Chopin: Par quel étude commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Mailnm »

Presto a écrit : sam. 02 déc., 2017 14:45 c'est une de mes préférées...Mais ne crois pas que dans l'épisode central ça se simplifie
Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre apprécie aussi celle-là. Justement, c'est le contraire, je pense que la partie mineur est plus "facile" que la partie centrale, et si quelqu'un pouvait me rassurer (ou pas) sur sa difficulté, ça serait sympa.
Presto a écrit : sam. 02 déc., 2017 14:45 Ensuite, je ne sais pas s'il y a d'apprentissage sans casse, ce qu'il faut c'est aller au plus loin sans altérer l'image que tu as du morceau (pas sûr que je reprendrai un jour le 2e scherzo ou l'op10-12...)
Peut importe. Je veux juste la jouer parce qu'elle me parait sympa à travailler et jolie et la pièce se bonifiera avec le temps quand je la reprendrait pour la retravailler même si ce sera un peu long et fastidieux.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui la partie centrale c'est la main gauche bien phrasé . Si elle est réussi tout s'enchaine bien bien en revanche Okay te l'a déja dit la partie A est plus délicate. Les deux premiers systemes a travailler en empreintes et deplacements ensuite la main gauche et la repartition des chants dans la partie B.Les triolets et les doubles qui semblent t'inquieter sont en fait la partie la plus aisée a condition de ne pas les jouer comme un buldozer .
C'est un bon choix je l'avais omise dans ma liste.
Mailnm

Message par Mailnm »

alex2612 a écrit : dim. 03 déc., 2017 2:33 Oui la partie centrale c'est la main gauche bien phrasé . Si elle est réussi tout s'enchaine bien bien en revanche Okay te l'a déja dit la partie A est plus délicate. Les deux premiers systemes a travailler en empreintes et deplacements ensuite la main gauche et la repartition des chants dans la partie B.Les triolets et les doubles qui semblent t'inquieter sont en fait la partie la plus aisée a condition de ne pas les jouer comme un buldozer .
Merci, je pense que les intonations sur le pouce mg sont intuitifs (j'ai essayé un peu). par contre ne faire ressortir que si si mi sol sol fa# la... avec le 5 sans trop entendre les 2, me parait compliqué. A moins que l'intonation que j'ai sur ma partition sur si si mi sol sol fa# la... soit aussi valable pour la note plus grave (ré fa la# si sol#...) ?
alex2612 a écrit : dim. 03 déc., 2017 2:33 C'est un bon choix je l'avais omise dans ma liste.
Ca va, j'ai quand même une bonne notion des difficultés!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Alors tu as déchiffré et choisi...Wrong Note? Elle est sublime. Elle est parmi celles que j'aimerais travailler un jour. Hier j'ai enfin acheté l'édition Ekier. La 25 no 12 aussi, un jour. J'aimais 25 no 1 mais elle est trop connue et trop jouée.

La 25 no 7 "violoncelle" j'étais frustrée par deux gammes, mais j'ai toujours voulu reprendre. C'est la moins "étude" des toutes et sauf ces 2 gammes casse-gueule, semblait la plus facile et la plus belle...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mailnm

Message par Mailnm »

Lee a écrit : mar. 05 déc., 2017 8:16 tu as déchiffré et choisi...Wrong Note ?
Choisi oui
Déchiffré, ça va être long. Okay a raison, la mécanique est pas évidente mais je vais m'en sortir. Vidéo à la fin de la partie dit "Wrong Note".
Répondre