Les unisons se dérèglent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les unisons se dérèglent

Message par tech_piano »

Sans voir le piano, il n'est pas évident de cerner la question, mais je pense qu'en terme de probabilité, il n'y a pas trop lieu d'imaginer des "problèmes" sérieux. :wink:

Concernant les Schimmel "récents" (+/-20ans), je note deux aspects assez marquants:
-un chevillage assez "musclé", donc il faut du temps et une gestuelle étudiée pour stabiliser l'accord proprement, même sur un piano de 20 ans d'âge (s'il n'a jamais été stabilisé, ou s'il y a eu récemment une mise au ton d'effectuée);
-une structure tendue à bloc, avec une table d'harmonie à la limite de la raideur.

Lors des changements de saison, la zone du croisement des cordes (= médium) a tendance à partir dans tous les sens de façon imprévisible. En général, le piano "se réaccorde" quelques mois après, lorsque les conditions de température et d'hygrométrie retrouvent des valeurs proches de celles présentes lors de l'accord (s'il a été stabilisé correctement).

Retoucher en permanence des unissons, c'est nuire à la stabilité du piano; on le traumatise et il faut faire venir l'accordeur en urgence une fois qu'on a tout mis en vrac... #-o Je vous suggère plutôt de suivre l'hygrométrie et la température dans la pièce du piano, et si besoin de les corriger pour qu'elles restent aussi constantes que possible. :idea:

Une fois votre piano installé dans son "micro-climat", vous pourrez alors avoir un bon aperçu de sa tenue d'accord, et surtout le voir évoluer qualitativement (timbre et harmonisation qui "mûrissent"). :wink:
seb
Mon piano : Schimmel 120I

Message par seb »

C'est vrai que ces derniers temps il a fait beaucoup plus humides que d'habitude.
mais c dur de garder une humidite stable.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"C'est vrai que ces derniers temps il a fait beaucoup plus humides que d'habitude."

C'est peu dire.

"mais c dur de garder une humidité stable.
"

Voire impossible dans une maison particulière, à moins de disposer d'un pièce dédiée, close, et équipée d'un matériel que seuls les professionnels peuvent acquérir.
Nos petits bricolos sont inopérants. Hier j'ai cru que mon hygromètre devenait fou ! Donc, un bonne aération de la pièce et c'est redevenu acceptable.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

TRUBLION a écrit :Voire impossible dans une maison particulière, à moins de disposer d'un pièce dédiée, close, et équipée d'un matériel que seuls les professionnels peuvent acquérir.
Non : un déshumidificateur c'est simple et les matériels professionnels voire les installations complètes industrielles sont sur le même principe qu'un déshumidificateur de GSB à 150-200 € (condensation sur paroi froide après circulation forcée, paroi froide obtenue par détente adiabatique type frigo).
Si la pièce est suffisamment isolée des entrées d'air (pas de fenêtres ou de portes ouvertes à tout bout de champ) et pas trop grande, un matériel lambda suffit.

Le seul souci éventuel c'est d'avoir un réservoir suffisant pour récupérer les condensats car par temps lourd le débit d'eau de récupération est important ; pour ma part j'ai mis un simple tube clair vers un jerrycan de 20 l et je récupère environ 80 l dans une année moyenne.

Et dans cette configuration la valeur lue sur mon hygrométrie se maintient autour de 55 % (hygromètre étalonné) à 1 ou 2% maxi, je ne tiens pas à faire moins.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

Merci pour ces informations. Je crois me souvenir qu'il en a déjà été question sur ce forum.
Je vais donc me documenter, car sur la façade atlantique, ce n'est pas l'air sec qui est à craindre mais plutôt un excès d'humidité. Habituellement je suis à 55, 60%, mais en ce moment ça grimpe. 40% ou moins, jamais vu dans ma région.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Si on ne peut pas éliminer tous les mouvements d'une table , un bon accordeur peut limiter les pots cassés par un "coup de clef" adéquat aboutissant à une bonne mise en charge des chevilles et des brins de cordes correspondants . Cependant tenir compte de la préparation du piano avant vente qui , si elle mal faite (tassements d'enroulements de chevilles négligé, bouclette d'accroche pas tassées , ergots de corde pas bien au fond des trous de chevilles etc ... accords de stabilisation pas faits ou bâclés ceci pour des pianos neufs) abouti toujours à des accord instables ; pour des pianos d'occasion (tenue des chevilles bonne) de marque connues et réputées l'instabilité provient (déduction des mouvements de table faite) la plupart du temps d'accordeurs malhabiles ... :^o
Répondre