Les œuvres classiques sexy...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Val

Re: Les œuvres classiques sexy...

Message par Val »

Ca risque de devenir effrayant.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah non pas Freud parce que là on tombe dans le tout est sexy et le sexy est tout ce qui me donne de furieuses envies de retraite spirituelle.
Oupsi

Message par Oupsi »

Tiens d'ailleurs, me demandé-je à l'instant, Freud aimait-il la musique? A-t-il écouté autre chose que les mots et maux?
nox

Message par nox »

Alors allons-y !
Je propose "L'apprenti sorcier" de Dukas, dont le titre évoque très clairement le jeune homme maladroit dans ses premiers ébats, cela n'aura échappé à personne :mrgreen:
Val

Message par Val »

Sigmund Freud se déclarait « ganz unmusikalisch » (totalement non-musicien), et avait interdit le piano à sa sœur Anna car cet instrument rendait, selon lui, les femmes nerveuses et sentimentales.

Je pense que ça répond plus ou moins à ta question.
Val

Message par Val »

Et même le célèbre opéra de Beethoven in-fidelio.
Oupsi

Message par Oupsi »

Val a écrit :Sigmund Freud se déclarait « ganz unmusikalisch » (totalement non-musicien), et avait interdit le piano à sa sœur Anna car cet instrument rendait, selon lui, les femmes nerveuses et sentimentales.

Je pense que ça répond plus ou moins à ta question.
Ah ben voilà. Ça répond parfaitement à ma question.
Je me disais bien. Qu'il y avait quelque chose de... pas sexy dans la psychanalyse!
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Je propose Mozart : http://www.youtube.com/watch?v=SHIw-ZfbDSQ
(il fallait s'y attendre)
nox

Message par nox »

Tout en finesse et en sous-entendu !
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

:oops:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

nox a écrit :
Lee a écrit : Euh, nox, pour moi c'est évident... :oops: surtout les notes qui répètent et qui montent et montent.
Evident, carrément ??? Et après on dit que les mecs ont l'esprit mal placé :mrgreen:
Je vous rappelle quand même que ce morceau a été composé sur les thèmes de deux chansons enfantines :shock:
Nous n'irons plus au bois... car il y a le loup.

Et le loup, que fait-il ? :wink:
nox

Message par nox »

Ca y est, je sens qu'on va tomber dans le freudien :mrgreen:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Armag a écrit :Et le loup, que fait-il ?
Il demande pourquoi les notes qui montent et montent donnent l'impression d'un orgasme.

@ Nox, je t'aide avec Larousse :
nom masculin
Point culminant et terme de l'excitation sexuelle, caractérisé par des sensations physiques intenses.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Certes, j'ai bien compris le principe, j'en ai entendu parler, même du fond de mon monastère.
Mon point est de dire que si on met dans la catégorie "sexy" toutes les oeuvres avec "des notes qui montent", ou plus exactement des marches harmoniques ascendantes, on peut y mettre tout et n'importe quoi !

On peut voir du "sexy" partout, ça ne veut pas dire que tout l'est...
Val

Message par Val »

L'invention 15 de Bach est donc très sexy et évocatrice, grâce à sa marche harmonique, en plein milieu: augmentation de la pression, léger relâchement, puis la tension est à son comble ! Avant de revenir vers des eaux plus calmes.
Ah Bach, ce fieffé coquin ...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Alors je remplace un mot de notre gentil modérateur, avec qui Nox était 100% d'accord, car ça l’arrangeait :
"Le côté [sexy] de la musique, c'est ce je ne sais quoi qu'on ne pourra pas définir et enfermer dans des limites strictes."

Et si Monsieur je-sais-ce-que-c'est-sexy-mais-j'ai-le-droit-ne-pas-sortir-un-morceau-ni-définition-mais-de-dire-stop n'est pas d'accord, qu'il nous trouve les limites strictes :!: :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Personne n'a parlé du Libertango version Anderson/Roe ? :D voire de leur version de la valse du Beau Danube Bleu de Strauss
Val a écrit :L'invention 15 de Bach est donc très sexy et évocatrice, grâce à sa marche harmonique, en plein milieu: augmentation de la pression, léger relâchement, puis la tension est à son comble ! Avant de revenir vers des eaux plus calmes.
Ah Bach, ce fieffé coquin ...
ah c'est sûr, c'est une des musiques les plus gaies qui soient...
Blague à part ( :arrow: ), vous en connaissez, des musiques homo(-phones) ?

D'ailleurs y a aussi un truc que je ne m'explique pas vraiment et qui pourrait rejoindre le fil sur la musique classique snob/coincée : pourquoi n'entend-on pas de chanteurs classiques chanter des chansons "de fille" ? alors que les sopranes ne se gênent pas (avec raison) pour chanter des Lieder où c'est un poète qui déclame sa flamme à une bien-aimée :lol:

J'attends que quelqu'un me sorte un bel enregistrement d'un ténor chantant "Frauenliebe-und-Leben" de Schumann pour me prouver le contraire :mrgreen: (ou un bel enregistrement d'une chanteuse d'ailleurs, je n'ai pas encore trouvé de version qui m'emporte totalement...)
nox a écrit :Mon point est de dire que si on met dans la catégorie "sexy" toutes les oeuvres avec "des notes qui montent", ou plus exactement des marches harmoniques ascendantes, on peut y mettre tout et n'importe quoi !
Ce serait intéressant ça, d'étudier les procédés stylistiques ou figuratifs ( :oops: ) évoquant l'érotisme.
Il y a des motifs qui évoquent les soupirs de regrets, d'abandon, de désespoire, et pour les soupirs d'extase ?

Les broderies dans l'Invitation au voyage de Duparc sus-cité ne me semblent pas si or(eille)gasmique que ça... Il y a bien le passage final qui évoque un scintillement/miroitement aquatique comme si on avait des étoiles plein les yeux.
Ce procédé est repris à un moment aussi dans la Chevelure de Debussy - j'ai déjà parlé des syncopes (et qui accélèrent en plus...) qui rappellent inmanquablement des mouvements de va-et-vient... (ou des battements de coeur si on veut rester soft :wink: ) Debussy emploie aussi quelques délicieuses dissonances (douleurs ou frissons d'extase ?) - en tout cas le poème ne laisse planer aucun doute :roll:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

J'ai, à plusieurs reprises, vu en Anglais cette différence que tu fais : orgasmic / eargasmic (cela passe d'ailleurs beaucoup mieux qu'en Français).

Je suis tout à fait d'accord avec La Chevelure ;)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :orgasmic / eargasmic (cela passe d'ailleurs beaucoup mieux qu'en Français)
Oui c'était fait à dessein et l'invention n'est pas de moi :D
Pourquoi trouves-tu que ça passe mieux en français ? :|
En allemand c'est d'ailleurs encore mieux : O(hr)gasmus :mrgreen:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

Cela passe mieux qu´en Français ;)
Et effectivement c'est encore mieux en Allemand :D

En Grec ancien, η οργή (ê orguê) signifiait aussi bien colère que passion...
Répondre