mieuvotar a écrit :Meeeuuuh non comme dirait Gaston. Enfin, soyons raisonnables, Ivo Pogorelich se balladant tout seul gare de Lyon avec son cartable ? Et puis il suffit d'aller faire un petit tour sur Google images pour voir qu'il n'y a rien de commun.
Peut-être que ce pianiste est accompagné par quelqu'un hors champ, et que ce quelqu'un lui garde sa valise.
mieuvotar a écrit :Je crois qu'en revanche Strumpf avait raison avec la photo qu'elle a postée (puis retiré, de façon parfaitement juste d'ailleurs). Tu n'as probablement pas eu le temps de la voir, Okay, ou bien ?
Ca fait 2 fois que je rate ladite photo apparemment. Non pas vu, peut-être que ça m'aurait fait changer d'avis d'ailleurs. Si elle a été retirée rapidement c'est sûrement pour de très bonnes raisons, donc je n'insiste pas.
mieuvotar a écrit : PS: Sur les 450'000 personnes qui passent quotidiennement par la Gare de Lyon, la probabilité de tomber sur un pianiste qui puisse très bien jouer la Sonate en si mineur de l'ami Franz n'est quand même pas si minime... Elle est faible, certes, mais pas nulle.
C'est marrant je suis en train de finir un livre fabuleux sur la formation des jugements et des intuitions, et de tous les biais qui vont avec ("Thinking Fast and Slow" de Daniel Kahneman pour ceux que ça intéresse). Il démontre notamment que notre fonctionnement cognitif (l'individu lambda aussi bien que le statisticien professionel) implique que l'être humain est entre autres tout à fait incapable d'estimer correctement ce genre de probabilités. Donc a priori je ne devrais pas tenter de m'y risquer, même si je crois croire

qu'elle est infinitésimale... pas beaucoup plus grande que gagner au loto je dirais ... il faut quand même se restreindre aux pianistes professionnels chauves d'une certaine tranche d'age ayant une certaine oeuvre dans les doigts à un certain instant t ...
mieuvotar a écrit : Re-PS:
Okay a écrit :Chacun de ces événements isolés a quand même une probabilité assez faible, rendant leur occurence simultanée quasiment improbable si on s'en remet au hasard.
Sans hostilité aucune, cher Okay, il y a dans le monde beaucoup de gens qui croupissent en prison - voire qui ont grillé sur la chaise ou eu leur tête tranchée - sur la base de ce genre de raisonnement, soit dit en passant...
Et tu as tout à fait raison, il ne faut pas utiliser ce genre de raisonnement en leur donnant une valeur définitivement tranchante, si j'ose dire. Je ne pense pas l'avoir fait en disant que j'avais peu de doutes que ce soit Pogorelich. Mais vu l'enjeu ici (on n'est quand même pas au tribunal), et la taille de la zone d'ombre qui plane sur la question, ce genre de raisonnement permet quand même de dicerner le quasi sur, l'improbable, le quasi impossible ...