Un Steinway, sinon rien ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
PianoLuxembourg

Re: Un Steinway, sinon rien ?

Message par PianoLuxembourg »

Un Steinway, sinon deux ! :D

C'est par rencontre et opportunité que je joue quotidiennement un V 125 1978 et aux week ends et vacances un M 170 1928.

On peut discuter des marques et modèles à l'infini, pour finir on joue un piano avec son histoire, sa restauration, les matériaux utilisés, sa préparation.

Je constate que mes deux pianos ont une construction et une préparation une finition impeccables, (restaurés avec des matériaux Steinway, Heller, Renner, etc), et une excellente adaptation à leur environnement (taille). Je n'ai jamais eu la malchance de tomber sur un Steinway mauvais ou en mauvais état de jeu. Les anciens depuis 1890 sont identiques aux récents, sauf sans doute la recherche au niveau du meuble pour les anciens. Les meilleurs pour moi sont autour des années 1920-30.

Parfaits pour le travail, l'enregistrement, les petits concerts à la maison.

Je suis heureux d'être allé au bout de mes choix, je peux me consacrer à la musique. Je n'ai plus de désir au niveau de l'instrument et c'est très bien ainsi.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:mrgreen:
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 07 juin, 2024 12:07, modifié 2 fois.
PianoLuxembourg

Un Steinway c'est d'abord un excellent piano, bien fabriqué, en Europe.

Le luxe on peut le trouver partout, dans tous les domaines, on peut ou /et veut y accéder ou on s'en moque.

Et, bon pianiste ou pas, on peut choisir un excellent piano, pour bien travailler, pour son plaisir, pour enregistrer, en faire des concerts.

J'ai beaucoup apprécié dans un grand hôtel le son d'un impressionnant Steinway S, à la taille proportionnée à son lieu. J'ai souvent été déçu par l'inverse, le choix de "piano" à l'économie. Chacun ses choix (étonnant ton enregisterement Alex après ce que tu as dit sur mon fil).
alex2612

Message par alex2612 »

Thrond a écrit : ven. 07 juin, 2024 8:25 Les Steinway ou les Yamaha CFX ne sont pas adaptés pour beaucoup de salles de concert.
J'en ai vu dans des bateaux de croisière, des églises, des petites pièces, des hôtels, etc... et le résultat est assez moche, bien trop sonore pour l'environnement.
Il y a une certaine hype à vouloir à tout prix en avoir un alors que de très bons modèles existent dans beaucoup de marques, et adaptés à leur environnement.
Mais voilà, en général, celui qui paye le piano n'est pas forcément le meilleur connaisseur en musique, ni le meilleur musicien. Et Steinway est un nom qui impressionne. Quand un hôtel se paye un Steinway, il n'achète pas juste un piano, il achète du luxe, et un nom.
Tu as raison mais c'est valable pour toutes les marques.
Ce sont le plus souvent les salles qui sont inadaptées Le pianiste le piano et le programme s'adapte a beaucoup de salles mais tu as raison c'est parfois pénible pour l'auditeur , si en plus il est mal assis pendant 1h30 a écouté. le halo sonore avec le même débit décibelique doit être une torture.
Les pianos les mieux adaptés aux 'mauvaises salles" restent Steinway sûrement a cause de la définition de l'attaque.
C'est aussi devenu le piano le plus plus "populaires" devant yamaha qui pointe et kawai. . Steinway ne sort que quelques modèles qui ce veulent du haut de gamme. .Yamaha affiche la différence. On ne peut comparer une marque mais un modèle de piano.
Ensuite il y a les modèles intermédiaires. Il y a des pianos mieux conçus que Steinway . (le modèle M O et certains B) . On peut trouver mieux parfois moins cher tant en neuf qu'en occasion. (Récente) . Beschtein , le modèle demi queue par exemple.La ils surfent sur le prestige voire snobisme ..autre aspect. Construit on un piano pour tout le monde ou juste une élite. ?
Le steinway D ou C reste un des meilleur piano pour le quidam. Il convient en plus aux salles de concerts et aux concertistes. (Voir les fils et les post sur le sujet). On peut aussi citer yamaha .
Pour ma part je choisi l'instrument le plus "riche" et varié possible pour le travail studio ou personnel. Genre faziioli ou bosendorfer.
Mais avoir un steinway D , un Steingraeber , un pleyel ancien(c'est prévu) et probablement un Paulelo ou deux sous la main ....:D
Imaginons un instant que je remonte le temps en 1980 et que pour X raison steinway et ses clones commence a périclité et s'éteint en 1985 .
dans les salles il reste les Bosendorfer beschtein quelques pleyel et gaveau .Je pense qu’ils auraient tout de même été détronnés par des marques opportunistes.
Pas adapté à la manutention et au concert 'Instantané" .
Encore une fois vive la différence.
pianoforte a écrit : ven. 07 juin, 2024 8:42 Oui, en même temps , on ne peut pas nier non plus que l'expérience de jouer un modèle Steinway soit anodine ! Pour ma part, ( bien imperméable aux notions de luxe etc ) la plupart de mes coups de foudre avec un instrument l'ont été avec des pianos Steinway , souvent anciens ( 1960 en particulier ) une vraie adéquation entre mes attentes artistiques, et une réponse , un écho immédiats en termes d'expression , de sensibilité , de sensation de fusion sonore , bref, pour moi Steinway est associé à ce type d'émotion plutôt rare quand même ...
Je suis d'accord. On peut aller jusqu'a 1980. Sans parler des modèles D de la 1er moitié du XXème . Il ont bien vieilli.... Bien typé aussi.
alex2612

Message par alex2612 »

Et un autre Steinway .Je n'ai pas encore essayé le piano mais je peux vous dire qu'il s'agit d'un modèle D de 2008. Il me semble très bien équilibré. Je vous en dirai plus demain en attendant une petite vidéo capté du poulailler. Un beau quintette qui inaugure le festival.
Vous avez reconnu l'oeuvre ?
https://youtu.be/UKV94ZxLFQw?si=h4Qbyh4qMzOIWwZ_
PianoLuxembourg

Brahms op.34 quintette avec piano Fa mineur.
alex2612

Message par alex2612 »

Oeuvre Magnifique. Très Schumanien ce finale comme son quintette en Mib tout aussi magnifique sans parler de Bach bien présent aussi.
Merci Clara Schumann d'avoir persuadé Brahms de remanier l'oeuvre parti à la poubelle.
Une grande Dame aussi .Compositrice et interprète remarquable.
Pour en revenir au Steinway. Constat accablant.
Manque d'enfoncement. Le bâton d'échappement ne fait pas son travail. Revoir les chasses , échappements trop loin des cordes . 3 réglages .l'accord n'est pas pro non plus. Comment laisser un instrument aussi magnifique dans un état pareil.
Je voulais au moins enlever les calles qui sont sûrement sous la mécanique ..impossible il ont mis des vis. Les papillons se sont envolés....... :)
Cela est flagrant sur les aigus il faut dépenser une énergie et un poids considérable pour compenser. Et les répetitions en jeu piano très problématiques.
J'ai un piano bridé a 50%. Malgré tout j'ai fait de la musique mais que c'est frustrant pour lui comme pour moi.
Oui les pianos ont une âme comme les violons. Du moins ils méritent plus de respect. Au moins pour les dizaines de personnes qui lui ont donné vie.
Voilà la réalité de beaucoup de pianos.Manque de techniciens qualifiés La suite demain.sI j'ai la possibilité je vais tenter de le régler Je joue jeudi et ce soir concert tango..
Édit. Spectacle magnifique
Désolé pour le son pourri
https://youtu.be/hYcvBWCkO6g?si=PzZrBxwwMy7GCelz
@très connu aussi cette piece piano Luxembourg

J'ai plein de vidéos je vous en fais profiter
https://youtu.be/WQRA4p9jizQ?si=F_xjY4gNcyaQwAsQ
PianoLuxembourg

Pièce 1 PIazolla Aconcagua concerto pour bandonéon ?

Pièce 2 : Sexteto Mayor ?

Quand je pense que tu trouvais à critiquer mes prises de son et que tu me forces à reconnaître des morceaux avec une prise de son je dirais "absolument dégueulasse" :D j'en rigole à chaque fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Bien oui je me dis après tout pourquoi pas. Le son du portable est atroce le tien est vraiment meilleur.
Pourquoi?
Je disais surtout qu'on ne peux identifier un piano avec une prise de son de portable. Le mien sature et déforme beaucoup . En revanche,. cela donne une idée pour l'interprétation.
Pour les extraits: j'ai reconnu Adios Noninos d'Astor Piazzolla
En deux je ne sais pas du tout. :roll:
J'en ai d'autres si tu aimes le tango.J'adore cette musique lorsqu'elle est bien jouée bien sûr .
https://youtu.be/WA2uXL0vT24?si=wA_S1_HUvhT7uspe
https://youtu.be/1C3UOZjriqI?si=NzWE_W2GUCfbUEWk
https://youtu.be/dTuxz8hJAsA?si=HwDgkclumjsTpI07
Celui-ci est connu.
https://youtu.be/xWRP5cvP8_4?si=X72NCvSqT4fbcAGb
PianoLuxembourg

J'aime beaucoup le tango et la musique latine au piano, j'ai quelques pages de Piazzola à travailler, mais c'est encore au-dessus de mon niveau (en dessous y pas grand chose :D ). Mais j'adore cette musique, il faut à la fois la jouer bien et la faire danser, très très difficile je trouve.

alors le premier extrait de ton dernier message est

un tango de Juan D'Arienzo Desde el alma.

le second

du même auteur El Huracan ! (sauf erreur)

et le troisième

est très connu (je crois qu'on l'entend dans la liste de Schindler)

Carlos Gardel Por una cabeza. (Pour une tête, ce qui a sans doute influencé le choix de Spielberg, il s'agit en fait de gagner une course de chevaux d'une tête, ou de sauver.... la sienne). J'adore le sens à la vie à la mort du tango ! Je me souviens ému d'un cours impromptu de tango avec mon amour, à la sortie de la période Covid.

bon Steinway ou pas un piano doit être mis au niveau, ça coute de l'argent la maintenance.
Quand on en a pas ou peu, un professionnel ami peut donner un coup de main à condition de ne pas faire de bêtises (des vis là où il ne faut pas) là où il y en a c'est différent on préfère changer qu'entretenir.... ah les humains sont dépensiers

Bon beaucoup n'entendent pas quand c'est moins bien ce qui explique qu'on ne répare que lorsqu'il est trop tard
.
alex2612

Message par alex2612 »

Wouha. Ah oui tu aimes le Tango. Perso, Je le joue mieux que je ne le danse. :lol: mais j'adore le danser aussi . La liste de Schindler je n'ai pas de souvenir mais True Liés .....mémorable. Schwarzzy qui Tangotte....
https://youtu.be/kRD4XCXR_zY?si=rkiKwgH2oQUWDZqj
Un remake de La Totale film de Claude Zidi de 1991 avec miou miou ,Thierry Lhermitte, Eddy Mitchell,et Michel Boujenah. Les deux films sont très bons. Ce qui est rare dans les adaptations d'outre antlantique.
J,ai retrouvé la version du film de Spielberg. Elle ne m'a pas marquée car pour moi ce n'est pas une bonne version.. Je n'aime pas du tout. C'est probablement volontaire de la part de Spielberg. La musique est édulcoré pour laisser la place aux images.
https://youtu.be/iQygbVXQGlQ?si=yBJUH5W9ZzaX8VnH
La version que j'ai postée est interprétée par des musiciens argentins. Les deux danseuses sont professionnelles juste une infos pas du jugement qualitatif.. J'ai eu la chair de poule durant ce tango. Je dois dire que j'ai méme oleuré sur certains tangos. A aucun moment je ne me suis ennuyé. Ce qui m'arrive très rarement. Le dernier pianiste qui m'a donné la chaire de poule et ému aux larmes était Earl Wild. En 1999 . Ça commence à dater. Cela dit je ne vais plus beaucoup aux concerts de piano je vais a quelques invitations a Garnier et au théâtre des champs élysée. Principalement de l'opéra .Du reste je n'avais pas envie d'aller écouter Earl Wild pianiste inconnu pour moi . Mais une invitation on se sent un peu obligé. Orchestre bordeaux aquitaine. Concerto de Chopin no2. Deuxième miracle le début du concerto est tellement catastrophique que je décide de partir. Voir papi rammer autant et savonner a ce point ...bon ...le premier mouvement progresse et le pianiste aussi de plus l'orchestre a des couleur très imsubtile et je redécouvre avec intérêt la partition. Et puis le piano . c'est quand même audible. Le premier mouvement s'achève en crescendo de qualité. Mais le larghetto . Quel claque. Il paraît que ma bouche est resté ouverte .. Et le final. J'ai fermé les yeux et la bouche.Quel jeu d'une finesse. Sans parler des 7 bis quel nous as offerts ce prodigieux interprète virtuose. Fin de première partie l'orchestre devait joué ensuite seul. La je suis parti. Après tant de beauté je voulais rester sur ce moment. Il avait 84 ans. Et eu le trac comme un jeune homme.
J'ai su par la suite qu il avait reorchestré le concerto.
Il a joué en public jusqu a 91 ans et pratiquement jamais en France. Quel bandes de .. ...

Il m''était arrivé un peu la même chose avec Argerich 10 ans plus tôt. Une première partie épouvantable mais j'étais resté pour la deuxième j'avais payé ma place. La diva n'avait pas répeté sur le piano et l'instrument était tres mal reglé. D'où le retard de 40 mn pour la deuxième partie. Et encore un piano mal preparé. SAuf que la bien obligé de régler sinon Martha pas deuxième partie...
Un lien pour Wild. La symphonie no 2 pour piano et orchestre de Rachmaninov.
Vous allez aimez Rachmaninov. Cadeau

https://youtu.be/JNFNFSs6cBE?si=jkJalvRRQ6MOx9fR
PianoLuxembourg

Superbe Rachmaninov.

Pour la liste.

https://youtu.be/iQygbVXQGlQ?si=vmVxYqvAo4DxfGYO

et il y a aussi pendant la scène de rafle et d'assassinat des juifs dans les étages de l'immeuble un SS qui joue sur un droit la suite anglaise N°2 BWV 807 prélude.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mar. 25 juin, 2024 2:16 J,ai retrouvé la version du film de Spielberg. Elle ne m'a pas marquée car pour moi ce n'est pas une bonne version.. Je n'aime pas du tout. C'est probablement volontaire de la part de Spielberg. La musique est édulcoré pour laisser la place aux images.
https://youtu.be/iQygbVXQGlQ?si=yBJUH5W9ZzaX8VnH
Cette version est une orchestration de John Williams, donc autant dire que c'est du tango à la sauce Hollywood.
Dans le genre arrangement, je préfère encore cette version pour 4 mains :
https://youtu.be/JpQNZhivMI0?si=XJx17j-K__TOBs-o
Oukee

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mar. 25 juin, 2024 2:16 Le dernier pianiste qui m'a donné la chaire de poule et ému aux larmes était Earl Wild. En 1999 .
Il a joué en public jusqu a 91 ans et pratiquement jamais en France. Quel bandes de .. ...
100% d'accord avec toi. Je te recommande son autobiographie. Non seulement sa vie est un roman, mais ses propos sur la musique et les musiciens sont passionnants, et en plus il a de l'humour.
https://ivoryclassics.com/products/a-me ... -wild-side
alex2612

Message par alex2612 »

En Anglais?.J'ai déjà du mal avec le Français... :roll:
PianoLuxembourg

alex2612 a écrit : mer. 26 juin, 2024 20:57 En Anglais?.J'ai déjà du mal avec le Français... :roll:
Je veux bien t'aider en Français et dans diverses langues, dans mon école on parle tout ce qui marche surtout en anglais, si tu veux m'aider en piano :D

au Luxembourg plus de 50% des résidants sont étrangers, on parle toutes les langues, beaucoup de portugais, anglais, ukrainien, italien, chinois, français, luxembourgeois. On parle joliment de "langue véhiculaire" pour dire celle qu'on utilise pour se comprendre. Comme la musique.

On adore la musique.
alex2612

Message par alex2612 »

La musique....la langue universelle...En ce moment c'est le portugaiche. Ché très diffichile.A Curitiba prononcez Couritchiba je ne parle qu 'anglais.
Oukee

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : mer. 26 juin, 2024 20:57 En Anglais?.J'ai déjà du mal avec le Français... :roll:
Non traduit, hélas. Incompréhensible qu’aucun éditeur ne se soit intéressé à cet ouvrage.😡
alex2612

Message par alex2612 »

On pourrait signer une pétition. 10000 personnes qui s'engagent à l'acheter et contacter l'éditeur américain.
PianoLuxembourg

Je lis l'anglais :D
Répondre