A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par Marie-france »

Tu dois avoir raison, je prends les choses trop à cœur, mais enfin, je crois aussi que mes réflexions sont le reflet d'une certaine saturation envers les gens (adultes et enfants) qui ne bossent pas. C'est épuisant... et peu intéressant...
abcpiano
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par abcpiano »

Si ça peut vous rassurer, je ne pense pas qu'il y ait un seul prof qui n'ait jamais eu envie de partir en claquant la porte de sa salle de cours...ou d'en étrangler un avec une corde!
Heu, c'est une image bien sûr (ça c'est pour les modo)...

Je n'enseigne que depuis une dizaine d'années le piano et il est arrivé plusieurs fois que je sois obligée de laisser l'élève seul 5 minutes afin que lui bosse dans son coin mais surtout que je puisse recharger(ou décharger suivant les cas) les batteries à côté.

C'est dans ces moments que les collègues sont importants...on est pas seul! Et parfois, on réussit même à en rire..!
Il est aussi arrivé qu'on échange nos élèves, même d'autres disciplines, histoire de réveiller l'élève en question...assez efficace suivant l'échange :twisted:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
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Marie-france
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par Marie-france »

abcpiano a écrit :Si ça peut vous rassurer, je ne pense pas qu'il y ait un seul prof qui n'ait jamais eu envie de partir en claquant la porte de sa salle de cours...ou d'en étrangler un avec une corde!
Heu, c'est une image bien sûr (ça c'est pour les modo)...
:mrgreen: Tu me feras passer la corde :P
Tu as raison, je devrais aller me faire un café, histoire de me requinquer... quoique :evil:
nonogemeaux
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par nonogemeaux »

Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?

Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...

concernant les mauvais élèves, je serais beaucoup plus prudent,
en disant que d'une certaine manière, il n'y a pas réellement de mauvais
élèves, et qu'un élève avec un bon potentiel peut devenir un mauvais
élève avec un mauvais professeur; et à l'inverse, un élève avec un
potentiel moyen, peut devenir un bon élève avec un bon professeur.

C'est dire, toute l'importance du professeur

mais bon, pour répondre à la question, si il faut absolument y répondre

je dirais qu'un mauvais élève sera celui qui ne travaille pas assez, ou
du moins, qui ne fournit pas le rythme minimum que l'on puisse attendre
de lui . Le bon et très bon professeur ne pourra pas faire de miracles
avec un élève qui ne fournit pas le travail précis qui est justement
censé le faire progresser...

Le piano exige avant toute chose, de la pratique
topipap
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par topipap »

nonogemeaux a écrit :Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?

Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...
...
Quel que chose me dit que Marie-france va avoir besoin d'un second café... :mrgreen:
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Zerom
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par Zerom »

nonogemeaux a écrit :Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?
C'est-à dire qu'un autre post a été créé pour ça...

Sinon dire qu'il n'y a pas vraiment de mauvais élève, et qu'en gros le bon prof sera celui qui parvient à transmettre sa passion, c'est juste du pipeau à mon humble avis.
La plupart des élèves adultes n'aiment pas vraiment le piano, pas au point d'y penser tous les jours et de s'y mettre régulièrement. En général ils n'aiment que l'image vaguement valorisante qu'ils en ont, et parfois même ils ne sont intéressés que par leur heure hebdomadaire de détente/papotage (devant un piano c'est toujours plus chic que devant une tisane).
C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin. En fait il se contente très bien du 4 mains le plus simple du monde (dont j'ai oublié le nom).
Le bon ou le mauvais prof n'a pas grand chose à voir la dedans.
mieuvotar

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par mieuvotar »

topipap a écrit : Quel que chose me dit que Marie-france va avoir besoin d'un second café... :mrgreen:
Ou d'une deuxième corde.... :mrgreen:
topipap
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :
topipap a écrit : Quel que chose me dit que Marie-france va avoir besoin d'un second café... :mrgreen:
Ou d'une deuxième corde.... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
mieuvotar

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par mieuvotar »

Zerom a écrit : La plupart des élèves adultes n'aiment pas vraiment le piano, pas au point d'y penser tous les jours et de s'y mettre régulièrement. En général ils n'aiment que l'image vaguement valorisante qu'ils en ont, et parfois même ils ne sont intéressés que par leur heure hebdomadaire de détente/papotage (devant un piano c'est toujours plus chic que devant une tisane).
C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin. En fait il se contente très bien du 4 mains le plus simple du monde (dont j'ai oublié le nom).
Non, là, franchement, c'est du pur fantasme...
Qu'est-ce qu'un adulte (j'entends, quelqu'un de 30, 40 ans ou plus) irait s'emm... ...bêter à prendre des cours de piano dont il n'aurait aucune envie ??!! #-o
Des masos ou des amateurs/trices de tea, cookies & papotage, y'en a sûrement quelques-un(e)s, mais quand je lis "la plupart des élèves adultes", quand même, on ne peut pas laisser passer ça.
Et ce n'est pas un cliché cinématographique qui peut avoir valeur de démonstration. :roll:
nonogemeaux
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par nonogemeaux »

Je ne partage pas ton avis zerom

je m'explique

il faut faire la part des choses entre des élèves et des personnes qui
prennent des cours de piano pour faire et apprendre le piano en loisir

et ceux qui le feraient de manière plus intensive, voire professionnelle

je mentirais si je disais qu'on ne rencontre jamais, de temps en temps,
des élèves moins motivés que d'autres, ou qui ne travaillent pas assez,
surtout, chez les enfants, qui sont moins disciplinés qu'un adulte

quoi qu'il en soit, pour ma part, les adultes sont souvent les élèves les plus
réguliers, les plus motivés, et qui fournissent un travail plus stable.
D'ailleurs, ils progressent pour les plus actifs, deux fois plus vite
que les enfants...

pour une activité de piano en loisir, je conseille un temps de travail
compris entre 15 et 20 min, quotidiennement, qui permet de
progresser et d'alimenter le cours

mais il est certain que si on descend en-dessous de 10 minutes par
jour, le cours de piano ne fonctionne plus, et l'élève végète

pour ma part, je touche du bois, mais j'ai la chance de n'avoir
quasiment aucun élève qui vient à son cours, en étant forcé,
ou ne sachant pas trop pourquoi il est là. Ils prennent du plaisir
à apprendre le piano, et à progresser...

En revanche, je reconnais, que les enfants de 6 et 7 ans, sont plus
difficiles à motiver, et l'enseignement doit être adapté à leur
tranche d'âge
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bach_addict
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par bach_addict »

Marie-france a écrit :Bah, je suis désolée, mais les élèves adultes qui ne travaillent pas sont plus nombreux qu'on ne pourrait le croire. J'ai du mal à comprendre moi aussi.
je suis dans cette situation en ce moment, malgré moi :cry: en cause
- une surcharge dans mon "vrai" travail (celui qui paye les cours de piano)
- des changements dans ma vie privée qui "m'obligent" à être plus souvent en dehors de chez moi (bon, je ne me plains pas car c'est pour une raison fort agréable!)
...et le fragile équilibre qui permettait de passer 1h à 2h par jour au clavier est complètement cassé...je lutte pour arriver à 15 ou 30 minutes par jour en moyenne. La semaine dernière, seulement 2h de piano au compteur (il m'arrivait de travailler 14 à 15h par semaine avant...)

pour d'autres ce serait l'arrivée d'un enfant, un nouveau job, etc.

Pour un adulte je pense que si il y a manque de travail, c'est en général subi et pas voulu; mais clairement j'ai honte vis à vis de mes profs, moi qui était super régulier dans ma progression avant...

j'ai revu à la baisse mes ambitions pianistiques pour le moment : un seul morceau en cours, pas plus de 3 pages, pas trop technique...et j'essaye de trouver des moyens de travailler hors du clavier, j'essaye d'optimiser mon temps de travail, désormais compté....ça a des côtés utiles...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par mieuvotar »

nonogemeaux a écrit :quoi qu'il en soit, pour ma part, les adultes sont souvent les élèves les plus
réguliers, les plus motivés, et qui fournissent un travail plus stable.
Ben voilà. :)
Ca me paraît beaucoup plus conforme à la réalité. D'ailleurs les témoignages ici sur PM d'adultes apprenant le piano sur le tard me confortent dans cette idée...
nonogemeaux a écrit :D'ailleurs, ils progressent pour les plus actifs, deux fois plus vite
que les enfants...
Ca, j'aimerais tant que ce soit vrai... :cry: Pas sûr malheureusement dans mon propre cas. Et je peux comparer, je m'y suis mis en même temps que mes enfants... ](*,)
nox
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par nox »

Il faut bien se dire que ceux qui viennent ici sont, par définition, les motivés. Ca n'est pas du tout représentatif de l'ensemble des élèves adultes.
Pour le reste, je pense surtout que ça n'est pas comparable : chez l'adulte, il faut une motivation considérable pour vouloir se mettre au piano après sa journée de travail, entre les tâches ménagères, la paperasse et autres corvées du quotidien. Un enfant a plus de temps libre, et ça peut lui apparaître un peu plus comme un jeu.

Idem pour la vitesse de progression : je ne dirais pas qu'un adulte progresse plus vite, mais il progresse différemment
mieuvotar

Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par mieuvotar »

nox a écrit :chez l'adulte, il faut une motivation considérable pour vouloir se mettre au piano après sa journée de travail, entre les tâches ménagères, la paperasse et autres corvées du quotidien.
Je ne dis pas autre chose. Donc qu'on vienne pas nous dire que la "plupart des adultes" s'y lancent pour le glamour ou pour prendre le thé en papotant comme ça a été dit plus haut.
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bach_addict
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par bach_addict »

Zerom a écrit :C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin.
le con, alors qu'il suffit d'avoir plein de pognon pour se taper toutes les meufs, c'est vachement moins compliqué que de jouer du Rachma
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Yapluka
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :
Zerom a écrit :C'est résumé dans "7 ans de réflexion" : Tom Ewell rêve de jouer du Rachmaninov à fond la caisse, mais c'est juste pour séduire Marylin.
le con, alors qu'il suffit d'avoir plein de pognon pour se taper toutes les meufs, c'est vachement moins compliqué que de jouer du Rachma
Fais attention B.A : certains vont le prendre au premier degré :mrgreen: ...

Sinon, la raison principale pour laquelle je ne prends pas de prof, c'est que je sais par expérience que je ne peux pas travailler régulièrement #-o ...
nonogemeaux
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par nonogemeaux »

Mieux vaut tard que jamais

cela est bien vrai, il n'y a pas d'âge pour commencer le piano

après tout, l'important n'est pas la généralité ou les adultes au piano
en général

Ce qui compte avant tout, c'est vous

C'est ce que vous voulez vous, et le plaisir musical que vous souhaitez
tirer de votre pratique et apprentissage instrumental

ce que veut le voisin, ou quelqu'un d'autre n'a pas bien d'importance

Le professeur doit tenter de se mettre à la portée du souhait personnel
de chacun
abcpiano
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par abcpiano »

nonogemeaux a écrit :Je dirais plutôt à quoi reconnait-on un mauvais professeur ?

Un mauvais professeur sera quelqu'un qui n'obtient pas ou peu de
résultats évidents, qui ne sera pas efficace, tant dans les
résultats, que dans sa méthode, son écoute, sa façon motiver,
l'échange...

concernant les mauvais élèves, je serais beaucoup plus prudent,
en disant que d'une certaine manière, il n'y a pas réellement de mauvais
élèves, et qu'un élève avec un bon potentiel peut devenir un mauvais
élève avec un mauvais professeur; et à l'inverse, un élève avec un
potentiel moyen, peut devenir un bon élève avec un bon professeur.
Je suis un peu gênée juste par la forme de ces propos...
Non qu'ils soient faux dans l'absolu mais qu'ils tendraient à faire une généralité, voir créer un stéréotype facile du professeur "responsable" du devenir de son élève.
Le prof est un guide précieux, permettant s'il est compétent de faire gagner du temps, d'encourager et de guider l'élève dans sa progression.

Mais ce n'est pas un magicien...rappelons qu'il ne les voit tout au plus qu' 1 heure par semaine!
Et que tout un contexte familial, scolaire et musical a un impact non négligeable sur leurs envies et leur pratique.
Attention de ne pas tomber dans l'appréciation et le raisonnement rapide...
Je suis en grande partie d'accord avec @nonogemeaux, c'est juste que le but de ce fil n'est pas de marteler "vous êtes un bon prof, vos élèves réussiront, et inversement" mais d'aller chercher un peu plus loin...
Le rapport à la musique est d'abord émotionnel, et sans ça...pas de musique!
Un mauvais élève serait celui qui n'a pas ce rapport, un bon prof serait celui qui fera son possible pour le susciter et l'exploiter..? Et ici on ne parle même pas du nombre de notes alignées à la minute ou de bonne position au clavier, juste comment susciter l'envie d'écouter et de jouer.
Et ce n'est pas toujours simple quoique qu'on en dise...mais avec de la patience ça marche!
mieuvotar a écrit :Je ne dis pas autre chose. Donc qu'on vienne pas nous dire que la "plupart des adultes" s'y lancent pour le glamour ou pour prendre le thé en papotant comme ça a été dit plus haut.
C'est bien vrai!
Il est vrai aussi qu'un adulte a parfois plus de mal à être "disponible" mentalement ou/et physiquement.
Le souci avec certains élèves adultes, c'est justement qu'ils savent les résultats qu'ils aimeraient avoir et sont souvent démotivés par ce qu'il reste à faire pour y parvenir...
Souvent, ils se parasitent eux mêmes et se dévalorisent alors qu'ils progressent bien...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
nonogemeaux
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par nonogemeaux »

d'accord avec les propos de Abcpiano

Et je reconnais, que ce fil de conversation s'est éloignée peut à peu de
la question initiale

"A quoi reconnait-on un mauvais élève"

Question qui n'est sans doute pas primordiale dans le travail
prof/élève

Car de toute évidence, le professeur doit s'adapter à toutes les
situations et tirer vers le haut, les faiblesses de chacun, il n'a
pas à rejeter ou critiquer qui que ce soit

Il peut éventuellement se permettre de dire à un élève qui
fournit un travail insuffisant, de lui signaler, sans pour autant
le blâmer

Car la motivation, la joie, l'émotion, l'expression doivent
être au centre de tout travail musical, et pédagogique

Le coeur de la musique
topipap
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Re: A quoi reconnait-on un mauvais élève ?

Message par topipap »

A propos des relations prof/élèves, je vous invite à lire ces deux articles trouvés sur le blog d'une professeur de piano.

http://www.professeurdepiano.net/pages/ ... 68555.html
et
http://www.professeurdepiano.net/pages/ ... 50047.html

Je vous invite à parcourir le reste du blog. Il y a d'autres perles savoureuses. Humour raffiné et fines observation garanties. :lol:
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