BM607 a écrit :Bref, il faudrait un électronicien pour répondre (ou quelqu'un avec des notions qui se plonge dans les schémas).
Un petit détour dans les schémas détaillés du mon Yamaha (un CLP-150 de 2002... mais je suppose que les progrès sont plutôt sur la partie numérique que la partie analogique)....
Le DAC est un
PCM1730E. Les sorties sont pilotées en courant et non en tension comme une sortie ligne. Courant de sortie différentiel : ±2.48 mA. Tension de sortie : 2.2-Vrms (post ampli-op, c'est forcément dépendant de la conversion courant/tension). 24bits, mais SNR = 117 dB.
Comme on le voit dans les spécifications (page 2, mieux détaillé p12), ce DAC est conçu pour être suivi d'ampli-op (3 par sortie), et d'ailleurs, c'est ce qui est réalisé conformément aux spécifications. (Le deux premiers assurent une conversion courant/tension, et le troisième ne réalise qu'une soustraction, les sorties étant différentielles. Je suppose que pour des sorties symétriques, on se passerait de ce dernier)
Les résistances utilisées pour convertir les courants en tension ne sont pas celles préconisées dans les spécifications. (1,8k). Je déduis une tension de sortie de ±4,46V.
Ce signal issu d'une soustraction alimente directement la sortie ligne à niveau fixe. Ensuite, le signal passe dans le potentiomètre de volume pour être divisé ... pour être ensuite amplifié par un autre ampli-op qui assure un gain de 3,13 avant d'alimenter l'autre sortie ligne (à niveau variable). Ce dernier ampli-op permet une impédance assez faible suite au potentiomètre de 10k (résistance trop élevée pour générer directement une sortie ligne).
Bref, cela fait bien plus d'ampli-op que j'avais compté (il faudra que je révise ma numération

).
Sur un CLP470 plus récent, c'est le DAC
AK4396VF qui est utilisé. 24bits, SNR=120dB, sortie en tension cette fois ci, mais aussi en différentiel (un ampli-op pour soustraire). Un ampli-op ensuite pour inverser le signal (et générer à nouveau un signal différentiel !), ensuite, une puce,
YAC523-VZ qui contrôle le gain numériquement, et encore un ampli-op pour générer la sortie AUX (on repasse d'un signal différentiel à un signal asymétrique).
Dans les 2 cas, on est loin d'un DAC raccordé directement à la sortie ligne !
BM607 a écrit :ensuite il ne suffit pas d'un traitement pas transformée de Fourrier inverse pour reconstituer un signal propre, sauf à avoir un échantillon de durée infini,
Là, tu m'as perdu ! Une suite de 0 et de 1 cela se régénère aisément (moins facilement si l'on prend le luxe de les resynchroniser sur une horloge plus fiable). Inutile d'utiliser une transformée de Fourrier inverse. J'ai probablement mal compris le contexte. Si le but est de faire du filtrage numérique, des filtres IIR ou FIR sont généralement mis en œuvre il me semble. Mais pour filtrer quoi ?