Harmonisation...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Harmonisation...

Message par picolo »

Patrice Scanavini a écrit :Pour détecter si votre accordeur est compétent en matière d'harmonisation voici une procédure toute simple :
vous repérez une note particulièrement mauvaise sur votre piano une fois accordé et vous lui dites:
-cette note (en la jouant) ne me plait pas, pouvez vous faire quelque chose?Et vous le laissez agir ...
Si il fait quelque chose et que la note est meilleure après,c'est qu'il a une certaine compétence en la matière
Si il parle parle et ne fait rien
Alors là...:wink: PS
C est fou le nombre de pseudo accordeur qui éludent la question de l harmo....mais il y a aussi les inconscients qui la pratique sans savoir ce qu il font #-o ..et les malins qui brossent les têtes pour leur donner un peu de rondeur puis font semblant de piquer.. :twisted: ça marche :mrgreen: il faut éduquer le pianiste a un vrai service et là c est tres compliqué :roll: .a oui c est pas gratuit :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tiens, une question sensible, mais je l'ose : existe-il une liste des bons accordeurs (en France ou international) conseillés ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pas vraiment ... il ne suffit pas d'avoir un diplôme pour être bon ... Seul le bouche-à-oreille entre clients satisfaits et exigeants peut aider au choix ... :wink:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Absolument! Bouche à oreilles, et surtout, au risque de paraître bête l'ECOUTE et la prise en compte de vos demandes sont des indicateurs fiables sur ce qu'un technicien peut accomplir. :wink:

Il y a de très bons professionnels en France! Le tout est d'oser fuir ceux qui sont moins bons, même s'ils sont moins chers (et encore, pas certain que les bons techniciens soient plus chers...) ou moins loin! :mrgreen:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Je confirme, les meilleurs ne sont pas les plus chers, ni les moins modestes.. J'en suis à mon 4°technicien, et j'en suis très satisfait, après quelques expériences malheureuses, notamment avec une pseudo-star du circuit..
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Mon piano ( acheté il y a 10 mois) a peut-être besoin d'une harmonisation...Mais si j'ai bien compris il faut que l'accord soit stabilisé? Ce n'est pas encore le cas, il a été déjà accordé 4 fois et ne tient toujours pas bien l'accord. J'espère que ça va s'améliorer avec la fin de la période de chauffage.
Il y a aussi une espèce de résonnance aigüe qui concerne surtout la moitié droite du clavier, je l'avais déjà signalé il y a quelques mois car ça ne concernant que quelques notes (mais très nettement, le technicien y avait remédié et avait expmiqué que c'était un pb d'étouffoir) ) , maintenant c'est plus diffus, moins net, variable selon les notes, mais ça crée un espèce de bruit de fond gênant ( ça dépend des morceaux)
Jai vérifié, quand on joue une note un peu fort et staccato, une fois la note elle même éteinte, il reste un halo aigu et un peu métallique pendant plus de 5 secondes, est-ce normal?
Ca ne semble pas un pb d'étouffoir, car pendant ce bruit de fond, la corde concernée ne vibre pas, pas plus que les autres. De la pièce alors? Mais j'ai bien l'impression que ça vient du piano, que ce n'est pas de la résonnance extérieure.
Ca me gâche un peu le plaisir...Les silences n'en sont plus, et je redoute les morceaux aigus et avec peu de pédale où le phénomène s'entend beaucoup.
Je suis à peu près certaine que ça ne le faisait pas au début, encore moins au magasin.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Est tu certaine que ta piece n'est pas en cause?
Comment cela a évolué avec tes aménagements (je crois bien me souvenir que tu en as fait n'est ce pas?)?
Je me souviens de photos avec pas mal de carrelage chez toi, avec un tapis que je trouve quand même limite vu la taille de ton salon.
Cela peut jouer énormément, je l'ai ressenti en allant chez les uns et chez les autres en fonction de leurs agencements.
Pour ma part, un 1/4 de tour sur lui même, et le déplacement d'une biblo d'un mur sur l'autre a calmé mes aigus et j'ai retrouvé en grande partie le son du magasin.
Mais j'ai encore un mur nu et de menues améliorations à venir.
J'espère qu'il n'y a rien de rédhibitoire avec ton piano (ce serait un comble vu la marque et le modèle! :evil: )
Tiens nous au courant.
8)
PS: sur tes enregistrements vidéo, cela a quand même l'air nickel, donc effectivement, que se passe-t-il? :shock: :?
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

VIX a écrit :...J'en suis à mon 4°technicien, et j'en suis très satisfait...
Pourquoi ne pas le citer? ça ne fait de tort à personne et ça rendrait de grands services à ceux qui sont en recherche...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Est tu certaine que ta piece n'est pas en cause?
Tu as probablement raison, mais justement j'avais posé la question au technicien: mon tapis est-il assez grand? Il m'a répondu qu'il pesant que ça n'avait pas tellement d'importance?
Mais en effet, le problème est surtout depuis que je l'ai fait un peu pivoter, et qu'il se trouve moins bien centré sur le tapis. Et peut-être aussi que depuis qu'il y a des rideaux épais aux fenêtres ( je les laisse en général ouverts) le son du piano lui-même est moins envahissant, du coup on remarque davantage les bruits parasites?
J'ai de toutes façons l'intention de le déplacer de plusieurs mètres, pour améliorer la disposition de ma pièce et agrandir la partie "salon".
Je verrai ce que ça change.
Avec les roulettes, ce serait facile ( carrelage bien égal) s'il n'y avait pas ce foutu tapis! :evil:
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Patrice Scanavini a écrit :
VIX a écrit :...J'en suis à mon 4°technicien, et j'en suis très satisfait...
Pourquoi ne pas le citer? ça ne fait de tort à personne et ça rendrait de grands services à ceux qui sont en recherche...
:wink:
PS
Christophe, "La Clé de Sol" à Dijon. Faut habiter dans la région.. :)
Répondre