Plus sérieusement, depuis ce fil, je n'ai pas vraiment suivi comment ils ont fait, d'attaquer tout et de tout niveau, parce que j'ai parlé avec JPS de ce fil peu de temps après, et il m'a dit qu'il fallait prendre en compte les capacités des OVNIs

Je ne sais pas si j'ai beaucoup avancé dans le déchiffrage pur et dur mais je n'ai pas fait suffisamment. Mais c'est sûr que j'ai plus de reflexe de me dire, tiens j'aime bien cela, je trouve sur Internet et je déchiffre. Je me rends compte qu'il y a une relation directe entre le temps que j'accorde au "déchiffrage brut" et ma fascination avec les oeuvres que je travaille. En général je donne préférence aux oeuvres à travailler, mais si je m'ennuie un peu ou beaucoup, je fais beaucoup de déchiffrage comme actuellement. Et comme j'ai dit dans un autre fil il y a environ 2 mois :
Alors que pendant ce moment déchiffrage j'ai essayé la dernière page de la 4ème ballade de Chopin...non mais c'est quoi çaL'autre jour j'ai déchiffré (mal) le prélude de Rachmaninoff en do # mineur et je me rendais compte pouvoir le faire alors qu'il y a 2 ou 3 ans, je ne pouvais pas. Je n'ai pas travaillé aussi diligemment la lecture que quand j'ai fait un an adolescente, mais j'ai travaillé beaucoup le piano et mes oeuvres entre temps, je pense qu'il a fait le changement.

J'ajoute les Saisons de Tchaikovsky (au moins ceux qui sont lents) à ma liste de déchiffrer. Je "travaille" actuellement Octobre et j'ai déchiffré (pas tout) de Juin aujourd'hui ou hier.