Amis parisiens, nous sommes avec vous...
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Re: Amis parisiens, nous sommes avec vous...
Merci Jean-Michel . J'aime beaucoup cette façon de rendre hommage aux victimes en jouant pour elles . Le morceau est vraiment bien choisi et ton interprétation est très belle.
Après le 11 septembre 2001 je jouais avec la même intention l'Intermezzo op 117 n 1 de Brahms .
Merci aussi à Herzton qui manifeste son soutien depuis l'Allemagne.
Après ta vidéo, Jean-Michel, apparait celle de l'hommage rendu par les russes aujourd'hui devant l'ambassade de France à Moscou . Leur coutume d'offrir des fleurs (dont nous avait parlée Pochette je crois , au sujet de Lucas Debargue ) est particulièrement émouvante ....
Si je savais le jouer , moi ce que j'aimerais jouer en mémoire des victimes c'est cela :
https://www.youtube.com/watch?v=MHpmHhi1Rxk
La lumière triomphe toujours des ténèbres ....
Après le 11 septembre 2001 je jouais avec la même intention l'Intermezzo op 117 n 1 de Brahms .
Merci aussi à Herzton qui manifeste son soutien depuis l'Allemagne.
Après ta vidéo, Jean-Michel, apparait celle de l'hommage rendu par les russes aujourd'hui devant l'ambassade de France à Moscou . Leur coutume d'offrir des fleurs (dont nous avait parlée Pochette je crois , au sujet de Lucas Debargue ) est particulièrement émouvante ....
Si je savais le jouer , moi ce que j'aimerais jouer en mémoire des victimes c'est cela :
https://www.youtube.com/watch?v=MHpmHhi1Rxk
La lumière triomphe toujours des ténèbres ....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Bach-Busoni: "Ich ruf' zu dir, Herr Jesu Christ" BWV 639 (Perahia)
https://youtu.be/JemZ44zUNRs
https://youtu.be/JemZ44zUNRs
-
- Mon piano : Schimmel K230
M' installant face à mon piano déstabilisée au point de ne plus trouver aucun sens à rien., j'ai fermé les yeux et instinctivement, sans aucune direction consciente la musique de Bach a surgi, de loin, du plus profond. Quand j'ai ouvert les yeux, je voyais de nouveau un avenir pour mes enfants du monde.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Grâce à toi, j'ai pu jouer cet intermezzo hier, je n'avais pas l'esprit pour jouer d'autre chose à part Imagine aussi.Moderato Cantabile a écrit :Après le 11 septembre 2001 je jouais avec la même intention l'Intermezzo op 117 n 1 de Brahms .
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je découvre ce matin l'enregistrement de Jean-Michel, merci
-
- Mon piano : Seiler K122
Il faudra peut-être nous habituer à l'idée - inconcevable jusqu'alors - que jouer de la musique, assister à un spectacle de musique, voire écouter de la musique, c'est faire acte de résistance.
Merci Jean-Michel pour ce moment de musique. J'ai beaucoup aimé.
- Juanito
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
Un week-end épouvantable passé devant mon téléphone à attendre avec angoisse les nouvelles de mes amis parisiens. Ma soeur a habité plusieurs années le 10ème: les lieux des attentats nous les avions fréquentés un nombre incalculable de fois. Elle s'y était même mariée. C'est la vie qui était visée: prendre un pot en terrasse, aller au bataclan, rire, chanter, et faire de la musique donc.
Je n'ai fait que du piano hier, pour échapper aux infos et éviter les questions des enfants. Aujourd'hui il faut oser regarder ce qui s'est passé. Demain je retourne à Paris, comme toutes les semaines. Il faut continuer à vivre, sinon on capitule.
Et vivre, pour une grande partie d'entre nous, c'est jouer, c'est la musique, et elle était particulièrement ciblée vendredi dernier. A nous de porter cet étendard de liberté.
Je suis infiniment triste. Je pense à tous ceux d'entre vous qui de près ou de loin ont été touchés par cette barbarie. Courage à tous
Edité: Je viens d'apprendre qu'une amie de mon frère bossait comme intermittente au bataclan ce soir. Elle est toujours introuvable. Je retourne m'enfermer avec mon piano...
Je n'ai fait que du piano hier, pour échapper aux infos et éviter les questions des enfants. Aujourd'hui il faut oser regarder ce qui s'est passé. Demain je retourne à Paris, comme toutes les semaines. Il faut continuer à vivre, sinon on capitule.
Et vivre, pour une grande partie d'entre nous, c'est jouer, c'est la musique, et elle était particulièrement ciblée vendredi dernier. A nous de porter cet étendard de liberté.
Je suis infiniment triste. Je pense à tous ceux d'entre vous qui de près ou de loin ont été touchés par cette barbarie. Courage à tous
Edité: Je viens d'apprendre qu'une amie de mon frère bossait comme intermittente au bataclan ce soir. Elle est toujours introuvable. Je retourne m'enfermer avec mon piano...
Modifié en dernier par Juanito le dim. 15 nov., 2015 11:32, modifié 1 fois.
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Une idée que j'ai depuis un certain temps déjà et que ces évènements m'incitent à vous proposer aujourd'hui: fêter les 24 ans de piano majeur (15 décembre 2016 d'après la date d'inscription de Malik) en faisant les 24h de Piano Majeur. Un moyen de se retrouver tous autour de la musique.
En s'y prenant un an à l'avance on a des chances de pouvoir bien l'organiser (trouver le comment, le lieu, la date, les hébergements). Ceux qui habitent loin (Québec, Allemagne…) pourraient envisager de nous retrouver; on pourrait relancer les anciens évanouis etc… Ça fait un moment que j'y réfléchis et j'ai plein d'idées, de questions aussi. Si vous pensez que c'est une bonne idée j'ouvre un post et on en parle concrètement…
En s'y prenant un an à l'avance on a des chances de pouvoir bien l'organiser (trouver le comment, le lieu, la date, les hébergements). Ceux qui habitent loin (Québec, Allemagne…) pourraient envisager de nous retrouver; on pourrait relancer les anciens évanouis etc… Ça fait un moment que j'y réfléchis et j'ai plein d'idées, de questions aussi. Si vous pensez que c'est une bonne idée j'ouvre un post et on en parle concrètement…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
superbe idée!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Excellent ! J'aimerais bien y rencontrer enfin Malik, notre hôte si discret.
- Moderato Cantabile
Non Alrf , jamais nous ne nous habituerons à cette idée, jamais !! et il demeure totalement inconcevable que cela advienne chez nous !alrf31 a écrit :Il faudra peut-être nous habituer à l'idée - inconcevable jusqu'alors - que jouer de la musique, assister à un spectacle de musique, voire écouter de la musique, c'est faire acte de résistance.

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Ah oui, oui oui !!
Edit : je répondais à la proposition de Doubidoudom.
Edit : je répondais à la proposition de Doubidoudom.
Modifié en dernier par Mona le dim. 15 nov., 2015 11:29, modifié 1 fois.
- Moderato Cantabile
Excellent , Dom ! 

Bravo Doubidoudom pour cette idée génialissime !
(Par contre ça tombe un jeudi.)
(Par contre ça tombe un jeudi.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Hier, au Metropolitan Opera de New York, juste avant la représentation de Norma, Placido Domingo qui dirigeait a fait chanter la Marseillaise.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... prete.html
http://news.yahoo.com/yorks-met-opera-s ... 20340.html
C'est très émouvant, cette musique jouée dans des circonstances si solennelles et j'ai la larme facile.
Mais quelque part je trouve un peu indécents les médias qui nous inondent d'images de soutien ici et là à travers le monde, un building illuminé aux couleurs de la France, des drapeaux, des bougies. Comme si nous pouvions nous réjouir de cette soudaine renommée internationale. Comme si nous devions récolter des honneurs alors que nous n'avons fait que subir. Tout cela est confus dans ma tête, mais j'ai du mal à me reconnaître dans ces démonstrations qui partent surement d'un bon sentiment.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... prete.html
http://news.yahoo.com/yorks-met-opera-s ... 20340.html
C'est très émouvant, cette musique jouée dans des circonstances si solennelles et j'ai la larme facile.
Mais quelque part je trouve un peu indécents les médias qui nous inondent d'images de soutien ici et là à travers le monde, un building illuminé aux couleurs de la France, des drapeaux, des bougies. Comme si nous pouvions nous réjouir de cette soudaine renommée internationale. Comme si nous devions récolter des honneurs alors que nous n'avons fait que subir. Tout cela est confus dans ma tête, mais j'ai du mal à me reconnaître dans ces démonstrations qui partent surement d'un bon sentiment.
- rachmaninoff
Je crois que le pire dans tout ça, c'est de savoir que ces pourritures sont en train de se réjouir de tout le trouble qu'ils ont réussi à semer dans notre pays. De se réjouir de la tristesse infinie des familles, des proches, ou même des nombreux gens, comme nous tous, tout simplement touchés par une telle inhumanité. De se réjouir de la mort, en somme.
Et s'il n'y avait que Paris... Un jour plus tôt, Beyrouth était aussi touchée, très grièvement. Mais ça, évidemment, les médias en parlent moins... Il ne faut pas non plus oublier que les pays du monde entier sont potentiellement pris pour cible. Et malheureusement, cela n'est pas près de s'arrêter.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes décérébrées, cela ne peut que faire du bien : https://www.youtube.com/watch?v=JBY4FIa0G_s
Et s'il n'y avait que Paris... Un jour plus tôt, Beyrouth était aussi touchée, très grièvement. Mais ça, évidemment, les médias en parlent moins... Il ne faut pas non plus oublier que les pays du monde entier sont potentiellement pris pour cible. Et malheureusement, cela n'est pas près de s'arrêter.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes décérébrées, cela ne peut que faire du bien : https://www.youtube.com/watch?v=JBY4FIa0G_s
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Doubidoudom, c'est une très belle idée!...
-
- Mon piano : Sauter 165
Je vous remercie tous pour vos commentaires chaleureux. Nous sommes tous, peu ou prou, dans un état de sidération collective. C'est pourquoi la proposition de Doubidoudom fait sens. Sans être dans la célébration permanente, le regard tourné vers le passé, si on pouvait y associer d'une manière ou d'une autre le souvenir de cette période, ça serait très sympa. Les propositions de Strumpf et Moderato cantabile me semblent parfaitement indiquées.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
belle idée, ça fait chaud au coeur
c'est quand même fou, à l'aune de ces évènements, de réaliser et de ressentir dans notre chair que la musique est comme l'expression de notre identité et de notre liberté, une lumière contre les ténèbres.
https://www.youtube.com/watch?v=1gViRqDTs_U
c'est quand même fou, à l'aune de ces évènements, de réaliser et de ressentir dans notre chair que la musique est comme l'expression de notre identité et de notre liberté, une lumière contre les ténèbres.
https://www.youtube.com/watch?v=1gViRqDTs_U