JPS1827 a écrit :Le terme "Etats-uniens" n'est pas spécialement "classe", mais peut poser problème. Voilà ce qu'en dit la page Wikipédia sur les problèmes de vocabulaire (c'est une recommandation interne à la version française de wikipédia) :
États-Unien (nom), états-unien (adj.)
Le terme « États-Unien » (variante orthographique : « étasunien ») est parfois utilisé pour désigner les habitants des États-Unis. Néanmoins, le gentilé « Américain » est non-seulement d’un usage largement majoritaire en langue française mais il est de plus, sur un plan officiel, le seul terme indiqué dans le code de rédaction interinstitutionnel de l’Union européenne1 ainsi que dans la Liste annexée à l’arrêté français du 4 novembre 1993, qui contient les recommandations de l’administration française à destination de ses fonctionnaires sur l’usage des gentilés. En outre, le mot « États-Unien » et ses variantes sont souvent employés dans des textes critiques à l'égard des États-Unis, voire antiaméricains, sans que ceux-ci en aient par ailleurs l'exclusivité : l'expression est donc porteuse d'une connotation qui peut contrevenir à la neutralité de ton.
À la suite d'une décision communautaire prise le 14 septembre 2010, il est demandé de ne plus l’employer dans les articles de Wikipédia partout où il peut être remplacé par « américain ». Les contributeurs souhaitant éviter autant que possible d’écrire « Américain », peuvent écrire « des États-Unis », à condition de ne pas aller à l’encontre de l’usage et de la grammaire. Il est ainsi correct, et même recommandé, d’écrire « Le Président des États-Unis » ou « une ville des États-Unis » au lieu du « Président américain » ou d’« une ville américaine ». Il n’est par contre pas correct d’écrire « un savant des États-Unis » « un roman des États-Unis » ou « un film des États-Unis » : on écrira, suivant l’usage, « un savant américain », « un roman américain » ou « un film américain ».
Pour plus d'information sur le terme et son usage, voir l'article Dénomination des États-Unis et de leurs habitants et sa définition sur le Wiktionnaire.
Personnellement c'est un terme que j'emploie assez souvent sans que je lui trouve de connotation péjorative, mais il faut savoir qu'il n'est pas considéré comme neutre par tout le monde.
Merci de cette clarification JPS. Je pense que dans les années 2000 Wikipedia a eu tendance à favoriser son utilisation (je contribuais assez fortement à l'époque), avant de changer comme tu l'expliques.
Pour moi, états-uniens n'a aucune nuance péjorative, je trouve cela beaucoup plus précis.
Par contre, effectivement
américain a tendance à m'agacer, car ramenant l'ensemble du continent au seul pays USA. Dans la même veine, les champions US de basket américain s'autoproclament "Champion of the World" (j'imagine que c'est pareil dans les autres sports). C'est
grosso modo la même idée.
Donc je peux comprendre qu'on donne états-uniens une connotation, même si je ne l'entend pas comme cela personnellement.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert