Débuter le piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Débuter le piano?

Message par Okay »

Gracou a écrit :Ca vous étonne vraiment que les gens soient plus touchés par les musiques populaires de leur époque plutôt que par des trucs qui ont dix générations ? :shock:
Pour moi le focus n'est pas du tout sur l'époque d'origine.
Je comprends très bien qu'on soit davantage touché par une musique actuelle populaire expressive qu'un Mozart ou Bach particulièrement sec (moi le premier). Cependant, les musiques qui ont réussi a traverser 10 générations ont pu le faire grâce à leur pouvoir de générer des émotions fortes. Je doute que les oreilles de 2015 y soient réellement moins réceptives. Je vais peut-être aller loin, mais je pense qu'elles sont juste "victimes" d'un environnement qui fait en quelque sorte diversion, et rend l'accès artificiellement ardu. Je ne peux pas croire que les mouvements lents de certains concertos de Mozart ne soient pas des vecteurs universels et intemporels d'émotion.
Modifié en dernier par Okay le mar. 28 juil., 2015 12:32, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Gracou a écrit : Je crois qu'il ne faut pas oublier un paramètre essentiel avec ces trucs de Tiersen (comme avec le machin de Yiruma, d'ailleurs): ces musiques sont rattachées à un film que les gens ont aimé, donc la musique est rattachée à ces images et véhicule plus de choses que de la musique "seule". C'est un sacré plus.
Véridique ça.
nox

Message par nox »

Okay a écrit : Je comprends très bien qu'on soit davantage touché par une musique actuelle populaire expressive qu'un Mozart ou Bach particulièrement sec (moi le premier). Cependant, les musiques qui ont réussi a traverser 10 générations ont pu le faire grâce à leur pouvoir de générer des émotions fortes. Je doute que les oreilles de 2015 y soient réellement moins réceptives. Je vais peut-être aller loin, mais je pense qu'elles sont juste "victimes" d'un environnement qui fait en quelque sorte diversion, et rend l'accès artificiellement ardu. Je ne peux pas croire que les mouvements lents de certains concertos de Mozart ne soient pas des vecteurs universels et intemporels d'émotion.
Tout à fait ! D'ailleurs certaines musiques classiques ont été popularisées dès que l'accès a été "facilité".
On parle par exemple de "la musique du film Platoon"...
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :
Okay a écrit : Je comprends très bien qu'on soit davantage touché par une musique actuelle populaire expressive qu'un Mozart ou Bach particulièrement sec (moi le premier). Cependant, les musiques qui ont réussi a traverser 10 générations ont pu le faire grâce à leur pouvoir de générer des émotions fortes. Je doute que les oreilles de 2015 y soient réellement moins réceptives. Je vais peut-être aller loin, mais je pense qu'elles sont juste "victimes" d'un environnement qui fait en quelque sorte diversion, et rend l'accès artificiellement ardu. Je ne peux pas croire que les mouvements lents de certains concertos de Mozart ne soient pas des vecteurs universels et intemporels d'émotion.
Tout à fait ! D'ailleurs certaines musiques classiques ont été popularisées dès que l'accès a été "facilité".
On parle par exemple de "la musique du film Platoon"...
Là encore, l'apport des images...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou

Message par Gracou »

Enfin, pour revenir au sujet initial, Enol, tu as eu la démonstration que les classiqueux n'aiment pas Tiersen. :twisted:
huizinga

Message par huizinga »

Je ne suis pas vraiment d'accord quand on dit que la musique classique demande un "effort" pour l'apprécier (je ne parle pas ici de pratiquer un instrument). Je trouve au contraire la plupart des oeuvres classiques assez faciles d'accès du point de vue musical, en termes de mélodies par exemple. Après, il est vrai que cela peut rebuter nos contemporains pour des raisons de format (écouter une messe de 3h dans une ère où chercher à maximiser l'usage du temps, c'est parfois un peu compliqué), et plus généralement de décalage avec les codes et l'esthétique de l'époque. Nous sommes à une époque de l'électrique, de l'électronique, de l'informatique et la musique doit être un peu le reflet de cette modernité, comme la musique classique le fut à une autre époque. C'est comme vouloir ne regarder que des films en noir et blanc à l'ère de la 3D: Cela peut être une source d'enrichissement, certes, mais ce n'est pas en résonance avec notre monde.
Après, je pense qu'il y a aussi un certain manque de curiosité de la part des gens, mais internet permet désormais de découvrir beaucoup de musiques très variées, y compris dans le champ du classique. Il faut voir aussi les bons côtés de notre modernité...
Gracou

Message par Gracou »

100% d'accord avec ton commentaire, Huizinga.
Okay

Re: Débuter piano?

Message par Okay »

Oupsi a écrit : Il y a aussi cette sensation un peu éprouvante que tout le monde "confirme" quelque chose dans ces concerts, on confirme qu'on aime la musique, on confirme entre soi qu'on connaît les morceaux, que tout ça est sublime depuis toujours et pour toujours, mais où est la fraîcheur, la découverte, comment se sentir vivant, comment ne pas avoir l'impression d'être entre momies assertives certes mais pas vraiment réveillées??
Le concert devrait être un moment de récréation via la recréation (je vais la garder celle là !). La musique est un art qui se déroule dans le temps, si bien que chaque fois qu'on fait de la musique en live, c'est une nouvelle première fois. Il y a plein de choses imprévisibles, même pour l'interprète lui-même. Tout se passe grâce à l'unicité du moment, s'il permet qu'on s'y laisse surprendre.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Enol a écrit : Pour ce qui est des cours en ligne, avez vous des sites à me recommander car je ne suis pas Fan d'iMusicschool..

Que pensez vous de ce site?

http://www.jejouedupiano.com/
Je ne connais pas, mais en faisant une petite recherche, je vois qu'il y a plusieurs pianistes exigentes du notre forum qui l'aiment bien.
Mais il y a rien meilleur qu'un prof en chair et en os pour montrer et/ou voir les mains, les doigts, la position, etc.

J'espère que nos débats ne t'ont pas dégoûtés...
Tu habites en quelle région ? Peut-être quelqu'un connaîtra un prof qui pourrait être le bon, ou un PMiste de la région peut proposer des concerts classiques sympas qui pourraient t'intéresser (et déscendre l'âge moyen de la salle de concert :twisted:).
Modifié en dernier par Lee le mar. 28 juil., 2015 14:37, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Il y a aussi un autre élément important pour Tiersen : ce sont des musiques de film, donc faites pour être entendues en même temps que l'histoire du film.

Ecoutée pendant le film, cette musique me va très bien, sans le film, je la trouve un peu pauvre. De même pour Einaudi.

pourtant, il y en a d'autres comme par exemple John Williams, Lalo Schifrin, Kosma.. qui, je trouve, se suffisent mieux à elles-mêmes.

Pour moi, l'idée de base des Tiersen est souvent originale et agréable, mais c'est le développement qui me semble souvent un peu pauvre et limité.
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :
Oupsi a écrit : Il y a aussi cette sensation un peu éprouvante que tout le monde "confirme" quelque chose dans ces concerts, on confirme qu'on aime la musique, on confirme entre soi qu'on connaît les morceaux, que tout ça est sublime depuis toujours et pour toujours, mais où est la fraîcheur, la découverte, comment se sentir vivant, comment ne pas avoir l'impression d'être entre momies assertives certes mais pas vraiment réveillées??
Le concert devrait être un moment de récréation via la recréation (je vais la garder celle là !). La musique est un art qui se déroule dans le temps, si bien que chaque fois qu'on fait de la musique en live, c'est une nouvelle première fois. Il y a plein de choses imprévisibles, même pour l'interprète lui-même. Tout se passe grâce à l'unicité du moment, s'il permet qu'on s'y laisse surprendre.
Pour revenir aux souhaits d'Enol, en ce sens, rien en musique classique vaut le jazz impro...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

doublon
Modifié en dernier par Lee le mar. 28 juil., 2015 15:11, modifié 2 fois.
nox

Message par nox »

huizinga a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord quand on dit que la musique classique demande un "effort" pour l'apprécier (je ne parle pas ici de pratiquer un instrument). Je trouve au contraire la plupart des oeuvres classiques assez faciles d'accès du point de vue musical, en termes de mélodies par exemple
Tout est relatif.
Ca demande quand même un minimum d'efforts par rapport à d'autres choses actuelles
Modifié en dernier par nox le mar. 28 juil., 2015 15:03, modifié 1 fois.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Non d'une pipe : vous tapez plus vite que moi ! Bon je poste, et pardon si ça ne colle pas avec les 10 derniers messages.

ENOL j'écris ton nom en gros et en gras pour que tu repères rapidement une réponse à ta question au milieu du débat profond que mes copains ont installé sur ton fil... :mrgreen:

Beau projet que le tien, je t'encourage. Tu pourrais, pour bien démarrer, t'acheter une compilation comme celle du petit pianorama : des morceaux très faciles, dans tous les styles. Ou si ça te parait trop simpliste, tu passe directement à pianorama volume 1A qui progresse plus rapidement dans la difficulté. Comme ça tu arrives avec cette partition à ton premier cours et ton prof et toi vous piochez dedans selon tes goûts, et il pourra te proposer d'autres choses pour ouvrir tes perspectives. Le rôle du prof est à la fois de guider l'élève pour savoir jouer ce qu'il aime et aussi de lui faire découvrir de nouveaux répertoire. Contrairement à mes petits camarades, je ne crois pas que la majorité des professeurs de pianos soient aussi hermétiques à Tiersen et Yiruma. Ou en tout cas pas nécessairement plus qu'à la lettre à Elise, le premier mouvement de la sonate au clair de Lune ou la marche turque : maintes fois rabâchés, entendus.... C'est nécessairement un peu de lassitude. J'ai même vu des parents d'élèves avoir leur compte de Amélie Poulain pour de longs mois lorsque 4 morceaux différents de ce même film ont été joués à une même audition.

Pour ce qui est du piano proprement dit, je me dis, comme Lee, qu'un acoustique d'occasion est sans doute préférable à un numérique, mais chacun à ses contraintes, budgétaires ou pratiques... Pour creuser cette partie de ta question, sache que ça a déjà été maintes fois posée dans le département INSTRUMENT de ce forum. Avec la fonction recherche tu vas trouver plein de témoignages utiles.

Et à part ça, ton expérience Youtube m'a amusée Okay, je suis allée faire la même sur Soundcloud.
Premier constat : pas de différence entre les résultats lorsque je suis connectée ou pas.
Deuxième constat : majoritairement des cover piano-voix dans la première page, une seule compile relaxante (moi c'est plutôt ce genre de truc qui me fait fuir), Yann Tiersen arrive en 6ème place, suivi de près par.... Chopin!!! Euh.... https://soundcloud.com/chad-lawson/noct ... olin-cello En fait une fois l'écoute lancée je me dis que le mot le plus important du titre de cette publication n'est pas forcément le premier, mais plutôt celui entre parenthèses. J'ai l'impression d'écouter un très contemporaine bande son relaxante...
Yiruma arrive en 26ème... et en 28ème : Beethoven!!! Pastorale premier mouvement, interprétation honnête de pianiste amateur, 380 000 écoutes.
Et puis pas grand chose ensuite.

Bon alors la musique classique n'est pas sur-représentée dans la foule de gens qui jouent et publient sur la toile. Mais est-ce si déplorable? Ou inattendu? Je me souviens avoir joué quelques notes à une personne non initiée qui avait dit "on va se suicider là..." On est déjà arrivé à cette conclusion je crois : (ce qu'on aime) le classique est trop pointu pour être apprécié sans initiation ou contexte favorable. D'ailleurs même moi j'ai du mal à apprécier à sa juste valeur le jeu d'un pianiste quand je découvre le morceau pour la première fois.
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Caralire a écrit :Je me souviens avoir joué quelques notes à une personne non initiée qui avait dit "on va se suicider là...
J'ai eu droit à la même réflexion un jour après avoir joué le début de l'adagio de la Hammerklavier. Ca calme...
Okay

Message par Okay »

Ou ça veut dire que tu jouais ça très bien.
Stavroguine

Ou très mal.
Lorsqu'on joue devant des gens qui ne connaissent rien au classique, il vaut mieux jouer quelque chose de plus guilleret, ou surtout de plus connu ; mon choix n'était pas le meilleur...
Okay

Message par Okay »

Stavroguine a écrit :il vaut mieux jouer quelque chose de plus guilleret

Fallait leur faire le scherzo :mrgreen:
nox

Message par nox »

ou Lavapiès !
Stavroguine

Ou le tout début de la sonate, avec ses 9èmes bien grinçantes : j'aurais eu droit à "mais tu joues faux :evil: " !!
Répondre