huizinga a écrit :J'avais une question un peu en lien avec cette discussion: Est-ce que d'une façon générale les musiciens se bonifient avec le temps et le travail? Je pensais aux chanteurs dont la technique vocale déclinait, j'ai l'impression, assez significativement autour de 40ans, et pour lesquels la palette expressive se modifiait quelque peu, dans un sens ou un autre. Mais peut-être avec l'âge joue-t-on aussi différemment, explorant un autre répertoire, moins tourné vers la démonstration? Pour les connaisseurs, qu'en est-il pour les pianistes, notamment célèbres (pollini, argerich et consorts): Jouent-ils mieux maintenant que par rapport il y a 10 ans ou 20ans?
C'est assez compliqué de donner une réponse globale. Il y a actuellement des pianistes très âgés, et en très grande forme. Par exemple on dit que Ciccolini, qui a dans les 90 ans, n'a jamais aussi bien joué. Il donne encore des programmes très difficiles, et enregistre. Menahem Pressler, le pianiste du Beaux-Arts Trio, qui a environ le même âge, est aussi encore très en forme. Argerich, à 70 ans, joue encore très bien alors qu'elle a frôlé la mort à plusieurs reprises, il est difficile de dire s'il est "bonifiée", en tout cas elle a encore tous ses moyens. Par contre ça fait bien longtemps qu'elle ne renouvelle plus son répertoire à part en musique de chambre. Pollini, j'ai entendu dire sur France Musique qu'il donnait quelques signes de fatigue, mais c'est de l'"ouï-dire".
Après, il y a de tout, entre ceux qui rencontrent des problèmes personnels (fragiles, ces artistes), des problèmes de santé, ceux qui décident un jour de s'arrêter comme Brendel, ceux qui continuent à jouer alors qu'ils feraient mieux de s'arrêter...
Récemment j'ai vu en concert un célèbre pianiste russe dont je tairai le nom, d'une soixantaine d'années, dont la technique était totalement en ruines. C'est la première fois que j'ai entendu quelque chose d'aussi peu professionnel, ça m'a vraiment choquée. Aucune idée de ce qui a pu lui arriver, il ne semblait pas malade, et 60 ans ce n'est pas vieux. Et je ne parle pas des ratés d'un soir, ou du jour de méforme. Cela m'a vraiment fait une impression très pénible, je me demande comment il en est arrivé là. Ce n'était d'ailleurs pas que la technique, il anonnait bêtement les oeuvres au programme, sans souci de direction ni d'interprétation, en jouant péniblement la moitié des notes, butait sur le moindre trait, bref c'était assez terrifiant...Mon prof quand il déchiffre joue 100 fois mieux que ça...Il y a de sacrés descentes aux enfers