Non d'une pipe : vous tapez plus vite que moi ! Bon je poste, et pardon si ça ne colle pas avec les 10 derniers messages.
ENOL j'écris ton nom en gros et en gras pour que tu repères rapidement une réponse à ta question au milieu du débat profond que mes copains ont installé sur ton fil...
Beau projet que le tien, je t'encourage. Tu pourrais, pour bien démarrer, t'acheter une compilation comme celle du petit pianorama : des morceaux très faciles, dans tous les styles. Ou si ça te parait trop simpliste, tu passe directement à pianorama volume 1A qui progresse plus rapidement dans la difficulté. Comme ça tu arrives avec cette partition à ton premier cours et ton prof et toi vous piochez dedans selon tes goûts, et il pourra te proposer d'autres choses pour ouvrir tes perspectives. Le rôle du prof est à la fois de guider l'élève pour savoir jouer ce qu'il aime et aussi de lui faire découvrir de nouveaux répertoire. Contrairement à mes petits camarades, je ne crois pas que la majorité des professeurs de pianos soient aussi hermétiques à Tiersen et Yiruma. Ou en tout cas pas nécessairement plus qu'à la lettre à Elise, le premier mouvement de la sonate au clair de Lune ou la marche turque : maintes fois rabâchés, entendus.... C'est nécessairement un peu de lassitude. J'ai même vu des parents d'élèves avoir leur compte de Amélie Poulain pour de longs mois lorsque 4 morceaux différents de ce même film ont été joués à une même audition.
Pour ce qui est du piano proprement dit, je me dis, comme Lee, qu'un acoustique d'occasion est sans doute préférable à un numérique, mais chacun à ses contraintes, budgétaires ou pratiques... Pour creuser cette partie de ta question, sache que ça a déjà été maintes fois posée dans le département INSTRUMENT de ce forum. Avec la fonction recherche tu vas trouver plein de témoignages utiles.
Et à part ça, ton expérience Youtube m'a amusée Okay, je suis allée faire la même sur Soundcloud.
Premier constat : pas de différence entre les résultats lorsque je suis connectée ou pas.
Deuxième constat : majoritairement des cover piano-voix dans la première page, une seule compile relaxante (moi c'est plutôt ce genre de truc qui me fait fuir), Yann Tiersen arrive en 6ème place, suivi de près par.... Chopin!!! Euh....
https://soundcloud.com/chad-lawson/noct ... olin-cello En fait une fois l'écoute lancée je me dis que le mot le plus important du titre de cette publication n'est pas forcément le premier, mais plutôt celui entre parenthèses. J'ai l'impression d'écouter un très contemporaine bande son relaxante...
Yiruma arrive en 26ème... et en 28ème : Beethoven!!! Pastorale premier mouvement, interprétation honnête de pianiste amateur, 380 000 écoutes.
Et puis pas grand chose ensuite.
Bon alors la musique classique n'est pas sur-représentée dans la foule de gens qui jouent et publient sur la toile. Mais est-ce si déplorable? Ou inattendu? Je me souviens avoir joué quelques notes à une personne non initiée qui avait dit "on va se suicider là..." On est déjà arrivé à cette conclusion je crois : (ce qu'on aime) le classique est trop pointu pour être apprécié sans initiation ou contexte favorable. D'ailleurs même moi j'ai du mal à apprécier à sa juste valeur le jeu d'un pianiste quand je découvre le morceau pour la première fois.