Le coin des "mauvais" pianistes
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Le coin des "mauvais" pianistes
Okay, je ne m'amuserais pas à contester ce que tu dis, tu as raison sur beaucoup d'aspects, mais en me basant sur mon expérience personnelle, Bach, ne m'a jamais été imposé, j'y suis toujours allé "volontairement" et j'ai simplement constaté au fil des années que les périodes ou j'ai travaillé le CBT (je parle bien de travail et pas d'interprétation aboutie) dans ma vie de petit pianiste, ont été des périodes ou j'ai énormément progressé, et beaucoup plus vite qu'en bossant d'autres compositeurs, mais c'est sans doute dû au fait que mon apprentissage s'est déroulé de façon anarchique et que je n'avais pas acquis certains fondamentaux que j'ai trouvé dans Bach.
C'est vrai, Bach dépasse le piano et n'a d'ailleurs pas écrit pour cet instrument, mais pour faire un bon pianiste, il me semble qu'il faut avant tout faire un bon musicien.
C'est vrai, Bach dépasse le piano et n'a d'ailleurs pas écrit pour cet instrument, mais pour faire un bon pianiste, il me semble qu'il faut avant tout faire un bon musicien.
Modifié en dernier par Spianissimo le mer. 17 févr., 2016 14:28, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Si Bach nous entendait... qu'est ce qu'il pourrait bien nous conseiller?
-
- Mon piano : Yamaha GA1
C'est ce que je me suis dit plusieurs fois déjà ou j'ai eu l'impression d'avoir réussi à jouer un morceau pas trop mal et mince pas d'enregistrement.Lee a écrit : Zende, j'ai pensé à toi en changeant les piles de mon enregistreur. As-tu essayé de faire plusieurs sessions longues pendant lesquelles tu laisses l'enregistreur allumé jusqu'où tu l'oublies ? Je pense que ça utilise beaucoup de piles, mais que ça peut valoir le coup d'essayer.
La solution est peut-être lorsque l'on se met au piano pour jouer plusieurs morceaux est d'enregistrer la totalité et ensuite d'extraire éventuellement la pièce intéressante. Du reste je n'ai jamais essayé mais j'ai un petit logiciel qui enregistre un flux en streaming donc je suppose que cela doit marcher avec soundcloud par exemple.
D'arrêter le culte et jouer meilleure oeuvre pour piano.gervaise a écrit :Si Bach nous entendait... qu'est ce qu'il pourrait bien nous conseiller?

Je n'ai jamais fait mais je crois qu'il faut editer d'abord ton fichier avant de mettre sur soundcloud.pianojar a écrit :Du reste je n'ai jamais essayé mais j'ai un petit logiciel qui enregistre un flux en streaming donc je suppose que cela doit marcher avec soundcloud par exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
D'arrêter le culte et jouer meilleure oeuvre pour piano.Lee a écrit :gervaise a écrit :Si Bach nous entendait... qu'est ce qu'il pourrait bien nous conseiller?

Et pourquoi pas finalement...lui l'organiste
Y'a pas déjà une discussion dédiée à la polémique Bach ?
Quand même, avec tous les arguments pour/contre qu'on peut apporter, le fait que depuis 200 ans Bach soit plébiscité par tant d'éminents professeurs de piano (Chopin ?) pour ses vertus pédagogiques, ça donne à réfléchir non ?
Quand même, avec tous les arguments pour/contre qu'on peut apporter, le fait que depuis 200 ans Bach soit plébiscité par tant d'éminents professeurs de piano (Chopin ?) pour ses vertus pédagogiques, ça donne à réfléchir non ?
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je rejoins à mon tour le coin des "Mauvais PIanistes" dont le thème a pas mal dérivé.
Oui c'est la musique que j'apprends avec Bach, pas seulement le piano. En particulier le sens de la polyphonie, qui ne m'était pas du tout naturel! A mes re-débuts, lorsque j'abordais un morceau- quel qu'il soit-, il y avait une mélodie (MD) que je m'efforçais de faire chanter, et un accompagnement plus ou moins compliqué qui me semblait secondaire
et que je jouait d'un bloc plus ou moins pâteux .
Lorsque je commence (difficilement) à maîtriser à peu près une pièce du CBT, chaque fois que je la joue, je découvre du nouveau, dans la façon dont les notes se rencontrent, créant des harmonies subtiles, et dans la façon de phraser les différentes voix, ce qui peut révéler des "contre-chants" inattendus . On rejoint ce que dit Oupsi plus haut:
http://www.gilleslandini.com/humoresques.fr.php?h=4
Mais si un pianiste de niveau déjà assez avancé n'a aucun problème avec la polyphonie, je ne pense pas qu'il soit pas indispensable de l'inciter à jouer Bach contre son gré!
Inversement forcer un enfant à jouer Bach n'a d'intérêt que si on arrive à le persuader de le faire "bien", c'est à dire en essayant d'entendre la polyphonie, pas en n'utilisant que la mémoire kinesthésique et une lecture verticale ( souvenir de mon premier apprentissage de la fugue en ut mineur il y a plus de 40 ans: échec total . Je n'aimais que Beethoven, Chopin et Debussy...
et n'avais ni le temps ni le goût à faire les efforts qu'aujourd'hui je suis capable de fournir, en y mettant le temps qu'il faut...)
Bien résumé. On rejoint d'ailleurs ce que disait Schumann dans ses "Conseils aux jeunes musiciens" ( mais je pense que ça peut s'appliquer aux "moins jeunes" aussi!)spianissimo a écrit :C'est vrai, Bach dépasse le piano et n'a d'ailleurs pas écrit pour cet instrument, mais pour faire un bon pianiste, il me semble qu'il faut avant tout faire un bon musicien
Oui c'est la musique que j'apprends avec Bach, pas seulement le piano. En particulier le sens de la polyphonie, qui ne m'était pas du tout naturel! A mes re-débuts, lorsque j'abordais un morceau- quel qu'il soit-, il y avait une mélodie (MD) que je m'efforçais de faire chanter, et un accompagnement plus ou moins compliqué qui me semblait secondaire

Lorsque je commence (difficilement) à maîtriser à peu près une pièce du CBT, chaque fois que je la joue, je découvre du nouveau, dans la façon dont les notes se rencontrent, créant des harmonies subtiles, et dans la façon de phraser les différentes voix, ce qui peut révéler des "contre-chants" inattendus . On rejoint ce que dit Oupsi plus haut:
Oupsi a écrit :Mais tu as employé le mot le plus important je crois quand on joue Bach: l'imagination. Il faut arriver à être en contact permanent avec quelque chose qui chante et danse en permanence, comme un jeu de sphères
Je ne résiste pas à l'envie de poster le lien vers le texte complet: tout est tellement juste!R Schumann a écrit :Jouez fréquemment les fugues des bons maîtres, particulièrement celle de Bach. Faites votre pain quotidien du Clavier bien tempéré : il fera de vous à lui seul un bon musicien.
Mais si un pianiste de niveau déjà assez avancé n'a aucun problème avec la polyphonie, je ne pense pas qu'il soit pas indispensable de l'inciter à jouer Bach contre son gré!
Inversement forcer un enfant à jouer Bach n'a d'intérêt que si on arrive à le persuader de le faire "bien", c'est à dire en essayant d'entendre la polyphonie, pas en n'utilisant que la mémoire kinesthésique et une lecture verticale ( souvenir de mon premier apprentissage de la fugue en ut mineur il y a plus de 40 ans: échec total . Je n'aimais que Beethoven, Chopin et Debussy...

-
Lee a écrit :Je n'ai jamais fait mais je crois qu'il faut editer d'abord ton fichier avant de mettre sur soundcloud.pianojar a écrit :Du reste je n'ai jamais essayé mais j'ai un petit logiciel qui enregistre un flux en streaming donc je suppose que cela doit marcher avec soundcloud par exemple.

Oui bien sur c'est le fichier MP3 en provenance de l'enregistreur que je dois utiliser pour extraire...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Excellent, et plein de bon sens ! Je garde ça sous le coude pour le relire souvent ! (dommage pour les fautes d'orthographe quand même...)Arabesque44 a écrit : Je ne résiste pas à l'envie de poster le lien vers le texte complet: tout est tellement juste!
-
Les compositions à passages vieillissent vite
je me demande ce qu'il veut dire par là
-
Je pense qu'il parle de virtuosité gratuite.
Ah mais on peut contester tout ce que j'ai raconté. C'est un avis qui n'engage que moi, et j'ai pleine conscience qu'il soit polémique. Et le contraire peut être vrai pour d'autres.
Pour ce qui est de ce que les professeurs recommandent depuis 200 ans, c'est un peu un argument d'autorité, aussi crédibles que soient les autorités en question. Je n'ai pas non plus dit que ça ne servait a rien d'en travailler et qu'il ne fallait pas, j'ai dit que c'était terriblement difficile, mais que surmonter les défis de Bach était source de progrès immenses. Ma mise en garde a deux axes : les défis de Bach au piano me semblent excessifs si on n'est pas déjà muni d'une technique mature, Beethoven propose ces défis de manière plus naturelle tout en étant beaucoup plus complet pour le piano.
Pour la distinction bon pianiste/bon musicien, c'est aussi pernicieux. Certes un mauvais musicien ne peut pas faire un bon pianiste, mais un bon musicien ne fait pas automatiquement un bon pianiste. Condition nécessaire mais pas suffisante...
Pour ce qui est de ce que les professeurs recommandent depuis 200 ans, c'est un peu un argument d'autorité, aussi crédibles que soient les autorités en question. Je n'ai pas non plus dit que ça ne servait a rien d'en travailler et qu'il ne fallait pas, j'ai dit que c'était terriblement difficile, mais que surmonter les défis de Bach était source de progrès immenses. Ma mise en garde a deux axes : les défis de Bach au piano me semblent excessifs si on n'est pas déjà muni d'une technique mature, Beethoven propose ces défis de manière plus naturelle tout en étant beaucoup plus complet pour le piano.
Pour la distinction bon pianiste/bon musicien, c'est aussi pernicieux. Certes un mauvais musicien ne peut pas faire un bon pianiste, mais un bon musicien ne fait pas automatiquement un bon pianiste. Condition nécessaire mais pas suffisante...
Tout dépend de la définition du "bon pianiste" 
En somme, on retrouve toujours la même conclusion : "Aucun travail n'est bénéfique s'il est réalisé aveuglément". Contraposée : "Tout travail peut être bénéfique s'il est réalisé en pleine conscience des axes de progression visés"

En somme, on retrouve toujours la même conclusion : "Aucun travail n'est bénéfique s'il est réalisé aveuglément". Contraposée : "Tout travail peut être bénéfique s'il est réalisé en pleine conscience des axes de progression visés"
-
Oui, je n'ai pas trop compris non plus, peut-être veut-il parler d'oeuvres qui manquent de cohérence ou d'un véritable fil conducteur ?oiseau.prophète a écrit :Les compositions à passages vieillissent vite
Passionnant à lire en tout cas, merci Arabesque.
"Peut-être le génie est-il le seul à comprendre le génie." Se considérait-il comme un génie lui-même ? Est-ce qu'un génie à conscience d'être un génie ??
-
Oui d'accord avec ça, mais ce que tu dis sur Bach, tu considères que c'est valable aussi bien dans le cadre d'un apprentissage et d'une progression ? ou tu parles de la capacité à interpréter réellement Bach ?? car on peut échouer en se heurtant à ces problèmes mais l'échec peut aussi être formateur une fois qu'il est digéré et qu'on revient à la charge...Okay a écrit : les défis de Bach au piano me semblent excessifs si on n'est pas déjà muni d'une technique mature, Beethoven propose ces défis de manière plus naturelle tout en étant beaucoup plus complet pour le piano.
Oui, mais condition nécessaire = condition absolument obligatoire, mais je comprends bien ce que tu veux dire...En fait, l'idéal est quand même de bosser Bach ET BeethovenOkay a écrit : Certes un mauvais musicien ne peut pas faire un bon pianiste, mais un bon musicien ne fait pas automatiquement un bon pianiste. Condition nécessaire mais pas suffisante...

C'est Nox qui a commencé par sa suggestion que je joue du Bach, et les autres qui insistent que c'est absolument incontournable, donc tu m'as sauvé, merci.Okay a écrit :Ah mais on peut contester tout ce que j'ai raconté. C'est un avis qui n'engage que moi, et j'ai pleine conscience qu'il soit polémique. Et le contraire peut être vrai pour d'autres.

Ah, je suis parfaite, merci.Okay a écrit :je ne suis globalement pas d'accord avec la plupart des éléments de la liste des défauts

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jamais dit jamais surtout pour des choses que tu veux !!!Oupsi a écrit : Bien entendu un pianiste moyen comme moi n'arrivera jamais à un rendu impeccable de ce contact mouvant, mais déjà si j'arrive à écouter cela et à être physiquement dans cette pulsation et cette légèreté pendant tout le morceau je pense que j'aurai grandi en tant que musicienne (même si en tant que pianiste le chemin sera encore plus long et peut-être inatteignable, je te l'accorde).
Ben disons que je suis lucide et assez d'accord avec Okay sur la difficulté de la chose... voilà, pas grave, je travaille Bach avec joie et je fais du mieux que je peux.
Beethoven lui même était virtuose, et ne jurait que par les deux CBT qu'il connaissait par cœur (
), à peine adolescent.
Comment a t il fait pour devenir un virtuose du pianoforte? Il n'a quand même attendu après ses propres productions...
Il a appris (oui, même les génies apprennent...) avec Bach, certainement.
Voilà qui me donne envie de verifier tout cela dans les différentes bio et lettres...
Certes, comme le dit Okay, Liszt a ensuite mis tout le monde d'accord.

Comment a t il fait pour devenir un virtuose du pianoforte? Il n'a quand même attendu après ses propres productions...
Il a appris (oui, même les génies apprennent...) avec Bach, certainement.
Voilà qui me donne envie de verifier tout cela dans les différentes bio et lettres...
Certes, comme le dit Okay, Liszt a ensuite mis tout le monde d'accord.

nox a écrit :Excellent, et plein de bon sens ! Je garde ça sous le coude pour le relire souvent ! (dommage pour les fautes d'orthographe quand même...)Arabesque44 a écrit : Je ne résiste pas à l'envie de poster le lien vers le texte complet: tout est tellement juste!