Les cahiers de déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les cahiers de déchiffrage

Message par Lee »

J'ai relu le fil à diagonale pour te répondre, ça m'a fait plaisir aussi. J'avais oublié que finalement on n'avait pas trop abordé des bons "cahiers de déchiffrage" sauf Jean-Séb avec l'album de jeunesse de Schumann l'opus dont Mathieu a joué, alors on a fait un tour complet ! Comme mon but était de dévenir un Okay ou Nox en déchiffrage en 10 ans, ben il faut beaucoup de travail sur les 6 ans qui suivent !

Plus sérieusement, depuis ce fil, je n'ai pas vraiment suivi comment ils ont fait, d'attaquer tout et de tout niveau, parce que j'ai parlé avec JPS de ce fil peu de temps après, et il m'a dit qu'il fallait prendre en compte les capacités des OVNIs :mrgreen: et ne pas penser qu'on peut "faire comme eux".

Je ne sais pas si j'ai beaucoup avancé dans le déchiffrage pur et dur mais je n'ai pas fait suffisamment. Mais c'est sûr que j'ai plus de reflexe de me dire, tiens j'aime bien cela, je trouve sur Internet et je déchiffre. Je me rends compte qu'il y a une relation directe entre le temps que j'accorde au "déchiffrage brut" et ma fascination avec les oeuvres que je travaille. En général je donne préférence aux oeuvres à travailler, mais si je m'ennuie un peu ou beaucoup, je fais beaucoup de déchiffrage comme actuellement. Et comme j'ai dit dans un autre fil il y a environ 2 mois :
L'autre jour j'ai déchiffré (mal) le prélude de Rachmaninoff en do # mineur et je me rendais compte pouvoir le faire alors qu'il y a 2 ou 3 ans, je ne pouvais pas. Je n'ai pas travaillé aussi diligemment la lecture que quand j'ai fait un an adolescente, mais j'ai travaillé beaucoup le piano et mes oeuvres entre temps, je pense qu'il a fait le changement.
Alors que pendant ce moment déchiffrage j'ai essayé la dernière page de la 4ème ballade de Chopin...non mais c'est quoi ça #-o ...ouf, on arrête. C'est beaucoup plus gratifiant de pouvoir sortir quelque chose qui ressemble à l'oeuvre mais en même temps je me demande toujours combien c'est profitable pour le côté "déchiffrage brut = caser sans hésitation sur le clavier la maximum des notes qu'on voit sur le papier" définition à la Okay.

J'ajoute les Saisons de Tchaikovsky (au moins ceux qui sont lents) à ma liste de déchiffrer. Je "travaille" actuellement Octobre et j'ai déchiffré (pas tout) de Juin aujourd'hui ou hier.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Déchiffrer des oeuvres qui paraissent inaccessibles est un excellent exercice et personnellement, c'est comme ça que j'ai progressé. Il m'arrive parfois aussi de déchiffrer cette 4ème ballade, régulièrement (peut-être 1 ou 2 X / an), je la déchiffre, notamment ces dernières pages qui ne ressemblaient à rien au début et ou je mettais dix minutes par page à déchiffrer....mais chaque fois que j'y reviens, je mets moins de temps, jusqu'au jour ou le déchiffrage se transformera en "tiens, allez, j'attaque pour de bon le travail de fond" car ça motive de voir que, finalement, ça ne paraît plus aussi inaccessible que ça l'était au départ.
Je pense que ce n'est jamais du temps perdu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
N'est-ce pas

Message par N'est-ce pas »

jean-séb a écrit : mer. 04 févr., 2015 8:20 On a parlé plus haut des sonatines de Clementi, toujours aussi agréables ; j'ajouterais volontiers celles de Kuhlau, aux rythmes plus marquées.
Oupsi a écrit : mer. 04 avr., 2018 20:32 Ces petits manuels (collection Improve Your Sight-reading! Trinity Piano, A Workbook for Examinations) sont très pédagogiques. Les morceaux sont hyper courts, c'est progressif (huit niveaux) et je pense que ça va m'aider.
Marrant que vous en parliez, ce sont mes deux sources de lecture à vue en ce moment. Le recueil des sonatines de Kuhlau est super, et je m'y sens de plus en plus à l'aise.
J'ai de plus en plus souvent encore assez de concentration en réserve, après avoir lu les notes, pour me focaliser sur la musicalité et le phrasé. La structure sonate aide beaucoup avec les réexpositions.

Une chose à laquelle je dois encore faire gaffe, c'est de ne pas trop vite mettre mon cerveau en mode "bout de gamme" quand beaucoup de notes conjointes se succèdent - car alors le risque est que, par inadvertance, je loupe un saut de tierce, ou que je descende d'une note trop tôt au lieu de monter : dans ces cas-là je peux continuer décalé jusqu'à la fin du trait sans me rendre compte que je suis à côté...
Spianissimo a écrit : mer. 04 avr., 2018 23:48 Déchiffrer des oeuvres qui paraissent inaccessibles est un excellent exercice
Oui tu as raison, je devrais le faire à la maison aussi ; à l'école de musique j'ai pris en option un cours spécialement dédié à la lecture (1/2h semaine) avec ma prof de piano, qui n'hésite pas à nous mettre devant des pièces relativement compliquées. La semaine passée on a déchiffré "clair de lune" de Debussy.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Du coup , j'ai ressorti Bach à nos jours volume 1, et le Czerny opus 139.
Et le grand gagnant et le Czerny , j'ai repris de la premiere page pour voir jusqu'à où je peux aller avec "facilité".
Petit challenge de 1 page par jour , jusqu'à ce que mon cerveau suive plus ... ça devrait aller vite ^^.

Math

Lien du livre : https://diamdiffusion.fr/article.php?pa ... 9gEALw_wcB
nox

Message par nox »

Mathieu79 a écrit : mer. 04 avr., 2018 21:28 Nox ta laissé sans réponse depuis 3 ans pile poil aujourd'hui !!! #-o

Math
:mrgreen:

Si Lee n'a toujours pas trouvé la réponse toute seule, je suis tout disposé à développer ! Mais le moins qu'on puisse dire c'est que je lui ai laissé le temps de réfléchir !

PS : désolé, je relisais de vieux échanges par pure nostalgie et je n'ai pas pu m'empêcher !
Répondre