Thrond a écrit : ven. 07 juin, 2024 8:25
Les Steinway ou les Yamaha CFX ne sont pas adaptés pour beaucoup de salles de concert.
J'en ai vu dans des bateaux de croisière, des églises, des petites pièces, des hôtels, etc... et le résultat est assez moche, bien trop sonore pour l'environnement.
Il y a une certaine hype à vouloir à tout prix en avoir un alors que de très bons modèles existent dans beaucoup de marques, et adaptés à leur environnement.
Mais voilà, en général, celui qui paye le piano n'est pas forcément le meilleur connaisseur en musique, ni le meilleur musicien. Et Steinway est un nom qui impressionne. Quand un hôtel se paye un Steinway, il n'achète pas juste un piano, il achète du luxe, et un nom.
Tu as raison mais c'est valable pour toutes les marques.
Ce sont le plus souvent les salles qui sont inadaptées Le pianiste le piano et le programme s'adapte a beaucoup de salles mais tu as raison c'est parfois pénible pour l'auditeur , si en plus il est mal assis pendant 1h30 a écouté. le halo sonore avec le même débit décibelique doit être une torture.
Les pianos les mieux adaptés aux 'mauvaises salles" restent Steinway sûrement a cause de la définition de l'attaque.
C'est aussi devenu le piano le plus plus "populaires" devant yamaha qui pointe et kawai. . Steinway ne sort que quelques modèles qui ce veulent du haut de gamme. .Yamaha affiche la différence. On ne peut comparer une marque mais un modèle de piano.
Ensuite il y a les modèles intermédiaires. Il y a des pianos mieux conçus que Steinway . (le modèle M O et certains B) . On peut trouver mieux parfois moins cher tant en neuf qu'en occasion. (Récente) . Beschtein , le modèle demi queue par exemple.La ils surfent sur le prestige voire snobisme ..autre aspect. Construit on un piano pour tout le monde ou juste une élite. ?
Le steinway D ou C reste un des meilleur piano pour le quidam. Il convient en plus aux salles de concerts et aux concertistes. (Voir les fils et les post sur le sujet). On peut aussi citer yamaha .
Pour ma part je choisi l'instrument le plus "riche" et varié possible pour le travail studio ou personnel. Genre faziioli ou bosendorfer.
Mais avoir un steinway D , un Steingraeber , un pleyel ancien(c'est prévu) et probablement un Paulelo ou deux sous la main ....
Imaginons un instant que je remonte le temps en 1980 et que pour X raison steinway et ses clones commence a périclité et s'éteint en 1985 .
dans les salles il reste les Bosendorfer beschtein quelques pleyel et gaveau .Je pense qu’ils auraient tout de même été détronnés par des marques opportunistes.
Pas adapté à la manutention et au concert 'Instantané" .
Encore une fois vive la différence.
pianoforte a écrit : ven. 07 juin, 2024 8:42
Oui, en même temps , on ne peut pas nier non plus que l'expérience de jouer un modèle Steinway soit anodine ! Pour ma part, ( bien imperméable aux notions de luxe etc ) la plupart de mes coups de foudre avec un instrument l'ont été avec des pianos Steinway , souvent anciens ( 1960 en particulier ) une vraie adéquation entre mes attentes artistiques, et une réponse , un écho immédiats en termes d'expression , de sensibilité , de sensation de fusion sonore , bref, pour moi Steinway est associé à ce type d'émotion plutôt rare quand même ...
Je suis d'accord. On peut aller jusqu'a 1980. Sans parler des modèles D de la 1er moitié du XXème . Il ont bien vieilli.... Bien typé aussi.