Prokofiev

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Prokofiev

Message par Okay »

worov a écrit :
La musique orchestrale de Prokofiev seule est joué plus aux States que tout autre compositeur de dernier 100 ans selon Wiki.
Intéressant. Je n'étais pas courant. J'ignorais que Prokofiev était si populaire aux Etats-Unis. J'aurai pensé que Rachmaninoff était plus apprécié. Je trouve ça plutôt surprenant que les Américains n'aient pas accroché à Rachmaninoff alors qu'ils avaient à domicile cet excellent avocat de la musique de Rachmaninoff qu'est Vladimir Horowitz.
J'imagine que c'est restreint à la musique d'orchestre. Prokofiev a écrit beaucoup de musique de ballet et des opéras, des genres scéniques que Rachmaninov a moins explorés, et sans réussite vriament éclatante.
Concernant la musique pour piano, je doute que Prokofiev devienne un jour le plus populaire des 2, tant les concertos de Rachmaninov sont "efficaces" pour le public (thèmes mémorables, lyrisme à corps perdu, harmonie suave et très consonante, structure classique, pianisme acrobatique...). Je n'ai pas les statistiques, mais je pense qu'une salle fera toujours meilleure recette avec le 2e (ou 3e) de Rachma que le 3e de Proko, pour prendre les plus populaires.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bon, je retire tout (enfin, presque) ce que j'ai pu dire au sujet de Prokofiev.

J'ai pris le temps de regarder cette vidéo de Sokolov sur YT, que Loopy a indiqué dans sa présentation parmi ses préférées.

J'ai été tout simplement bluffé :shock: ! Quelle pièce fascinante et quelle interprétation époustouflante ! J'en suis resté scotché...

Je reconnais que le plaisir est aussi très visuel, grâce au jeu spectaculaire de Sokolov. Sa MG en particulier est extraordinaire. Mais ça prouve finalement que, pour autant qu'on trouve l'interprétation qui nous correspond, on peut aimer un compositeur, bon, restons mesurés :mrgreen: ... aimer une pièce d'un compositeur auquel on se croyait rétif. D'ailleurs, il me semble que j'avais dit la même chose à Okay sur une de ses interprétations de Prokofiev (j'ai oublié de quelle sonate il s'agissait, la 2 ou la 3 je crois) qu'il avait récemment postée : "tu m'as en partie réconcilié avec Prokofiev" avais-je écrit...

Pour relativiser un peu mon propos quand même, j'ai écouté d'autres versions de ce 3ème mouvement de la Sonate n°7 (par Buniatishvili et par Lisitsa) mais heureusement que je n'ai commencé par elles, parce que j'aurais considéré la chose comme entendue - au propre et au figuré - et je ne serais pas allé chercher plus loin et serais donc resté sur mon opinion plutôt négative.

Merci Loopy pour ce partage en tout cas.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

worov a écrit : Prokofiev a fait d'autres suites pour orchestres et ballets, notamment Cendrillon (que Val a cité), la Suite scythe, opus 20, le Lieutenant Kijé.
J'adore le Lieutenant Kijé. :D http://www.youtube.com/watch?v=URrbQFL8IGc
Il y a quelques temps j'ai vu/ecouté ça en concert et l'aspect visuel est très important (comme Jean-Séb disait plus haut...) surtout les percussions.
Midas

Message par Midas »

mieuvotar a écrit : Je reconnais que le plaisir est aussi très visuel, grâce au jeu spectaculaire de Sokolov. Sa MG en particulier est extraordinaire.
Personnellement, ça me laisse de marbre cette main qui papillonne inutilement. La musique de Prokofiev est intrinsèquement puissante et n'a pas besoin de tant de manières. C'est mon opinion et je la partage, comme diraient les Dupondt. 8)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Midas a écrit : cette main qui papillonne inutilement.
Permets-moi de contester le "inutilement"... Je pense qu'au contraire le geste participe grandement à cette ligne quasi "ostinato" dans les basses. Dis-je. :P
Midas

Message par Midas »

C'est ton droit le plus strict... Peut-être aimes-tu la chasse aux papillons pour d'autres raisons plus polissonnes:

http://www.paroles.net/georges-brassens ... -papillons

[-X [-X
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'aime les papillons mais s'il faut voir pour apprécier, on n'a plus besoin d'écouter, non ? :mrgreen:
Un bon contributeur silent m'a dit qu'il ne faut pas chercher à aimer Prokofiev, alors je ne cherche plus. 8)
Un jour s'il y a un concert avec Proko ET autre chose sympa sur le programme, j'irai.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

mieuvotar a écrit :
Midas a écrit : cette main qui papillonne inutilement.
Permets-moi de contester le "inutilement"... Je pense qu'au contraire le geste participe grandement à cette ligne quasi "ostinato" dans les basses. Dis-je. :P
Lee a écrit :J'aime les papillons mais s'il faut voir pour apprécier, on n'a plus besoin d'écouter, non ? :mrgreen:
Un bon contributeur silent m'a dit qu'il ne faut pas chercher à aimer Prokofiev, alors je ne cherche plus. 8)
Un jour s'il y a un concert avec Proko ET autre chose sympa sur le programme, j'irai.
Je soutiens mieuvotar : vous avez tout à fait raison : le "papillonage" de la main n'est pas inutile. Prokofiev aime beaucoup les papillons. Il a d'ailleurs écrit un morceau sur un papillon :"Le papillon", extrait de ses "Poèmes", opus 36 no 3, sur un texte de Konstantin Dmitrievitch Balmont.

Voici un extrait de la partition (ceux qui veulent le reste, envoyez-moi un message privé) :

http://oi62.tinypic.com/15s3qco.jpg

Vous pouvez l'entendre ici : https://www.youtube.com/watch?v=ClCyFaxfUIM
Lee

Message par Lee »

aïe, aïe, aïe, 43 secondes...mes excuses :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
worov

Message par worov »

Tu n'aimes pas la chanteuse ?
Lee

Message par Lee »

Désolée, Worov, mais j'apprécie l'effort. Je suis juste un cas désesperé...
worov

Message par worov »

Je suis sûr que non. Essayons ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=sJUKs6eBLJw
Lee

Message par Lee »

Tu as raison, Worov, il y en a comme ça qui sont beaucoup plus mélodieux, mais je me dis que ce n'est pas le "vrai" Prokofiev.
Question bête: quelqu'un qui ne connait pas qu'il a écrit cette symphonie, saura-t-il facilement que c'est Prokofiev ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

worov a écrit : Il a d'ailleurs écrit un morceau sur un papillon :"Le papillon", extrait de ses "Poèmes", opus 36 no 3, sur un texte de Konstantin Dmitrievitch Balmont.
Vous pouvez l'entendre ici : https://www.youtube.com/watch?v=ClCyFaxfUIM
C'est très bien chanté ! :shock: =D> Il faut que j'apprenne quelques rudiments de russe :)
Je trouve le pianiste un peu agité, mais c'est très beau ! Merci pour cette découverte
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ah là là... Lee!
La symphonie classique est du faux Prokoviev en réalité car il s'agit d'un pastiche.

Si tu veux remettre les compteurs à zéro avec Sergueï, je te suggère Roméo et Juliette, musicalement du vrai Prokoviev et très abordable pour "commencer".

La scène du balcon par exemple. La musique en elle-même est très suggestive, pas besoin de faire un dessin... http://www.youtube.com/watch?v=yg4c60wxmLw

Ou encore ce tube musical planétaire, qui se solde par la première rencontre de Juliette avec Roméo, juste après que celle-ci ait accordé une danse de convention avec Pâris.
Mais en tant qu'anglo-saxonne pure jus, je ne vais pas te raconter l'histoire de Shakespeare que tu dois connaître sur le bout des doigts...
http://www.youtube.com/watch?v=vGnuVerNLSA

Ignore les liens si tu connais déjà la musique, et que tu n'aimes pas... :wink:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il y aussi une maison de production de jeux vidéos qui s'est intéressé à sa musique : Gran Turismo 5
Lee

Message par Lee »

:oops: J'avoue avec beaucoup de honte, Jean-Luc, que j'avais déjà entendu le tube de Proko dans des films mais j'avais pensé que c'était Danny Elfman. Je vais me trouver au bûcher...

Peut-être que ton Roméo et Juliet, qui ne m'a pas fait pas grande chose, a nettoyé mes à-prioris parce que ce matin j'ai trouvé le 2ème mouvement de 2ème concerto de violon BEAU. Mais pas le reste du concerto, qui m'a laissé de marbre.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 13 nov., 2014 21:06, modifié 2 fois.
Presto

Message par Presto »

C'est souvent le problème avec Prokofiev, sa force est telle dans un mouvement d'opus que les autres mouvements paraissent toujours plus "faibles", ce qui en fait est faux.
Maintenant si tu résistes à Romeo et Juliette, je crois que cette musique n'est pas pour toi, comme pas mal d'autres qui me resteront toujours hermétiques.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
worov

Message par worov »

Lee a écrit ::oops: J'avoue avec beaucoup de honte, Jean-Luc, que j'avais déjà entendu le tube de Proko dans des films mais j'avais pensé que c'était Danny Elfmann. Je vais me trouver au bûcher...
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: C'est pas possible ! J'y crois pas ! #-o #-o
Lee a écrit : Peut-être que ton Roméo et Juliet, qui ne m'a pas fait pas grande chose, a nettoyé mes à-prioris parce que ce matin j'ai trouvé le 2ème mouvement de 2ème concerto de violon BEAU. Mais pas le reste du concerto, qui m'a laissé du marbre.
Bon, c'est la bonne nouvelle du jour : tu es capable d'aimer Prokofiev.
Lee

Message par Lee »

worov a écrit : Ben, tu sais, c'est pas bien grave. Moi aussi, y a certains compositeurs que j'arrive pas à apprécier...Rachmaninoff...
Et puis un jour, il se passe un déclic : ça vient tout seul. On se dit : "Tiens, mais c'est pas si mal en fait!". J'espère que ça m'arrivera un jour.
(Ce n'est pas le bon titre du fil, mais la discussion a commencé ici.)
Tiens, Worov, as-tu déjà écouté cela ?
https://www.youtube.com/watch?v=Z2j16H-kgOY
Répondre