Questions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Questions...

Message par Okay »

Apparemment Ashiro voit son prof samedi, et samedi soir, le programme sera figé dans le marbre ...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Voilà alors j'ai mon programme définitif :

- Etude op10 n°1 de Chopin
- Sonate no15 de Beethoven
- Eclats de Kurtag
Okay

Message par Okay »

Étonnant. J'aurais parié que le Mozart resterait en place et que le numéro de l'etude changerait.
La 1er mouvement de la pastorale est néanmoins un excellent choix. Pour l'étude, il n'y a plus qu'à la roder un maximum.

Est-ce que ton prof a argumenté ces choix ? Ça aurait intéressant d'avoir un peu de couleur si tu en as. Car si je ne me trompe pas, il t'a filé une sonate que tu n'avais pas joué avant (en plusieurs mois c'est quand même plus que faisable), mais maintenu une étude "risquée".
Ashiro

Message par Ashiro »

Alors il n'a pas changé l'étude parce qu'elle va mettre en avant ma virtuosité, et l'œuvre a un côté brillant (et parce qu'il m'a dit qu'il ne faut pas s'ajouter de la charge de travail). Le Beethoven est plus intérieur, ça va être un gros travail de sonorités et d'équilibre. Alors en effet je ne l'ai jamais jouée, mais il m'a dit que c'était largement faisable de monter le premier mouvement avec cette période de temps.
Du coup j'ai pu tester mon étude en audition et :shock: il y a du boulot ! La jouer en cours ou chez soit et devant un public c'est pas pareil surtout que j'ai essayé de m'imaginer qu'en c'était le jour de mon concours et que le public étaient les jurys (vive le stress), le public "profane" a apprécié mais mon professeur m'a ordonné de la jouer pendant toute la semaine lentement en cherchant de la souplesse. Du coup je rejoue en mars sur une scène extérieur cette fois tout mon programme et peut être en février également :D ! Allez au travail !!
Okay

Message par Okay »

Mouais. Sur le principe, c'est sûr que l'étude ne manque pas de brillant (c'est le moins qu'on puisse en dire), et que la sonate est parfaitement possible à monter en quelques semaines.
Maintenant, n'importe quelle étude mettra en avant ta virtuosité, c'est bien pour ça qu'il y a une étude imposée ... argument pour le moins étrange à mes yeux.

Tu as essayé d'argumenter avec ton prof que la première étude était sans doute trop dangereuse pour un concours d'entrée et réduisait structurellement les chances ? il ne partage pas l'idée ?
Je suis d'autant plus surpris qu'il persiste dans cette direction, alors qu'apparemment cette audition a démontré que ce serait compliqué. Il doit quand même savoir que jouer cette étude "quasiment correctement", c'est en fait éliminatoire vu le niveau du concours. Il faut bien garder à l'esprit que le jury ne pondère pas vraiment les prestations en fonction de la difficulté du programme choisi (sauf si vraiment trop facile), puisque après tout le candidat a un choix large.
Je ne connais pas ton prof, et encore moins le types de rapports que tu entretiens avec lui, mais à ta place je travaillerais la 10 (ou une autre moins dangereuse que la 1 mais valorisante) en parallèle et ouvrirais à nouveau le débat dans 15 jours ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ashiro a écrit :La jouer en cours ou chez soi et devant un public c'est pas pareil
Certes…
…il y a un âge où on arrête de penser qu'on aurait fait mieux après avoir entendu en concert une prestation simplement correcte.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je travaille en effet en parallèle la numéro 10 (elle se met vite en place aussi sauf quelques mesures... 44-48 & 68) et tu as raison le risque de faire des fausses notes par exemple est moindre, j'avais peur que les phrasés qui différent à la main droite me posent problème mais apparemment pas, par contre je vais devoir réfréner mon envie de légèrement ralentir chaque fin de phrase sauf quand c'est écrit). Je viens de voir le tempo O_O 152 à la blanche pointé ! C'est effrayant mais peut être faisable.
nox

Message par nox »

Je pense que c'est à la noire pointée, et non à la blanche pointée en l'occurrence.

Par ailleurs, il me semble qu'en général les tempi de Chopin sont basés sur des métronomes de l'époque, différents et moins précis, il faut en général enlever 2 ou 3 crans pour avoir le tempo réel.
Modifié en dernier par nox le lun. 13 janv., 2014 10:59, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Bon c'est une très bonne chose. Oui, la 10 est beaucoup moins risquée mais suffisamment ardue pour faire mouche si bien jouée. Elle est surtout moins binaire, tu ne pourras pas la massacrer alors que tu la jouais très bien la veille, alors qu'avec la 1 ce genre de choses très frustrante peut arriver.

Oui, c'est important de bien faire ressentir les sections où les croches sont groupées par 2 et par 3, mais c'est finalement assez naturel.
Pour les groupes par 3, la main gauche aide pas mal, car les groupes de 6 se pensent naturellement en 2 groupes de 3. Donc on peut se caler. Et quand c'est par deux, pour une fois on peut laisser à sa guise le pouce jouer plus fort pour suivre le chant. Le truc, c'est qu'il faut oublier l'existence de ce chant en noires dans la formulation à 3 croches, et bien suivre les accents par temps (noires pointées).
JPS1827

Message par JPS1827 »

Dans la n°10 il est utile de beaucoup travailler la main gauche au début.
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai une question.... J'écoute en ce moment la version de Pollini de la 10ème (http://youtu.be/xtgywzzc5cA) et j'ai l'impression qu'il joue tout pareil au niveau des points d'appuis, je ne cherche pas le troll, c'est très musicale (d'ailleurs au niveau tempo c'est plutôt pas mal ce qu'il fait je pense) mais entre les groupes de 3 croches et de 2 croches il n'y a pas de différences ou très peu. Alors pour le moment je marque exprès cette différence, est ce que c'est à ne pas faire (étant donné que je n'ai pas encore montré mon travail sur cette étude à mon professeur, je lui montre cette semaine) ? Je m'aperçois qu'il n'y a que cet illustre pianiste qui ne le fait pas. Mais alors à quoi sert la différence d'écriture ?
Vous aviez raison en tout cas, cette étude se met vite en place également (c'est peut être là que je m'aperçois que j'ai fais des progrès parce qu'il y a quelques années :? ). Je suis tes conseils JPS en travaillant le legato et la tenue de la main gauche.
JPS1827

Message par JPS1827 »

C'est vrai, Pollini joue très bien ces études mais son enregistrement manque un peu de relief en ce qui concerne les différences d'articulation notées par Chopin, bien qu'elles soient parfaitement respectées si tu écoutes bien, et je pense personnellement que c'est parce qu'il joue un poil trop vite et que ça ne laisse pas beaucoup de temps pour entendre ces différences (mais il est très près des indications métronomiques de la partition si je me souviens bien). Pour étudier ces différences d'articulation le livre de Jean-Pierre Marty (24 leçons avec Chopin) est vraiment très utile. Il montre bien notamment que c'est le respect des signes d'articulation et des signes de dynamique sonore qui permet d'apprivoiser la difficulté proprement pianistique.
La tenue de la main gauche par exemple n'est pas une contrainte supplémentaire, c'est une indication précieuse sur la façon de jouer ce type de basse (il ne l'a pas indiquée dans des œuvres non pédagogiques comme la Fantaisie, mais ça ne veut pas dire à mon avis qu'il ne la "voulait" pas ailleurs, mais qu'il considérait cette méthode, consistant à utiliser le 4 ou le 3 comme pivot pour rester en adhérence avec le clavier et éviter des sauts qui s'entendraient, comme désormais évidente).
nox

Message par nox »

JPS1827 a écrit :Pour étudier ces différences d'articulation le livre de Jean-Pierre Marty (24 leçons avec Chopin) est vraiment très utile.
C'est un livre formidable pour tous ceux qui travaillent ces études. Je m'y suis référé à chaque fois !
Répondre