Oupsi a écrit :Serge a écrit :On pourrait faire une analogie entre le rythme et le chant. C.-à-d. Que l on peu par exemple avoir une bonne oreille et chanter faux comme une casserole. Simplement parce que le corps bloque les choses.
Est-ce que vous savez pourquoi le corps bloque les choses, dans le chant? (ça m'intéresse beaucoup! je ne comprends pas comment je peux avoir tellement de musique "dans les oreilles" et la restituer si mal quand je chante. J'ai l'impression d'être deux personnes, l'une prisonnière de l'autre, un truc comme ça)
Allez je me lance aussi sur ce sujet très intéressant
Je ne rencontre pas de difficulté de pensée et d'exécution pour binaire/ternaire: si je me demande comment je fais, je ressens et vois le ternaire comme quelque chose de circulaire, arrondi, une boucle qui se lance et se referme; et le binaire comme quelque chose qui a des angles. Si je marche, a priori je suis en binaire et pour passer en ternaire je suspends le mouvement ou alors je danse.... je change donc la traduction corporelle.
Je suis persuadée que la clé est corporelle (mais attention hein.... je ne suis pas prof donc c'est facile à dire !). Je crois qu'il faut intégrer le ressenti sensoriel avant de faire la correspondance visuelle avec la partition, comment ? en passant par la marche c'est sûr, la danse aussi, des mouvements de la tête, des mains peut-être, avec la notion d'accent.
Réconcilier aussi les gens avec leur corps (pour qu'il n' y ait pas 2 personnes comme cité plus haut.... mais bien une seule!), c'est une grande idée sûrement, mais simplement en leur faisant dire quelles sensations ils perçoivent en scandant une phrase parlée, une chanson qu'ils connaissent, ou juste en marchant. Peut-être aussi en faisant percevoir le corps tout entier et pas juste une partie.
Et seulement après passer à la théorie, mais pour tout ça il faut un peu de temps bien sûr.
Bon bref, voilà comment je vois les choses, bien tranquillement sans élève !
j'espère que ça apportera quelques autres pistes.