Lee a écrit :Je crois bien en ce que tu avais dit par rapport les dons, Pianojar, ça peut être appelé la grâce aussi, quelque chose qui ne vient pas forcement tous le temps. Je pense qu'il ne faut pas toujours comparer aux autres ou demander pourquoi une personne arrive et une autre non, nous sommes tous différent, et ça sert à quoi de trouver une raison ? Des fois il n' y a pas de raison, c'est comme ça, on fait avec ce qu'on a le mieux qu' on peut...sinon on risque de finir par être frustré ou jaloux ou donner des mauvaises raisons.
Frustré certainement un peu mais y-a-t-il beaucoup de pianistes qui ne le soient pas plus ou moins hormis ceux qui peuvent s'attaquer quasiment à tout le répertoire. Jaloux certainement pas sinon lorsque je vais au concert je me délecterais des fausses notes et autres alors que cela me met mal à l'aise et je ne supporte pas les gens qui a la fin du concert n'ont pour toute remarque que les événtuels loupés.
Heureusement que nous ne sommes pas des clones oui, ceux qui aiment Bach (dont je suis), ceux qui n'aiment pas, ceux qui aiment le jazz ou pas etc.... Je ne cherche pas d'excuses à ma médiocrité (ou plutôt mon insatisfaction) pianistique, je ne peux m'en vouloir qu'à moi même si à 9 ans je n'étais pas assez lucide pour comprendre que c'est à ce moment là que beaucoup de choses se jouent pour l'avenir (je peux eventuellement en vouloir un peu à mon prof (mais faut se mettre à sa place aussi supporter un gamin peu doué et pas intéressé car on m'a plus ou moins forcé à commencer le piano (tu me diras il est payé pour certes)).
On peut quand même se demander peut être pas
pourquoi une personne arrive mais
comment et si toutes le méthodes ne conviennent pas à tout le monde il y a toujours je pense quelque chose à retirer de l'observation des autres et de l'échange et en ce sens ce forum est très utile car il y a des caractères bien spécifiques mais toujours (ou presque) avec une argumentation intéressante.
Alors oui le piano est dfficile .... on s'exprime (c'est un premier pas vers une pianothérapie complète

)........... et on retourne souffrir devant son clavier pour ces petits moments de grâce fugaces qui nous sont donnés quelquefois