ps: et je suis même certaine qu'ils peuvent sans problème lire un texte et le comprendre tout en interprétant parfaitement une fugue de Bach

Qu'il en ait besoin ou non, ca n'est pas la question, puisque l'important pour toi est de ne pas la regarder. Or il la regarde bien il me semble.alex2612 a écrit : Je pense que tu peux leur enlever sans risque. Je pense qu'il savent parfaitement déchiffrer et parfaitement maitriser un texte par coeur.
Des gris gris des toc . Il faudra que je lui pose la question , j'avoue ne pas avoir fait attention. tu as des images?
Mince j'ai les 3 symptomes, c'est grave docteur ?alex2612 a écrit :Devant le nombre croissant de questions concernant le piano la position Etc, et la difficulté parfois d'y repondre.
Voici plutot ce qu'il ne faut pas faire.
1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
2 Changer le Tempo & Prendre trop lent
3 S'assoir trop bas
Ca n'est pas ce qu'on dit. On dit qu'il n'est pas forcément mauvais de jouer avec partition. Y'a pas de "tu peux" ou "tu peux pas".alex2612 a écrit : et encore une fois le post s'adressait aux débutants. Vous ne pouvez pas leur dire ne regarder pas votre partition et ensuite si vous pouvez.
Ca c'est sûr que si on n'avait pas de répertoire écrit, on aurait pas besoin de savoir lirealex2612 a écrit : l'apprentissage de la technique pianistique ne necessite pas de partitions bien au contraire elle parasite la mémoire. C'est parce que notre répertoire est de tradition écrite que l'on lis la musique et qu'il faut apprendre a déchiffrer.
Toi tu le joues mieux parce que tu as appris de cette maniere .nox a écrit :Ca n'est pas ce qu'on dit. On dit qu'il n'est pas forcément mauvais de jouer avec partition. Y'a pas de "tu peux" ou "tu peux pas".alex2612 a écrit : et encore une fois le post s'adressait aux débutants. Vous ne pouvez pas leur dire ne regarder pas votre partition et ensuite si vous pouvez.Ca c'est sûr que si on n'avait pas de répertoire écrit, on aurait pas besoin de savoir lirealex2612 a écrit : l'apprentissage de la technique pianistique ne necessite pas de partitions bien au contraire elle parasite la mémoire. C'est parce que notre répertoire est de tradition écrite que l'on lis la musique et qu'il faut apprendre a déchiffrer.Ca je peux difficilement le contredire
![]()
Mais toujours est-il que c'est comme ça. Notre répertoire est "de tradition écrite", donc il faut savoir lire une partition, et quand on maîtrise un morceau, si on le joue mieux avec partition, je ne vois aucune raison de s'en priver. C'est un choix, il n'y a aucune obligation.