A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
- Marie-france
- Messages : 2763
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Tu dois avoir raison, je prends les choses trop à cœur, mais enfin, je crois aussi que mes réflexions sont le reflet d'une certaine saturation envers les gens (adultes et enfants) qui ne bossent pas. C'est épuisant... et peu intéressant...
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Si ça peut vous rassurer, je ne pense pas qu'il y ait un seul prof qui n'ait jamais eu envie de partir en claquant la porte de sa salle de cours...ou d'en étrangler un avec une corde!
Heu, c'est une image bien sûr (ça c'est pour les modo)...
Je n'enseigne que depuis une dizaine d'années le piano et il est arrivé plusieurs fois que je sois obligée de laisser l'élève seul 5 minutes afin que lui bosse dans son coin mais surtout que je puisse recharger(ou décharger suivant les cas) les batteries à côté.
C'est dans ces moments que les collègues sont importants...on est pas seul! Et parfois, on réussit même à en rire..!
Il est aussi arrivé qu'on échange nos élèves, même d'autres disciplines, histoire de réveiller l'élève en question...assez efficace suivant l'échange
Heu, c'est une image bien sûr (ça c'est pour les modo)...
Je n'enseigne que depuis une dizaine d'années le piano et il est arrivé plusieurs fois que je sois obligée de laisser l'élève seul 5 minutes afin que lui bosse dans son coin mais surtout que je puisse recharger(ou décharger suivant les cas) les batteries à côté.
C'est dans ces moments que les collègues sont importants...on est pas seul! Et parfois, on réussit même à en rire..!
Il est aussi arrivé qu'on échange nos élèves, même d'autres disciplines, histoire de réveiller l'élève en question...assez efficace suivant l'échange

Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
- Marie-france
- Messages : 2763
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
abcpiano a écrit :Si ça peut vous rassurer, je ne pense pas qu'il y ait un seul prof qui n'ait jamais eu envie de partir en claquant la porte de sa salle de cours...ou d'en étrangler un avec une corde!
Heu, c'est une image bien sûr (ça c'est pour les modo)...


Tu as raison, je devrais aller me faire un café, histoire de me requinquer... quoique

-
- Messages : 78
- Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?
Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...
concernant les mauvais élèves, je serais beaucoup plus prudent,
en disant que d'une certaine manière, il n'y a pas réellement de mauvais
élèves, et qu'un élève avec un bon potentiel peut devenir un mauvais
élève avec un mauvais professeur; et à l'inverse, un élève avec un
potentiel moyen, peut devenir un bon élève avec un bon professeur.
C'est dire, toute l'importance du professeur
mais bon, pour répondre à la question, si il faut absolument y répondre
je dirais qu'un mauvais élève sera celui qui ne travaille pas assez, ou
du moins, qui ne fournit pas le rythme minimum que l'on puisse attendre
de lui . Le bon et très bon professeur ne pourra pas faire de miracles
avec un élève qui ne fournit pas le travail précis qui est justement
censé le faire progresser...
Le piano exige avant toute chose, de la pratique
Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...
concernant les mauvais élèves, je serais beaucoup plus prudent,
en disant que d'une certaine manière, il n'y a pas réellement de mauvais
élèves, et qu'un élève avec un bon potentiel peut devenir un mauvais
élève avec un mauvais professeur; et à l'inverse, un élève avec un
potentiel moyen, peut devenir un bon élève avec un bon professeur.
C'est dire, toute l'importance du professeur
mais bon, pour répondre à la question, si il faut absolument y répondre
je dirais qu'un mauvais élève sera celui qui ne travaille pas assez, ou
du moins, qui ne fournit pas le rythme minimum que l'on puisse attendre
de lui . Le bon et très bon professeur ne pourra pas faire de miracles
avec un élève qui ne fournit pas le travail précis qui est justement
censé le faire progresser...
Le piano exige avant toute chose, de la pratique
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Quel que chose me dit que Marie-france va avoir besoin d'un second café...nonogemeaux a écrit :Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?
Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...
...

- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
C'est-à dire qu'un autre post a été créé pour ça...nonogemeaux a écrit :Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?
Sinon dire qu'il n'y a pas vraiment de mauvais élève, et qu'en gros le bon prof sera celui qui parvient à transmettre sa passion, c'est juste du pipeau à mon humble avis.
La plupart des élèves adultes n'aiment pas vraiment le piano, pas au point d'y penser tous les jours et de s'y mettre régulièrement. En général ils n'aiment que l'image vaguement valorisante qu'ils en ont, et parfois même ils ne sont intéressés que par leur heure hebdomadaire de détente/papotage (devant un piano c'est toujours plus chic que devant une tisane).
C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin. En fait il se contente très bien du 4 mains le plus simple du monde (dont j'ai oublié le nom).
Le bon ou le mauvais prof n'a pas grand chose à voir la dedans.
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Ou d'une deuxième corde....topipap a écrit : Quel que chose me dit que Marie-france va avoir besoin d'un second café...

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
mieuvotar a écrit :Ou d'une deuxième corde....topipap a écrit : Quel que chose me dit que Marie-france va avoir besoin d'un second café...


Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Non, là, franchement, c'est du pur fantasme...Zerom a écrit : La plupart des élèves adultes n'aiment pas vraiment le piano, pas au point d'y penser tous les jours et de s'y mettre régulièrement. En général ils n'aiment que l'image vaguement valorisante qu'ils en ont, et parfois même ils ne sont intéressés que par leur heure hebdomadaire de détente/papotage (devant un piano c'est toujours plus chic que devant une tisane).
C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin. En fait il se contente très bien du 4 mains le plus simple du monde (dont j'ai oublié le nom).
Qu'est-ce qu'un adulte (j'entends, quelqu'un de 30, 40 ans ou plus) irait s'emm... ...bêter à prendre des cours de piano dont il n'aurait aucune envie ??!!

Des masos ou des amateurs/trices de tea, cookies & papotage, y'en a sûrement quelques-un(e)s, mais quand je lis "la plupart des élèves adultes", quand même, on ne peut pas laisser passer ça.
Et ce n'est pas un cliché cinématographique qui peut avoir valeur de démonstration.

-
- Messages : 78
- Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je ne partage pas ton avis zerom
je m'explique
il faut faire la part des choses entre des élèves et des personnes qui
prennent des cours de piano pour faire et apprendre le piano en loisir
et ceux qui le feraient de manière plus intensive, voire professionnelle
je mentirais si je disais qu'on ne rencontre jamais, de temps en temps,
des élèves moins motivés que d'autres, ou qui ne travaillent pas assez,
surtout, chez les enfants, qui sont moins disciplinés qu'un adulte
quoi qu'il en soit, pour ma part, les adultes sont souvent les élèves les plus
réguliers, les plus motivés, et qui fournissent un travail plus stable.
D'ailleurs, ils progressent pour les plus actifs, deux fois plus vite
que les enfants...
pour une activité de piano en loisir, je conseille un temps de travail
compris entre 15 et 20 min, quotidiennement, qui permet de
progresser et d'alimenter le cours
mais il est certain que si on descend en-dessous de 10 minutes par
jour, le cours de piano ne fonctionne plus, et l'élève végète
pour ma part, je touche du bois, mais j'ai la chance de n'avoir
quasiment aucun élève qui vient à son cours, en étant forcé,
ou ne sachant pas trop pourquoi il est là. Ils prennent du plaisir
à apprendre le piano, et à progresser...
En revanche, je reconnais, que les enfants de 6 et 7 ans, sont plus
difficiles à motiver, et l'enseignement doit être adapté à leur
tranche d'âge
je m'explique
il faut faire la part des choses entre des élèves et des personnes qui
prennent des cours de piano pour faire et apprendre le piano en loisir
et ceux qui le feraient de manière plus intensive, voire professionnelle
je mentirais si je disais qu'on ne rencontre jamais, de temps en temps,
des élèves moins motivés que d'autres, ou qui ne travaillent pas assez,
surtout, chez les enfants, qui sont moins disciplinés qu'un adulte
quoi qu'il en soit, pour ma part, les adultes sont souvent les élèves les plus
réguliers, les plus motivés, et qui fournissent un travail plus stable.
D'ailleurs, ils progressent pour les plus actifs, deux fois plus vite
que les enfants...
pour une activité de piano en loisir, je conseille un temps de travail
compris entre 15 et 20 min, quotidiennement, qui permet de
progresser et d'alimenter le cours
mais il est certain que si on descend en-dessous de 10 minutes par
jour, le cours de piano ne fonctionne plus, et l'élève végète
pour ma part, je touche du bois, mais j'ai la chance de n'avoir
quasiment aucun élève qui vient à son cours, en étant forcé,
ou ne sachant pas trop pourquoi il est là. Ils prennent du plaisir
à apprendre le piano, et à progresser...
En revanche, je reconnais, que les enfants de 6 et 7 ans, sont plus
difficiles à motiver, et l'enseignement doit être adapté à leur
tranche d'âge
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
je suis dans cette situation en ce moment, malgré moiMarie-france a écrit :Bah, je suis désolée, mais les élèves adultes qui ne travaillent pas sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire. J'ai du mal à comprendre moi aussi.

- une surcharge dans mon "vrai" travail (celui qui paye les cours de piano)
- des changements dans ma vie privée qui "m'obligent" à être plus souvent en dehors de chez moi (bon, je ne me plains pas car c'est pour une raison fort agréable!)
...et le fragile équilibre qui permettait de passer 1h à 2h par jour au clavier est complètement cassé...je lutte pour arriver à 15 ou 30 minutes par jour en moyenne. La semaine dernière, seulement 2h de piano au compteur (il m'arrivait de travailler 14 à 15h par semaine avant...)
pour d'autres ce serait l'arrivée d'un enfant, un nouveau job, etc.
Pour un adulte je pense que si il y a manque de travail, c'est en général subi et pas voulu; mais clairement j'ai honte vis à vis de mes profs, moi qui était super régulier dans ma progression avant...
j'ai revu à la baisse mes ambitions pianistiques pour le moment : un seul morceau en cours, pas plus de 3 pages, pas trop technique...et j'essaye de trouver des moyens de travailler hors du clavier, j'essaye d'optimiser mon temps de travail, désormais compté....ça a des côtés utiles...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Ben voilà.nonogemeaux a écrit :quoi qu'il en soit, pour ma part, les adultes sont souvent les élèves les plus
réguliers, les plus motivés, et qui fournissent un travail plus stable.

Ca me paraît beaucoup plus conforme à la réalité. D'ailleurs les témoignages ici sur PM d'adultes apprenant le piano sur le tard me confortent dans cette idée...
Ca, j'aimerais tant que ce soit vrai...nonogemeaux a écrit :D'ailleurs, ils progressent pour les plus actifs, deux fois plus vite
que les enfants...

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Il faut bien se dire que ceux qui viennent ici sont, par définition, les motivés. Ca n'est pas du tout représentatif de l'ensemble des élèves adultes.
Pour le reste, je pense surtout que ça n'est pas comparable : chez l'adulte, il faut une motivation considérable pour vouloir se mettre au piano après sa journée de travail, entre les tâches ménagères, la paperasse et autres corvées du quotidien. Un enfant a plus de temps libre, et ça peut lui apparaître un peu plus comme un jeu.
Idem pour la vitesse de progression : je ne dirais pas qu'un adulte progresse plus vite, mais il progresse différemment
Pour le reste, je pense surtout que ça n'est pas comparable : chez l'adulte, il faut une motivation considérable pour vouloir se mettre au piano après sa journée de travail, entre les tâches ménagères, la paperasse et autres corvées du quotidien. Un enfant a plus de temps libre, et ça peut lui apparaître un peu plus comme un jeu.
Idem pour la vitesse de progression : je ne dirais pas qu'un adulte progresse plus vite, mais il progresse différemment
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je ne dis pas autre chose. Donc qu'on vienne pas nous dire que la "plupart des adultes" s'y lancent pour le glamour ou pour prendre le thé en papotant comme ça a été dit plus haut.nox a écrit :chez l'adulte, il faut une motivation considérable pour vouloir se mettre au piano après sa journée de travail, entre les tâches ménagères, la paperasse et autres corvées du quotidien.
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
le con, alors qu'il suffit d'avoir plein de pognon pour se taper toutes les meufs, c'est vachement moins compliqué que de jouer du RachmaZerom a écrit :C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Yapluka
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
- Mon piano : Steinway V-125
- Localisation : Paris
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Fais attention B.A : certains vont le prendre au premier degrébach_addict a écrit :le con, alors qu'il suffit d'avoir plein de pognon pour se taper toutes les meufs, c'est vachement moins compliqué que de jouer du RachmaZerom a écrit :C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin.

Sinon, la raison principale pour laquelle je ne prends pas de prof, c'est que je sais par expérience que je ne peux pas travailler régulièrement

-
- Messages : 78
- Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Mieux vaut tard que jamais
cela est bien vrai, il n'y a pas d'âge pour commencer le piano
après tout, l'important n'est pas la généralité ou les adultes au piano
en général
Ce qui compte avant tout, c'est vous
C'est ce que vous voulez vous, et le plaisir musical que vous souhaitez
tirer de votre pratique et apprentissage instrumental
ce que veut le voisin, ou quelqu'un d'autre n'a pas bien d'importance
Le professeur doit tenter de se mettre à la portée du souhait personnel
de chacun
cela est bien vrai, il n'y a pas d'âge pour commencer le piano
après tout, l'important n'est pas la généralité ou les adultes au piano
en général
Ce qui compte avant tout, c'est vous
C'est ce que vous voulez vous, et le plaisir musical que vous souhaitez
tirer de votre pratique et apprentissage instrumental
ce que veut le voisin, ou quelqu'un d'autre n'a pas bien d'importance
Le professeur doit tenter de se mettre à la portée du souhait personnel
de chacun
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
Je suis un peu gênée juste par la forme de ces propos...nonogemeaux a écrit :Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?
Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...
concernant les mauvais élèves, je serais beaucoup plus prudent,
en disant que d'une certaine manière, il n'y a pas réellement de mauvais
élèves, et qu'un élève avec un bon potentiel peut devenir un mauvais
élève avec un mauvais professeur; et à l'inverse, un élève avec un
potentiel moyen, peut devenir un bon élève avec un bon professeur.
Non qu'ils soient faux dans l'absolu mais qu'ils tendraient à faire une généralité, voir créer un stéréotype facile du professeur "responsable" du devenir de son élève.
Le prof est un guide précieux, permettant s'il est compétent de faire gagner du temps, d'encourager et de guider l'élève dans sa progression.
Mais ce n'est pas un magicien...rappelons qu'il ne les voit tout au plus qu' 1 heure par semaine!
Et que tout un contexte familial, scolaire et musical a un impact non négligeable sur leurs envies et leur pratique.
Attention de ne pas tomber dans l'appréciation et le raisonnement rapide...
Je suis en grande partie d'accord avec @nonogemeaux, c'est juste que le but de ce fil n'est pas de marteler "vous êtes un bon prof, vos élèves réussiront, et inversement" mais d'aller chercher un peu plus loin...
Le rapport à la musique est d'abord émotionnel, et sans ça...pas de musique!
Un mauvais élève serait celui qui n'a pas ce rapport, un bon prof serait celui qui fera son possible pour le susciter et l'exploiter..? Et ici on ne parle même pas du nombre de notes alignées à la minute ou de bonne position au clavier, juste comment susciter l'envie d'écouter et de jouer.
Et ce n'est pas toujours simple quoique qu'on en dise...mais avec de la patience ça marche!
C'est bien vrai!mieuvotar a écrit :Je ne dis pas autre chose. Donc qu'on vienne pas nous dire que la "plupart des adultes" s'y lancent pour le glamour ou pour prendre le thé en papotant comme ça a été dit plus haut.
Il est vrai aussi qu'un adulte a parfois plus de mal à être "disponible" mentalement ou/et physiquement.
Le souci avec certains élèves adultes, c'est justement qu'ils savent les résultats qu'ils aimeraient avoir et sont souvent démotivés par ce qu'il reste à faire pour y parvenir...
Souvent, ils se parasitent eux mêmes et se dévalorisent alors qu'ils progressent bien...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
-
- Messages : 78
- Enregistré le : mer. 09 sept., 2009 23:36
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
d'accord avec les propos de Abcpiano
Et je reconnais, que ce fil de conversation s'est éloignée peut à peu de
la question initiale
"A quoi reconnait-on un mauvais élève"
Question qui n'est sans doute pas primordiale dans le travail
prof/élève
Car de toute évidence, le professeur doit s'adapter à toutes les
situations et tirer vers le haut, les faiblesses de chacun, il n'a
pas à rejeter ou critiquer qui que ce soit
Il peut éventuellement se permettre de dire à un élève qui
fournit un travail insuffisant, de lui signaler, sans pour autant
le blâmer
Car la motivation, la joie, l'émotion, l'expression doivent
être au centre de tout travail musical, et pédagogique
Le coeur de la musique
Et je reconnais, que ce fil de conversation s'est éloignée peut à peu de
la question initiale
"A quoi reconnait-on un mauvais élève"
Question qui n'est sans doute pas primordiale dans le travail
prof/élève
Car de toute évidence, le professeur doit s'adapter à toutes les
situations et tirer vers le haut, les faiblesses de chacun, il n'a
pas à rejeter ou critiquer qui que ce soit
Il peut éventuellement se permettre de dire à un élève qui
fournit un travail insuffisant, de lui signaler, sans pour autant
le blâmer
Car la motivation, la joie, l'émotion, l'expression doivent
être au centre de tout travail musical, et pédagogique
Le coeur de la musique
Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?
A propos des relations prof/élèves, je vous invite à lire ces deux articles trouvés sur le blog d'une professeur de piano.
http://www.professeurdepiano.net/pages/ ... 68555.html
et
http://www.professeurdepiano.net/pages/ ... 50047.html
Je vous invite à parcourir le reste du blog. Il y a d'autres perles savoureuses. Humour raffiné et fines observation garanties.
http://www.professeurdepiano.net/pages/ ... 68555.html
et
http://www.professeurdepiano.net/pages/ ... 50047.html
Je vous invite à parcourir le reste du blog. Il y a d'autres perles savoureuses. Humour raffiné et fines observation garanties.
