Personnellement je ne joue pas au foot, mais étant né à Saint Etienne je supporte naturellement l'équipe de ma ville natale (Les Verts !). Je me connecte régulièrement sur le principal site de supporters
http://poteaux-carres.com, avec son forum associé.
Le site est très drôle, le nom du site lui même le prouve (c'est une allusion aux poteaux carrés du stade de la finale de coupe d'europe 1976, poteaux qui ont fait perdre l'équipe de Saint-Etienne contre le Bayern de Munich : "Ah ! si les poteaux avaient été ronds !").
Sur le forum il y a toutes les couches de la société représentées. On y aborde tous les sujets : foot bien sûr, mais aussi les sujets d'actualité, les sujets politiques. Et ça s'engueule parfois oui. C'est le seul forum où je vais où je retrouve vraiment TOUT LE MONDE. Ici sur pianomajeur, nous sommes plutôt des intellos, loin d'un mix de notre société.
Les articles du site sont faits par des amateurs passionés. Il y a des analyses tactiques des matchs et des prochains adversaires, mais aussi de la poésie, ou encore des articles un peu plus révoltés. Car oui il y a des problèmes dans le foot, mais les 1ères victimes sont les supporters eux même, qui ne peuvent plus assister aux matchs suite à des décisions arbitraires et antilibertaires des préfectures. Pour donner un exemple, cela fait des années, habitant Paris, que les jours de match sur Paris entre le PSG et Saint-Etienne, je n'ai pas le droit d'approcher le stade en qualité de supporter stéphanois. Je précise que je n'ai strictement jamais rien fait, c'est une décision de la préfecture. Chaque année c'est la même chose : interdiction d'assister au match, et interdiction de déambuler dans les rues en tant que supporters stéphanois (c'est à dire quoi avoir une écharpe de son équipe autour du cou...)
Autre exemple : lors d'un match contre le Red Star, encore sur Paris, nous (les supporters stéphanois) étions (encore) interdits de match, et interdits d'approcher le stade Charlety (exceptionnellement prêté au Red Star pour l'occasion). Pour quelles raisons ? Aucune ! Précision utile : ces 2 équipes ne s'étaient pas affrontées depuis des années et des années (elles n'évoluent pas dans la même division), donc il ne pouvait pas y avoir de justifications à cette interdiction. Et des interdictions comme cela, il y en a partout, toutes les semaines, dans toute la France.
Dans les médias, est ce qu'on parle de tout ça ? Non, tout le monde s'en fout. Des gens ont pris leur weekend pour aller assister à un match à l'autre bout de la France, et finalement sont privés de leur weekend parce que la préfecture a décidé que NON, ça n'est pas possible. Monsieur et Madame tout le monde râlent mais n'ont aucun moyen de pression, ils voient leurs libertés bafouées, ils doivent expliquer à leurs gosses en pleurs que non ils ne pourront pas aller voir le match finalement, parce que les autorités en ont décidé autrement. En revanche quand il s'agit de médiatiser le comportement dangereux des ultras (ultra : mot qui fait peur d'ailleurs), alors là oui il y a du monde...
Alors oui il y a des problèmes dans le foot : des problèmes de violence dans les stades, mais aussi problème quand on voit que les joueurs sont de moins en moins éduqués et instruits, tout en étant imbus d'eux même (car multi-millionnaires très/trop jeune ?), mais si on cherchait un petit peu plus loin que le bout de son nez ce n'est pas le foot qui a un problème car il n'est qu'un reflet de notre société et de son évolution.