JPS1827 a écrit : sam. 23 juin, 2018 23:04
[...]
Et en plus
je n'ai jamais très bien compris ce qu'on entendais par "bobo", aggravant ainsi mon cas
[...]
Alors, le terme étant de plus en plus utilisé, il est intéressant de faire un petit rappel de mémoire
Pour moi, ce terme est sorti de nulle part (peut-être bien de la bouche de M. Serge July) dans les années 90, plutôt au début je dirais, peut-être déjà dans les années 80 (je fais l'exercice de mémoire, hein), par l'expression "bourgeois bohème", raccourcie rapidement en "bobo"...
Il est amusant de constater que l'expression fut d'abord pensée pour distinguer, en gros et pour faire très simple, les bourgeois "de droite" des bourgeois "de gauche" ("bohème", amateur des arts et des lumières, de l'écologie, plaidant la cause des femmes, un peu nostalgique de 68......

)...
En gros donc, un terme pour "s'insulter" gentiment (à tout le moins "classifier", on adore ça en France, classifier - niveler et ranger dans des boîtes ou des paragraphes) entre bourgeois.
Puis au fil du temps, ne restant plus que le terme "bobo", on a oublié la bohème, la partie de la population s'estimant "non bourgeoise" se l'est approprié pour désigner, grosso-modo, les bourgeois (enfin, celui que l'on n'est pas, en somme).
N'oublions pas que, malheureusement (ou heureusement!?), nous sommes tous, plus ou moins, le bobo de l'un et le prolo de l'autre...
Sur ce, je retourne à mon match de teu-fou... heu pardon, à mon piano