enigme ? Gare de Lyon LISZT ....

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Okay

Re: enigme ? Gare de Lyon LISZT ....

Message par Okay »

mieuvotar a écrit :Meeeuuuh non comme dirait Gaston. Enfin, soyons raisonnables, Ivo Pogorelich se balladant tout seul gare de Lyon avec son cartable ? Et puis il suffit d'aller faire un petit tour sur Google images pour voir qu'il n'y a rien de commun.
Peut-être que ce pianiste est accompagné par quelqu'un hors champ, et que ce quelqu'un lui garde sa valise.
mieuvotar a écrit :Je crois qu'en revanche Strumpf avait raison avec la photo qu'elle a postée (puis retiré, de façon parfaitement juste d'ailleurs). Tu n'as probablement pas eu le temps de la voir, Okay, ou bien ?
Ca fait 2 fois que je rate ladite photo apparemment. Non pas vu, peut-être que ça m'aurait fait changer d'avis d'ailleurs. Si elle a été retirée rapidement c'est sûrement pour de très bonnes raisons, donc je n'insiste pas.
mieuvotar a écrit : PS: Sur les 450'000 personnes qui passent quotidiennement par la Gare de Lyon, la probabilité de tomber sur un pianiste qui puisse très bien jouer la Sonate en si mineur de l'ami Franz n'est quand même pas si minime... Elle est faible, certes, mais pas nulle.
C'est marrant je suis en train de finir un livre fabuleux sur la formation des jugements et des intuitions, et de tous les biais qui vont avec ("Thinking Fast and Slow" de Daniel Kahneman pour ceux que ça intéresse). Il démontre notamment que notre fonctionnement cognitif (l'individu lambda aussi bien que le statisticien professionel) implique que l'être humain est entre autres tout à fait incapable d'estimer correctement ce genre de probabilités. Donc a priori je ne devrais pas tenter de m'y risquer, même si je crois croire :roll: qu'elle est infinitésimale... pas beaucoup plus grande que gagner au loto je dirais ... il faut quand même se restreindre aux pianistes professionnels chauves d'une certaine tranche d'age ayant une certaine oeuvre dans les doigts à un certain instant t ...
mieuvotar a écrit : Re-PS:
Okay a écrit :Chacun de ces événements isolés a quand même une probabilité assez faible, rendant leur occurence simultanée quasiment improbable si on s'en remet au hasard.
Sans hostilité aucune, cher Okay, il y a dans le monde beaucoup de gens qui croupissent en prison - voire qui ont grillé sur la chaise ou eu leur tête tranchée - sur la base de ce genre de raisonnement, soit dit en passant...
Et tu as tout à fait raison, il ne faut pas utiliser ce genre de raisonnement en leur donnant une valeur définitivement tranchante, si j'ose dire. Je ne pense pas l'avoir fait en disant que j'avais peu de doutes que ce soit Pogorelich. Mais vu l'enjeu ici (on n'est quand même pas au tribunal), et la taille de la zone d'ombre qui plane sur la question, ce genre de raisonnement permet quand même de dicerner le quasi sur, l'improbable, le quasi impossible ...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci pour toutes ces précisions Okay.
En tous cas, nos discussions m'ont incité à réécouter Pogorelich, que je n'avais pas écouté depuis longtemps. Quand même, malgré son iconoclastie dans ses interprétations, quel toucher que le sien !
Philippe Dufour
Mon piano : pleyel 1930 1/2 queue - GAVEAU Cziffra

Message par Philippe Dufour »

redi lyon.jpg
redi lyon.jpg (55.68 Kio) Vu 4037 fois
Chers Amis Pianistes ...

J'ai eu une interruption d'adsl donc je trouve vos 41 messages... ce soir.

Je connais bien Pogorélich, que j'ai même transporté dans ma voiture, fausse route sur la personne.
J'ai eu assez bonne connaissance de la Sonate de Liszt qui est en permanence sur mon pupitre.
Et Cziffra a été mon deuxième père ...

Donc effectivement une interprétation sans faille, seul le piano était malade, sans perturber pour autant l'interprète.
Me suis approché discrètement pour soulever le couvercle supérieur ...
Lors du dépôt de la carte, j'ai eu un Merci "bien de chez nous" ...

... Très agréable de vous lire.

Somme toute, le mystère reste entier.
katy

Message par katy »

Cela prouve, si cela restait à prouver, qu'il y a des "génies" méconnus...J'ai lu il y a peu une interview de Lang Lang disant que pour lui sa notoriété était la preuve de son talent et qu'il n'existe pas pour lui de talent méconnu, et donc pour cette raison les nombreuses critiques dont il faisait l'objet ne l'affectaient pas. Mais si, des génies méconnus, ça existe, et pour être capable de jouer comme ça dans ces conditions la sonate de Liszt, il faut être vraiment vraiment très fort (même si je n'y étais pas...)
Modifié en dernier par katy le mer. 15 janv., 2014 23:17, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Philippe Dufour a écrit :Somme toute, le mystère reste entier.
Que nenni ! strumpf semble avoir la réponse
katy a écrit :Cela prouve, si cela restait à prouver, qu'il y a des "génies" méconnus...
Des génies, c'est peut être un tantinet exagéré, mais d'excellents pianistes méconnus, oui, c'est certain qu'il y en a tu as raison.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je ne piperai pas un mot et resterai augustement drapé dans un botus et mouche cousue délectable :mrgreen: :mrgreen:
Philippe Dufour

photo lyon redi 4.jpg
(63.64 Kio) Téléchargé 1790 fois
La troisième Photo ... mais toujours pas de face .
Je voulais rester relativement discret ... ou entre nous :? :o
Surexposée // avec I phone ...
Cela n'apportera pas grand chose .
J'aurais du prendre le Tgv Aix suivant ...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Philippe Dufour a écrit : Cela n'apportera pas grand chose .
Si, si, on voit beaucoup mieux les chaussures !
Alors, Strumpf : c'est "lui" ou c'est pas "lui" :) ?
topipap

Message par topipap »

En tout cas, c'est peut-être un grand pianiste mais c'est surement un petit homme car il a haussé la banquette à fond! :wink:
topipap

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :
Philippe Dufour a écrit : Cela n'apportera pas grand chose .
Si, si, on voit beaucoup mieux les chaussures !
Alors, Strumpf : c'est "lui" ou c'est pas "lui" :) ?
Elle est partie se coucher, elle a sans doute eu un coup de pompe! :D
mieuvotar

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :En tout cas, c'est peut-être un grand pianiste mais c'est surement un petit homme car il a haussé la banquette à fond! :wink:
Ce qui corroborerait l'hypothèse du pianiste de Strumpf, pas très grand non plus sur la photo-intermittente qu'elle nous laisse entrevoir de temps à autre...
Cela dit, il est à mon sens un peu haut par rapport au clavier... Soit il n'a pas pris le temps de régler la hauteur de la banquette, soit le mécanisme était bloqué.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Philippe Dufour a écrit :(...) J'ai eu assez bonne connaissance de la Sonate de Liszt qui est en permanence sur mon pupitre (..).
mieuvotar a écrit :Sur les 450'000 personnes qui passent quotidiennement par la Gare de Lyon, la probabilité de tomber sur un pianiste qui puisse très bien jouer la Sonate en si mineur de l'ami Franz n'est quand même pas si minime... Elle est faible, certes, mais pas nulle.
Je ne résiste quand même pas au plaisir de mettre ces 2 assertions côte-à-côte...
Nous avions donc, le même jour et à la même heure, au même endroit Gare de Lyon, 2 personnes a priori peu connues (sans vouloir vous offenser, cher Philippe) qui n'étaient ni Pogorelich, ni Roger Muraro, et capables de jouer très bien cette sonate de Liszt : Philippe Dufour et le "pote-à-Strumpf"
Philippe Dufour

Attention , On peut etre un passionné de déchiffrage ... avoir cette partition,
sans etre capable de la jouer au tempo . Ce qui est mon cas .
A moins de travailler 4 H. / jour minima .
topipap

Message par topipap »

Donc pour résumer pour nos amis étrangers, si j'ai bien compris, on recherche l'ami à Strumpf, le "Strumpf pote" en quelque sorte, capable de jouer plus que potablement la Sonate en si mineur de l'ami Lizt (qui d'ailleurs n'en n'avait pas tant que cela des amis, l'amie 6 étant la plus connue). Tu suis là, Lee ? :D
nox

Message par nox »

topipap a écrit :l'ami Lizt (qui d'ailleurs n'en n'avait pas tant que cela des amis, l'amie 6 étant la plus connue).
Outre l'orthographe scandaleuse du nom de l'ami en question (ça manque de "s"), j'avoue ne pas comprendre le coup de l'amie 6 et des amis :mrgreen: Ca ne peut pas être une référence à la biographie de ce cher Franz, puisqu'il était au contraire plutôt submergé d'amis :)
Je cherche donc...
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pense à Citroën, Nox...
Mais probablement tu es d'une génération qui ne l'a pas connue, l'Ami-6 (sans "e" d'ailleurs), qui n'a pas connu le même taux de popularité que la bonne vieille 2CV. Mais non seulement l'allusion de Topipap est particulièrement capillotractée (pour reprendre un terme très populuire sur ce forum #-o), mais on s'égare, là, on s'égare (de Lyon) :mrgreen:
Et on attend toujours l'opinion de Strumpf ! [-o<
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais je vous ai tout dit, tout dévoilé ! 8) donc le sujet me semble clos !
nox

Message par nox »

mieuvotar a écrit : Mais probablement tu es d'une génération qui ne l'a pas connue, l'Ami-6 (sans "e" d'ailleurs)
Ah oui je confirme !

Donc on n'aura pas le nom du pianiste finalement ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit ::D mais je vous ai tout dit, tout dévoilé ! 8) donc le sujet me semble clos !
Pas sur la base des nouvelles photos de Philippe Dufour... Est-ce qu'elles confirment ton impression première ?
Philippe Dufour

Studio Gaveau Cziffra Aix redi.JPG
(220.09 Kio) Téléchargé 1626 fois
Tout a fait Strumpf ...
La suite doit être forcement confidentielle... forcement (M.D)...
Le sujet a permis une franche partie de rigolade, et peut être de futures rencontres,
Merci a vous tous .

et Grand Merci a ce très bon pianiste , s'il voit un jour ce fil,
qu il sache la grande émotion qu il m'a procuré ... et a d'autres "passagers" de la Gare .
Je suis passé hier soir devant le piano sous la belle verrière , sans lui
Un grand vide .
Merci a vous tous pour votre humour,
et vite,pas trop de temps sur l'écran : a vos partitions et vos claviers,
le plus grand des Bonheurs, n'est ce pas ?
et Bienvenue a vous, au Studio Gaveau Cziffra a Aix en Provence ...
Répondre