Compositeurs américains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Compositeurs américains

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Après d'infinies hésitations, j'ai envoyé un programme incluant les Roman Sketches de Griffes. Merci beaucoup à Oupsi et JPS de m'avoir fait découvrir cette belle suite poétique. A suivre.

Oui c'est vraiment un bon choix.
Bravo.
Mais ou trouves-tu tout ce temps ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Mais ou trouves-tu tout ce temps ?
Oh, juste le temps de lire une fois la partition... :wink:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Sinon il a aussi une option que j'ai pas encore trouvé
le pilote automatique !
Moi j'en ai un il me dit MD MG pedale non l'autre attetntion radar trop vite MG MG oops trop tard loupé ! :)
Okay

Message par Okay »

Le pilote automatique n'est pas une option - c'est un processus infernal qui s'enclenche lorsque le stress est trop important. Les mains jouent toutes seules et on subit son jeu en spectateur, en ayant presque aucune lucidité. C'est un peu comme tomber dans une pente et partir en roulé-boulé... et même si on trouve à un moment une branche pour se raccrocher, on repart avec une grande fébrilité. On va me répondre que c'est toujours mieux que de s'arrêter ou de faire n'importe quoi, certes, mais ce n'est pas la panacée et encore moins un choix.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Plus sérieusement je crois que pour arriver à cet état second de "distanciation" par rapport à son propre jeu doit néanmoins présupposer un acquis assez phénoménal du morceau surtout si tu arrives à jouer un morceau ainsi de A à Z tout en restant dans un niveau qualitatif très correct (très correct pour toi veut dire exceptionnel pour d'autres...)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit :
Juanito a écrit :Okay, il te faut un compositeur à ta mesure!
Les études de Colon Nancarrow me semblent particulièrement adaptées...

https://www.youtube.com/watch?v=f2gVhBxwRqg

Seul bémol: il est né américain en 1912, mais est devenu mexicain en 1956...
Seul bémol ? Je vois double !
En fait ses études on été composées pour piano mécanique! Après je crois qu'elles sont jouées par des humains (il me semble en avoir entendue une sur FranceMu tout récemment.. peut-être était-ce un piano mécanique), mais selon wikipedia

"Nancarrow is best remembered for his studies for player piano, being one of the first composers to use auto-playing musical instruments, realising their potential to play far beyond human performance ability."

Mais à l'époque, OKay n'existait pas! :mrgreen:

PS: c'est vrai comme dit Wladburry, "américain" ça veut aussi dire argentin, brésilien, mexicain... il doit y avoir de quoi faire côté musique!

Enfin je suis désolé de la faute il s'agit de CONLON Nancarrow
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Tu ne lis plus mes messages Roinistein ... je l'avais déjà dit depuis le début. :mrgreen:
Wladyslaw a écrit :Tu peux peut être aussi taper côté Amérique du Sud (?) et là je pense qu'il y a un gros répertoire avec des trucs super sympas.

Pour les états unis, tu as Bolcom qui est sympa, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=YGov3KG1JCE
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Wladyslaw a écrit :Tu ne lis plus mes messages Roinistein ... je l'avais déjà dit depuis le début. :mrgreen:
Wladyslaw a écrit :Tu peux peut être aussi taper côté Amérique du Sud (?) et là je pense qu'il y a un gros répertoire avec des trucs super sympas.

Pour les états unis, tu as Bolcom qui est sympa, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=YGov3KG1JCE
Sorry Wladfayette. Rendez-vous au saloon devant un bourbon, old chap!

Mais alors une transcription des gipsy kings, c'est autorisé?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :PS: c'est vrai comme dit Wladburry, "américain" ça veut aussi dire argentin, brésilien, mexicain
J'aurais aimé être d'accord mais la langue française n'a pas d'autre mot pour distinguer quelqu'un des Etats-Unis. Je vous prie Juanito et Wlad de ne pas me déchoir de mon autre nationalité en français.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

On dit Etats-Uniens, c'est même très classe dans les bouquins de géo 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Presto a écrit :On dit Etats-Uniens, c'est même très classe dans les bouquins de géo 8)
Tout à fait, d'ailleurs Wikipedia tend à généraliser l'usage de l'adjectif "états-uniens" à la place de "américain", moins précis.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Lee

Message par Lee »

"On dit"... Euh franchement vous avez entendu quelqu'un utilise cette expression ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le terme "Etats-uniens" n'est pas spécialement "classe", mais peut poser problème. Voilà ce qu'en dit la page Wikipédia sur les problèmes de vocabulaire (c'est une recommandation interne à la version française de wikipédia) :

États-Unien (nom), états-unien (adj.)
Le terme « États-Unien » (variante orthographique : « étasunien ») est parfois utilisé pour désigner les habitants des États-Unis. Néanmoins, le gentilé « Américain » est non-seulement d’un usage largement majoritaire en langue française mais il est de plus, sur un plan officiel, le seul terme indiqué dans le code de rédaction interinstitutionnel de l’Union européenne1 ainsi que dans la Liste annexée à l’arrêté français du 4 novembre 1993, qui contient les recommandations de l’administration française à destination de ses fonctionnaires sur l’usage des gentilés. En outre, le mot « États-Unien » et ses variantes sont souvent employés dans des textes critiques à l'égard des États-Unis, voire antiaméricains, sans que ceux-ci en aient par ailleurs l'exclusivité : l'expression est donc porteuse d'une connotation qui peut contrevenir à la neutralité de ton.
À la suite d'une décision communautaire prise le 14 septembre 2010, il est demandé de ne plus l’employer dans les articles de Wikipédia partout où il peut être remplacé par « américain ». Les contributeurs souhaitant éviter autant que possible d’écrire « Américain », peuvent écrire « des États-Unis », à condition de ne pas aller à l’encontre de l’usage et de la grammaire. Il est ainsi correct, et même recommandé, d’écrire « Le Président des États-Unis » ou « une ville des États-Unis » au lieu du « Président américain » ou d’« une ville américaine ». Il n’est par contre pas correct d’écrire « un savant des États-Unis » « un roman des États-Unis » ou « un film des États-Unis » : on écrira, suivant l’usage, « un savant américain », « un roman américain » ou « un film américain ».
Pour plus d'information sur le terme et son usage, voir l'article Dénomination des États-Unis et de leurs habitants et sa définition sur le Wiktionnaire.

Personnellement c'est un terme que j'emploie assez souvent sans que je lui trouve de connotation péjorative, mais il faut savoir qu'il n'est pas considéré comme neutre par tout le monde.
Presto

Message par Presto »

Ben j'ignorais la connotation.
C'est pourtant ce terme que tous les auteurs de la GU ont utilisé quand il est question des Etats-Unis.
dans le Brunet on trouve ceci :
Image.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :"On dit"... Euh franchement vous avez entendu quelqu'un utilise cette expression ?
Ben... moi, pas plus tard que lundi, quand il faut être précis :
viewtopic.php?p=282342#p282342
En fait, j'utilise la forme simplifiée "étasunien", que j'aime bien, et qui est depuis longtemps dans le Petit Robert.
http://dictionnaire.reverso.net/francai ... A9tasunien
Aucune connotation négative dans mon esprit.

Bien sûr, si l'on chipote (chipotle :wink: ), on pourrait aussi appliquer ce terme aux Estados Unidos Mexicanos, mais notre mexicain fait bien l'affaire.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Le texte du Brunet n'est pas exactement ce qu'on peut appeler un texte neutre. On se demande pourquoi après un argumentaire bien construit il a besoin de balancer deux idées reçues.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

JPS1827 a écrit :Le terme "Etats-uniens" n'est pas spécialement "classe", mais peut poser problème. Voilà ce qu'en dit la page Wikipédia sur les problèmes de vocabulaire (c'est une recommandation interne à la version française de wikipédia) :

États-Unien (nom), états-unien (adj.)
Le terme « États-Unien » (variante orthographique : « étasunien ») est parfois utilisé pour désigner les habitants des États-Unis. Néanmoins, le gentilé « Américain » est non-seulement d’un usage largement majoritaire en langue française mais il est de plus, sur un plan officiel, le seul terme indiqué dans le code de rédaction interinstitutionnel de l’Union européenne1 ainsi que dans la Liste annexée à l’arrêté français du 4 novembre 1993, qui contient les recommandations de l’administration française à destination de ses fonctionnaires sur l’usage des gentilés. En outre, le mot « États-Unien » et ses variantes sont souvent employés dans des textes critiques à l'égard des États-Unis, voire antiaméricains, sans que ceux-ci en aient par ailleurs l'exclusivité : l'expression est donc porteuse d'une connotation qui peut contrevenir à la neutralité de ton.
À la suite d'une décision communautaire prise le 14 septembre 2010, il est demandé de ne plus l’employer dans les articles de Wikipédia partout où il peut être remplacé par « américain ». Les contributeurs souhaitant éviter autant que possible d’écrire « Américain », peuvent écrire « des États-Unis », à condition de ne pas aller à l’encontre de l’usage et de la grammaire. Il est ainsi correct, et même recommandé, d’écrire « Le Président des États-Unis » ou « une ville des États-Unis » au lieu du « Président américain » ou d’« une ville américaine ». Il n’est par contre pas correct d’écrire « un savant des États-Unis » « un roman des États-Unis » ou « un film des États-Unis » : on écrira, suivant l’usage, « un savant américain », « un roman américain » ou « un film américain ».
Pour plus d'information sur le terme et son usage, voir l'article Dénomination des États-Unis et de leurs habitants et sa définition sur le Wiktionnaire.

Personnellement c'est un terme que j'emploie assez souvent sans que je lui trouve de connotation péjorative, mais il faut savoir qu'il n'est pas considéré comme neutre par tout le monde.
Merci de cette clarification JPS. Je pense que dans les années 2000 Wikipedia a eu tendance à favoriser son utilisation (je contribuais assez fortement à l'époque), avant de changer comme tu l'expliques.

Pour moi, états-uniens n'a aucune nuance péjorative, je trouve cela beaucoup plus précis.

Par contre, effectivement américain a tendance à m'agacer, car ramenant l'ensemble du continent au seul pays USA. Dans la même veine, les champions US de basket américain s'autoproclament "Champion of the World" (j'imagine que c'est pareil dans les autres sports). C'est grosso modo la même idée.

Donc je peux comprendre qu'on donne états-uniens une connotation, même si je ne l'entend pas comme cela personnellement.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Lee

Message par Lee »

Merci JPS pour la clarification.

Je peux comprendre et même être d'accord avec les arguments pour l'expression comme adjective, mais je n'entends jamais à l'oral et je vois très peu en écrit.
Modifié en dernier par Lee le mer. 24 févr., 2016 12:37, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

On l'a utilisé sur ce fil :wink: mais franchement moi pas ou sauf si le contexte l'exige. Je n'y ai jamais vu de connotation particulière mais je trouve ça un peu précieux pour un usage courant et pis j'cause mal :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

_Julien_ a écrit :Par contre, effectivement américain a tendance à m'agacer, car ramenant l'ensemble du continent au seul pays USA. Dans la même veine, les champions US de basket américain s'autoproclament "Champion of the World" (j'imagine que c'est pareil dans les autres sports). C'est grosso modo la même idée.
Je ne nie pas que l'attitude "le continent, c'est moi" existe, mais le monde du sport n'est pas forcement representatif des Etats-Unis...Texas non plus.
Répondre