Je me suis en effet mal exprimé. Par politique, j'entendais propagandiste.
J'ai lu quelques oeuvres des poétes Aragon,Char et Prévert et trés sincèrement je ne les trouve pas propagandistes.

Engagés sûrement , mais pour moi ce n'est pas la même chose
[
Je comprend bien sa démarche. Mais je suis tout de même en droit de ne pas y adhérer.
Effectivement, nous sommes toujours en démocratie
Je dois reconnaitre que je ne comprend pas comment il serait possible de dépasser ce jugement d'opinion puisqu'en fin de compte, que le spectateur soit actif ou non, il aura tout de même une opinion sur ce qu'il a vu/entendu/fait. Pourrais-tu développer un peu plus
?
C'est vrai que sur le sujet de fontaine je n'ai pas été trés claire (

oui, je sais elle est facile celle là

)
D'abord, "vaillant Hector" si tu me relis, tu contateras par toi-même que je n'ai jamais dit que celui qui observe ou écoute ne devait pas avoir d'opinion.
Au contraire, j'ai dit qu'il devait aller au delà des sempiternels "j'aime-j'aime pas- c'est beau-c'est laid".
Je développe:
Par cette oeuvre, Duchamp nous dit que
- A l'heure de la fabrication industrielle des objets, ce n'est pas le "faire" qui crée l'oeuvre d'art.
Il substitue à l'aspect de la perception traditionnelle de l'oeuvre (visuel-émotionnel) l'aspect reflexion.
Pour lui, l'art doit d'abord poser question.
Il nous interpelle et nous interroge.
Il y a donc une pré-séance de la pensée .
Si tu relis ton Hegel, tu constateras que ce philosophe avait déjà avancé cette thèse.Il nous dit que l'art est la manifestation de l'idée dans le domaine du sensible.Il va même plus loin en ajoutant qu'une idée qui ne se manifeste pas dans le sensible n'est pas vraie.
Aujourd'hui,il est trés facile de rentrer une partition et de la faire jouer par un ordinateur, peut-on pour autant dire qu'il y a interprétation de l'oeuvre, même si la partition est respectée?
A mon sens, il faut bien un projet, une proposition personnelle, bref, une interprétation personnelle pour lui donner une dimension artistique.
L'idée, l'intention président l'acte.
- Il y a en plus dans sa démarche, pour terminer , une volonté de désacraliser l'art et d'élargir les limites qu'il s'était donné ( peut-être l'ai-je déjà dit).
Par rapport à la musique, c'est peut-être un peu hors sujet, mais je pense que c'est transposable ( sans jeu de mot cette fois

)