendre tout en interprétant parfaitement une fugue de Bach :wink:
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : Je pense que tu peux leur enlever sans risque. Je pense qu'il savent parfaitement déchiffrer et parfaitement maitriser un texte par coeur.

Des gris gris des toc . Il faudra que je lui pose la question , j'avoue ne pas avoir fait attention. tu as des images?
Qu'il en ait besoin ou non, ca n'est pas la question, puisque l'important pour toi est de ne pas la regarder. Or il la regarde bien il me semble.
Tiens, il faut savoir aussi qu'à l'époque, Chopin et Liszt jouaient beaucoup avec partition également. Et quand ils n'avaient pas de partition, il leur arrivait souvent de regarder ailleurs (en l'air pour Chopin par exemple).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Oui mais la vous prenez l'exemple de grands pianistes. A mon avis, des fois, ils ne connaissent peut etre pas le morceau par coeur a 100% (concert a la derniere minute ?), et donc ont besoin de la partition, mais ils sont capables de le jouer parfaitement, meme en quasi-dechiffrage.
Moi je parle de pianistes moyens ou d'amateurs comme moi qui ne sont pas bons en dechiffrage. Quand je lis la partition en meme temps, mon jeu s'en ressent clairement, je suis moins concentré. Pour bien jouer, il me faut connaitre le morceau par coeur a 100% et ne pas regarder la partition.
In piano veritas.
nox

Message par nox »

Je pense jouer aussi bien avec partition que sans :mrgreen: Et je t'assure que je suis tout à fait amateur.
natty_dread78

Je te crois je te crois. C'est peut etre une question d'habitude. Ca me semblait quand meme plus logique de mieux jouer, d'etre plus a 100% dans son jeu, quand le cerveau n'a pas a lire en meme temps la partition, qu'il a "moins de boulot", quoi.
In piano veritas.
Okay

Message par Okay »

alex2612 a écrit :Devant le nombre croissant de questions concernant le piano la position Etc, et la difficulté parfois d'y repondre.
Voici plutot ce qu'il ne faut pas faire.
1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
2 Changer le Tempo & Prendre trop lent
3 S'assoir trop bas
Mince j'ai les 3 symptomes, c'est grave docteur ?
Oupsi

Message par Oupsi »

en plus, lire une partition, ça s'apprend, aussi! On n'a pas à être "collé au texte". Après avoir beaucoup travaillé un morceau, la lecture est davantage dynamique que statique, et le regard ne cherche plus des notes, il suit le mouvement du phrasé et du morceau, il s'attache davantage à la structure, c'est très différent du déchiffrage.
D'ailleurs on en fait l'expérience quand on reprend un morceau ancien, un peu oublié: en très peu de temps, la partition reprend vie.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ou la j'ai soulevé un lievre ou QUOI?

J'ai oublier de préciser qu'il faut entretenir son répertoire et que vous n'auriez aucun probleme de mémoire pour faire revivre votre partition .

et encore une fois le post s'adressait aux débutants. Vous ne pouvez pas leur dire ne regarder pas votre partition et ensuite si vous pouvez.
l'apprentissage de la technique pianistique ne necessite pas de partitions bien au contraire elle parasite la mémoire. C'est parce que notre répertoire est de tradition écrite que l'on lis la musique et qu'il faut apprendre a déchiffrer .

,
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Soit. C'est ton école. La mienne étant de plutôt apprendre aux débutants à ne pas regarder leurs doigts. :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

Pour le déchiffrage moi aussi. Il n'y a pas deux ecoles . simplement le déchiffrage et l'apprentissage d'un texte sont deux choses differente.
L'eleve sur la video ne déchiffre pas elle joue le morceau.
nox

Message par nox »

alex2612 a écrit : et encore une fois le post s'adressait aux débutants. Vous ne pouvez pas leur dire ne regarder pas votre partition et ensuite si vous pouvez.
Ca n'est pas ce qu'on dit. On dit qu'il n'est pas forcément mauvais de jouer avec partition. Y'a pas de "tu peux" ou "tu peux pas".
alex2612 a écrit : l'apprentissage de la technique pianistique ne necessite pas de partitions bien au contraire elle parasite la mémoire. C'est parce que notre répertoire est de tradition écrite que l'on lis la musique et qu'il faut apprendre a déchiffrer.
Ca c'est sûr que si on n'avait pas de répertoire écrit, on aurait pas besoin de savoir lire :roll: Ca je peux difficilement le contredire :mrgreen:
Mais toujours est-il que c'est comme ça. Notre répertoire est "de tradition écrite", donc il faut savoir lire une partition, et quand on maîtrise un morceau, si on le joue mieux avec partition, je ne vois aucune raison de s'en priver. C'est un choix, il n'y a aucune obligation.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Pour résumer les 3 options:
1.Regarder la partition
2.regarder ses doigts
3.ne rien regarder du tout
Il faut savoir faire (et s'exercer) à ces 3 options!
Mon prof vient de me conseiller de moins regarder mes doigts et je lui fais entièrement confiance! :wink:
natty_dread78

A mon avis, le "truc" c'est de se concentrer sur la musique, de s'écouter. Moins regarder la partition (ou pas du tout), moins regarder ses doigts, ca aide en ce sens je pense, ca me paraitrait logique (le cerveau est moins occupé, on est plus libre de se concentrer). Mais d'autres pourraient justement mieux se concentrer sur la musique en regardant la partition, ou leurs doigts, ou le plafond...
In piano veritas.
alex2612

Message par alex2612 »

nox a écrit :
alex2612 a écrit : et encore une fois le post s'adressait aux débutants. Vous ne pouvez pas leur dire ne regarder pas votre partition et ensuite si vous pouvez.
Ca n'est pas ce qu'on dit. On dit qu'il n'est pas forcément mauvais de jouer avec partition. Y'a pas de "tu peux" ou "tu peux pas".
alex2612 a écrit : l'apprentissage de la technique pianistique ne necessite pas de partitions bien au contraire elle parasite la mémoire. C'est parce que notre répertoire est de tradition écrite que l'on lis la musique et qu'il faut apprendre a déchiffrer.
Ca c'est sûr que si on n'avait pas de répertoire écrit, on aurait pas besoin de savoir lire :roll: Ca je peux difficilement le contredire :mrgreen:
Mais toujours est-il que c'est comme ça. Notre répertoire est "de tradition écrite", donc il faut savoir lire une partition, et quand on maîtrise un morceau, si on le joue mieux avec partition, je ne vois aucune raison de s'en priver. C'est un choix, il n'y a aucune obligation.
Toi tu le joues mieux parce que tu as appris de cette maniere .
La lecture est le moyen pour acceder au repertoire et l'apprendre, si vous ne maitrisez pas le "par coeur", ce n'est pas un probleme mais vous ne serez jamais concertiste. en tant qu'enseignant on doit laisser cette porte ouverte au élèves débutants et leur donner des bases solides et qui permettent une bonne progression.
Je repette donc ce qu'il faut apprendre aux élèves qui débutent : ne pas regarder leur doigts lorsqu'ils DECHIFFRENT et les REGARDER lorsqu'ils jouent un passage mains ensemble.
Maintenant chacun fait son marché. prends ou laisse.
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 11 janv., 2011 14:32, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais jouer par coeur, mais juste qu'on peut jouer un morceau très bien tout en regardant la partition.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas "imposer" la partition, il faut que l'élève sache aussi jouer des morceaux par coeur (de toute façon dans les examens, c'est obligatoire).

Mais je suis contre le fait de dire "regarder la partition, c'est mal". Regarder la partition, ca ne nuit en rien à l'apprentissage par coeur.
Le fait de ne pas la regarder, ca pourra éventuellement l'aider à mémoriser très vite, à mémoriser naturellement, je suis d'accord. Mais ça ne veut pas dire que jouer en la regardant, c'est mauvais.

Pour ma part, je suis contre le fait de se forcer à apprendre un morceau par coeur. Je le joue avec partition, je travaille, et au bout d'un moment, il se trouve que je le sais par coeur à force de le jouer et rejouer, et je suis capable de le jouer aussi bien avec ou sans partition. Je trouve inutile de se forcer à regarder ici ou là.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Là, Alex, on est dans le n'importe quoi ! Pour apprendre à lire, il faut regarder son texte et s'habituer à le suivre avec les yeux tout en jouant, même un texte que l'on sait déjà par cœur !
Maintenant, pour les débutants, il y a des exercices à faire
1) en regardant le clavier, pour le connaître
2) en regardant la partition, pour visualiser le clavier sans le regarder
3) les yeux fermés pour encore mieux se situer dans le clavier.
Donc pour les interdits, tout dépend l'objectif.
Et quand on joue, on fait ce qu'on veut.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Attention lire très, très lentement #-o

Bon, j'ai des problèmes depuis toujours ; quand je joue avec la partition ce que j'ai appris c'est : "jouer avec la partition" et pour jouer sans il faut que je recommence à apprendre pour me passer de la partition.
Si j'apprends par coeur, au fur et à mesure; je suis incapable après de jouer avec la partition et il faut que je réapprenne à jouer avec la partoche.
Si j'ai appris avec la partition et après par coeur, je peux jouer en regardant le plafond, en faisant autant de grimaces qu'un candidat au concours Chopin, en ayant l'air inspiré, etc. :lol:
Si j'ai appris de suite par coeur je regarde mes doigts (même si je les voient pas) et ça suffit pour m'occuper à 110%
Je crois que pour le cerveau c'est assez global : il retient en même temps ce qu'il apprend et la manière dont il l'apprend,
Bon c'est peut-être pas très clair mais je suis que vous me comprendrez :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
zebestovol

Message par zebestovol »

ça me semble assez clair: tout s'apprend!
Si on n'apprend à jouer que "par coeur", on a du mal à détacher son regard de ses doigts.
Si on n'apprend qu'avec la partition, on a du mal à la quitter des yeux.
Il faut donc apprendre, d'une part, à ne pas regarder ses doigts, d'autre part à se passer de la partition.
J'ai cru possible de "classer" les élèves en 2 catégories, disons d'une manière générale:
ceux qui ont envie d'apprendre très vite par coeur et donc qui prennent souvent l'habitude de regarder leurs doigts, et restent souvent de mauvais déchiffreurs, mais ont souvent une bonne oreille; et ceux qui apprennent facilement à ne pas regarder leur doigts, mais ont du mal à se passer de la partition, qui du coup deviennent de bons déchiffreurs, mais négligent parfois le travail de l'oreille et de la mémoire.
En fait, tous les cas de figure sont possibles, sans doute y-a-t-il effectivement des tendances, selon les aptitudes qu'on a un peu plus dans un sens que dans un autre au départ, le travail du prof. consiste donc à rattraper les négligences pour qu'elles ne se transforment pas en handicaps..

Il y a tout de même un problème auquel il faut faire attention:
lorsqu'on a appris par coeur, il est parfois difficile, un peu rebutant de reprendre la partition, et pourtant il faut le faire, car c'est elle qui est l'origine de "tout".
Bien souvent, beaucoup de détails échappent à nos 1ères lectures, et même aux suivantes!
Je suis très fier d'avoir appris à une élève de 75 ans à apprendre par coeur, mais bien souvent aujourd'hui, je me bagarre avec elle pour qu'elle relève ses yeux sur la partition, quand elle a réussi à jouer une fois sans la regarder, et même (d'autant plus..) si elle n'a pas réussi!
Toutes les indications de nuances ne s'apprennent pas si facilement par coeur, du moins pas avec la précision originelle, et c'est un recours précieux quand les choses ne sont plus très claires.
Pour "bien" apprendre par coeur, il faut alterner le jeu en regardant et sans regarder, mais ne pas se faire trop de soucis quant au fait de revoir souvent ce qu'on vient d'apprendre, ça n'empêche pas de le garder en mémoire! Et ainsi l'apprentissage est plus profondément ancré, comme dit Roland, "je peux lever les yeux, et regarder à droite ou à gauche"...
C'est en fait un peu un exercice auquel il faut s'habituer: dés qu'on a réussi à jouer par coeur, on relève les yeux (sur la partition), mais si on a échoué, raison de plus pour les relever!!
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 11 janv., 2011 18:46, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour travailler Scarbo, mon prof. me recommande de jouer les yeux fermés, ce travail me passionne, mais je suis sûr qu'il peut être aussi très utile aux débutants!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Scarbo les yeux fermés et débutant.... trouvez l'erreur..... ^^
Répondre